Page 1 sur 1

bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mar. 01 oct., 2019 9:26
par bleusideral
Bonjour !
Je me rappelle plus le nom du bidule , mais comment fonctionne-t-il ? que je le mette dans une position ou une autre je crois que les bouteilles se vident à l'identique , je cherche à comprendre !

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mar. 01 oct., 2019 11:28
par alfe08
Bonjour,

C'est un inverseur.
Normalement, vous ouvrez les deux bouteilles de gaz, vous sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser en premier en tournant soit à droite ou à gauche le robinet (rouge sur la photo)
Si la bouteille est pleine, le robinet passe au vert. Lorsque que la bouteille est vide, il passe au rouge et bascule sur l'autre bouteille ce qui permet la continuité (mais en restant rouge pour indiquer que la première est vide)
Le robinet repassera au vert en le tournant vers la deuxième.

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mar. 01 oct., 2019 13:27
par bleusideral
Re , merci de ces précieux renseignements ! bonne journée :)

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mar. 01 oct., 2019 22:10
par jalibo27
Bonjour

Attention en remplaçant la première bouteille ( celle désignée comme prioritaire ) sans changer la position de l'inverseur, l'indicateur repassera au vert et la bouteille neuve sera mise en service .
Ce qui fait qu'au bout de plusieurs changement de bouteilles ( toujours la même ) la seconde bouteille qui ne servira que quelques heures / jours? risque de se retrouver quasi vide à un moment donné ( de préférence l'hiver lors de gros besoins :mrgreen: )
Donc ne pas oublier toutes les 3 ou quatre fois de passer la bouteille dite " de réserve" en prioritaire.

cordialement JLB

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mer. 02 oct., 2019 13:53
par fredod'lacolo
Le petit détail qui fait toute la différence.

Merci James.

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mer. 02 oct., 2019 16:09
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Ben moi, je n'me casse pas la tête, je change systématiquement la bouteille vide...et continue sur l'autre.

La vide est désignée par la petite flèche de l'inverseur (la manette que l'on dirige pour choisir la bouteille qui sera utilisée, cette manette ne bouge pas toute seule, il faut la manoeuvrer. Ce qui bouge c'est le voyant qui passe au Rouge quand la bouteille est vide et l'inverseur passe automatiquement sur l'autre bouteille. D'où le nom d'inverseur automatique. C'est pourquoi il faut ouvrir les 2 bouteilles en même temps),

Je vérifie de temps en temps le voyant, si Vert : RAS, si Rouge : la bouteille désignée par la flèche est vide !
Quand je la remplace, je positionne la flèche vers la bouteille en fonction (pas celle que je viens de changer), j'ouvre les 2 bouteilles et l'inverseur se place au Vert.

Et me voia tranquille pour un certain temps...

Ami calmant

Ce que dis James, c'est surement pour le cas où on utilise 2 bouteilles différentes (une petite et une grosse, la petite étant réservée en apoint, en dépannage)...

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Publié : mer. 02 oct., 2019 20:23
par jalibo27
Bonjour
gerard férolles a écrit : mer. 02 oct., 2019 16:09 Ce que dis James, c'est surement pour le cas où on utilise 2 bouteilles différentes (une petite et une grosse, la petite étant réservée en apoint, en dépannage)...
Pas que,
il est fréquent pour ne pas dire très fréquent sur les CC qu'une bouteille soit nettement plus accessible que l'autre voir carrément impossible à sortir sans enlever l'autre
c'était le cas sur mes deux précédent ,
sur l'actuel ce serait aussi le cas sauf que je n'ai qu'une GPL placée à l'endroit inaccessible , le reste du coffre sert pour la rallonge elec , les tuyaux d'eau , le jerrican d'essence de la moto et diverses bricoles.

donc avant de passer au GPL la bouteille accessible était désigné comme "principale " par l'inversseur

cordialement JLB