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Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » mer. 11 sept., 2019 16:53

Bonjour à tous,
On peut avoir besoin ponctuellement d’augmenter sa charge utile par exemple pour transporter une charge exceptionnelle où aller faire un tour en Suisse ou en Espagne deux pays qui adorent aligner leurs voisins Français. Ou alors de façon plus durable parce que la maison qui roule déborde de matériel pour le cas où....
Ma méthode est très simple et sans prétention mais son efficacité est garantie :
-1-remplir le réservoir de Gas oil à moitié . Gain: 40 kg pour un Fiât et 30 kg pour le Ford.
-2- remplir le réservoir d’eau propre à moitié : gain 60 kg minimum pour tout le monde.
-3-remplacer la bouteille de propane en métal par une bouteille de Gpl en aluminium : gain 10kg
-4- pour Porteur Ford remplir le réservoir d’ad Blue à moitié. 10 litres au lieu de 21 litres gain 10kg autonomie restante plus de 3.000 km cela compense le moindre gain sur le réservoir de Gas oil par rapport au Fiât.
Je sais que pour certains j’enfonce une porte ouverte mais ça vaut le coup d’y réfléchir le cas échéant
Cordialement
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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par radio6ulm » mer. 11 sept., 2019 20:10

salut
le litre de gazoil ne pese que 0.700kg et non 1kg comme beaucoup pense , norme aeronautique, idem essence, le fiat du moins le mien fait 90l donc la moitié fait 45l x 0.7 = 31.5kg et non 40 :ri
oui le reste c'est ce que tout ceux qui essayent de rester dans les clous font, perso c'est 30l de flotte sur 130l le reste je mets une fois arrivé , la bouteille de gpl en alu c'est pas donné
je pars faire une balade vendredi et demain justement je passe sur la bascule de la coop a coté de chez moi, je donnerais les resultats



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Dalton » mer. 11 sept., 2019 21:03

radio6ulm a écrit :
mer. 11 sept., 2019 20:10
je pars faire une balade vendredi et demain justement je passe sur la bascule de la coop a coté de chez moi, je donnerais les resultats
Re

Tu vas où ? Perso , je pensai partir dès vendredi aussi , mais je crains que ça ne sera que dimanche , Mogways à garder dimanche matin . Bon , moi je ne pèse pas , suis large dans les clous et ....svelte :ri :bc


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par diamant/emeraude » mer. 11 sept., 2019 21:16

Bonsoir

Avec une pointe d'humour, au vu des destinations citées :
On allège à l'aller pour revenir en surcharge ? :ri


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par danielfauquet » mer. 11 sept., 2019 22:56

radio6ulm a écrit :
mer. 11 sept., 2019 20:10
le litre de gazoil ne pese que 0.700kg
Bonsoir,
0.7kg c'est pour l'essence.
le Gasoil est plus lourd c'est 0.845 Kg

Cordialement

Daniel



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par radio6ulm » jeu. 12 sept., 2019 4:41

salut
pour la balade je vais pas loin 150kg un petit coin sympa sur les bords de loire st martin de la place juste pour le WE retrouver des amis
ok pour 850g, sur 100l ça fait quand meme 15kg, en aero on compte tout a 0.700kg pour l'indice de charge et le centrage



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » jeu. 12 sept., 2019 7:09

radio6ulm a écrit :
mer. 11 sept., 2019 20:10
salut
le litre de gazoil ne pese que 0.700kg et non 1kg comme beaucoup pense , norme aeronautique, idem essence, le fiat du moins le mien fait 90l donc la moitié fait 45l x 0.7 = 31.5kg et non 40 :ri
Pas de chance Radio6ulm, j’en ai tenu compte .
Il te suffit de faire l’addition. C’est une simple question d’arithmétique. En fait j’ai voulu simplifier la présentation de ma démonstration qui amène à 110 kg de gain de charge utile ( pour tenir compte de la densité du gaz oil qui n’a rien d’aéronautique. :rigol



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 » jeu. 12 sept., 2019 8:02

Bonjour

" gagner 100 Kg de CU "
il aurait fallu ajouter sur " CU réelle"
parce que les moyens énoncés sont au moins partiellement utilisés par le constructeur pour afficher " la sienne"
L'eau prévue pendant le roulage n'est souvent que d'une vingtaine de litres ,donc rien à gagner au contraire , les fluides c'est 80% donc sur Fiat c'est 48 l de gazole pour le gaz , même si le coffre peut contenir 2 bouteilles nombreux sont ceux équipés d'une seule lyre et dont l'échangeur ( donc la seconde bouteille) est une option , bien évidement toutes les options "généreusement " offertes ou pas contribuent à sérieusement alourdir
le pire étant évidement les fameux 5% de tolérance ( 175 Kg) pour " tonnes à vide qu'on ne pourra jamais retirer .

Ponctuellement on peut gagner un peu , mais le choix est quand même à l'achat ;)

cordialement JLB


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Offtaps » jeu. 12 sept., 2019 12:39

Salut,

De plus, quand une mini bouteille genre twiny est "généreusement" offerte, c'est que le CC a été homologué avec ;)



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par radio6ulm » jeu. 12 sept., 2019 12:58

re
et si on se faisait une idée fausse de notre poids reel ? personne pese , tout le monde dit ya marqué ça , je suis peinard pesé ce matin donc je suis bon
et je pars que demain matin , si ça s'trouve je vais maigrir dans la nuit :ri en reve evidement



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » jeu. 12 sept., 2019 14:00

radio6ulm a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 4:41

ok pour 850g, sur 100l ça fait quand meme 15kg, en aero on compte tout a 0.700kg pour l'indice de charge et le centrage
C’est archi- faux il ne faut pas écrire n’importe quoi lorsque l’on en sait rien .Heureusement que les les pilotes professionnels ne s’amusent jamais à faire de telles approximations dans leur calculs de centrages. La densité du kérosène peut varier de 10% à une température de 15 degrés . Sur un réservoir de 16 tonnes ça fait environ 1600kg d’erreur. Bonjour le centrage.......
Voici des sources fiables :
http://faq-fra.aviatechno.net/avion/jaugeage.php


Cordialement
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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par radio6ulm » jeu. 12 sept., 2019 14:18

re
va voir mes sites et mes constructions aeronautique tu es pilote toi ?moi oui
qui parle de kerosene? je parle essence et gazoil
les reservoir des gros avion de ligne sont dans les ailes donc pas de probleme ou presque , ne melange pas tout et parle de ce que tu connais



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » jeu. 12 sept., 2019 14:55

Je suis simplement instructeur pilote avion, planeur, ULM à la retraite. En additionnant mes carnets de vols j’en suis à près de 5000 heures de vol.
Dans les ailes d’un avion comme tu dis , comme on est obligé de transférer le carburant d’un réservoir dans un autre pour corriger le centrage au fur et à mesure de la consommation, on doit connaître la densité exacte du carburant c’est pourquoi les réservoirs sont équipés de densitometre .
Pour infos il existe des moteurs diesels aéronautiques qui fonctionnent au kérosène.....
Visiblement nous ne parlons pas de la même aéronautique.
Pour moi l’incident est clos . J’en resterais là. Je préfère parler de camping car .Bonne route à toi


Cordialement
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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 » jeu. 12 sept., 2019 15:29

jalibo27 a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 8:02
mais le choix est quand même à l'achat ;)
Bonjour

C'est pour cela que plusieurs d'entre nous sont passé au PL, et dans ce cas plus besoin de se faire de la masturbation cérébrale pour gagner quelques grammes !! :ri


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » jeu. 12 sept., 2019 16:38

Re,
Moi aussi je crois que le bon choix, c’est à l’achat que nous devons le faire. Après, la perfection n’est pas de ce monde. Il n’y a que des compromis.
Basculer en poids lourds ( a partir d’un châssis 3,5T )présente quelques inconvénients :
Sur le plan de la résistance des matériaux, de l’équilibre des charges. On se trouve à la limite de la limite, d’autant que ces propriétaires n’hésiterons pas à charger la mule....d’ailleurs il semble que Ford refuse le passage des nouveaux transit en poids lourd.
Après il y a aussi les interdictions nombreuses aux plus de 3,5 T qui seront de plus en plus fréquente.
Les visites techniques supplémentaires qui se complexifient.
Ma conclusion : un camping-car court et bien conçu reste le bon choix


Cordialement
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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 » jeu. 12 sept., 2019 16:50

Re
laurent84810 a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 16:38
Basculer en poids lourds ( a partir d’un châssis 3,5T )présente quelques inconvénients :
Sur le plan de la résistance des matériaux, de l’équilibre des charges. On se trouve à la limite de la limite,
Qui a dit de passer un VL en PL ?
On parle de choix a l'achat, par exemple en 4.25 T ou 4.5 T

Et dans ce cas on a des véhicules parfaitement adapté a la charge a laquelle ils sont soumis
laurent84810 a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 16:38
Après il y a aussi les interdictions nombreuses aux plus de 3,5 T qui seront de plus en plus fréquente.
Affirmation totalement gratuite, le plus souvent de personnes qui ne font pas la différence entre interdiction aux véhicules de transport de marchandise, et au simple + de 3.5 T, et dans ce dernier cas, pas de difference avec un CC eu surcharge
laurent84810 a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 16:38
Les visites techniques supplémentaires qui se complexifient.
Il suffit de passer le CT avec un CC PL pour voir que c'est du pipo
laurent84810 a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 16:38
Ma conclusion : un camping-car court et bien conçu reste le bon choix
C'est la tienne, mais pas celle d'autres qui ont fait le choix de passer en PL

Et l'argument du permis n'en est pas un puisqu'il y a maintenant un permis C1, qui plus est un spécial C1 CC sans la réglementation du transport de marchandise


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » jeu. 12 sept., 2019 17:18

Re
J’ai Parlé de basculement de vl en pl pour les camping-cars parce que les concessionnaires proposent souvent lors d un achat de camping-car neuf à porteur Fiât les deux possibilités :
Vous le voulez en 3,5 t ou en poids lourd ? Naturellement en version poids lourds on gagne une charge utile supplémentaire non négligeable.
Bien sûr le basculement peut aussi se faire plus tard....


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 » jeu. 12 sept., 2019 19:52

laurent84810 a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 17:18
Re
J’ai Parlé de basculement de vl en pl pour les camping-cars parce que les concessionnaires proposent souvent lors d un achat de camping-car neuf à porteur Fiât les deux possibilités :
Vous le voulez en 3,5 t ou en poids lourd ? Naturellement en version poids lourds on gagne une charge utile supplémentaire non négligeable.
Bien sûr le basculement peut aussi se faire plus tard....
Re

Il n'y a pas deux types mais 4 :
2 light et deux heavy ( voir doc ci apres: http://www.fiatprofessional.ch/ch/CMSFR ... sis_FR.pdf )
viewtopic.php?t=38714

a cela il faut rajouter les différents type de châssis alko

mais seuls les heavy 251 /ducato 20 peuvent passer en PL

Cette doc est ancienne, il est possible que les modeles aient changés depuis

voila la nouvelle brochure:
https://www.fiatprofessional.com/conten ... nal_fr.pdf

avec la nouvelle , encore plus de possibilité, mais si on n'est pas parti avec le châssis adapté, plus possible de le faire retarer


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Flym » jeu. 12 sept., 2019 20:14

Bonsoir,
Je l' ai déjà signalé mais n'utilisant plus mon porte moto j'ai supprimé les rallonges de chassis: gain 70 à 80 kg de mémoire. Il y a sans doute des cc équipés de ces rallonges qui ne sont pas utilisées.


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 » jeu. 12 sept., 2019 20:38

Re,
Mon précédent camping car était un Prium XL de 6,60m de longueur avec un châssis court 250 . il n’y avait pas de rallonge de châssis sous le dernier mètre de la cellule ce qui faisait bizarre. C’était en 2011 et au moment de l'établissement de la carte grise le concessionnaire m’a laissé le choix :
Vous le voulez en VL ou en poids lourd à 3,650 t ? .......


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert » jeu. 12 sept., 2019 21:19

Bonsoir,sur un petit poids lourd fiat jusqu’à 4t500 châssis Maxi ,rien n'est pareille fusée, pivot,roulement diamètre des freins roue de 16 mais attention certain 3t500 sont équipé de roues de 16 sans avoir les gros freins.
La caisse aussi (chassis) a des renforts et le tous doit peser plus de 100 kgs par rapport au 3t500.
Ford existe aussi en 4t100 mais je ne connais pas les différence de châssis.


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par gerard férolles » ven. 13 sept., 2019 18:39

bonjour à tous,

Solution plus simple pour gagner 100Kg : ne pas emmener Maman...

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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Herve5 » ven. 13 sept., 2019 23:07

Bonjour,
Il me semble me souvenir que l'installation d'un ralentisseur électrique s'accompagne d'une augmentation permise de 150Kg de charge utile (de mémoire), sachant que les ralentisseurs d'aujourd'hui sont largement deux fois moins lourds... J'avais caressé l'idée antan, mais maintenant que les enfants sont partis et qu'il ne nous reste que deux vélos... tout va bien ;-)



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Dalton » ven. 13 sept., 2019 23:21

gerard férolles a écrit :
ven. 13 sept., 2019 18:39
Solution plus simple pour gagner 100Kg : ne pas emmener Maman...
Re .

Mais emmener une demoiselle de 50 kg , à nos âges on n'assurerait plus :ri :bc .
Cela dit , dans beaucoup de pays européens , les c-cars homologués en 3500 kg chez nous , sont à 4250 kg , voire plus , sans différences fondamentales , vive l'Europe :ma1 :ma1 . Pour info , en Allemagne voisine , jusqu'en 1999 ( je crois ) , le permis B allait jusqu'à 7500 kg .


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert » sam. 14 sept., 2019 7:07

Dalton a écrit :
ven. 13 sept., 2019 23:21
gerard férolles a écrit :
ven. 13 sept., 2019 18:39
Solution plus simple pour gagner 100Kg : ne pas emmener Maman...
Re .

Mais emmener une demoiselle de 50 kg , à nos âges on n'assurerait plus :ri :bc .
Cela dit , dans beaucoup de pays européens , les c-cars homologués en 3500 kg chez nous , sont à 4250 kg , voire plus , sans différences fondamentales , vive l'Europe :ma1 :ma1 . Pour info , en Allemagne voisine , jusqu'en 1999 ( je crois ) , le permis B allait jusqu'à 7500 kg .
Bonjour,les 3500 kgs peuvent peut-être être pousser a 3t700 ou 3t850 sur le même châssis mais pas sur.
Pour le 4T250 il faut obligatoirement un Maxi au niveau châssis les freins sont vraiment plus gros et tous le reste aussi.


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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 » sam. 14 sept., 2019 7:29

Bonjour
demontvert a écrit :
jeu. 12 sept., 2019 21:19
le tous doit peser plus de 100 kgs par rapport au 3t500.
40 Kg seulement ;)
Herve5 a écrit :
ven. 13 sept., 2019 23:07
Il me semble me souvenir que l'installation d'un ralentisseur électrique s'accompagne d'une augmentation permise de 150Kg de charge utile (de mémoire)
1/ Pour installer un ralentisseur il faut être en propulsion
2/ au dessus de 3500 Kg carte grise on est en PL quelque soit la cause / raison de ce dépassement
3 / au dessus de 3500Kg quelque soit la cause / raison de ce dépassement on est en surcharge :mrgreen:
2/ la CU supplémentaire de 150 Kg qui était ( est ?? ) accordé aux PL équipés correspond au poids du " Telma"

cordialement JLB


la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par radio6ulm » sam. 14 sept., 2019 7:34

salut
pas sur , sans rien affimer deja on a droit a une remorque de 500kg sans rien changer , ce qui donne donc deja 4t et jusque 750kg je me rappelle plus si la remorque doit etre freinée? apres si et permis en plus, mon privilege ptr 5t , mais je pense que jusque 4.250 besoin de rien donc le CC ppeut s'accomoder de cette charge sans rien changer
attention c'est en aucun cas une affirmation ;)



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 » sam. 14 sept., 2019 7:48

radio6ulm a écrit :
sam. 14 sept., 2019 7:34
salut
pas sur , sans rien affimer deja on a droit a une remorque de 500kg sans rien changer , ce qui donne donc deja 4t et jusque 750kg je me rappelle plus si la remorque doit etre freinée? apres si et permis en plus, mon privilege ptr 5t , mais je pense que jusque 4.250 besoin de rien donc le CC ppeut s'accomoder de cette charge sans rien changer
attention c'est en aucun cas une affirmation ;)
Bonjour

Totalement faux, le PTRA n'a rien a voir avec le PTAC


Amicalement Jean-Pierre
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par radio6ulm » sam. 14 sept., 2019 7:52

re
ça je sais , ce que je voulais dire , c'est que l'on peut tirer 4t 250 sans rien changer au tracteur , donc on peut supposer que le CC peut etre en 4t2 sans rien changer a sa constructionet donc etre en mesure d'etre PL jusque ce poids
et je n'ai jamais dit que j'avais raison voir ma derniere phrase



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Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par danielfauquet » sam. 14 sept., 2019 10:59

radio6ulm a écrit :
sam. 14 sept., 2019 7:52
re
ça je sais , ce que je voulais dire , c'est que l'on peut tirer 4t 250 sans rien changer au tracteur , donc on peut supposer que le CC peut etre en 4t2 sans rien changer a sa constructionet donc etre en mesure d'etre PL jusque ce poids
et je n'ai jamais dit que j'avais raison voir ma derniere phrase
Bonjour,

Tracter 500 Kg non freinés en plus des 3500 Kg du porteur peut signifier que les freins du porteur sont prévus pour 4250 kg (en théorie), mais ne signifie pas que la suspension, ni l'indice de charge des pneus soient prévus pour 4250 Kg.

Cordialement

Daniel





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