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Aménagement Autostar I 730 LCA n° 9 : bouton M/A permanent autoradio

Publié : ven. 30 juil., 2021 16:52
par Autostar81
Bjr à toutes et tous,

De base, sur les utilitaires, l'utilisation de l'autoradio est liée à la position "marche" de la clé de contact, ce qui signifie - au moins sur les véhicules récents - que l'autoradio est coupé dès que l'on coupe le contact. Il existait auparavant une position "Accessoires" bien pratique... :ma1

Certains constructeurs ont équipé d’origine leurs intégraux d'un bouton permettant d'écouter la radio, véhicule à l'arrêt, moteur coupé ; par exemple : Rapido, au moins sur l'Intégral type I 90...

Autostar : non :mrgreen:

J'ai remédié à cela en installant un bouton au tableau de bord, pris sur l'alimentation + batterie (laquelle sert à alimenter la mémorisation des stations)

Il faut démarrer du schéma de câblage pour connaître où faire les dérivations :
Le schéma fourni avec la documentation est clair et très explicite :

P1070608rognéecommentée.jpg
Sur le connecteur ISO, le + batterie est en position 4 et l'alimentation en position 7 (partie supérieure B1)

Comme il y a déjà un Fu de 1A sur l'alimentation (7) de l'Autoradio, inutile d'en ajouter un.

Pour sortir l'autoradio, le plus simple est de dé-clisper les ouïes de ventilations ; pour la procédure : revoir ce post Accès autoradio 2 " DIN via bouches de ventilation
P1070607rognée.JPG
J'ai utilisé un Y "fait maison" pour mettre en parallèle le + batterie (4) et l'alimentation (7) sur le connecteur de l'autoradio.
Comme ce connecteur est équipé de cosses rondes "standard automobile" : c'est "un jeu d'enfant" !
En plus, j'ai pu ré-utiliser les protections des jonctions, donc, même pas de gaine thermorétractable à ajouter...
P1070610rognée.JPG
Ensuite : préparation de l'interrupteur M/A qui sera encastré dans le tableau de bord.
J'ai laissé volontairement, une longueur de câbles confortable afin de pouvoir les passer derrières les ouïes d'aération gauche, sans crainte qu'ils soient coincés au remontage
P1070609rognée.JPG
Perçage du tableau de bord et agrandissement du trou à dia 20 -21 mm (à l’œil... tout en vérifiant très régulièrement !)

P1070611rognée.JPG
P1070612rognée.JPG
Vérification que cela fonctionne ... avant encastrement de l'inter M/A : OK
P1070613rognée.JPG
C'est opérationnel, interrupteur sur M, l'autoradio peut fonctionner désormais quand nous le voudrons, en particulier à l'arrêt moteur éteint.

Pour les périodes d'arrêt prolongé, nous le basculerons sur Arrêt de sorte à éviter cette mini consommation permanente.

Il me restera à faire et mettre en place une belle étiquette :s

Re: Aménagement Autostar I 730 LCA n° 9 : bouton M/A permanent autoradio

Publié : ven. 30 juil., 2021 17:51
par Malcolmbass
Re,

Très bonne idée :up
Et pourquoi pas pousser plus loin? Alimenter l’autoradio sur la batterie cellule qui est rechargée tous les jours avec le solaire?
Une batterie de démarrage c'est vite fait de la mettre à plat....

Re: Aménagement Autostar I 730 LCA n° 9 : bouton M/A permanent autoradio

Publié : ven. 30 juil., 2021 17:52
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Pour ne pas perturber l'esthétique du tableau de bord j'ai installé un interrupteur (assez plat) dans le fond de la boite à gants (juste assez près de l'autoradio).

Je le mets en ON dès que je quitte la maison, mon A/R est disponible à tout moment durant mon séjour et le remets en OFF quand je rentre...

Amicalement,
Gérard

Re: Aménagement Autostar I 730 LCA n° 9 : bouton M/A permanent autoradio

Publié : ven. 30 juil., 2021 19:24
par petugue83
Re

:lol: On a placé exactement le même interrupteur au même endroit, mais pas pour la même raison:
Sur le mien l'autoradio était alimenté d'origine en permanence, mais cela créé une conso qui petit à petit vidait la batterie

J'ai donc mis cet interrupteur pour couper l'alim (en maintenant l'alim des mémoires)

Re: Aménagement Autostar I 730 LCA n° 9 : bouton M/A permanent autoradio

Publié : sam. 31 juil., 2021 8:27
par bleusideral
Bonjour
Je viens de faire la même chose pour mon multimédia, ce n'est que le fil + d'activation du poste, donc très peu d'intensité.