Bonsoir,
L’unité électronique de ces compresseurs permet de brancher une LED entre la borne "+" et la borne "D", ce qui va générer des codes très instructifs.
Ces codes sont visibles par des séquences de clignotements de la LED toutes les quatre secondes, dont voici les significations :
un clignotement : tension batterie trop basse.
deux clignotements : sur intensité ventilateur > 0,5 ampère en marche, ou 1 ampère au démarrage.
trois clignotements : rotor bloqué, cause probable, la pression n’a pas eu le temps de s’égaliser, >5 bars, (>73PSI). Cela arrive souvent avec les thermostats +30/-30°C.
quatre clignotements : surcharge moteur, vitesse < à 1800 t/m.
cinq clignotements : surchauffe de l’unité électronique.
Normalement, ces codes s’annulent d’eux-mêmes, dès que les conditions reviennent à la normale.
Plus d'infos sur
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article31
Le code d’erreur le plus fréquent est celui d’un clignotement, qui indique une tension trop basse. Cette tension n’est pas celle de la batterie, mais celle aux bornes de l’unité électronique.
Soyez attentif, même des professionnels se font avoir : au moindre mauvais contact, l’unité électronique va se mettre en sécurité, et il n’y a pas de temporisation. L’électricien amateur ou parfois professionnel, va appliquer les pointes de touche d’un voltmètre sur les bornes de l’unité électronique, pour vérifier la tension. C’est la bonne procédure. Mais la plupart des multimètres modernes sont à affichage digital, et il y a un temps de réponse pour l’affichage.
Dans le cas d’un contact défaillant, le compresseur va tenter de démarrer, l’unité électronique va se mettre en sécurité, et la LED clignoter sans que le voltmètre n’indique la moindre chute de tension. La mise en sécurité s’est produite en moins d’un dixième de seconde, et le multimètre n’a rien enregistré ! Sur certains multimètres à affichage analogique, l’aiguille est tellement bien amortie qu’on a le même problème …
Il y a une parade toute simple pour savoir la vérité : brancher à la place, ou en parallèle, une ampoule de 12 volts 100 watts. Comme c’est une bête résistance sans sécurité électronique, on pourra enfin lire la vraie chute de tension, sur n’importe quel type de multimètre.