Page 1 sur 1

"CC" et couvre feu.

Publié : mer. 17 févr., 2021 2:30
par Flo Caddy
Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il est autorisé de partir en CC avec le couvre feu actuel ?

Si avec le véhicule OK est à 18h sur une aire de CC en train de mange a votre avis est-ce que l on est dans les clous et sans risque ?

On emmènerait bien notre fille voir l océan (entre la rochelle et saintes) ce week-end mais avec cette histoire de couvre feu je ne sais pas si l on a le droit.

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais notre véhicule n'est pas réellement un CC mais un Caddy maxi beach, donc avec couchage mais carte grise VP et pour manger sauf très mauvais temps on mange dehors...... ca voudrait dire être à 18h garé sur une aire et manger derrière l auto le coffre ouvert....... donc être en dehors de l auto au moins le temps de manger.

Merci d'avance.

Flo.

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 17 févr., 2021 6:49
par jalibo27
Bonjour
Flo Caddy a écrit : mer. 17 févr., 2021 2:30 ca voudrait dire être à 18h garé sur une aire et manger derrière l auto le coffre ouvert....... donc être en dehors de l auto au moins le temps de manger.
Si il y a probleme , à mon avis il viendra de là
mais ce n'est qu'un avis , pas une affirmation ;)

cordialement JLB

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 17 févr., 2021 8:21
par petugue83
Bonjour

Deux articles, peut être y trouvera tu la réponse a tes questions:

https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... bat/190186

https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... car/188908

Par contre, si vous devez rester a bord a partir de 18h, cela me parai assez difficile dans ton vehicule a moins peut etre d'arriver a insaller un sorte de auvent sur l'ar

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 17 févr., 2021 12:44
par Flo Caddy
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il y a l auvent prévu d origine qui permet d avoir environ 3m2 de plus au sol, mais jamais utilisé hormis pour essayer le montage dans le garage. (Ça prend 20' mais pas évident à replier dans la sacoche).

Enfermé dedans à 18h c est clair que ça ne me paraît pas terrible comme idée.....après en prenant le temps de manger, 19h30/20h couché, et levé 7h ça ne me choquerait pas.

Je vais lire les liens.

Merci bien

Flo.

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 17 févr., 2021 14:03
par petugue83
Flo Caddy a écrit : mer. 17 févr., 2021 12:44

Il y a l auvent prévu d origine qui permet d avoir environ 3m2 de plus au sol, mais jamais utilisé hormis pour essayer le montage dans le garage. (Ça prend 20' mais pas évident à replier dans la sacoche).

Enfermé dedans à 18h c est clair que ça ne me paraît pas terrible comme idée.
RE

Si on part du principe, mais dont je ne suis pas sur, que vous ne devez pas être dehors à partir de 18 h (ce dont je ne suis pas vraiment sur lorsque tu est dans un camping ou sur une aire de stationnement, puisque on a parfaitement le droit d’être dans son jardin après 18h), c'est la seule solution pour ne pas être simplement enfermé dans sa voiture

Par contre, je l'ai cité plus haut, mais le choix d'un camping serai peut être plus judicieux qu'une aire de stationnement, puisque tu n'est plus dans le domaine public, mais sur un terrain privé, et tu pourrai de plus te renseigner au préalable auprès des propriétaires ou gérants des campings

Après, le pb est de trouver des campings ouverts a cette époque, mais il y en a

https://www.eurocampings.fr/

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 17 févr., 2021 19:33
par fedaliou
re, idem pas la queue d'un contrôleur par ici et les apéros entre voisins sont légions.

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : jeu. 18 févr., 2021 9:41
par Flo Caddy
Bonjour,

Je ne pense pas qu'on va être "joueur", tant pis...
Édit : et je n ai pas trouvé de camping ouvert en plus.

Merci.

Flo.

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : dim. 28 févr., 2021 7:35
par fedaliou
bj, Certains préconisent l'alignement des aires sur les campings :
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/202 ... in-dubois/

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : dim. 28 févr., 2021 8:59
par petugue83
Bonjour
Plutôt que de demander l'alignement des aires sur les campings, c'est à dire la fermeture, ils devraient demander leur alignement sur les aires, c'est à dire l'ouverture mais avec toutes les installations fermées, sanitaires, ect

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : dim. 28 févr., 2021 11:00
par fedaliou
re, d'après ce que je comprends c'est que certains par delà ce pb ponctuel voudraient capter plus la population de camping cars et vans qui explose et leur fréquentation n'est pas proportionnelle, je pense que certains font pression sur les élus pour augmenter les restrictions de stationnement .

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : dim. 28 févr., 2021 11:13
par jlsanvit
Bonjour;
Ci dessous le @ que je viens d'adresser au camping sus nommé...qui n'est pas loin de chez moi!

On verra si réponse que je ferais suivre éventuellement...

A l'attention de Monsieur Sylvain Dubois;


Bonjour Monsieur,


Je viens de lire votre intervention en date du 20 Mai 2020 afférente à l'injustice entre la règlementation concernant les aires de camping car et les campings.

Comme votre propos n'est pas agressif, mais plutôt ouvert et posé je me permets de vous adresser une réponse, qui, je l'espère vous prendrez pour ce qu'elle est : une tentative d'avancée sur le "problème".

Je suis camping cariste depuis environ 40 ans.

Je pratique, aussi bien en France qu'à l'étranger, en fonction de mes envies, besoins, situation du moment.

C'est à dire en libre, aires publiques ou privées,(payantes ou gratuites) CCP,camping municipaux ou camping privés.

Il est faux de dire, et cela sans polémique, que le camping cariste ne consomme pas; mais toutes les règles comportent des exceptions, et j'ai aussi rencontré des "camping caristes" qui se trimballent avec 50kgs de pommes de terre dans leurs camions et des conserves pour soutenir un siège, on ne peut plus rien pour eux:)...

Pour les autres, nous consommons local, c'est un des plaisirs du voyage et de la découverte...

Il faut aussi considérer "objectivement" ce dont le camping cariste itinérant, ce qui est l'essence même de notre manière de voyager, à besoin:

A,Une place pour la nuit sans gêner personne, c'est mon mode de vie en tous cas.

Un tarif adapté à ce besoin , avec peu de variation sur l'année entre haute et basse saison, on pourrait écrire <ou = 10 à 12€ en HS et 12 à 15€ en saison tarifs plafonné pour un court séjour justifié par les visites locales,(2 à 3 nuits) au-delà c'est bien entendu le tarif du camping qui doit s'appliquer...

Quel sont nos besoins réels? pour moi le A , une place de stationnement me suffit, en général nos véhicule sont équipés pour être en autonomie sauf peut être quelques mois d'hiver.

B,Outre la place ci-dessus mentionnée, certains vont réclamer l'électricité la douche la vidange des eaux usées le plein d'eau.

Pour ces derniers utilisateurs il ne serait pas choquant d'appliquer les tarifs Camping Card ACSI ou stop accueil .Sauf erreur de ma part je n'ai pas constaté que vous en faisiez partie, mais bien entendu c'est votre droit.

Ajoutez à cela une qualité d'accueil , qui il faut bien le dire est nettement inférieure en France que dans les autres pays Européens, ça ne concerne pas votre établissement que je ne connais pas jusqu'à ce jour, je réside dans le Morbihan : THEIX.

Mais dans certains camping, c'est un doux euphémisme, nous ne sommes pas les bienvenus!

J'ai en mémoire un souvenir récent, en Moselle durant le confinement j'avais le choix entre une aire gratuite très sympa, à proximité de l'eau et pas surchargée en camping car.

Nous avons privilégié le camping à proximité, on nous a obligé à prendre l'électricité , donc le tarif qui allait avec, seulement les bornes étaient HS, arrivés vers 10h elles n'ont été remises en fonctionnement que vers 18H après moult relance, dont intervention téléphonique à la préfecture!!!

Ce n'était pas tant le coût supplémentaire qui me dérangeait, mais la façon de traiter un client, en modifiant de surcroît sa réservation après signature!

Bien qu'après un @ de mécontentement la préfecture m'ait proposé le remboursement de la prestation non souhaitée et non obligatoire, je n'ai pas donné suite.

Ce que je voulais faire savoir aux responsables c'était le comportement inadmissible de leur personnel en ces périodes économiquement difficiles pour ce type de structure.

Ceci pour dire que si l'on trouve des camping caristes de tous acabits il en va de même pour les gestionnaires de camping.

Il n'est pas faux de rappeler non plus que pendant un "certain temps" les campings cars étaient plutôt mal vus des campings, la tendance semble s'inverser avec la démocratisation de ce mode de voyage, et du manque à gagner qui en découle pour les campings.

Voilà il me semble avoir fait le tour de la question en ce qui me concerne.

Cordialement. :h

Jean Louis

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 9:50
par jlsanvit
Bonjour;

Je vous avais promis une réponse si elle venait, la voici:

"Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre mail nous permettant d’échanger sur ce dossier.
En effet cet article ne se veut pas agressif mais bien dans l’idée de provoquer des échanges entre Camping-caristes, élus et pros du tourisme.
Le Domaine De Kervallon se situe en pleine campagne et dispose de 30 emplacements nus, celui-ci n’a pas vocation à accueillir des centaines de camping-cars.
Je suis ni contre les aires de camping-cars, ni contre les campings-cars, je suis contre le tout gratuit -AIRE+EAU+VIDANGE+EXONERATION DE TDS (exemple de Malestroit ou Ploërmel).
De plus les collectivités en proposant le tout gratuit expose leur commune à faire du surtourisme et à donner à moyen terme une image négative du camping-cariste et du tourisme en général.
Important : je ne dis pas que les camping-caristes ne consomment pas sur le territoire, je dis que les autres touristes (gite, camping, chambres d’hôtes…) consomment aussi sur le territoire et payent la taxe de séjour et tous les autres services.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce que vous proposez en terme de tarif.
Pour terminer, je serais ravis de vous rencontrer pour échanger sur ce dossier.

Je pense qu’il va falloir rapidement se mettre autour de la table entre camping-caristes, campings et élus car le développement exponentiel du camping-cars risque de provoquer à moyen terme un rejet de la population locale et là les premiers à en pâtir seront les usagers de ce type de vacances.
(surtourisme, intégration paysagère, écologie…) (exemple du Portugal)
Voici mes coordonnées perso si vous souhaitez aller plus loin sur ce dossier
Sylvain DUBOIS "


Je ne mets pas son tel perso, mais il me la communiqué.

C'est une réponse qui me convient et qui me semble t'il permettrait des avancées sur ce "problème"

Je pense que si nos instance représentatives, travaillaient un peu plus sérieusement sur le sujet, il pourrait y avoir des avancées utiles à tous, sauf bien entendu pour les sangsues et les partisans tu tout gratuit et "tout pour ma gueule"....

Maintenant si quelqu'un parmi vous à l'oreille de nos représentants....

Je pense qu'il est inutile de contester sans proposer, et qu'il faut toujours être capable de faire des concessions pour profiter plus longtemps de notre mode de loisir.... :nn

Si nous pouvions déjà avoir un modus vivendi sur la BRETAGNE région d'accueil par excellence ça nous éviterait pas mal de problèmes, DAMGAN , PENESTIN....

Peut être que certains devraient aussi réfléchir sur la notion de "Liberté"....

Ca ne va pas plaire à tout le monde, mais je ne fais pas de politique... :bc

Cordialement.

Jean Louis.

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 10:12
par jlsanvit
Bonjour Jean Luc et les autres bien entendu!

Tu écris que je ne sais pas m'exprimer? :,

:js

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 15:16
par jlsanvit
Bonjour;

Jean Luc, moi je comprends bien quand tu expliques et que ça entre dans mon domaine de compétence... :bc :h

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 15:59
par jalibo27
Bonjour
jlsanvit a écrit : lun. 01 mars, 2021 9:50 ....................................
@ Jean Louis , pourquoi ne pas proposer à Monsieur Dubois de s'inscrire ici,
Il pourrait alors alors ouvrir un sujet " tribune" qui ferait ressortir les arguments de chacun,
je suis persuadé que ce serait réellement constructif et ça pourrait aussi lui servir pour argumenter auprès des élus

amicalement James

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 16:49
par fedaliou
bj, le juste prix c'est quand l'offre et la demande n'engendrent que des satisfactions: à tel prix, tel service .
L'exemple des aires au tarif unique pour tous alors que l'accès aux bornes éléctriques n'est possible que pour quelques uns par exemple.
Bien rappeler aussi qu'une aire n'est pas un camping et que , quand c'est écrit de ne pas deballer, on s'y tient pour permettre à plus de personnes de se poser! Il est regrettable de voir des plots ou des chaises mises sur des emplacements et des campings caristes acourrir pour dire je reserve la place pour un ami qui arrive ce soir........
L'explosion du nombre de ccars sur le territoire va engendrer des réformes parfois contraignantes mais inévitables quand on sait qu'allemands hollandais et italiens voient leur nombre d'adeptes augmenter aussi.
Sinon pour en revenir au couvre-feu et aux confinements, j'ai bien peur que les semaines à venir soient moroses!

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 18:07
par jlsanvit
Bonsoir;

C'est fait:

"Bonjour Monsieur Dubois.
J ai mis notre échange sur le forum ci dessus.
Sans votre Numéro de téléphone bien entendu.

Mes collègues seraient intéressés par l ouverture d une tribune traitant de ce sujet où chacun pourrait partager ses attentes et ses souhaits.
Tant du point de vue des Camping caristes "raisonnables " que des gestionnaires de campings publics ou privés "ouverts", qu éventuellement de mairies mettant des aires à disposition.
Si vous en connaissez qui veulent participer à un débat où les arguments des uns et des autres permettraient d avancer tout en respectant les libertés de chacun....
Si la démarche vous convient, il suffit de vous inscrire sur le forum es qualité.
Les administrateur créeront le sujet et veilleront à ce que les échanges restent cordiaux et productifs.
A vous lire.
Cordialement.
Jean Louis. "

Wait & see :h

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 18:56
par petugue83
Bonsoir

Perso, je suis très favorable à ce genre de tribune, avec toutefois la réserve qu'elle reste tout à fait cordiale et dans le respect des opinions de chacun

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 20:04
par fedaliou
re, quelle sera la jauge de l'incorrection?

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : lun. 01 mars, 2021 20:16
par jalibo27
Re
fedaliou a écrit : lun. 01 mars, 2021 20:04 re, quelle sera la jauge de l'incorrection?
La correction sera avant tout de respecter les arguments des autres en ayant les siens

cordialement JLB

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mar. 02 mars, 2021 8:12
par petugue83
Bonjour

@ fedaliou

Je crois que tu te trompe de bouton lorsque tu veux répondre et que tu clique sur l'icone avec le point d'exclamation (rapporter le message) au lieu de celle avec les guillemets (répondre en citant le message) hier et aujourd'hui ;)

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mar. 02 mars, 2021 18:08
par fedaliou
:ri :oops: Fort possible mon cher modo , je ne suis qu'un jeune ephèbe en informatique :ri

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 03 mars, 2021 9:15
par petugue83
radio6ulm a écrit : mer. 03 mars, 2021 7:59 salut
question peut etre idiote mais les campings ,a part les municipaux, appartiennent a des privés, donc si on est en camping on doit avoir le droit de se balader dedans sans sortir evidement , ça equivaut a se balader dans sa cour on est dans une propriété privée, non ?
Bonjour

J'ai la même approche que toi

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 03 mars, 2021 13:57
par michel-du-mans
Salut, je reviens d'Alsace, Illkirch pour etre précis, je n'ai pas eu de problème pour stationner mon fourgon la nuit, en centre ville pendant une semaine.
La seule contrainte est de regagner le fourgon pour 18h!
Mais comme les Alsaciens sont très accueillant, j'ai été correct...je suis resté pour l'apéro et le diner !

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : mer. 03 mars, 2021 20:57
par bleusideral
Re
Ça me paraît tout à fait logique, c'est une propriété privée 😁✨✨🌟

Re: "CC" et couvre feu.

Publié : jeu. 03 juin, 2021 7:00
par fedaliou
bj, de retour de ballade et je peux dire que couvre feu ,distanciation sont à géometrie variable, un nombre incroyable de ccars, selon les autochtones du jamais vu et certains grognent déjà en mai ( vu certains installés pour la nuit au milieu de chemins , deballage sur la vp , cela va mal finir , alors cet été ça va finir en pugilat par endroits.