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pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?


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pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » mer. 04 déc., 2019 21:47

Bonjour à toutes et à tous :h
je suis l'heureux possesseur depuis deux mois d'un CC Fleurette sur porteur J5 TD 1988 , un vrai collector .
En regardant les factures du dossier technique que m'a confier le vendeur , je m’aperçois qu'il changeais la batterie cellule , tous les trois ans .
Bon , Je me décide donc de regarder l'électricité sur ce véhicule .
Ce véhicule est équipé d'un panneau de controle SCHEIBER 10.307.0 avec transfo 220/12 180w et chargeur automatique 12v 8 amp ;
d'un séparateur de batterie de mème marque à coté de la batterie cellule .
D'un panneau solaire avec régulateur , branché direct ( avec fusible ) sur la batterie cellule
Lorsque le véhicule est branché en 220 v , j'enclenche l’interrupteur 12v pour alimenter le transfo et le chargeur
je constate aux deux batteries ( moteur 12V 90 AH et cellule 12V 100AH ) , la tension de 13, 95 v maxi , puis une tension flottante qui varie autour de 12, 77 v quand le témoin se met au vert sur le tableau de controle .Lors de la charge , j'entends de temps en temps , le séparateur qui doit faire son travail .(j'espère ! :lol: )
Lorsque le panneau solaire est en fonction , la tension batterie cellule est de 13,7 v constamment .

toutes ces constatations sont elles cohérentes ou il y a t' il un problème ?
Auriez vous d'autres pistes ou contrôles que je pourrais effectuez ?
Merci d'avance et bonne route


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par demontvert » mer. 04 déc., 2019 22:06

Bonsoir,c'est peu etre simplement une mauvaise utilisation et ou un mauvais entretien.
Exemple:un branchement permanent au 220 V c'est très bien mais il faut faire les niveaux d'eau tous les six mois en cas de batterie plomb acide.
A l'inverse aucun branchement pendant de longue période et les batterie fatigue très vite.
J'ai garder 10 ans ma batterie sur notre ancien CC et elle était encore en parfait état comme quoi.


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » mer. 04 déc., 2019 22:25

demontvert a écrit :
mer. 04 déc., 2019 22:06
Bonsoir,c'est peu etre simplement une mauvaise utilisation et ou un mauvais entretien.
Exemple:un branchement permanent au 220 V c'est très bien mais il faut faire les niveaux d'eau tous les six mois en cas de batterie plomb acide.
A l'inverse aucun branchement pendant de longue période et les batterie fatigue très vite.
J'ai garder 10 ans ma batterie sur notre ancien CC et elle était encore en parfait état comme quoi.
RE Bonsoir

oui, je n'ai pas exclue cette possibilité !! :D
moi , aussi , j'essaie d'optimiser mes batteries sur mes différents véhicules , en faisant attention .
En mème temps , je tente de comprendre le fonctionnement électrique du CC et je n'ai pas la logique d'électricien :ri
je préfère mes vieilles motos ;)
c'est sympa de m'avoir répondu et bonne soirée


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex » mer. 04 déc., 2019 23:09

Bonsoir, dans un premier temps regardé de plus près le type de batterie. Ainsi que les factures annexes cela peut donné une plus ample utilisation si intense ou sporadique. Après constaté le type de consommateurs pour connaitre les usages courant. Et type de régulateur en dernier.



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 05 déc., 2019 5:32

salut
je pense comme pascalmauvaise utilkisation et decharge trop souvent profonde ça n'arrange pas la batterie
suivant le matos qu'il y a dedans tv lumiere(led ou incandescence) bref voir deja combien ça tient , y a t'il une securité qui coupe sous 11v5 pour empecher les decharge profonde
ensuite a l'heure actuelle 100ah me semble un peu juste
batterie gel ou batterie plomb?
puissance panneau solaire ?



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 » jeu. 05 déc., 2019 6:44

Bonjour

Les mesures n'ont rien d'anormal

Vérifier que les batterie porteur et cellule ne restent pas couplées

sur une utilisation " normale" il n'y a aucune raison que ds batteries ne durent que trois ans même si ça peut parfois arriver

Pour le reste eut être tout simplement la bonne affaire d'un concessionnaire face à un client facile :mrgreen:

@ Jean Luc une batterie gel ( comme AGM) est une batterie plomb , juste fermée

cordialement JLB


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 05 déc., 2019 6:56

re
oui mais sur l'ebl y a une position gel et une plomb pour le chargeur



patbike
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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par patbike » jeu. 05 déc., 2019 7:40

Hello

@ Jean Luc une batterie gel ( comme AGM) est une batterie plomb , juste fermée
Juste pour préciser
AGM = Absorbent Glass Mat plus de liquide les AGM sont sur certaines motos montées couchées.
:up



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 05 déc., 2019 7:53

re
tout ça je le sais j'ai une batterie agm, des batterie gel et aussi en ce moment 2 plomb acides
ce que je voulais dire c'est savoir si le chargeur etait sur la bonne position donc batterie gel ou batterie plomb(/acide)
et les batteries gel peuvent peut etre couchée mais pas les agm qui sont avec du liquide meme si ce sont que des buvard , ne pas confondre avec les batterie lithium qui elles peuvent aller dans n'importe quel sens
un peu d'explication ici https://www.comptoireolien.fr/les-diffe ... index.html



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par demontvert » jeu. 05 déc., 2019 11:49

Bonjour ,il me semble qu’une batterie gel a comme sont nom l’indique du gel a la place de l’électrolyte (acide a la base) se qui évite l’évaporation elle sont effectivement fermé comme certaine liquide que je n’achète pas.
Par expérience j’ai remarqué que l’été il faut souvent faire les niveaux a cause de la chaleur en plus de la charge.
Effectivement la charge n’est pas tout a fait la même sur une gel.
Peut être je dit des bêtises ?.


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » jeu. 05 déc., 2019 18:54

jalibo27 a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 6:44
Bonjour

Les mesures n'ont rien d'anormal

Vérifier que les batterie porteur et cellule ne restent pas couplées

sur une utilisation " normale" il n'y a aucune raison que ds batteries ne durent que trois ans même si ça peut parfois arriver

Pour le reste eut être tout simplement la bonne affaire d'un concessionnaire face à un client facile :mrgreen:

@ Jean Luc une batterie gel ( comme AGM) est une batterie plomb , juste fermée

cordialement JLB
RE Bonsoir
ca me rassure que les mesures soient correctes , merci .
par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
j'entends de temps en temps le coupleur fonctionné mais fonctionne t il correctement et au bon moment ?
le fait que les batteries ( plomb/ acide les deux ) resteraient couplés ensemble plus que la normale , peut engendré une usure de la batterie cellule ?
le coupleur séparateur est d'origine ainsi que le chargeur de batteries ( sans distinction acide /gel bien sur ) le CC a 32 ans !!! :lol:
je vais essayer de trouver un tuto concernant la méthode pour controler le séparateur .
Merci et bonne soirée


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 05 déc., 2019 19:00

salut
y a aucune raison que les batteries soient a changer tout les 3 ans , je pense un peu comme james a une vente un peu forcée
mais bon tout est normal, controle de temp en temp et attends 3ans :D



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par luky77 » jeu. 05 déc., 2019 19:03

Bonjour, ma dernière batterie acide cellule (ma première) a été remplacée au bout de quatre ans ce qui les abîmes se sont les décharges trop importantes et ou prolongées ce qui peu arriver l'hiver avec le manque de soleil et l'utilisation du chauffage au gaz (soufflerie)


la zen attitude :up

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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 05 déc., 2019 19:07

re
c'est ce que je disais au depart comme pascal , mais y a pas eu de reponse



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 » jeu. 05 déc., 2019 20:13

Re
lesco32 a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 18:54
par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
Quand il n'y a aucune source extérieure : panneau solaire , alternateur secteur tes batteries ne doivent plus être couplées
en utilisant un peu ta batterie cellule ( lumière , télé , chauffage) tu dois donc te retrouver au bout d'un certain temps avec une mesure différente sur les deux batteries .
Je pense même qu'au bout de quelques heures hors source externe tu doit avoir une différence .

normalement sur secteur c'est la batterie cellule qui se charge en premier puis la batterie porteur c'est identique avec le panneau solaire si les deux batteries y sont raccordées
sous charge alternateur c'est la batterie porteur en premier et sous certains montages les deux en même temps .

Lors des remplacement il n'y a que la batterie cellule qui a été changée ou les deux ?

cordialement JLB


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Dalton » jeu. 05 déc., 2019 20:23

radio6ulm a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 19:00
salut y a aucune raison que les batteries soient a changer tout les 3 ans , je pense un peu comme james a une vente un peu forcée
mais bon tout est normal, controle de temp en temp et attends 3ans :D
Re

Oui & non . Y'en a qui réussissent à passer autant de batteries en même moins de temps . Il nous manque des éléments quant à l'installation complète : quel ampérage la ou les batterie(s) cellule , quel ampérage la batterie porteur , quel ampérage l'alternateur , panneaux solaires ou pas , quels consommateurs ? Au niveau de la centrale de gestion , découplage en cas de tension dans les chaussettes ou pas ?
Par exemple pour le cas d'une batterie acide de démarrage , tu la descends 10 fois sous les 12 volts , tu peux sortir le chéquier :
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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jean-baptiste » jeu. 05 déc., 2019 21:22

bonjour,pour avoir eu pendant 5 ans auparavant 1 c car de 1989 en burstner tout ce que tu d’écrit dans ton post est normal au pont de vue relevé,soit le précédent proprio avait toujours peur de rester en rade ou soit son concessionnaire en abusait ou utilisait sa batterie souvent en décharge profonde,
perso au bout de 5 ans mes 2 batteries cellules était toujours en état de faire encore autant voir même plus,je précise c'était 2 batteries AGM de 100 AMP chacune...bonne soirée et a +...



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » ven. 06 déc., 2019 2:57

salut
le probleme est qu'on a pas les tensions a vide et sans panneau donc sous abri par exemple , il ne donne que les tensions lorsqu'il est branché
et quand il dit panneau solaire en fonction je pense qu'il y a du soleil et donc la tension est bonne
ce qu'il faut savoir et que y a toujours pas de reponses
y a t'il eu des decharges profondes?
quelle est la tension a vide au bout de 2/3j par exemple sans etre sur 220v ni sur panneau solaire, donc a l'abri?
qu'est ce qu'il a comme materiel de branché lorsqu'il s'en sert ?
voila ceci dit oui peut y avoir eu un defaut a une batterie , mais pas regulierement moi je pense a un vendeur qui abusait ou comme dit j-batiste la trouille de tomber en rade
sur mon adria 91 les 2 batteries , porteur et cellule fournissaient a la cellule et si j'avais plus de jus cellule , y en avait plus non plus dans le porteur , pour ça que j'emmenais le groupe ça m'est arrivait une fois



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » ven. 06 déc., 2019 10:12

Dalton a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 20:23
radio6ulm a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 19:00
salut y a aucune raison que les batteries soient a changer tout les 3 ans , je pense un peu comme james a une vente un peu forcée
mais bon tout est normal, controle de temp en temp et attends 3ans :D
Re

Oui & non . Y'en a qui réussissent à passer autant de batteries en même moins de temps . Il nous manque des éléments quant à l'installation complète : quel ampérage la ou les batterie(s) cellule , quel ampérage la batterie porteur , quel ampérage l'alternateur , panneaux solaires ou pas , quels consommateurs ? Au niveau de la centrale de gestion , découplage en cas de tension dans les chaussettes ou pas ?
Par exemple pour le cas d'une batterie acide de démarrage , tu la descends 10 fois sous les 12 volts , tu peux sortir le chéquier :
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RE Bonjour
oui , entièrement d'accord avec toi pour les personnes qui consomment de la batterie sans y faire attention :D
Comme je l'expliquais dans mon premier message , la batterie cellule fait 12v 100 ah , moteur 12v 90ah , l'alternateur du J5 90ah
il est équipé d'un panneau solaire neuf de 100w avec régulateur branché sur les bornes de la batterie cellule
les valeurs de mon premier message je les donnais , le panneau solaire non branché .
les consommateurs : l'équipement classique d'un CC ( qui fonctionnent mais que je n'ai pas utilisé puisque je l'ai que depuis 2 mois )
Pas d'automatisme dans la centrale de gestion en cas de basse tension .
L'ancien qui me l'a vendue , n'allait pas chez le concessionnaire , il achetais ces batteries chez un accessoiriste ou il avait une ristourne .
Il était tres soigneux mais peut ètre un peu moins pour les batteries
Bon apres , il ne faisait que 3000 kms par an et n'avait pas rouler depuis 2017 . Il était stocké dans un local entièrement fermé , au sec .
Je vais mettre une batterie cellule neuve que j'ai dans mon stock et voir si elle rencontre des problèmes
Merci et bonne journée


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » ven. 06 déc., 2019 10:28

jalibo27 a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 20:13
Re
lesco32 a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 18:54
par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
Quand il n'y a aucune source extérieure : panneau solaire , alternateur secteur tes batteries ne doivent plus être couplées
en utilisant un peu ta batterie cellule ( lumière , télé , chauffage) tu dois donc te retrouver au bout d'un certain temps avec une mesure différente sur les deux batteries .
Je pense même qu'au bout de quelques heures hors source externe tu doit avoir une différence .

normalement sur secteur c'est la batterie cellule qui se charge en premier puis la batterie porteur c'est identique avec le panneau solaire si les deux batteries y sont raccordées
sous charge alternateur c'est la batterie porteur en premier et sous certains montages les deux en même temps .

Lors des remplacement il n'y a que la batterie cellule qui a été changée ou les deux ?

cordialement JLB
Bonjour
oui , effectivement , au bout de quelques heures hors source externe , la batterie cellule est un peu moins chargée que le véhicule
Pour le panneau solaire , il est branché sur les bornes de la batterie cellule via le régulateur
ce véhicule roulait tres peu depuis 32 ans puisqu'il n'a pas 100000 kms et il n'avait pas rouler depuis 2017
il était stocké au sec dans un local fermé ( donc pas de solaire) est ce que l'ancien qui l'avait mettait de temps en temps à charger , mystère !
lors des remplacements il ne changeait que la batterie cellule , la batterie porteur tout les 8 ans à peu pres
je vais mettre une batterie neuve que j'ai dans mon stock , controler avec tes indications qui charge la première
et surtout rouler avec pour découvrir les plaisirs du camping car .
Merci et bonne journée


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par demontvert » ven. 06 déc., 2019 10:57

Bonjour,bon apparemment rien d’anormal dans l’usure des batteries vu le stockage,c’est plutôt rassurant pour vous.


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex » ven. 06 déc., 2019 18:57

Bonsoir, comme déjà dit sur différents messages je consommais deux accus scellé décharge lente tous les deux ans. En usage continu et rechargé avec 200 watt de panneaux. Mais j'ai tout modifié pour passé en série avec 350 watt de panneaux et accus agm, pour pouvoir apprécié le confort. Ce qui n'était le cas dans le cas de ce camping-cariste.



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » ven. 06 déc., 2019 19:11

Artifex a écrit :
ven. 06 déc., 2019 18:57
Bonsoir, comme déjà dit sur différents messages je consommais deux accus scellé décharge lente tous les deux ans. En usage continu et rechargé avec 200 watt de panneaux. Mais j'ai tout modifié pour passé en série avec 350 watt de panneaux et accus agm, pour pouvoir apprécié le confort. Ce qui n'était le cas dans le cas de ce camping-cariste.
RE Bonsoir
Intéressant !
et d'apres toi , qu'est ce qui faisait que tu consommait ces 2 accus en deux ans ?

merci pour ta réponse
Cordialement


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex » sam. 07 déc., 2019 11:14

Bonjour, réponse: Bonne question. J'utilise quand même mon véhicule à l'année et j'utilise beaucoup d'énergie transformé en 220 volt, pour télé et appareils électronique. Aussi sporadiquement micro onde et seiche cheveux, je suis donc obligé de contrôlé souvent ce qu'il me reste d'énergie. Et comme je savais le soleil n'était souvent suffisant, donc obligé d'avoir un générateur. Pour cela aujourd'hui cette installation à été transformé, mais même en appliquant le double de panneaux la situation géographique ou je suis le plus souvent n'est idéal. Perte du à l'humidité et avoir plus de consommation en lumière. Mais le plus important je pense était la charge de mes accus, même ayant des batteries décharge lente scellé l'ampérage de recharge n'était suffisant même en chargeant a 100/100. Oui la recharge doit avoir un ampérage conséquent au démarrage, puis baissé progressivement. Donc pas le cas sulfatant progressivement les accus, pour cela le type gel et AGM sont les plus recommandé. Eux nécessitant une charge plus lente, je suis passé au 24 volt pour avoir aussi un ampérage moins important lors de grande consommation. Mais tout cela n'est facile quand on recherche économie et profit!



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » sam. 07 déc., 2019 11:53

Artifex a écrit :
sam. 07 déc., 2019 11:14
Bonjour, réponse: Bonne question. J'utilise quand même mon véhicule à l'année et j'utilise beaucoup d'énergie transformé en 220 volt, pour télé et appareils électronique. Aussi sporadiquement micro onde et seiche cheveux, je suis donc obligé de contrôlé souvent ce qu'il me reste d'énergie. Et comme je savais le soleil n'était souvent suffisant, donc obligé d'avoir un générateur. Pour cela aujourd'hui cette installation à été transformé, mais même en appliquant le double de panneaux la situation géographique ou je suis le plus souvent n'est idéal. Perte du à l'humidité et avoir plus de consommation en lumière. Mais le plus important je pense était la charge de mes accus, même ayant des batteries décharge lente scellé l'ampérage de recharge n'était suffisant même en chargeant a 100/100. Oui la recharge doit avoir un ampérage conséquent au démarrage, puis baissé progressivement. Donc pas le cas sulfatant progressivement les accus, pour cela le type gel et AGM sont les plus recommandé. Eux nécessitant une charge plus lente, je suis passé au 24 volt pour avoir aussi un ampérage moins important lors de grande consommation. Mais tout cela n'est facile quand on recherche économie et profit!
RE Bonjour
oui , je comprends très bien .Merci de ta réponse claire et précise
Cordialement


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 » sam. 07 déc., 2019 12:01

jalibo27 a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 20:13
Re
lesco32 a écrit :
jeu. 05 déc., 2019 18:54
par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
Quand il n'y a aucune source extérieure : panneau solaire , alternateur secteur tes batteries ne doivent plus être couplées
en utilisant un peu ta batterie cellule ( lumière , télé , chauffage) tu dois donc te retrouver au bout d'un certain temps avec une mesure différente sur les deux batteries .
Je pense même qu'au bout de quelques heures hors source externe tu doit avoir une différence .

normalement sur secteur c'est la batterie cellule qui se charge en premier puis la batterie porteur c'est identique avec le panneau solaire si les deux batteries y sont raccordées
sous charge alternateur c'est la batterie porteur en premier et sous certains montages les deux en même temps .

Lors des remplacement il n'y a que la batterie cellule qui a été changée ou les deux ?

cordialement JLB
RE Bonjour
Ce matin , j'ai donc changer la batterie cellule par une autre identique ( chargée auparavant)
j'ai rebranché le fusible du panneau solaire pour profiter du grand soleil
et j'ai pris les tensions
Sortie régulateur du panneau solaire :15,10 v
Donc 15,10v aux bornes de la batterie cellule
et 14,83 v à la batterie véhicule
est ce des valeurs raisonnables pour un panneau solaire ?
Merci beaucoup et bonne lournée


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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par radio6ulm » sam. 07 déc., 2019 12:54

salut
pour moi c'est trop 14.6 est un max
es-tu sur de ton controleur?



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Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 » sam. 07 déc., 2019 13:04

Re
lesco32 a écrit :
sam. 07 déc., 2019 11:53
oui , je comprends très bien .
Veinard !!! :rigol :rigol

désolé j'ai pas pu m'en empêcher :js

cordialement JLB


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