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LAIKA Ecovip 2.1 Classic et circuit électrique - Mise à jour vers LifePo4

Publié : ven. 18 nov., 2022 18:13
par stef167
Bonjour à tous,

Je me suis penché cette semaine sur le circuit électrique de mon LAIKA Ecovip 2.1 Classic sur porteur FIAT et j'ai vu pas mal de chose qui ne me plaisent pas.
J'ai un doute depuis l'achat sur le circuit de charge lorsque le moteur tourne étant donné que lors de notre première sortie, l'alternateur a brûlé et à bloquer la courroie accessoire. Plus de pompe à eau puisque sur courroie accessoire, donc dépannage. J'ai pas pu réparer moi-même puisque je me trouvais à plusieurs de centaines de km de la maison avec toute la famille. Le garage qui m'a remis un nouvel alternateur et une nouvelle courroie m'avait dit avoir tout contrôler et que c'était ok. Quelques mois après, pas de chance, sur le retour à la maison, la courroie de la clim casse à cause d'un système de tension monté en deuxième monte par Laika complètement débile (je m'en suis rendu compte trop tard), casse la courroie de l'alternateur et de la pompe à eau et des morceaux partent dans la distri. Bilan, remorquage du cc de Versailles (lieu de la panne) en Alsace pour le réparer moi-même. Le garage Iveco à côté de Versailles voulait faire un échange standard moteur trop couteux pour mon portefeuille. Bref, démontage et haut moteur HS. Piston cylindre impeccable et vilo aussi. Culasse, soupapes, courroies etc changés et surtout montage du système de tension de la courroie du climatiseur d'origine pour ce moteur pour éviter une nouvelle mésaventure de ce genre. A ce moment-là, je vérifie également l'alternateur et je ne vois pas une marque d'inscrite. Je cogite et me dit que je vais y mettre un Bosch pour être tranquille. La sortie d'après, alternateur qui ne donne plus que 11,8v après 1000 km.
Bref, j'ai remis l'alternateur "sans marque" te tout fonctionne à merveille pour nos dernières sorties.

J'en reviens donc à cette semaine. J'inspecte donc le circuit de charge et les batteries. En partant de la batterie porteur, le fil positif qui part vers la cellule possède un fusible de 70A. 70A c'est pas un peu beaucoup :? ? Bref je continue, enlève les sièges avants pour tomber sur la première batterie cellule sous le siège passager. C'est une VARTA 100 Ah. Je trouve 5 gros fusibles et un relais classique automobile qui a la fonction de coupleur séparateur actionné par le D+ de l'alternateur. Sous le siège conducteur, j'ai un chargeur 220v NORDELETTRONICA Te26-L. Et pour finir, j'ai une deuxième batterie VARTA 100 Ah dans la soute du chassis ALKO branchée en parallèle avec la première batterie cellule.

Et là je me dis, 100 Ah + 100 Ah en plus de la batterie porteur de 90 Ah, c'est pas un peu beaucoup pour ce pauvre alternateur ??

Voici donc mon projet pour éviter des nouvelles galères lors de nos prochaines sorties :
- 1 seule batterie cellule LifePo4 en remplacement des 2 au plomb.
- 1 chargeur DC à DC dit "intelligent" de 30A en remplacement du relais coupleur/séparateur.
- 1 chargeur 220v pour batterie LifePo4 à la place du chargeur actuel.
- Remplacement des câbles apparemment en 10 mm2 par du 16 mm2 entre batterie porteur et chargeur DC/DC et également pour la liaison entre chargeurs et batterie LifePo4.

Vous en pensez quoi ? Vous avez une idée des valeurs de fusible que je dois mettre ? 70A vers la cellule, c'est n'importe quoi non ?

Merci d'avance pour votre aide.

@+

Stéphane