clef extérieure
Publié : mar. 22 oct., 2019 10:51
Bjr à tous ,
Vous est il arrivé une fois , de vous faire piéger à l' extérieur de votre petite maison qui roule ? pas vraiment marrant je vous assure , car j' ai eu à tester cette situation il y a une quinzaine d'années , et en prime , de retour au CC il pleuvait à torrent !
Donc nous avions perdu le trousseau avec toutes les clefs dessus ! heureusement , nous en possédions un double complet celui ci bien planqué à l' intérieur du CC ! !
Après avoir bidouillé la serrure avec l' aide d 'un voisin serviable , nous fûmes obligés d 'endommager la porte de cellule , nous n' avions pas le choix , c'était cela, ou dormir à la belle étoile !
... comme dans la fable du sieur "La Fontaine " je jurais qu 'on ne m' y reprendrait plus ....!
A la réflexion , j' ai pensé que puisque nous avions un trousseau complet à l' intérieur , il nous suffisait donc d 'avoir uniquement , la clef de la porte de cellule accessible..... par l' extérieur !
Certains vous diront que le " truc" est bien connu et qu 'il suffit de posséder cette clef , fixée par un système aimanté, planquée quelque part sur un longeron ! justement , c'est parce que le " truc "est trop bien connu qu 'il m' embête un peu !
Bon , je suis d'accord , vous allez sans doute me répondre :
- oui , mais il faut que le gars se glisse sous le CC , qu 'il inspecte de fond en comble tout le châssis , et c'est vrai que cette démarche est assez lourde , et qu 'elle risque de rebuter plus d 'un malfaisant animé de mauvaises attentions , mais toutefois .....sait on jamais !
Donc , après une longue réflexion , j' ai opté pour une autre solution :
- si vous vous couchez sous votre châssis , vous allez observer des tas de creux et de bosses , en bref , une multitude de coins et recoins susceptibles de servir la cause de l' idée que je vais vous détailler .
Mon idée directrice , était surtout de compliquer un peu le problème par rapport au "truc "de base qui est la clef aimantée dont je parle plus haut !
Par exemple , votre CC quelle que soit sa forme ou sa marque , est équipé d'un châssis , dont le plancher ( ou double plancher selon le cas ) est la plupart du temps protégé par un bitumeux de coloris noir de type blaxon , d' autres ont un revêtement type plastique ,rajouté sur le bois lui aussi , recouvert pour la finition soit du même " blaxon " ou soit d'un noir à châssis
Qu'importe , dans ces deux revêtements , il est toujours possible de pouvoir visser !
j' ai pris quelques minutes , pour fabriquer deux équerres en plastique ,triangulaires d' environ 10 cm de chaque côté , totalement identiques à l' œil que j' ai fixées en les plaquant dans chacun des deux coins du plancher arrière ! j' ai eu du bol , dans l' atelier , j' avais une chute de plastique noir récupérée je ne sais trop ou , qui pour une fois a pu trouver une utilité .
L' une des deux équerres forcément ne sert à rien, elle joue juste le rôle de "pendant ",de l'autre côté du châssis uniquement pour l'équilibre du dessin et donc ne pour ne pas attirer l'œil , puisque en balayant le tout des yeux vous obtiendrez la même vision dans chaque coin du plancher !.....d' ou rien de particulier!
Plus fort même : l' employé d'un concessionnaire ayant l' habitude de travailler sur un CC pensera que c'est " d'origine " je peux vous l' affirmer , car j' ai fait le test , lors d 'une révision , j' ai demandé à un gars , '(en faisant l' idiot ) à quoi pouvait servir ces deux pièces qui se trouvaient sous le plancher dans les coins arrière , et sans plus attendre, l' employé m' a répondu : cela doit être des renforts !....je ne sais pas , il faudrait qu' on pose la question au constructeur !
Est ce la peine de vous préciser que suite à une réponse de ce type , j' étais" super content "de moi , ayant réussi à créer une illusion totalement parfaite !
Naturellement , dans unes des deux équerres , se trouvera planquée votre clef de portière de cellule qui en fait est ultraplate , et qui ne tient pratiquement pas de place ! les deux équerres étant ensuite vissées à l' aide de deux vis chacune , j' ai pris soin ensuite de bien les re...blaxonner soigneusement toutes les deux !dans la couleur noir d 'origine . résultat impossible de voir les vis !
Je peux vous affirmer qu' après avoir roulé pendant un mois , notamment avec des jours de pluie , l' illusion est absolument parfaite ! tout cela n' attire absolument pas l'œil vous n' avez vraiment rien à craindre , le tout étant de bien prendre son temps pour tout mettre en place , afin de faire du travail soigné
Il restait une difficulté , au cas ou j' aurais eu besoin d'aller chercher cette clef :
- le tournevis .....évidemment ! ou en trouver un tout de suite ?
j' ai poussé la finauderie à en fixer un en bas du compartiment moteur , accessible de l'extérieur par en dessous , en le fixant dans deux encoches métalliques souples , simple , il fallait juste y penser !
Dans le pire des cas , si vous avez perdu vos clefs , ce n'est malgré tout pas le fait de trouver un tournevis qui vous posera le plus de problèmes , surtout si vous avez l' habitude de stationner (tel que c'est mon cas) sur des aires !
Que pensez vous de mon "truc "? , en fait , c'est le deuxième CC sur lequel j' ai recours à cette petite combine et pour être précis ,je n'ai même pas eu à re ...fabriquer mes équerres car avant de vendre mon précédent CC , j' avais pris soin de les démonter !
Vous est il arrivé une fois , de vous faire piéger à l' extérieur de votre petite maison qui roule ? pas vraiment marrant je vous assure , car j' ai eu à tester cette situation il y a une quinzaine d'années , et en prime , de retour au CC il pleuvait à torrent !
Donc nous avions perdu le trousseau avec toutes les clefs dessus ! heureusement , nous en possédions un double complet celui ci bien planqué à l' intérieur du CC ! !
Après avoir bidouillé la serrure avec l' aide d 'un voisin serviable , nous fûmes obligés d 'endommager la porte de cellule , nous n' avions pas le choix , c'était cela, ou dormir à la belle étoile !
... comme dans la fable du sieur "La Fontaine " je jurais qu 'on ne m' y reprendrait plus ....!
A la réflexion , j' ai pensé que puisque nous avions un trousseau complet à l' intérieur , il nous suffisait donc d 'avoir uniquement , la clef de la porte de cellule accessible..... par l' extérieur !
Certains vous diront que le " truc" est bien connu et qu 'il suffit de posséder cette clef , fixée par un système aimanté, planquée quelque part sur un longeron ! justement , c'est parce que le " truc "est trop bien connu qu 'il m' embête un peu !
Bon , je suis d'accord , vous allez sans doute me répondre :
- oui , mais il faut que le gars se glisse sous le CC , qu 'il inspecte de fond en comble tout le châssis , et c'est vrai que cette démarche est assez lourde , et qu 'elle risque de rebuter plus d 'un malfaisant animé de mauvaises attentions , mais toutefois .....sait on jamais !
Donc , après une longue réflexion , j' ai opté pour une autre solution :
- si vous vous couchez sous votre châssis , vous allez observer des tas de creux et de bosses , en bref , une multitude de coins et recoins susceptibles de servir la cause de l' idée que je vais vous détailler .
Mon idée directrice , était surtout de compliquer un peu le problème par rapport au "truc "de base qui est la clef aimantée dont je parle plus haut !
Par exemple , votre CC quelle que soit sa forme ou sa marque , est équipé d'un châssis , dont le plancher ( ou double plancher selon le cas ) est la plupart du temps protégé par un bitumeux de coloris noir de type blaxon , d' autres ont un revêtement type plastique ,rajouté sur le bois lui aussi , recouvert pour la finition soit du même " blaxon " ou soit d'un noir à châssis
Qu'importe , dans ces deux revêtements , il est toujours possible de pouvoir visser !
j' ai pris quelques minutes , pour fabriquer deux équerres en plastique ,triangulaires d' environ 10 cm de chaque côté , totalement identiques à l' œil que j' ai fixées en les plaquant dans chacun des deux coins du plancher arrière ! j' ai eu du bol , dans l' atelier , j' avais une chute de plastique noir récupérée je ne sais trop ou , qui pour une fois a pu trouver une utilité .
L' une des deux équerres forcément ne sert à rien, elle joue juste le rôle de "pendant ",de l'autre côté du châssis uniquement pour l'équilibre du dessin et donc ne pour ne pas attirer l'œil , puisque en balayant le tout des yeux vous obtiendrez la même vision dans chaque coin du plancher !.....d' ou rien de particulier!
Plus fort même : l' employé d'un concessionnaire ayant l' habitude de travailler sur un CC pensera que c'est " d'origine " je peux vous l' affirmer , car j' ai fait le test , lors d 'une révision , j' ai demandé à un gars , '(en faisant l' idiot ) à quoi pouvait servir ces deux pièces qui se trouvaient sous le plancher dans les coins arrière , et sans plus attendre, l' employé m' a répondu : cela doit être des renforts !....je ne sais pas , il faudrait qu' on pose la question au constructeur !
Est ce la peine de vous préciser que suite à une réponse de ce type , j' étais" super content "de moi , ayant réussi à créer une illusion totalement parfaite !
Naturellement , dans unes des deux équerres , se trouvera planquée votre clef de portière de cellule qui en fait est ultraplate , et qui ne tient pratiquement pas de place ! les deux équerres étant ensuite vissées à l' aide de deux vis chacune , j' ai pris soin ensuite de bien les re...blaxonner soigneusement toutes les deux !dans la couleur noir d 'origine . résultat impossible de voir les vis !
Je peux vous affirmer qu' après avoir roulé pendant un mois , notamment avec des jours de pluie , l' illusion est absolument parfaite ! tout cela n' attire absolument pas l'œil vous n' avez vraiment rien à craindre , le tout étant de bien prendre son temps pour tout mettre en place , afin de faire du travail soigné
Il restait une difficulté , au cas ou j' aurais eu besoin d'aller chercher cette clef :
- le tournevis .....évidemment ! ou en trouver un tout de suite ?
j' ai poussé la finauderie à en fixer un en bas du compartiment moteur , accessible de l'extérieur par en dessous , en le fixant dans deux encoches métalliques souples , simple , il fallait juste y penser !
Dans le pire des cas , si vous avez perdu vos clefs , ce n'est malgré tout pas le fait de trouver un tournevis qui vous posera le plus de problèmes , surtout si vous avez l' habitude de stationner (tel que c'est mon cas) sur des aires !
Que pensez vous de mon "truc "? , en fait , c'est le deuxième CC sur lequel j' ai recours à cette petite combine et pour être précis ,je n'ai même pas eu à re ...fabriquer mes équerres car avant de vendre mon précédent CC , j' avais pris soin de les démonter !