Page 1 sur 2

Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 05 janv., 2020 14:32
par Artifex
Bonjour, je m'aperçois que chacun fait son montage personnel fait maison ou par professionnel mais les données de production restent incognito le plus souvent. Il serait intéressant avant montage de connaitre nos opinions je "pense"; Pour moi je suis passé avec 200 watt et régulateur pwm qui ne m'ont satisfait. Puis 350 watt même régulateur toujours insatisfait, passant par un régulateur mppt soit disant plus performant. Mais aujourd'hui je me rends conte que le générateur auxiliaire est, et continu d'être nécessaire ou bien le réseau. Les haut de France ainsi que les pays nordique ne sont probablement ce qu'il y a de mieux à l'année en production. Mais je pense que la régulation PWM était la plus productrice en hiver, car là depuis un mois rien en MPPT. Malheureusement je ne peux être constamment à changer mon installation pour comparé, donc j'attends vos rapports.Merci.

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 05 janv., 2020 18:09
par chris2208
salut
250w en panneau inclinable pour l'hiver et MPPT j'en suis satisfait , charge à 9h du matin dans le queyras panneau incliné
img_2049.jpg
IMG_20190101_111513.jpg

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 05 janv., 2020 20:09
par bleusideral
Re
J'adore ces installations en PS inclinable , il me tarde à automatiser le mien avec le suiveur solaire !

Dalton : arrive-tu à pallier au manque d'ensoleillement pour le frigo compression, il est en 230V~ ou 12V= ?

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 05 janv., 2020 21:01
par demontvert
Bonsoir,le panneau solaire!!!! c'est efficace quand on en n'a pas besoin ou presque une semaine sous le brouillard et rien nada.
Sinon avec un panneau de 130 w et 260 ah de batterie ont est en total autonomie quand il fait beau.

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 9:07
par Poissard
Bonjour, ça dépends aussi de si:
-- tu fais du statique ou de l'itinérant,
-- tu passes ta vie devant la télé....
moi j'ai un p'tit panneau, un BON frigo à compresseur, 2 bonnes batteries,
je bouge chaque jour ( 1h30 2h de route )
je ne regarde pas plus d'un film par jour,
alors tout va bien.....
et quelle est la rentabilité de la liberté ?
allez, faites-moi 4 pages, je ramasse les copies.....

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 11:45
par laurent84810
Bonjour,
Une batterie de 114 A, un panneau solaire fixe de 140 watts ( nettoyé régulièrement ) plus un panneau souple qui se plie en deux avec régulateur dédié, qui indique tension et débit. Ce panneau de secours ,léger, est en permanence dans la soute. Il m'a couté environ 100 Euro.
Je l'utilise rarement. Un peu en hiver et pour la cure thermale ou le camping car ne bouge pas.
Lorsque le besoin se fait sentir, je l'installe sur le tableau de bord et je règle son inclinaison avec un lacet qui le rapproche du rétroviseur . Si la position du soleil ne convient pas je sort ce panneau et le positionne grâce a deux tiges d'alu
De cette façon, je n'ai aucun souci, y compris en utilisant le chauffage au fioul Ebersparrer

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 14:15
par pit38f
Re

Avec un régulateur MPPT, il faut un branchement en série des panneaux car le régulateur MPPT ne démarre la charge batterie que si la tension de son courant dépasse de 5 volts celle de la batterie. Une fois démarré, la différence peut être plus faible.
L'hiver, et en particulier dans les Hauts de France, pour avoir une tension de 17 volts et quelque, il va falloir beaucoup de panneaux !
Entre Novembre et Mars, des panneaux fixés à plat vont avoir du mal à la latitude de la France (voir le site du PVGIS pour des simulations selon l'endroit et la période)

Rappel :
Branchement en série = on additionne les volts. Mais il faut des panneaux à peu près identiques et avec de bonnes caractéristiques volts.
Branchement en // = les panneaux peuvent être différents; on additionne les ampères. Un PWM peut éventuellement donner de meilleurs résultats l'hiver qu'un MPPT (car il charge à une tension plus basse).

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 16:52
par xuor33
pit38f a écrit : lun. 06 janv., 2020 14:15 le régulateur MPPT ne démarre la charge batterie que si la tension de son courant dépasse de 5 volts celle de la batterie.
Bonjour

Je n'ai jamais vu ça sur mon régulateur. Quelle est la marque de ton MPPT ?

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 17:15
par pit38f
Re

Victron

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 18:25
par pit38f
Re
Avez-vous vérifié la charge qui entre dans la batterie avec le moniteur de batterie (au-delà des leds du régul) ?
Si ça charge au démarrage du matin alors que la tension est inférieure à 17 volts, ce serait contradictoire avec ce qu'écrit Victron pour les régulateurs MPPT et avec ce que j'ai constaté.
Nota : une fois que le charge a démarré, si ultérieurement la tension tombe en-dessous des17 volts, le régulateur continue quand même à envoyer la sauce si le delta est supérieur à 1 volt.
Voir la page 10 de ce document Victron --> Manuel d'utilisation du calculateur MPPT

Voir aussi --> https://www.myshop-solaire.com/assistan ... r_615.html
Extrait : "1) Vérifiez la tension des panneaux solaires :
Celle-ci-doit être supérieur de 5V à la tension de votre parc batterie. Si ce n’est pas le cas, la LED bleue clignotera.
Exemple : pour charger une batterie dont la tension est de 13,4V, il faut que le panneau envoie une tension d’au moins 18,4V en circuit ouvert.
Exemple : pour charger une batterie dont la tension est de 24,5V, il faut que les panneaux envoient une tension d’au moins 29,5V en circuit ouvert.
Celle-ci doit être inférieure à la tension max du régulateur, c’est-à-dire inférieur à 75V pour un MPPT 75/15, inférieur à 100V pour un MPPT 100/30 ou encore inférieur à 150V pour un MPPT 150/35. En cas de surtension, les LED jaune et verte clignoteront
."

Cela ne serait applicable qu'aux régulateurs MPPT de Victron ??

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 18:49
par Artifex
Bonjour; Merci encore pour tout ça, bien évidement le Sud a plus de chance quand il n'y a pas de brouillard! Et en recalculant l'angle idéal, là le top!Mais oui je pense que mon Epever 4210AN ne doit commencé ça charge avec au moins 15 volt pour cela rien actuellement. Ces données je n'arrive à les connaitres que ce soit sur mon ancien PWM ou que ce soit sur ce MPPT. J'attends une réponse de Epever, pour cela mais... Bien sur si on ce déplace on recharge un peu, mais pas tant que ça! Donc comme actuellement recharge tous les deux jours sur réseau. Car même ayant des accus AGM je ne veux descendre trop bas en puissance. Por "Dalton" tes panneaux parallèle sont en 24 volt ou 12 volt, voir le Voc?

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 20:23
par OKCORAL
pit38f a écrit : lun. 06 janv., 2020 14:15 Avec un régulateur MPPT, il faut un branchement en série des panneaux car le régulateur MPPT ne démarre la charge batterie que si la tension de son courant dépasse de 5 volts celle de la batterie. Une fois démarré, la différence peut être plus faible.
Bonsoir,
Tu as raison mais uniquement pour le Blue Solar de Victron qui fonctionne avec ces exigences. Ce qui n'est pas le cas d'autres régulateurs solaires.
Notamment le EPEVER se contente de 15V pour commencer la charge. Toutefois, il est probable qu'avec une tension de charge de 15V, le courant de charge ne soit pas extraordinaire.
Quoiqu'il en soit, le montage en série est plus intéressant par faible luminosité notamment le matin car même s'il n'y a pas 36V en sortie des PS, il y en aura toutefois plus que 15V. D’où une production solaire un peu meilleure. Également, par forte température des cellules en été. Plus il y a de cellules (72 au lieu de 36 même avec 2 PS en //) plus la chute de tension liée à la température est diluée, d'où un rendement un peu meilleur.
Le problème éventuel de l'ombre sur un des 2 PS qui diminue le courant de charge est une plaisanterie. Il faut simplement en tenir compte au moment de se garer.
Dernier avantage, le câblage. La section des fils est deux fois moins importante (à longueur égale) entre 2 PS et le régulateur solaire avec une installation solaire en 24V (série) qu'avec une installation en 12V (//)
https://www.wattuneed.com/fr/regulateur ... 34188.html
le manuel page 23 : tension limite de charge.
https://www.wattuneed.com/fr/index.php? ... hment=1698.
Cordialement.

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 20:28
par OKCORAL
Dalton a écrit : lun. 06 janv., 2020 20:11....1 J'ai 2 plus & 2 moins qui descendent du toit direct dans le régulateur .
Re,
Tu aurais pu te contenter de descendre simplement deux fils et faire le raccord en // au niveau des deux PS comme pour le branchement de deux batteries en //. Il n'en sort que deux fils vers les consommateurs.
Cordialement

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : lun. 06 janv., 2020 21:05
par Artifex
Bonsoir, oui très curieux ces données, je rappelle que mon installation est en série de trois panneaux délivrant un Voc de 75 Volt ceci déjà confirmé sur l'afficheur MT20. Monté sur Epever MPPT 4210AN et sortie sur accus en série donc 24 volt 95 Amp.. Et que actuellement en Picardie 2volt la journée! sortie panneaux. La Lorraine doit avoir plus de luminosité il me semble.

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : mar. 07 janv., 2020 7:45
par danielfauquet
pit38f a écrit : lun. 06 janv., 2020 14:15 L'hiver, et en particulier dans les Hauts de France, pour avoir une tension de 17 volts et quelque, il va falloir beaucoup de panneaux !
Bonjour,

Habitant en île de France, c'est à dire finalement pas très loin des hauts de France, j'ai une assez bonne idée sur la question, car j'ai fait des mesures sur mon installation qui est en 12 V (2 panneaux en parallèle sur un MPPT Victron).
Un jour je me suis levé avant l'aube pour voir ce qui se passe au démarrage.
Ce que j'ai constaté c'est que la tension apparaît aux bonnes des panneaux dès l'aube, donc avant le lever du soleil.
Et elle monte assez rapidement au-dessus de 17v alors que le panneau ne produit pas encore de puissance significative. Autrement dit il y a la tension mais presque pas de courant, donc presque pas de puissance.
Ensuite, quand le soleil se lève, la puissance commence à apparaître.

Avec des panneaux en série on peut obtenir les 17V quelques minutes plus tôt, mais le gain est faible puisque le courant est presque nul à ce moment là.

Cordialement

Daniel

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : mar. 07 janv., 2020 7:47
par jalibo27
Bonjour
Artifex a écrit : lun. 06 janv., 2020 18:49 je pense que mon Epever 4210AN ne doit commencé ça charge avec au moins 15 volt pour cela rien actuellement.
Artifex a écrit : lun. 06 janv., 2020 21:05 , je rappelle que mon installation est en série de trois panneaux délivrant un Voc de 75 Volt ceci déjà confirmé sur l'afficheur MT20. Monté sur Epever MPPT 4210AN et sortie sur accus en série donc 24 volt 95 Amp...
Mes petites notions d'electricité me font croire que pour charger des accus 24 V il faut une tension de charge supéieure à ces 24 V

à mon humble avis ton installation "usine à gaz " , charger en 24 pour repasser en 12 sur ce qui est d'origine et repartir en 220 pour ce qui est " domestique" ne s'applique pas à la majorité de nos CC et est très certainement la source de nombreux ennuis

même en " Full timer" un bon panneau " mobile " installé appuyé sur le CC et orienté plein sud serait bien plus efficace que ton "usine"

cordialement JLB

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : mar. 07 janv., 2020 7:58
par danielfauquet
Artifex a écrit : lun. 06 janv., 2020 21:05 Et que actuellement en Picardie 2volt la journée! sortie panneaux.
Re,

2v, ce n'est pas normal.
Même par brouillard, le jour chaque panneau doit déjà présenter une tension de circuit ouvert supérieure à 17V, donc pour 3 panneaux en série tu devrais avoir au moins 51V (mais très peu de courant à cause du brouillard).
As-tu tenté de faire des mesures en circuit ouvert sur chaque panneau individuellement ?

Cordialement

Daniel

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : mar. 07 janv., 2020 10:27
par danielfauquet
danielfauquet a écrit : mar. 07 janv., 2020 7:58
Artifex a écrit : lun. 06 janv., 2020 21:05 Et que actuellement en Picardie 2volt la journée! sortie panneaux.
Re,

2v, ce n'est pas normal.
Même par brouillard, le jour chaque panneau doit déjà présenter une tension de circuit ouvert supérieure à 17V, donc pour 3 panneaux en série tu devrais avoir au moins 51V (mais très peu de courant à cause du brouillard).
As-tu tenté de faire des mesures en circuit ouvert sur chaque panneau individuellement ?

Cordialement

Daniel
Re,

Aujourd'hui justement il y a du brouillard chez moi. Je me suis dit que c'était le moment de confirmer ce que j'ai écrit à Artifex.
J'ai commencé à faire quelques mesures avant le lever du soleil.
Lever du soleil tout théorique puisqu'avec le brouillard la transition entre avant et après le lever du soleil n'est pas nette, presque imperceptible.
Mon CC est rangé entre le pignon ouest de ma maison et celui de mon voisin qui sont espacés de 4m. Mon CC ne voit donc de toute façon qu'une petite partie du ciel, et même lorsque le ciel est clair il ne peut voir le soleil qu'à partir de 11h30 ou 12h00 et jusqu'à 15h00 environ.
Ce matin donc, ce mardi 7 janvier, à 8h30 brouillard avec un peu de crachin, c'est l'aube, le lever du soleil est théoriquement prévu dans 11 minutes, dehors on commence à distinguer les couleurs, mais la luminosité est faible. J'ai déconnecté le régulateur pour faire des mesures de Voc.

Je mesure le Voc des panneaux : 5.6V J'ai tenté de mesurer le courant de court-circuit mais sur le calibre 10A de mon multimètre ça donnait 0.0A. J'aurais dû passer en mA, mais sur le coup je n'y ai pas pensé.

A 8h41, heure théorique du lever de soleil, j'ai refait une mesure : Voc 7.0V, Icc 22mA.
A 8h50, Voc 8.8V. Icc 40mA. Je vais prendre mon petit déj.
A 9h18, la luminosité semble n'avoir pas beaucoup changé, je mesure : Voc 15.3V, Icc 55mA
A 9h38, toujours pas beaucoup de changement de luminosité perceptible, je mesure Voc : 18.6V, Icc 183mA
A ce moment là je reconnecte le régulateur qui démarre et commence à recharger la batterie avec un courant de charge variant entre 70mA et 120 mA. On voit que le régulateur cherche le point de puissance maxi qui est très faible : aux environs de 1 watt.

Si à la place de mon panneau de 120W et de mon panneau de 60W j'avais eu 2 panneaux de 90W, j'aurais pu les mettre en série, et mon régulateur aurait pu démarrer vers 8h50 (2 fois 8.8V de Voc) au lieu de 9h30 environ.
J'aurais donc gagné environ 40 min avec une puissance moyenne sur cette période d'environ 0.5W.
J'aurais donc gagné 0.5*40/60 = 0.3Wh, ou encore 0.028 mAH soit 0.025% de la capacité de ma batterie.

Quand on dit que le montage série est avantageux par faible lumière, c'est vrai, mais il ne faut pas surestimer cet avantage : il est très faible sur ce point là, j'en ai la preuve par la mesure.

Cordialement

Daniel

PS Edit à 10h58
A 10h45 le brouillard s'est dissipé au ras du sol. Le soleil n'est toujours pas visible car le ciel est toujours uniformément gris mais il est plus lumineux.
Mon CC est toujours dans son "canyon urbain" et donc ne voit toujours qu'une petite partie d'un ciel uniformément gris mais lumineux. J'ai refait une mesure de charge sur la batterie : 0.5A, puis (en déconnectant le régulateur) une mesure de Voc : 20.4V.

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : mar. 07 janv., 2020 13:52
par Artifex
Bonjour, je vais refaire mes valeurs en débranchant les panneaux. Pour principe je ne pense avoir de différence, mes premières valeurs étant 1: 1.5 volt, 2: 2.5 volt et 3: 2 volt. Epever me répond que je dois avoir une mauvaise configuration, mais comme rien n'a changé... Et en position automatiqe gel. Mais n'ont pas répondu sur la puissance de démarrage charge ni sur le fait que la position nuit reste bloqué. J'ai demandé accord si je pouvais mettre un peu de puissance d'entrée au régulateur pour confirmation changement d'état pour passé en jour, j'attends réponse. Pas facile quand le matériel est garantie!

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : ven. 10 janv., 2020 20:54
par Artifex
Bonsoir, Mon régulateur doit être bon pas eu l'occasion de testé les panneaux toujours du mauvais temps. Mais je pense plus à la fragilité de nos panneaux mal adapté à nos services et les diodes mal montés ou n'ayant de by pass quand monté en série. Évitant les surcharges, sinon le constructeur du régulateur fuit toujours à mes demandes...répondant oui, mais un grand manipulateur!

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : sam. 11 janv., 2020 8:31
par pit38f
Re
Pour que ton panneau solitaire fournisse 18,5 volts, il faut qu'il y ai beaucoup de soleil, et plutôt au zénith !
:twisted:

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : sam. 11 janv., 2020 8:38
par danielfauquet
radio6ulm a écrit : sam. 11 janv., 2020 8:10 salut
voila ce qui est noté sur la notice de mon victron
● La tension PV doit dépasser Vbat + 5 V pour que le contrôleur se mette en marche.
Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1 V
ce qui pour moi veut dire que faut 5v de plus que la batterie pour demarrer MAIS que apres il charge a partir de 1v de difference
mais , les 5v sont pris a partir de quand et de ou ?
le panneau monte a 18.5v (pour les12v) ce qui pour moi veut dire qu'il demarre presque de suite , 13v5 +5v = 18.5v, je dis ça car on me signale souvent que j'oublie ce details :ri ce qui est vrai , mais si c'est valable pour les calculs ça doit l'etre aussi pour ça non?
je sais pas si on va me suivre dans mon explication ou plutot dans mon analyse
Bonjour,
Quand j'ai fait mes mesures il y a quelques jours, la tension de batterie était à 12.6V avant le démarrage du régulateur. Normal : rien ne la chargeait et elle était au repos depuis plus de 12 heures.
Le démarrage du régulateur aurait donc pu avoir lieu lorsque le Voc a atteint 17.6V. Mais il n'a pas eu lieu à ce moment là car j'avais déconnecté les panneaux justement pour mesurer le Voc.

Au moment où j'ai observé que le Voc avait atteint 18.6V, celui-ci était en croissance rapide, malgré le très faible éclairement. En fait il suffit de très peu de lumière pour que le Voc dépasse 20V.

Une fois le régulateur démarré, c'est autre chose, il tire du courant et le panneau n'est plus en circuit ouvert. On ne peut plus voir à ce moment là que son Vpm.

Cordialement

Daniel

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : sam. 11 janv., 2020 9:12
par aprilien
Bonjour,
Avec mon panneau 200W/24V à plat et Mppt victron sur une batterie de 100Ah je suis satisfait de l'apport en hiver, j'ai passé octobre/novembre entre le nord de la Loire et la Belgique sans pb et ci-dessous les mesures de fin d'année (autour du 45ième parallèle).
Avec des stops de deux jours en moyenne je ne vide pas toute la batterie, par sécurité je pense qu'il me faudrait une deuxième batterie de 100Ah mais soit c'est lourd , soit c'est cher :roll: Et idéalement qu'elle rentre sous le siège chauffeur.
J'ai installé l'analyseur de batterie chinois, mais je ne me suis pas encore penché dessus .

victron2.jpg
victron1.jpg

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : sam. 11 janv., 2020 9:59
par danielfauquet
pit38f a écrit : sam. 11 janv., 2020 8:31 Re
Pour que ton panneau solitaire fournisse 18,5 volts, il faut qu'il y ai beaucoup de soleil, et plutôt au zénith !
:twisted:
Bonjour pit38f,

Tu as raison pour la tension de panneau lorsque le régulateur a démarré, car à ce moment là les panneaux ne sont plus en circuit ouvert.
Si le régulateur est un MPPT, il recherche le point de puissance maxi, dont la tension (Vpm) est généralement de l'ordre de 17.5V.
Une fois le régulateur actif, il est donc difficile, voire impossible quel que soit l'éclairement, d'atteindre ces 18.5V (sauf si la batterie est pleine bien sûr)

Mais avant le démarrage du régulateur, il n'y a pas de courant de charge, donc le panneau est en circuit ouvert, et ce n'est donc plus son Vpm qui est intéressant, mais son Voc.
Or le Voc dépasse facilement les 20V, même par très faible éclairement comme je l'ai montré un peu plus haut sur ce fil.

Cordialement

Daniel

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : sam. 11 janv., 2020 13:13
par pit38f
Re

Pour ma part je considère que si régulateur MPPT il faut au moins deux panneaux solaires (en 12 volts, soit 2 x 36 cellules).

Certains ont des 12 volts avec 44 celules, je ne sais pas ce que ça donne alors
En 24 volts, il y a moins de soucis.

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : sam. 11 janv., 2020 16:32
par danielfauquet
pit38f a écrit : sam. 11 janv., 2020 13:13 Pour ma part je considère que si régulateur MPPT il faut au moins deux panneaux solaires (en 12 volts, soit 2 x 36 cellules).
Re,

Tu n'es pas le seul à croire ça. C'est une croyance assez répandue chez les ccistes.

Mais pour savoir ce qu'il en est réellement, il y a toujours la possibilité de faire des mesures.
C'est ce que je t'invite à faire, tu pourras ainsi nous faire part de tes mesures.

Cordialement

Daniel

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 12 janv., 2020 9:58
par jmmaxou89
chris2208 a écrit : dim. 05 janv., 2020 18:09 salut
250w en panneau inclinable pour l'hiver et MPPT j'en suis satisfait , charge à 9h du matin dans le queyras panneau incliné

img_2049.jpg
IMG_20190101_111513.jpg
Bonjour peux tu nous dire le modèle de ton panneau inclinable
Merci

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 12 janv., 2020 20:34
par chris2208
salut
c'est un panneau mono infinity
panneau infinity 250w.jpg

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : dim. 12 janv., 2020 20:56
par jmmaxou89
merci super

Re: Rentabilité panneaux solaire

Publié : mar. 14 janv., 2020 20:58
par Artifex
Bonsoir, je reviens avec mes données donc toutes mes sorties panneaux ok en VOC. Les ayant testés débranché, puis rebranché sur mppt, rien. Branché sur pwm, rien. Puis boostant le pwm, deux en série un seul en parallèle donc montage mixte rien! je pense plutôt maintenant a un phénomène de diode. Je continu mes recherches, mais le temps continu un désastre!