Page 1 sur 1

Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 6:44
par petugue83
Bonjour

Pour Info :
Tank-O3 est un petit système inséré dans votre réserve d'eau. Basé sur l'électrolyse de l'oxygène (O2) pour le transformer en ozone (O3). L'ozone possède une odeur mais aucun goût résiduel dans l'eau, dans notre cas, c'est également un oxydant sans danger. Tank-O3 assure une eau sans germes mais il agit également sur toute la réserve d'eau, y compris hors de l'eau . Tank-O3 tue toutes les bactéries, virus, champignons, spores et assure que la réserve ne se couvre pas de biofilm. Aucun autre système n'assure une tel protection
https://www.tank-o3.nl/nl/Francais


https://www.eurocampings.fr/blog/listin ... f9921950e1

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 7:14
par demontvert
Bonjour ,nous avons un forage a la maison de 55 M la maison est branché dessus et il y a ce systeme lampe ultraviolet pour tué les éventuels bactérie.
L’équipement a 15 ans et aucun souci ni pour lui ni pour nous.

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 7:23
par jp33
bonjour,

Merci pour l'info cela va faire des adeptes même si le prix va en rebuter d'autres mais à chacun ses choix

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 8:39
par petugue83
jp33 a écrit : jeu. 14 mai, 2020 7:23 bonjour,

Merci pour l'info cela va faire des adeptes même si le prix va en rebuter d'autres mais à chacun ses choix
Re

J'y réfléchi sérieusement, surtout que mon réservoir EP est en double plancher, et inaccessible pour le nettoyage

Par contre, j'ai vu que la partie réglage allait jusqu’à 150l, hors mon réservoir en fait 300 , donc a voir

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 10:20
par pit38f
Bonjour

La solution que je vais bientôt mettre en place c'est Seagull IV, modèle 1003-F Modèle x1 / F avec robinet.
--> http://www.clubtactic.com/seagull-iv-la ... omestique/
Ce système est utilisé, entre autres, par de nombreuses compagnies aériennes dans leurs avions.
Livraison prochaine par l'importateur italien auquel un ami a passé une commande groupée pour ses amis et ses voisins.
Cet ami se sert de ce système depuis 15 ans à bord de son voilier, il en est très satisfait; il va équiper le remplaçant de son bateau = un camping-car, et il a équipé sa maison et les apparts de ses enfants car il a constaté que même l'eau déclarée potable ne prenait pas en compte certains polluants (médicaments, pesticides, hormones, ...) et que, même en dehors de ça, les normes de potabilité sont variables selon les régions et les gérants concessionnaires régisseurs.

Le site de l'importateur italien --> https://www.depuratoriseagulliv.it/puri ... tique.html
Ce qui me motive encore plus, c'est qu'aujourd'hui on achète de l'eau minérale et on en boit pas mal; c'est pas que ça soit cher, encore que je n'aime pas enrichir les Nestlé and co qui ont mis la main sur le pétrole du 21ème siècle, l'eau, mais ensuite cela fait beaucoup de déchets plastiques qui se retrouvent, quoi que l'on fasse, un peu partout dans la nature (le recyclage ça n'existe pas partout, sans ça, le 8ème continent n'existerait pas au milieu de l'Océan Pacifique).
La durée de vie du système fait que l'économie réalisée sur l'achat d'eau financera largement l''achat du Seagull et de la cartouche (la durée de vie de ctte dernière dans un usage genre voilier et camping-car a été constatée de l'ordre de 7 ans par mon ami).

Il existe aussi un modèle portable (poids 500 grammes) à emporter si on randonne en autonomie, ça évite de boire l'eau du torrent de montagne, bien claire, bien belle et fraîche alors qu'il y a un troupeau de moutons un peu plus haut. Autre élément : la pluie amène en montagne un certain nombre de polluants, il n'y a qu'à voir l'effet des pluies acides.
Bon, c'est vrai que sauf exception rare les camping-caristes ne font pas de la randonnée pendant de nombreuses semaines !

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 10:47
par petugue83
Re

@ pit38f

là on est plutôt sur de la purification d'eau polluée, alors que le système à ozone est destiné a maintenir le réservoir relativement stérile, et une eaiu saine quelque soit son utilisation (douche par exemple)

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 11:14
par pit38f
Re

L'eau du réservoir n'est pas forcément polluée au sens des "normes" des régies de flotte : elle est généralement potable (du moins c'est ce qui est annoncé ur la base de ce qui sort du château d'eau ou autre cuve, mais quid du transport de l'eau jusqu'au robinet), elle vient du camping ou de l'aire de services, elle peut contenir du chlore, pas terrible au goût, et surtout tous les polluants "admis" qui à force ne vont pas te faire du bien.
Prends le temps de lire l'article de clubtactic.

Cette eau soi-disant potable ne présente aucun danger pour la douche ou la vaisselle, à moins bien sûr que tu laisses stagner l'eau dans ton réservoir., mais quand tu parles d'eau saine (traitée par Tank O3) quelque soit son utilisation je ne suis pas d'accord.
Moi, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir boire l'eau du réservoir, de pouvoir faire la cuisine avec, sans avoir des inquiétudes sur l'absorption quotidienne d'hormones, de nitrates, de pesticides et autres.
Eau propre ne veut pas dire eau saine, ni même eau bonne à boire (au goût).
Si les compagnies aériennes, les compagnies de chemin de fer TGV ont choisi ce système alors qu'ils prennent de l'eau réputée potable dans les gares et aéroports, c'est qu'ils ont confiance dans leur système Seagull et que c'est pratique, et qui peut le plus peut le moins tout en restant pratique et pas excessivement cher.

C'est sûr que un système comme Tank O3 peut s'ajouter au système Seagull pour être encore plus mieux, mais pour moi l'indispensable c'est le Seagull.

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 11:33
par jp33
re,
petugue83 a écrit : jeu. 14 mai, 2020 8:39 mon réservoir EP est en double plancher,
idem en plus les bouchons sont lateraux mais sujets à fuites j'ai étanché à ma méthode :bc non reconnu par les concessionnaires :mrgreen:
petugue83 a écrit : jeu. 14 mai, 2020 8:39 Par contre, j'ai vu que la partie réglage allait jusqu’à 150l, hors mon réservoir en fait 300 , donc a voir
c'est la première chose que j'ai lu donc même cas que toi après voir avec le fabricant si possiblité d'extension pour capacité supérieur je te confie la mission :ri

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 14 mai, 2020 11:37
par petugue83
jp33 a écrit : jeu. 14 mai, 2020 11:33

c'est la première chose que j'ai lu donc même cas que toi après voir avec le fabricant si possiblité d'extension pour capacité supérieur je te confie la mission :ri
Re

Alors là, il faut pas que tu sois pressé, car comme, virus oblige, j'ai prévu de laisser mon CC tranquille au moins jusqu’à la fin de l'année, je ne suis pas pressé !! :ri

Re: Tank-O3

Publié : mer. 23 déc., 2020 15:07
par DespauxJ
Bonjour !
Même si c'est un peu tard, je viens répondre à la question de taille de la cuve que peut nettoyer le Tank O3,
Le fabricant, Geert, annonce 150L "max" car c'est ce que la majorité des camping-caristes et fourgons ont.

Mais cette valeur peut être augmentée, comme on le voit sur le système Tank O3, il y a un réglage de mA, qui est par défaut sur 50 mA.
Pour une cuve de 170L par exemple, il recommande de le monter à 75-100 mA,
Mais on peut monter jusqu'à 200mA, donc ce serait le maximum.

La forme de la cuve est importante : il est mieux qu'elle soit haute que large, pour une meilleure efficacité de l'ozone.

Donc si la cuve de 300L dont tu parles est haute, le Tank O3 doit pouvoir couvrir.
Mais si ta cuve est assez plate et large, ça va être chaud.

Evidemment, mettre le boitier "à fond", à 200mA, sous-entend une usure beaucoup plus rapide de la cellule, donc un remplacement plus fréquent.

Si c'est une solution qui ne te convient pas, j'avais fait un article détaillé sur les solutions pour l'eau potable et le traitement de l'eau dans nos maisons sur roues.
Et je distribue les Tank O3 en France si tu as des questions à poser :).

Bonne journée à vous et bonne route (pour ceux qui ont la chance d'en profiter ;) )
Et bonnes fêtes 🎄

Re: Tank-O3

Publié : mer. 23 déc., 2020 15:27
par petugue83
Bonjour

@Despaux3
Merci pour cette réponse et l'article joint très intéressant :up

Re: Tank-O3

Publié : mer. 23 déc., 2020 15:43
par Malcolmbass
Salut Julien et merci pour ton article très intéressant :mr1

En attendent de le lire en détails, la solution que j'ai adopté c'est de bannir l'eau du CC sauf pour les chiottes et se laver!
Que du vin, de la bière, du Jack Daniels.... C'est de L' :hu
:js

Re: Tank-O3

Publié : mer. 23 déc., 2020 18:19
par aprilien
Bonsoir,

Un article sur la purification de l'eau trouvé sur le site de tank03 : https://cms.tank-o3.nl/assets/traductio ... t-modi.pdf

Perso j'ajoute un produit avec des ions d'argent à chaque remplissage et si il fait très chaud un peu d'hypochlorite de sodium (eau de javel), on consomme l'eau du réservoir comme celle du robinet à la maison. Tous les ans je désinfecte à la javel du réservoir et tuyauterie + détartrage acide citrique. Attention la javel n'est pas copain avec l'inox de la cuve du Truma donc pas longtemps et bien rincer. Jamais eu de problème d'eau ou biofilm, les précautions lors du remplissage sont importantes aussi .

L'ozone c'est bien pour désinfecter mais comme les UV il n'y a pas de rémanence comme avec le chlore ou les ions argent ,donc faut que ça fonctionne en permanence .

Pour info, il existe des générateurs d'ozone 12V pour spa et autres applications de purification de l'eau.

Re: Tank-O3

Publié : mer. 23 déc., 2020 19:25
par Malcolmbass
Re,

Aussi lors du remplissage à la maison, bien faire couler/rincer le tuyau d'arrosage avant de remplir la cuve! l'eau qui stagne dans le tuyau c'est blindé de saloperie!!!

Re: Tank-O3

Publié : lun. 28 déc., 2020 9:50
par DespauxJ
Dalton a écrit : mer. 23 déc., 2020 15:24 Cela dit , admettons je fais le plein d'une eau " douteuse " elle sera bonne à boire au bout de combien de temps avec ça ?
Ce que fait le Tank O3, c'est t'éviter qu'une eau potable devienne non potable et chargée en virus, bactéries, notamment la légionnelle. Et ce, peu importe la durée. Avec le boitier, tu peux avoir la même eau pendant 2 semaines en plein été, rien ne bouge. Alors qu'en 48h sans le boitier, sous 35°C, tu peux déjà prendre des risques si l'eau de la cuve stagne (ce qui est souvent le cas).
Si l'eau n'est pas potable en entrée, elle ne sera pas potable après la cuve, le Tank O3 permet de t'éviter les virus, bactéries, spores, champignons et surtout la légionelle. Si tu veux avoir une eau potable avec une eau douteuse (voire impropre à la consommation : polluée, chargée en matières etc) en entrée, il faut un filtre à eau, comme j'en parle dans l'article cité plus haut. Le Tank O3 est complémentaire.
Malcolmbass a écrit : mer. 23 déc., 2020 15:43 En attendent de le lire en détails, la solution que j'ai adopté c'est de bannir l'eau du CC sauf pour les chiottes et se laver!
Que du vin, de la bière, du Jack Daniels....
Le jour où tu auras envie d'un Ricard, tu seras bloqué aha 😀

Re: Tank-O3

Publié : mar. 29 déc., 2020 21:48
par BMOD49
Bonjour,
passant de temps en temps je viens de lire le sujet. J'ai équipé ma réserve d'eau de 300L avec le système Tank-O3. La mise en œuvre est assez simple, mais il faut veiller a ce que la partie connection électrique qui descend jusqu'à la cellule immergée soit bien étanche. J'ai réglé le système sur 150 ma sur les conseil de Geert de Bekker (Patron de Tank-O3). Le système nécessite seulement le détartrage régulier (plongé dans le vinaigre blanc) de la cellule qui produit l'ozone qui est immerge dans le réservoir. Le support est bon et Geert vous aide bien si vous avez un soucis. Pour moi l'avantage est que vivant à temps plein dans le Cc, l'eau est toujours propre et n'a pas d'odeur. Cdt.

Re: Tank-O3

Publié : dim. 04 avr., 2021 1:32
par Randaz
Bonsoir,
de ce qui est déclaré
ressemble à un bel objet
mais 400 euros, ça fait beaucoup pour une petite boite comme ça
Je n'ai pas étudié l'électronique ou la chimie, mais à le voir il ne me semble pas que toute cette technologie de pointe justifie un prix aussi onéreux,
mais c'est juste mon impression, faux?
Désolé pour mon français

Re: Tank-O3

Publié : ven. 25 févr., 2022 9:32
par Albion
Bonjour, j'ai installé un TankO3 l'année dernière en mai 2021, mais j'ai complétement oublié de détartrer la cellule. Donc hier (le 24 février 2022) j'ai pu voir le tout complément recouvert de calcaire, genre jusqu'à 1cm d'épaisseur. Une des parties plastique de la cellule s'est abîmée au nettoyage, j'ai donc mis une cellule neuve que j'avais en réserve. Je vais me mettre un rappel sur mon tél pour penser à le faire 1 fois par mois.
Sinon je suis content du dispositif : je n'ai constaté aucune odeur ou goût de l'eau.

Re: Tank-O3

Publié : ven. 25 févr., 2022 10:27
par BMOD49
Albion a écrit : ven. 25 févr., 2022 9:32 Bonjour, j'ai installé un TankO3 l'année dernière en mai 2021, mais j'ai complétement oublié de détartrer la cellule. Donc hier (le 24 février 2022) j'ai pu voir le tout complément recouvert de calcaire, genre jusqu'à 1cm d'épaisseur. Une des parties plastique de la cellule s'est abîmée au nettoyage, j'ai donc mis une cellule neuve que j'avais en réserve. Je vais me mettre un rappel sur mon tél pour penser à le faire 1 fois par mois.
Sinon je suis content du dispositif : je n'ai constaté aucune odeur ou goût de l'eau.
Bonjour,
pour moi tout dépend du lieu ou on se trouve. Actuellement en Espagne je le fait toutes les semaines pour éviter une mauvaise surprise et même des fois c'est limite. J'ai déjà eu comme problème de retrouver la tête HS du au tartre bien que l'entretien soit fait régulièrement. Bon le support est pro et échange les pièces assez facilement à partir de photos des problèmes. Je pense que le système nécessite d'être encore perfectionné, sur la partie étanchéité et au niveau de la cellule.
Cdt.

Re: Tank-O3

Publié : sam. 26 févr., 2022 9:59
par Albion
Bonjour
Tu as eu des problèmes d'étanchéité au niveau de la cellule ? À quel endroit précisément ?

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 15 sept., 2022 12:29
par Albion
Bonjour.
J'ai installé le Tank-O3 en juin 2021. Éloigné du CC pendant 6 mois je ne pouvais pas faire le détartrage : résultat tête endommagée par le tartre, 40€ le remplacement.
Depuis j'ai pu faire le détartrage plus régulièrement 1 à 2 fois par mois. Mais la tête s'est quand même détériorée. C'est fragile : les pattes de fixation en métal ou les parties plastiques cassent facilement si vous tentez un brossage ou juste par l'usure.
Là c'est carrément l'unité d’électrolyse qui s’est abîmée : j'attends de voir si la pièce est commandable.
Je suis un peu déçu :
- semble trop fragile
- s'il faut détartrer 1 fois par semaine ça commence à être un peu contraignant
- 400€ + 2x 40€ + unité d’électrolyse ?€ = ça fait cher pour 1 an d'utilisation et encore plus s'il faut racheter 1 à 2 cellules tous les ans

J'attends de voir le prix de la pièce, mais j'envisage de passer à autre chose genre pastilles de javel.

Re: Tank-O3

Publié : jeu. 15 sept., 2022 14:17
par Malcolmbass
Bonjour à tous,

- 400€ + 2x 40€ + unité d’électrolyse ?€ + les contraintes.
Ça fait cher pour boire de l'eau VS l'eau en bouteille ou du robinet :,
Ceci dit, chacun dépense ses sous comme il veux mais pour moi cette somme représente + de 20L de Jack Daniel's (en périodes promo) :ri

:s

Re: Tank-O3

Publié : ven. 16 sept., 2022 0:25
par Albion
Bonsoir.
Si il ne s’agissait que de la somme initiale de 400€, rentabilisé sur 10 ans (soit 40€ /an), moi ça m'irait bien car :
- je suis contre les bouteilles plastiques et leur pollution. Sans parler de la mafia que sont les vendeurs d'eau qui s'accaparent des ressources pour vendre à prix d'or des eaux parfois douteuses.
- disposant d'une cuve de 100L ça me ferait c...r de perdre de l’espace pour stocker des bouteilles (j'aurais plus de place pour mon stock de JackDaniel's)
- même si c'est que pour la vaisselle et la douche, l'eau doit rester une minimum saine quand même.

Mais si faut dépenser plus de 80€ /an je pense que je vais passer aux produits à mettre dans l'eau genre Elsil :
- 1 bidon 100ml = 8€
- 1 plein d'eau 100L = 10ml d'Elsil donc 10 pleins = 1 bidon
- si on fait 1 plein/semaine ça fait ~50 plein/an, soit 5 bidon/an, soit 5x8=40€

Après, à la décharge du Tank O3, c'est le calcaire qui lui réussit pas. Or je vis dans une région à l'eau très calcaire. Dans d'autres régions il serait peut-être bien plus résistant.

J'ai trouvé le prix de l'unité d'électrolyse : 200€ !!!!!!

Re: Tank-O3

Publié : sam. 17 sept., 2022 15:03
par Albion
Bonjour.
J'ai contacté l'entreprise, il m'a fait une proposition à 95€ le bloc électrolyse + noyau cellule près assemblé + frais de port gratuit.
Ayant un noyau en réserve, je vais accepter la proposition et passer à un détartrage hebdomadaire.

Si ça continue à se déglinguer à vitesse grand V, quand j'aurai plus de noyau, je passerai aux produits genre Elsil ou Micropur.

Re: Tank-O3

Publié : sam. 17 sept., 2022 15:54
par Malcolmbass
Salut,

Pour garder l'eau saine (pas pour boire), je met un caché de javel dans le réservoir. (1 X sur 2 c'est suffisant)
Même si elle est potable en sortie de robinet, stagner dans une cuve en plastique (pire par fortes chaleurs) c'est la misère (algue, bactéries, ...etc)
J'ai eu l'algue une fois et depuis que je fait ça plus de problèmes.
L'avantage aussi c'est que ça fini dans les cuves d'eau grises (double effet)
je suis contre les bouteilles plastiques et leur pollution aussi, on rince bien et on récupère pour boire ou pour le WC (ça évite de pomper sur l'autonomie d'eau principal et c'est plus efficace que la chasse qui consomme grave...)