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DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : ven. 25 juin, 2021 19:15
par Miketatung
Bonjour,
j'ai depuis 1 an un problème insolvable sur mon Challenger 151 sur Ducato 2002 2.8JTD.
J'ai un voyant d'injection qui apparait au dessus 2500tr/min et en forte accélération, ou ca j'arrive même à faire couper le moteur en cas de très forte accélération (2 à 3500 brutalement (juste pour le test).
Autrement il démarre et roule impeccablement bien, ne fume pas et le CT ne note aucun défaut.
Les connecteurs d'injecteur ont été contrôlés, le turbo, la tige wastegate graissée, le filtre à gasoil ok, j'ai essayé le nettoyant injecteur et dernièrement après diagnostique garage fiat et devis j'ai changé la pompe de gavage par un bloc neuf mais ca ne résout pas le problème.
Le garage semblait pourtant sûr de son diagnostique avec une perte de pression en entrée de rampe et même un défaut de pompe de gavage...
J'ai aussi une dépression dans le réservoir mais j'ai testé sans le bouchon et le problème apparait aussi donc ca ne doit pas venir de la mise à l'air libre.
C'est un peu désespérant, je ne sais plus quoi tester et comment car il est allé dans 2 garages Fiat pro (et d'autres) sans succès.
A noter aussi que lorsque le voyant apparait si je m'arrête, que je l'éteint et redémarre direct il tressaute fortement mais ne démarre pas, par contre si j'attends 15/20s il démarre nickel et sans voyant.
Capteur de pression carburant? Relais injection? autre? Je sèche

Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : ven. 25 juin, 2021 19:36
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@Miketatung
- le moteur a quel kilométrage ?
- le capteur de pression de carburant a-t-il été remplacé ?
- avez-vous conservé la pompe de gavage remplacée ?(ou,pourriez-vous la récupérer ?)
A bientôt
envoyé depuis le smartphone
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : ven. 25 juin, 2021 19:45
par Miketatung
Le moteur a environ 160000kms.
Non le capteur de pression de carburant n'a pas été remplacé c'est une des pistes qu'il faut que j'étudie.
Oui j'ai l'ancienne pompe car j'ai fait le changement moi même (125€ au lieu de 1000...)
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 26 juin, 2021 18:45
par Miketatung
Test aujourd'hui
j’ai ajouté la vidéo voyant allumé, j’éteins, j’essaie de redémarrer direct ça ne marche pas , j’attends 15s et ça démarre nickel et le voyant disparaît.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 26 juin, 2021 19:07
par Miketatung
@autostar81:
sauriez vous me dire où se trouve le capteur pression carburant sur le Ducato?
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 26 juin, 2021 21:10
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@Miketatum :
- position capteur : je ne me souviens plus exactement… il me semble sur l’arrière du moteur (côté de la cloison de séparation avec l’habitacle) en bas… mais sans certitude.
Si vous ne le trouvez pas, j’ai un CD-Rom sur lequel chercher mais je n’y aurai accès que dans une dizaine de jours.
Si d’ici là un autre collègue du forum pouvait documenter Miketatum ?
- une fois le changement de capteur de pression fait ET si cela ne change rien, seriez-vous OK pour intervenir sur "l’ancienne" pompe de gavage ?
A bientôt

Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : dim. 27 juin, 2021 6:33
par lemich42
Bonjour
Sur ces Ducato , il y avait souvent un probléme avec le faisceau électrique , certains fils un peu trop courts au niveau de l'injection , ce qui provoquait des problemes d'alimentation par intermittence .
Une piste de plus a suivre pour toi !
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : ven. 02 juil., 2021 16:55
par Miketatung
Bonjour,
nous avions testé la première piste des fils injecteurs mais ca ne semble pas être la source du problème.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 03 juil., 2021 11:06
par rover17
lemich42 a écrit : dim. 27 juin, 2021 6:33
Bonjour
Sur ces Ducato , il y avait souvent un probléme avec le faisceau électrique , certains fils un peu trop courts au niveau de l'injection , ce qui provoquait des problemes d'alimentation par intermittence .
Une piste de plus a suivre pour toi !
Bonjour oui , panne assez commune
Me semble même qu'il existe un câble rallonge
Cdt
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 10 juil., 2021 22:49
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@Miketatung : ci-dessous la photo retrouvée - après bien des recherches - du capteur de la pression de carburant installé sur le 2,8 L JTD de notre Esterel
20090507 - Photo capteur neuf sur injection.JPG
Par contre, je n'ai pas retrouvé de photos sur la modification de la pompe de gavage qui avait été faite après intervention des techniciens "usine" FIAT sous le contrôle de l'Italie.
Ce dont je me souviens : ils avaient percé le tube plongeur de 2 trous (en fait de part en part) dia 8 mm (? j'ai un doute entre 8 et 10 mm) afin que
plus de carburant puisse monter dans le tube.
L'explication que je vous livre sans commentaire : le flux d'aspiration de la pompe de gavage était tel qu'il y avait une forme de "dé-jaugeage" et que la sécurité via le capteur de pression coupait l'injection...
Alors que, le véhicule avait déjà 8 ans et qu'avant ce problème n'était jamais survenu, qu'aucune intervention n'avait été faite sur le circuit de G.O ... incompréhensible MAIS : je dois reconnaître, qu'après cette modification, plus jamais eu ce défaut
Je ne dis pas que c'est la solution à votre problème ...même si ça y ressemble
D'où ma première question
Tenez-nous informés de vos investigations
PS : pour nous, c'était en ... 2009
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : mer. 14 juil., 2021 19:15
par Miketatung
Bonjour @Autostar81,
merci pour ce retour.
De mon coté j'ai démonté le régulateur de pression qui a est dans un piètre état et j'en ai commandé un nouveau. Une fois remonté je testerai. Ensuite concernant le capteur il semble qu'il puisse y avoir une "bulle" bloquée dans la rampe et on m'a conseillé de vidanger l'air en démarrant avec ce capteur légèrement dévissé de tel sorte qu'il ne reste que du gasoil, je suis dubitatif mais pourquoi pas. Ensuite si ca ne fonctionne pas je le changerais, j'ai cherché de l'occasion pour limiter les frais mais pour l'instant sans succès ... Je pense que je ne couperai pas à une nouvelle commande salée.
Pour la pompe de gavage j'ai quelques états d' âmes à percer ma pompe neuve je vais regarder si je trouve un tuto pour éventuellement le faire sur l'ancienne mais peut être que l'intervention que vous avez eu était faite pour vous éviter de la changer ?
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : mer. 14 juil., 2021 20:14
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@Miketatung :
- "Pour la pompe de gavage j'ai quelques états d' âmes à percer ma pompe neuve : surtout pas

L'idée est "éventuellement" de le faire sur l'ancienne pompe ...
Je crains que vous ne trouviez aucun tuto, cette panne a immobilisé notre véhicule pendant plus de 6 semaines et tant les techniciens FIAT France que ceux d'Italie se sont arrachés les cheveux pour trouver cette solution qui, in fine, résulte de la déduction d'un des techniciens ...
Donc : aucune garantie que ce soit le même problème que vous, d'où l'essai - qui ne coûte rien - sur la pompe démontée
PS : le changement du capteur de pression nous avait laissé à penser que le problème était réglé MAIS quelques 50 - 100 km plus loin, le phénomène de dé-jaugeage était ré-apparu, ce qui nous avait conduit à faire rapatrier le C-Car !
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : mer. 14 juil., 2021 21:27
par Offtaps
Bonjour,
Tiens tiens ... problème similaire ici mais sur un Zafira 2 CDTI 150
Les symptômes : coupure injection et code erreur sur la pression de rampe insuffisante. Mais, ça n’apparaît seulement quand la jauge de carburant est en dessous du quart. Il suffit de couper le moteur, mettre le contact 2 ou 3 fois pour purger le circuit BP et ça repart.
Diagnostique : dé-jaugeage de la pompe de gavage, probablement à cause d'un vortex à l'aspiration :
Action corrective : Pour l'instant, rouler toujours au dessus du 1/4 de plein

A l'occasion je sortirai le puis de jauge mais pas envie en ce moment

Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 26 juil., 2021 21:19
par jeannot85
Miketatung a écrit : ven. 25 juin, 2021 19:15
Bonjour,
j'ai depuis 1 an un problème insolvable sur mon Challenger 151 sur Ducato 2002 2.8JTD.
J'ai un voyant d'injection qui apparait au dessus 2500tr/min et en forte accélération, ou ca j'arrive même à faire couper le moteur en cas de très forte accélération (2 à 3500 brutalement (juste pour le test).
Autrement il démarre et roule impeccablement bien, ne fume pas et le CT ne note aucun défaut.
Les connecteurs d'injecteur ont été contrôlés, le turbo, la tige wastegate graissée, le filtre à gasoil ok, j'ai essayé le nettoyant injecteur et dernièrement après diagnostique garage fiat et devis j'ai changé la pompe de gavage par un bloc neuf mais ca ne résout pas le problème.
Le garage semblait pourtant sûr de son diagnostique avec une perte de pression en entrée de rampe et même un défaut de pompe de gavage...
J'ai aussi une dépression dans le réservoir mais j'ai testé sans le bouchon et le problème apparait aussi donc ca ne doit pas venir de la mise à l'air libre.
C'est un peu désespérant, je ne sais plus quoi tester et comment car il est allé dans 2 garages Fiat pro (et d'autres) sans succès.
A noter aussi que lorsque le voyant apparait si je m'arrête, que je l'éteint et redémarre direct il tressaute fortement mais ne démarre pas, par contre si j'attends 15/20s il démarre nickel et sans voyant.
Capteur de pression carburant? Relais injection? autre? Je sèche
bonjour ,
j'ai eu le problème identique sur mon ducato 2.3l de 2006 ,c'etait la tige wastegate grippée et réparé par mon garage fiat , depuis ça fonctionne nickel .
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 26 juil., 2021 23:03
par Miketatung
Bonjour,
@jeannot85
j'ai manipulé la tige de wastegate et je l'ai graissée et elle coulisse sans effort, je l'avais evoqué au premier garage qui avait écarté cette hypothèse en analysant les périphériques turbo, mais comment être sur...
@Autostar81 et @Offtaps
j'ai chnagé le régulateur par un neuf sans effet, j'ai redémonté la pompe de gavage pour regarder si il y avait des problèmes de connectiques , le reservoir et le boc est bien remplis.
J'ai vraiment l'impression qu'un phénomène coupe la pompe de gavage quand j'accélère trop.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : ven. 18 févr., 2022 23:45
par Dareel
Bonjour,
J'ai le même genre de problème sur le camping car que je viens d'acheter,si vous en savez plus que moi alors dite le moi
S'il vous plaît ...
J'ai essayer ce camping car sur 30 kms,ça marchait bien pas de soucis a part que le proprio l'a fait démarrer en 2 fois ,préchauffage jusqu'à attendre l'arret de la pompe de gavage ,on recoupe et remet le contact 3 secondes et là on démarre ,bref après l'avoir acheter j'ai vraiment galèrer juste aujourd'hui une seule fois a le faire démarrer 6 ou 7 fois de suite mais je pense que j'attendais trop au 2eme coup pour démarrer...mais c'est pas tout...quand je l'ai ramener sur a peu près 140 kilomètres ,j'ai juste eu un à-coups et je crois me souvenir que c'était dans un virage,mais ça ne m'a pas choquer plus que ça,puis je l'ai poser toute la semaine et je le reprends aujourd'hui, et la aussi j'ai eu un a coups dans un rond point a basse vitesse...puis je suis rentré sur la 2x2 voies ,je suis monter et essayer de me poser entre 100 et 110 kmh ,au bout de quelques secondes ...PLUS D'ACCELERATION...ça decellere,normalement...jusqu'a 80,je passe la quatrième et commence à flipper car pas moyen de s'arrêter sur le bas côté qui est top étroit.Heureusement l'accélération est revenue vers 70 kmh....je suis resté en quatrième jusqu'a la sortie de la 2x2 voies quelques kilomètres après et je suis rentré chez moi sans avoir oser repasser la cinquième..
Les gens à qui je l'ai acheter ,leur garage leur a tout fait changer en plusieurs années ,calculateur,plusieurs capteurs,filtre a gazoil,batterie,masse refaite,,vérifications du faisceau électrique du calculateur,boîtier préchauffage....
Ils me disaient que ça ne leur était plus arriver depuis la dernière fois qu'il l'avait pris ...menteurs...mais ma situation fait que je suis obligé de partir avec,j'ai les moyen de payer et trouver un mecano mais ça va prendre du temps pour être pris .
Bon ,j'ai parcouru tout les forums...et d'après la coupure que j'ai ressenti je penche vers une commande qui déconne ,ils n'ont pas fait vérifier le connecteur et le cabalge de l' injecteur n4,ni la pompe de gavage ,donc je sais déjà vers quoi m'orienter si je trouve un mecano...
Maintenant,si certains d'entre vous ont déjà eu ces mêmes acoups et coupure a l'accélération ,ça m'intéresserai vraiment de savoir ce qu'ils ont fait pour y remédier ...
Merci
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 19 févr., 2022 10:04
par Dareel
radio6ulm a écrit : sam. 19 févr., 2022 7:34
salut
ça m'est arrivé 2x avec 2 cc 2.3l heureusement sous garantie sur les 2 une fois changement des injecteurs dont 2 grippés dans la culasse e cassé , heureusement sous garantie demontage culasse refaire les filets injecteurs et tout , bref plus de 5000€
la 2eme fois sur le cc actuel changement de pompe me raopplle plus comment et une autre piece environ 500€ , d'ou l'interet des conssecionnaires avec garanties BMP 10ans
Bonjour,nouveau sur le site je ne sais pas bien comment répondre au message mais je vais essayer .
Je vais le reprendre aujourd'hui pour voir si ça me le refait avec plus de gasoil dans le réservoir et bien vérifier si il y a un voyant qui s'allume quand il n'y a plus d'accélération (si jamais ça m'arrive)mais je pense que non,je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un voyant...je penche de plus en plus pour la commande de la pompe de gavage ,l'alimentation qui se couperait par faux contact....le moteur ne broute pas donc je ne pense pas que c'est un injecteur..,
C'est un 2.8 hdi de 2006 ,mais c'est déjà arrivé sur des 2.2 a ce que j'ai lu.
Vous ne vous souvenez vraiment pas de la pièce changée avec la pompe? Ça ne serait pas le relais?
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 19 févr., 2022 13:44
par Dareel
Je l'ai repris aujourd'hui,a froid il démarre au 2 ème coup après avoir préchauffer,j'ai fait 10 kms jusqu'a la station mettre 20 litres de gasoil de plus et la ,impossible de redémarrer au deuxième coup,j'ai du réessayer 10 fois avant qu'il redémarre enfin,j'ai fait quelques kilomètres et les a coups et une coupure d'accélération de plusieurs secondes comme hier ,pas de voyant,mais j'ai bien peur qu'ils aient fait effacer le défaut par leur garagiste.
Voilà...j'ai poster ici car je ne connait pas très bien le forum mais si quelqu'un a des pistes sur ce problème ou même des photos du connecteur a vérifier dans le boîtier fusibles ,je l'en remercie d'avance.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : sam. 19 févr., 2022 17:30
par Dareel
radio6ulm a écrit : sam. 19 févr., 2022 16:54
re
si le defaut est efface il se réaffiche des que ça recommence et heureusement
Ok...donc un voyant devrait apparaître au tableau de bord quand l'accélération se coupe ou quand je veut démarrer et que ça ne démarre pas?
Moi il n'y en a pas...
J'essaie de poster dans des sujets de problèmes semblables pour espérer avoir des réponses de personnes qui ont connu le même problème.
Mais merci quand même de la vôtre et bon weekend
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : dim. 20 févr., 2022 9:51
par Dareel
radio6ulm a écrit : dim. 20 févr., 2022 7:07
salut
a eviter de parler du meme sujet sur plusieurs topics car apres ça embrouille
Bon,d'accord...sinon vous ne vous rappelez pas de la pièce qui vous a été changer avec la pompe de gavage et qui avait solutionner votre problème? Vous avez écrit qu'ils vous ont "changer la pompe "plus une autre pièce pour 500 euros ...
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : dim. 20 févr., 2022 17:33
par f6ibmm
Bonjour
J'ai aussi ce problème avec mon fiat 2'8 de 2004 ,la première fois après avoir fait un plein 2 coup de démarreur rien après 10'' démarrage parfait
Bien souvent démarrage impossible mais après qlqs instant très variable il démarre parfaitement
Perso j'ai réglé le problème depuis déjà 2 ans avec l'ajout dans le GO d'un additif Mecarun à chaque plein ,et depuis plus aucun souci j'ai même réussi à diminuer la conso
Si cela peut vous apportez une solution pas coûteuse
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 21 févr., 2022 8:44
par Malcolmbass
Bonjour,
Peut-être une prise d'air sur la ligne d'alimentation GO? Faut pas grand chose...
Remplacer aussi le filtre ne peux pas faire de mal.
cordialement
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 21 févr., 2022 21:24
par Dareel
Malcolmbass a écrit : lun. 21 févr., 2022 8:44
Bonjour,
Peut-être une prise d'air sur la ligne d'alimentation GO? Faut pas grand chose...
Remplacer aussi le filtre ne peux pas faire de mal.
cordialement
Tout a été changer,toute l'électronique,pour les même raisons,et
depuis longtemps et les problèmes sont toujours là ..j'ai laisser jusqu'au 31 mars au vendeur pour me prouver qu'il est réparable ,a ce délai je fais venir l'expert et si je risque encore ma peau avec ce truc en l'essayant ,il me rend l'argent.c'est tout...merci quand même, du conseil.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : mer. 30 mars, 2022 17:13
par prophete57
Bonjour
J'ai eu les mêmes symptômes, Pas de soucis de démarrage mais en accélération arriver vers 3200 trs voyant injection clignote si j'insiste voyant fixe et coupure moteur. Attente 15s et c'est reparti jusqu'à la prochaine. J'ai démonté tous les relais sous le cache noir dans le compartiment moteur, mis de la graisse cuivre, pas tout a fait concluant. Passage sous le camion et gesticulation de la tige wastegate et graissage, plus de défaut à ce jour. Le moteur prend les tours 3600/4000trs sans soucis. Je pars dans quelques semaines affaires à suivre.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : mar. 12 avr., 2022 15:24
par Dareel
prophete57 a écrit : mer. 30 mars, 2022 17:13
Bonjour
J'ai eu les mêmes symptômes, Pas de soucis de démarrage mais en accélération arriver vers 3200 trs voyant injection clignote si j'insiste voyant fixe et coupure moteur. Attente 15s et c'est reparti jusqu'à la prochaine. J'ai démonté tous les relais sous le cache noir dans le compartiment moteur, mis de la graisse cuivre, pas tout a fait concluant. Passage sous le camion et gesticulation de la tige wastegate et graissage, plus de défaut à ce jour. Le moteur prend les tours 3600/4000trs sans soucis. Je pars dans quelques semaines affaires à suivre.
Moi c'est pas ça, le dégrippage de la tige de de la géo variable a déjà été fait y a 4 ans,il n'y a plus de coupures et d'accoup maintenant que je l'ai ramener du garage....mais il démarre toujours 1 fois sur 2 ou sur 3 ,a chaud comme a froid...alors je l'ai laisser a un garage Peugeot en milieu rural plus près de chez moi.ça fait plus de 2 semaines,pas de nouvelles.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 29 mai, 2023 22:19
par antony13700
Bonjour à tous je possède un burstner t595 de 2001
Lorsque je dépasse 2800 tous le voyant injecteur s’allume avec déçois une coupure moteur
Pièce remplacer
Capteur de pression
Wastegate
Régulateur de pression
Injecteur tester
Nettoyant injecteur mis dans le gasoil
Je sèche
Si je coupe le moteur et redémarrage 15 seconde après il redémarre et roule parfaitement
Aider moi silvoupler
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : mar. 30 mai, 2023 20:23
par prophete57
Bonjour
j'ai un 2.8 HDI de 2001 avec le voyant qui clignote vers 3000 trs/mn en pleine charge, il a 59000 km, j'ai manœuvré le Wastegate avec une pince, j'ai été tranquille 8 mois. A suivre.
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 23 oct., 2023 13:47
par phil
bonjour,
j'ai eu un pb récemment de coupure net du moteur en roulant. Il s'agissait des connecteurs d'injecteurs (1 ou plusieurs) qui ne contactaient plus correctement. En manipulant chacun j'ai pu repartir et rouler , ca ,'est arrivé plusieurs semaines aprés, j'ai décidé de changer les connecteurs (trouvés sur le net). Et j'ai dû les changer car la section des fils d'alimentation étaient plus petits. J'en ai trouvé dans une casse qui ont fait l'affaire
Mais le témoin "injecteurs" est resté allumé depuis le remplacement par les 1er conecteurs (section plus petites).
J'ai donc acheté l'adaptateur OBD mentionné plus haut et j'ai dû limer les 3 broches mâles de la connectique pour qu'elles entrent dans la prise 3 broche de mon ducato (derriere le filtre à air). voila pour infos... merci a vous
Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 23 oct., 2023 13:52
par bleusideral
Re
Une bombe de nettoyant diélectrique ( nettoyant contact) peut aussi servir de dépannage, au cas où sur la route

Re: DUCATO 2.8JTD Voyant Injection, perte de puissance et coupure moteur
Publié : lun. 22 sept., 2025 9:28
par Ludo1403
Bonjour à tous
J ai exactement le même problème, je galère pfffff
Pompe de gasoil dans réservoir remplacée, capteur pmh remplacé, j ai aussi remplacé la fiche de l injecteur numéro 4 celui le plus proche de la distribution qui a le câble le plus tendu toujours pareil avez vous trouvé la solution svp??? Merci