n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Contrôle d'étanchéité sous garantie

questions diverses non abordées dans les autres sujets , voir forums techniques ci-dessous , mais qui ont traits au campingcar .

PAS DE POLITIQUE

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

Faîtes vous faire vos contrôles jusqu'a la fin de garantie?

OUI
15
38%
NON
7
18%
La première année seulement
3
8%
Je le fais moi même
14
36%

Nombre total de votes : 39

jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Contrôle d'étanchéité sous garantie

Message non lu par jp33 » lun. 12 août, 2019 8:45

Bonjour,

Voilà la situation mon CC vient de faire son troisième contrôle sous garantie et là c'est la goutte d'eau qui à fait déborder le vase vous allez comprendre pourquoi l'expression colle au sujet.
Comme tout à chacun j'apporte quelques petites améliorations à ce dernier et par conséquent cela entraine des modifications par rapport au fonctionnement d'origine, l'année dernière ma batterie lithium était déjà installée pas de problème le gars de l'atelier était venu me voir pour en discuter puis le chef d'atelier tout se passait bien mise à part la douloureuse à régler mais bon du fait des échanges positifs que j'avais le chef d'atelier j'admettais un peu :mrgreen:
Là cette année nouveau responsable d'atelier trés sympathique de prime abord il réceptionne le CC et comme les fois précédentes en attendant je vais m'installer dans le hall d'accueil en dégustant mon café au bout d'une heure je me vois arriver deux personnes de l'atelier et je me dis tiens il viennent eux aussi discuter des petites modifs :D sauf que le premier m'explique j'ai fait un rajout de vase d'expansion sur le circuit d'eau et que le raccord tiens mal et l'autre de rajouter cela fuit et s'ecoule sous le camping car mais il y a pas de soucis ca va sécher et le premier de rajouter que fait on? soit on le garde pour réparer mais du tuyau bleu comme cela on en n'a pas ... et moi :,??? il me cause de quoi là je réponds laisser je verrais, je règle la douloureuse 147€ ben oui pour faire et dire des conneries il faut entretenir la chose.
Donc vous allez comprendre que pour accéder au vase il faut sortir le tiroir se trouvant sous le lit et oui ils sont extremement consciencieux, d'autre part mon circuit d'eau avait déjà fonctionner depuis l'ajout du vase sans problème il a fallu donc tirer sur le tuyau pour le déboiter et cerise sur le gateau la fameuse fuite parce que pour moi s'il y avait eu fuite à la sortie du vase une fois celui ci vide et la pompe arreter plus d'eau n'aurait coulé vu qu'il est au dessus du reservoir et la fameuse goutte du début c'est le tuyau bleu et oui c'est le trop plein du réservoir normal que cela pisse sous le camping car quand ce dernier est ... trop plein :bc
Ma bien piètre opinion des concessionnaires ne s'en trouve que plus renforcée et je n'y remettrais plus les pieds, a la livraison j'avais déjà pris peur c'etait la première fois qu'il en voyait un avec les suspensions alko X4.
Mon prochain investissement sera l'achat d'un contrôleur d'humidité qui me sera rentabilisé rapidement

Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P

aviano29
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : exaltis 6028 EB

Re: Contrôle d'étanchéité sous garantie

Message non lu par aviano29 » lun. 12 août, 2019 9:36

bonjour
ton sujet me conforte sur le professionnalisme de certaines concessions
bref pour en revenir au sondage,j'ai répondu non je n'ai jamais fait faire un contrôle d’étanchéité sur mon c car pourtant acheté neuf avec une garantie de 7 ans,première raison pas du tout confiance seconde raison le prix (120 euros il y a 3 ans) a mon avis c'est une rente pour eux et c'est a peu près tout,un peu comme un contrat d'entretien obligatoire
je réalise le contrôle a chaque nettoyage complet après une sortie après un bon arrosage,et un bon appareil
je surveille également tous les joints du toit,je viens aussi de contrôler et resserrer les fixations des baies
après l'achat a la première sortie sous la pluie j'ai eu une infiltration (plutôt une arrivée d'eau) en soute due a leur incompétence en posant mon attelage ils ont démontés des protections de roue en plastique et n'ont pas pris soin en les remontant de mettre une bande de butyl,réparation faite par mes soins et depuis plus de fuite.

depuis l'achat 3 ans je n'ai jamais remis les pieds chez la concession

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » lun. 12 août, 2019 10:39

Bonjour
jp33 a écrit :
lun. 12 août, 2019 8:45
Mon prochain investissement sera l'achat d'un contrôleur d'humidité qui me sera rentabilisé rapidement
Je te conseille 2 ,
un capacitif on en trouve facilement au prix du contrôle voir moins cher
et un à pointes quand il y a un doute ( ça coûte une misère chez liddl & co et sur le net)

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

petugue83
Site Admin
votre campingcar : Florium Wincester

Message non lu par petugue83 » lun. 12 août, 2019 10:52

Bonjour

Sur mon Burstner précédent, je faisait les contrôles d’étanchéité, mais j'avais négocié lors de l'achat leur gratuité pendant la garantie ;)

Sur mon actuel Florium, pas de contrôles imposé par le constructeur, mais une modif a été faite en usine lors d'une visite sans que je le demande car ils avaient detecté sur certains modèles une faiblesse d’étanchéité a une jonction de toit

Par contre au début, j'ai eu des fuites au toit, pas a cause du constructeur, mais de l'ouvrier du concessionnaire qui avait travaillé comme un sagouin pour les passages de toit ( rafraichisseur d'air, parabole et panneau solaire) :ma1

Amicalement Jean-Pierre
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert » lun. 12 août, 2019 13:02

Bonjour,nous lors de l’achat pas de contrôle tamponné ? pas vu tous de suite il faut que je le fasse en septembre mais j’hésite,pourquoi? le tarif bon c'est cher mais si c'est bien fait cela reste minime avec le temps passé, l'eau,etc....il faut bien qu'ils gagne quelque chose.
Le faire moi même alors là oui oui oui,mais la question est,que ce passe t'il pour la garantie???????? ben je pense qu'il n'y en a plus et pour ceux qui comme moi ont la garantie sur le temps du financement???????
Pour mon cas j'avais envie d'acheter le contrôleur de le faire moi même et me facturer sur ma société de contrôlé pour avoir une preuve du contrôle mais sera t'il valable pour l'assurance.
Entre nous les souci d'infiltration deviennent de plus en plus rare avec en plus mois de conséquence avec les ossature sans bois,sauf pour le plancher.

Frankia T740

aviano29
grand routard
grand routard

Message non lu par aviano29 » lun. 12 août, 2019 14:36

re
si tu loupes 1 contrôle la garantie est foutue,faire très attention a la date car si elle est dépassée =annulation,de toute façon vu comment travaille les techniciens je préfère faire mes contrôles et refaire les joints surtout que j'ai le garage comme abri donc j'ai tout mon temps pour le faire

il y a autant d'infiltration disons que le risque de pourrissement du bois est moindre mais il y a quand même infiltration
il y a encore un peu de "bois" dans le mobilier si il n'y en a pas en structure donc risque de détérioration
dans le mien il y a encore qq tasseaux de bois et composite,il faut bien examiner le descriptif et les vues éclatées

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » lun. 12 août, 2019 17:27

salut
justement je cherche quel controleur je pourrais me payer sans me ruiner , une idée?

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » lun. 12 août, 2019 18:01

Re
radio6ulm a écrit :
lun. 12 août, 2019 17:27
justement je cherche quel controleur je pourrais me payer sans me ruiner , une idée?
J'en ai un celui la mais il y en a de moins cher
en cas de doute à cause d’éventuelles vis ou autre inserts métal, je confirme ou infirme avec un à pointe de chez Lidl ( qui me sert aussi pour le bois ;) )

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » lun. 12 août, 2019 18:14

re
aie ouille un peu cher je comptais dans les 30/40€

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » lun. 12 août, 2019 18:33

re
voila c'est fait j'ai pris ça https://www.cdiscount.com/bricolage/dom ... =337374336
je me mouille pas :ri :ri

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » lun. 12 août, 2019 20:00

Re
radio6ulm a écrit :
lun. 12 août, 2019 18:33
voila c'est fait j'ai pris ça
Ça c'est celui à pointe ( dit invasif) parce qu'il laisse des traces, plus gênantes sur le polyester puisqu'il "perce" le gel coat ,
c'est celui dont je me sert ( très rarement) pour éventuellement confirmer ou infirmer ce que pourrait trouver l'autre

cordialement JLB

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » lun. 12 août, 2019 20:07

re
on controle pas a l'interieur?
mon CC est en alu

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » lun. 12 août, 2019 21:56

Re
radio6ulm a écrit :
lun. 12 août, 2019 20:07
on controle pas a l'interieur?
Une bonne partie est contrôlé par l'intérieur, seul le plancher est aussi (et surtout ) contrôle de l'extérieur.

de nombreux CC sont maintenant construits en panneaux sandwich double peau polyester ( c'est le cas du mien ) qui n'a d'ailleurs aucun autre décor d'origine à l'intérieur sauf plafond et plancher les murs c'est poly nu .
radio6ulm a écrit :
lun. 12 août, 2019 18:33
je me mouille pas
Évite si tu prends l'eau :rigol :rigol

amicalement James

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 13 août, 2019 2:31

salut
en double plancher ça doit pas etre facile de controler?
pour le reste je pense que c'est tour de portes , lanterneaux et fenetres ainsi que tous les coins

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » mar. 13 août, 2019 6:56

Bonjour
radio6ulm a écrit :
mar. 13 août, 2019 2:31
en double plancher ça doit pas etre facile de controler?
pour le reste je pense que c'est tour de portes , lanterneaux et fenetres ainsi que tous les coins
En double plancher , plancher supérieur par l'intérieur et plancher inférieur par l'extérieur
sur le plancher les points critiques sont aux 4 coins de la cellule et derrière les passages de roue, dans une moindre mesure la jonction paroi plancher .
tour des ouvertures bien sur mais aussi les angles de la cellule,
les infiltrations les moins visibles et surtout causant le plus de dégâts se produisent aux jonctions de panneaux.

c'est pour ça que l'appareil avec la boule est pratique ( et en plus rapide) , tu le promène sur la zone a contrôler , la ou ça " couine" ( pieces métalliques) tu fait un contrôle au toucher et visuel et si tu as un doute un coup avec l'appareil à pointes ;)

cordialement JLB

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 13 août, 2019 8:31

re
ok quand je disais coins je voulais dire angles
ok pour le reste, je verrais a l'usage , mais je pense que la cellule etant metallique alu tout doit etre fait de l'interrieur

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » mar. 13 août, 2019 10:27

Re
radio6ulm a écrit :
mar. 13 août, 2019 8:31
mais je pense que la cellule etant metallique alu tout doit etre fait de l'interrieur
en très grande partie oui , comme sur tout les CC mais pas le plancher bas ( ou plancher tout court ) qui ne peut être fait " correctement" qu'en contrôlant aussi à l'extérieur

cordialement JLB

mes photos

jp33
grand routard
grand routard

Message non lu par jp33 » mar. 13 août, 2019 17:32

bonjour,

je vois que nombreux sont ceux qui font par eux même, :mr1 @ Jalibo pour le lien je vais étudier tout cela

Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P

Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : dudu
votre campingcar : Adria new live

Message non lu par Dudu31 » mer. 14 août, 2019 9:26

bonjour
moi j ai un gros gros doute sur la qualité de leur contrôle vendu a prix d'or :roll: je m’explique, j ai un Adria Matrix et comme beaucoup de Cc les grand lanterneau principal sont souvent habillé( sur le mien c est le cas ) tout au tour d une déco avec bien sur un décalage avec le toit de plus ou moins 4cm et d autre ouverture sont aussi habiller et la leur détecteur ne passe pas entre , en plus le Cc a des panneaux en alu :shock: donc en vue du fonctionnement des détecteur comment arrive il a faire correctement a 100 % une bonne inspection par l intérieure du Cc sur un contrôle d humidité viable :ri

perso au dernier contrôle j’ai de l eau qui rentre par les 2 barillet de serrure de la porte de soute arrière ??? au démontage des serrure , le bois a l intérieur de la porte était trempé :-( ma question a était que va t on faire ? réponse , on va faire une demande, mes je sais pas s il vont changer la porte sous garantie , de toute façon ça va séché et pas pourrir le bois,( mes bien sur ) les Cc chez Adria on une garantie de 7 ans le mien et de 2017 la bonne blague :rigol

@+Dudu31

josette
grand routard
grand routard

Message non lu par josette » mer. 14 août, 2019 22:03

bonsoir , pour repondre a JP33 , aurions nous le meme concessionaire , cela y ressemble , si oui , l'ancien chef d'atelier s'est installé a son compte , il est tres serieux , et ne pratique pas du tout les memes tarifs , si vous voulez les coordonnées je me ferai un plaisir de vous les communiquer par MP.
Bonne soirée,
Josette

jp33
grand routard
grand routard

Message non lu par jp33 » jeu. 15 août, 2019 8:14

Bonjour,
josette a écrit :
mer. 14 août, 2019 22:03
aurions nous le meme concessionaire , cela y ressemble
je ne sais si c'est le même mais pour moi je n'y mettrais plus les pieds que ce soit pour un contrôle, achat et ou reprise.

Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P

SAMSON
grand routard
grand routard

Message non lu par SAMSON » jeu. 15 août, 2019 10:05

Bonjour,

Maintenant combien de contrôles sont exigés par Rapido, pour le mien 2 ans..... Mais comme vous le dites c'est bien cher et de plus est il normal de payer les contrôles alors que ce devrait être au constructeur de garantir sont travail :,

Kenavo.

Bernard

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » ven. 16 août, 2019 11:28

salut
reçu aujourdhui le controleur , ça a l'air d'aller , pas d'humidité dans mon CC
quelques essais sur du bois et divers materiaux a la maison et autour de la maison divers planches autour de mon bassin kois , ça semble bon assez precis , par contre a l'exterieur du CC ça ne semble pas mesurer quelques chose, mais vu que c'est caisse alu ça me parait logique
je verrais plus tard pour plus sophistiqué

jp33
grand routard
grand routard

Message non lu par jp33 » ven. 16 août, 2019 18:53

bonjour,
SAMSON a écrit :
jeu. 15 août, 2019 10:05
Maintenant combien de contrôles sont exigés par Rapido
garantie 5 ans donc 5 controles il y en a eu 3 trois et cela restera comme cela de toute façon si humidité décelée en dernière année à quelle hauteur la prise en charge :bc

Bien amicalement
Jean-Pierre

NON à C.C.P

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » ven. 16 août, 2019 18:56

re
question a james , le controleur a boule detecte jusqu'a quelle distance, et quelle efficacité sur caisse alu?

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » ven. 16 août, 2019 21:31

Bonjour
radio6ulm a écrit :
ven. 16 août, 2019 18:56
question a james , le controleur a boule detecte jusqu'a quelle distance, et quelle efficacité sur caisse alu?
Je suppose que tu veux dire à quelle profondeur car pour le test on fait toucher la boule .
Selon la marque et surtout le matériau entre 20 et 40 mm

Mon précédent CC était contreplaqué , isolant , alu et aucun probleme de mesure , pas plus que sur le Bénimar qui lui est polyester , isolant , polyester

Je vais changer le mien qui viens de me lâcher ou plutôt que j'ai lâché :ma1
cette foutue polyarthrite ma filé des pattes de beurre ( et pas des pâtes au beurre ;) ) alors forcément y'a pas mal de choses qui glissent :bc

apparemment il en existe un qu'on peut utiliser de l'extérieur sur carrosserie polyester

cordialement JLB

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » sam. 17 août, 2019 3:39

salut
ok bon c'est long quand meme le controle, y a 4 lanterneaux 3 fenetres , 1 porte et 3 portes soute WC gaz, la porte batterie se situant sous le plancher pas besoin, ensuite avec interieur soute et tout les angles sur 7m40, plus toute la salle de bain, ça prend un moment mais 0% partout pour le moment
si tu t'en separes fait moi signe , mais pas de suite vu que je viens d'acheter l'autre

jalibo27
modérateur
modérateur

Message non lu par jalibo27 » sam. 17 août, 2019 16:00

Re

Pour faire un peu le point et surtout pour les non habitués :
dans les humidimètres il y a

1 / ceux à pointes , les moins chers mais ça va de quelques euros sur le net à plusieurs dizaines
avantage : le prix , la simplicité d'emploi et surtout la confirmation de points litigieux repérés avec les autres
inconvénient laisse des marques ce qui selon le revêtement et la fréquence peut devenir gênant
exemple

2 / ceux à induction avec une boule à partir d'une soixantaine d'euros jusqu’à 200 voir plus
avantage : aussi simple d'emploi que celui à pointes , " passe " partout , utilisable facilement dans les placards
inconvénient : détecte aussi le métal
exemple

un troisième type d'appareil ( induction ?) est vendu sur le net sous diverses marques à des prix variant d'une vingtaine d'euros à plus de 100
n'ayant pas testé (pour le moment) je met au conditionnel le gros avantages / inconvénients.

cet appareil est utilisable sur la carrosserie a l'extérieur du camping car à condition que celle ci soit en polyester , donc pas besoin de vider quoi que ce soit pour faire le contrôle
celui de chez Pearl pour exemple

Comme le mien ( à boule) viens d'avoir un accident je vais certainement le remplacer par le Trotec et prendre celui la en supplément

J'ai mis 2 Trotec en exemple car ce sont des appareils réputés

Pour compléter pour les novices , j'ais retrouvé une feuille avec les points de contrôle utilisé par un concessionnaire
facile à faire et a adapter suivant son cas
fiche étanchéité 1.JPG
fiche étanchéité 2.JPG
cordialement JLB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » sam. 17 août, 2019 16:10

re
dommage qu'on puisse pas mettre de pdf en piece jointe, la plupart du temp les img sont trop petites pour la lecture
mais bon compte rendu des humidimetre

aviano29
grand routard
grand routard

Message non lu par aviano29 » sam. 17 août, 2019 16:22

bonjour
perso je possède celui de chez pearl,satisfait

Répondre

Retourner vers « Divers ............... mais campingcar ( Pas de politique) »