Page 1 sur 1

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mar. 26 nov., 2019 13:07
par Offtaps
Bonjour,

Sans doutes la sortie load traduit "maladroitiquement" par charge

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mar. 26 nov., 2019 15:50
par jp33
bonjour,

Regarde si cela correspond a celui ci ou celui la avec un plus de référence on doit pouvoir trouver la doc en français

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mar. 26 nov., 2019 18:26
par michel-du-mans
Salut Dalton,
C'est le meme modèle que le mien...acheté il y a 2ans, j'ai imprimé la notice, et après l'avoir lu et relu, j'ai simplement passé le régulateur en language "Français" et j'ai rangé la notice dans un tiroir :ri

Celui fonctionne tres bien!
Par-contre, j'ai rajouté un disjoncteur sur la liaison "régulateur<=>Batterie, au niveau de la batterie, afin de protéger la ligne et surtout de ne pas laisser le régulateur sous tension quand le fourgon est en stand-by longue durée.
:s

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mer. 27 nov., 2019 10:49
par Artifex
Bonjour, le régulateur Epever est bien construit mais il manquerait apparentement une programmation jour. Ainsi qu'un ampérage limité, qui lui est facilement résolu en appliquant un relais. Au sujet programmation trois solutions se posent mais aucune ne m'a séduit donc j'ai réinstallé un bon vieux régulateur pwm qui me donne une sortie jour programmable en voltage d'entrée et de sortie. Qui me permet d'utilisé une charge durant la journée sans besoin de contrôle de dépense énergie. Comme déjà signalé cette sortie me permet quand mes accus sont chargé d'utilisé l'énergie des panneaux en climatisation ou chauffage. La première solution de l'Epever est d'être en position circuit ouvert ou fermé mais n'ayant cette possibilité de choisir sa plage de service.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mer. 27 nov., 2019 12:11
par demontvert
Dalton a écrit : mer. 27 nov., 2019 12:01 Salut .

:, :, , programmation , moi ce que je demande , c'est que le MPPT me charge au mieux les batteries , point barre . Y'a du soleil ==> production ==> charge et régulation , ce que me fait mon vieux PWM depuis des années , et , visiblement , même avec mon branchement en // ( que tout le monde déconseille ) ça fonctionne nickel depuis plus de 12 ans . Tout ce que j'espère c'est un peu de charge en plus , s'il faut programmer , j'ai pas fini de me casser la tête .
Bonjour c’est l’avantage du progrès tu passe ton temps a surveiller régler au lieu de profitez du lieu ou tu est garé.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mer. 27 nov., 2019 13:09
par Artifex
Re. Dalton alors pas de soucis vous avez quand même opté pour le meilleur en terme de régulateur. Car vous allez pouvoir monté en série vos panneaux si cela est le cas, ainsi augmentant la tension d'entrée le régulateur ce chargeant du reste. Cela n'étant possible avec un PWM. Et même en laissant vos accus en //. Si cela n'est pas le cas, seulement l'apport d'une charge plus régulé avec un plus: en dé-sulfatant vos éléments une fois par mois.Donc meilleur conservation des batteries.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mer. 27 nov., 2019 14:29
par bleusideral
Re
Oui parfaitement , si identiques ! Bon moi je peux pas car j'ai un rigide en 160 et un souple en 120W , donc en // avec diode...
J'ai Epever XTRA 3210 en 30A et j'en suis satisfait maintenant qu'il est programmé , il faut le câble de liaison PC pour modifier les paramètres , maintenant je vais mettre le boitier bluetooth pour le contrôle depuis la maison car c'est à portée , c'est biensûr une évolution technologique mais une optimisation de l'energie embarquée avec un meilleur rendement par rapport au PWM, parfois si chaotique !

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : mer. 27 nov., 2019 16:47
par jalibo27
Re
Dalton a écrit : mer. 27 nov., 2019 13:12 Brancher les 2 panneaux en série
Uniquement si les 2 panneaux sont identiques
Dalton a écrit : mer. 27 nov., 2019 13:12 2 panneaux en série ça améliore le rendement ?
uniquement dans de très mauvaises conditions ;)

cordialement JLB

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : jeu. 28 nov., 2019 21:20
par Artifex
Bonsoir, pour les montages je ne dirais la même chose // panneaux de même configuration comme pour les batteries. En série on cumule le voltage, le régulateur ressort l'ampérage que la puissance du soleil donne. Mais seulement en cas de MPPT, (mon cas trois panneaux donnant 73 volt).
Dans un montage parallèle le panneaux ayant la puissance plus faible donnera la valeur multiplié par deux, surchauffant sa structure par le panneaux ayant une valeur supérieur, risquant de l’endommager!

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 29 nov., 2019 6:29
par rover17
Artifex a écrit : jeu. 28 nov., 2019 21:20 Bonsoir,
Dans un montage parallèle le panneaux ayant la puissance plus faible donnera la valeur multiplié par deux, surchauffant sa structure par le panneaux ayant une valeur supérieur, risquant de l’endommager!
Bonjour , pas exactement
La tension supérieur du PS le plus puissant peut détériorer le plus faible , d'où le besoin de diode (shottky de préférence) en série
Cdt

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 29 nov., 2019 6:46
par rover17
radio6ulm a écrit : ven. 29 nov., 2019 6:38 re
les panneaux ont tous ou presque maintenant leur diode incorporée , du moins moi je les ais elle sont dans le boitier
Re , non , et heureusement
Celle dont tu parles est en // du PS
Une anti retour en protection se ajoute en série
Cdt

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 29 nov., 2019 7:19
par jalibo27
Bonjour

bien que non spécialiste , petite mise au point

C'est dans le cas de panneaux en série que la puissance est limité a X fois le plus faible
les panneaux actuels sont munis de diodes bypass on peut en rajouter entre les panneaux pour annuler / limiter les effets de l'ombre partielle.

en gros :
panneaux de puissances identiques série ou parallèle ( ma préférence va vers série)
panneaux de puissances différentes montage parallèle

cordialement JLB

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 29 nov., 2019 10:59
par Artifex
Bonjour, un peu compliqué tout ça pour certain. Attention a vos montages et aux régulateurs appliqués! Mais un petit plus pour le montage en série, malgré que cela va de soit pour moi mais... Commencez par appliqué le panneau 1 avec la tension circuit ouvert la plus basse en allant sur la plus haute, ainsi encore moins de perte! Contrôlant sur votre régulateur la tension maximum admise. (Généralement trois à quatre panneaux par régulateur)

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 03 janv., 2020 18:23
par Artifex
Bonjour et bonne année, quatre fonction de programmation pour cette sortie extérieur. Lumière ou accessoires, mais la plus simple est la première solution. Ou circuit ouvert ou fermé, les trois autres sont en fonction du temps et programmable aussi pour la seconde on ouvre ou ferme le circuit aussi mais en appuyant sur la fonction. Les heures ne sont que de nuit, ce qui limite pour mon cas. Mais toutes sont contrôlé pour ne pas dépassé le seuil de sécurité.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 03 janv., 2020 18:46
par xuor33
Bonsoir


Cette sortie LOAD , que je n'utilise pas, permet d'avoir une alimentation 12v complémentaire assurée uniquement par les panneaux solaires.
J'ai une version 'francisée' du manuel.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 03 janv., 2020 19:44
par xuor33
Re:

Cette sortie peut fonctionner avec l'Epever, c'est pour cela qu'il y a une minuterie programmable pour fonctionner la nuit.

Dans le tableau, pour bien le comprendre, il suffit de remplacer le mot CHARGE par UTILISATION.
Par exemple la programmation 102 indiquera à l'Epever de fonctionner 2 heures après que les panneaux ont finis de produire.
Le courant viendra évidement de la batterie par l'intermédiaire du régulateur.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 03 janv., 2020 20:37
par xuor33
Re

La plupart des régulateurs coupe cette sortie à une tension prédéfinie (par ex: 12.5v)
Le seul interêt est d'avoir une utilisation supplémentaire dans la journée lorsqu'il y a beaucoup de soleil et que la batterie
est pleine (pas de perte).
Mais je suis d'accord avec toi, aucun interet : c'est pour ça que ce n'est jamais utilisé.

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : sam. 04 janv., 2020 10:52
par danielfauquet
Dalton a écrit : sam. 04 janv., 2020 9:45 Salut .

J'ai beau lire & relire la notice , et plus je lis , moins je comprends : ça parle de courant de charge , de courant de décharge , de bornes de charge ( les connexions load ) , de période d'égalisation chaque 28 du mois , de matrice PV , etc :ri :ri :bc .
Et hop dans le tiroir .
Bonjour Dalton,

C'est le mot "load" traduit en français par "charge" qui sème la confusion.
La traduction de "load" par "charge" est correcte à condition de comprendre "charge" dans le même sens que dans l'expression "charge utile", c'est à dire en fait "l'utilisation".
Le mot "charge" n'a donc ici aucun rapport avec le fait de "recharger" la batterie.

La sortie "load" des régulateurs est prévue pour une utilisation par exemple dans un bungalow isolé sans EDF. Il permet de réaliser de façon très simple une petite installation électrique en 12V (ou 24V) avec un panneau solaire, un régulateur et une batterie.
On branche par exemple une ampoule d'éclairage, ou un frigo à compression sur la sortie "load" du régulateur, et on a besoin de rien d'autre.
Par rapport à un branchement de l'utilisation directement sur la batterie, le régulateur apporte quelques fonctions de protection : protection contre les courts-circuits, protection contre la décharge profonde de la batterie.

Cette sortie "load" n'a aucun intérêt dans un CC puisque les fonctions de protection citées ci-dessus sont assurées par l'EBL, qui en plus assure la distribution et la protection circuit par circuit de chaque utilisation.

Cordialement

Daniel

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : sam. 04 janv., 2020 20:47
par rover17
danielfauquet a écrit : sam. 04 janv., 2020 10:52
Dalton a écrit : sam. 04 janv., 2020 9:45 Salut .

J'ai beau lire & relire la notice , et plus je lis , moins je comprends : ça parle de courant de charge , de courant de décharge , de bornes de charge ( les connexions load ) , de période d'égalisation chaque 28 du mois , de matrice PV , etc :ri :ri :bc .
Et hop dans le tiroir .
Bonjour Dalton,

On branche par exemple une ampoule d'éclairage, ou un frigo à compression sur la sortie "load" du régulateur, et on a besoin de rien d'autre.

Cordialement

Daniel
Bonsoir , je ne suis pas certain qu'il accepte de fonctionner sans batterie , sans faire de dégâts , ça dépend de sa conception
Cdt

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : sam. 04 janv., 2020 21:14
par danielfauquet
rover17 a écrit : sam. 04 janv., 2020 20:47
danielfauquet a écrit : sam. 04 janv., 2020 10:52 On branche par exemple une ampoule d'éclairage, ou un frigo à compression sur la sortie "load" du régulateur, et on a besoin de rien d'autre.
Bonsoir , je ne suis pas certain qu'il accepte de fonctionner sans batterie , sans faire de dégâts , ça dépend de sa conception
Cdt
Re,
j'ai dû m'exprimer mal. Bien sûr qu'il faut une batterie.
Il faut un panneau solaire, un régulateur, une batterie, et on branche l'ampoule ou le frigo sur la sortie "load" du regulateur.

Cordialement

Daniel

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : dim. 05 janv., 2020 20:00
par bleusideral
Re,
Frigo compression , bien-sûr ?! 10A d'utilisation si je ne me trompe pas , j'ai pas tout lu...

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : dim. 05 janv., 2020 23:41
par bleusideral
Re
Ah oui c'est bon ça pour le Load ! Je suis en compression aussi mais 230~...pas évident donc

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 10 janv., 2020 9:55
par danielfauquet
Dalton a écrit : lun. 06 janv., 2020 10:09J'ai beau chercher dans la notice , la puissance maxi que ça délivre sur la sortie load , mais rien trouvé , je ne sais pas si tout le jus en entrée de régulateur peut être tiré à ce niveau .
Bonjour Dalton,

Je pense que le jus que l'on peut tirer par la sortie load n'a aucune relation avec le jus en entrée du régulateur.
La puissance consommée sur la sortie load peut être supérieure à la puissance fournie par les panneaux, et dans ce cas c'est la batterie qui est mise à contribution pour fournir ce qui manque.
C'est le cas la nuit par exemple, les panneaux ne fournissent rien, mais la sortie load continuera à fournir de la puissance aussi longtemps que la batterie peut la fournir sans être trop déchargée.

Cordialement

Daniel

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : sam. 11 janv., 2020 0:01
par bleusideral
Re
Je n'utilise la sortie Load que pour le mini ventilateur qui refroidi le régul avec thermostat , car il est placé dans un placard fermé !

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 07 févr., 2020 18:26
par sarnacien
Bonjour

J ai moi aussi le régulateur Epever 3210 montée sur mon cc.

Récemment, je lui ai mis le boitier additionnel "" mt50 "" qui va plus loin dans le diagnostic de ce regulateur et mes panneaux en parallèles sortes en 24v.

Sur la sortie load, j ai branché l alarme gaz dessus. Comme vous pourrez le voir sur la photo ainsi que le boitier mt50.

Le bouton de droite en jaune sur le boitier mt50, il me sert à activer ou à désactiver l alarme (sa c est mon branchement)

Pour info, le load en plein jour, alimente l alarme et ne pompe pas sur mes batteries, le soir, des que les panneaux ne sont plus de service, c est les batteries qui alimentent l alarme.

Si j avais branché sur le load un autre consommateur qui demande plus d energie,

En priorité, c est les panneaux solaires qui fournit le jus et le complément les batteries.

Dans mon cas, sa ne consomme trois fois rien. L alarme gaz en journée, c est 100% panneaux solaires.
20200206_111309.jpg
Désolé, j arrrive pas a orienter la photo.

Un lien pour le mt50
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 1096722811

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 07 févr., 2020 20:52
par sarnacien
j ai utiliser se load sur l epever pour la simple raison qu"il ne ma fallut que 30cm de cable electrique pour brancher l alarme dessus.

simple, rapide et j utilise se branchement. et en plus, je peux l eteindre avec le mt50

jean Michel

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : ven. 07 févr., 2020 21:20
par bleusideral
Bonsoir !
J'ai aussi le MT50 , doublé d'un voltmètre direct batterie , je trouve sympa cet affichage déporté car mon régul est dans un placard !
20191104_105419_HDR_resized.jpg

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : sam. 08 févr., 2020 9:51
par xuor33
Bonjour
bleusideral a écrit : ven. 07 févr., 2020 21:20 Bonsoir !
J'ai aussi le MT50 , doublé d'un voltmètre direct batterie , je trouve sympa cet affichage déporté car mon régul est dans un placard !
:up1 Pour moi dans le double plancher

Re: Régulateur solaire Epever

Publié : sam. 08 févr., 2020 12:08
par bleusideral
Re
C'est bien aussi , on a pas toujours la place et surtout tirer tous les câbles ! Par contre , le petit module que j'ai mis en dessous est un thermostat qui commande un petit ventilo d'ordi placé derrière mon Epever et alimenté par le "Load" ( paroi du fond du placard où il y a un vide entre la cloison sandwich ) , à partir de 35° il assure la ventilation du régulateur qui est dans un espace clos ! j'ai intercalé la fixation avec un morceau de polycarbonate alvéolé et un isolant . Faut pas oublier qu'en plein été ça peut chauffer ^^
20190904_194800_HDR_resized.jpg
20190719_114710_HDR_resized.jpg