n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .


Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .


logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Probleme électrique cellule et cabine


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83



keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 13:46

Bonjour à toutes et tous

J'aurais besoin d'un petit peu d'aides pour un dépannage, je possède quelques notions de bricolage mais assez novice dans le monde du camping car.

J'ai utilisé mon CC il y a quelques mois mais au moment de remettre en routes, j'ai constaté 2 pannes simultanés en cabine et en cellule.

Je ne sais pas si ces 2 pannes sont liés ou pas, et comment les résoudre ...

J'ai vérifiés quelques points clés comme les connections, les fusibles, l’alimentation mais les 2 problèmes persistent.

Pannes1/ les essuies glaces ne s’arrête plus en position 0 il se remettre à essuyer mais les autres positions fonctionnent ?
Pannes2/Mon tableau de contrôles pilote les lumières, pompes mais aucune diodes fonctionne sauf la diode 220 quand je branche au secteur.

2 chose m'intrigues, j'aurais besoin éclaircissement :

Mon régulateur de tension au niveau du panneau de contrôle me semble trop chaud voir brulant, est-ce normal ?

Quand je débranche la batterie cellule, j'ai encore du jus en cellule provenant du panneau solaire ... est-ce normal ?

Est-ce que les 2 pannes peuvent-être liés ? elle sont apparue en même temps lors de la remise en route?

J’espère que vous pourrez m'aider, je pense à une masse quelques mais ou...

:mr1 Keemax



jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 141
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par jeanluc59 » mer. 10 juil., 2019 14:27

Bonjour,
personnellement je ne vois pas de liaison entre les deux pannes .
concernant le tableau de contrôle merci de préciser le type de matériel ; EBL ou équivalent et panneau de contrôle.
salutations
jeanluc59



Avatar du membre
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par alain 30 » mer. 10 juil., 2019 14:47

salut
si le CC est moderne en position 0 tu a un détecteur de pluie celui ci est peut-être défectueux ou le capteur de pare-brise est encrasser a voir


’homme partie de rien pour arrivé nul part n'a de merci a donné a personne :ri

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 15:13

Bonjour Alain mon cc est de 2004 donc pas de détecteur de pluie.



keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 15:23

Bonjour jenluc59

Je pense savoir pour l'EBL cela doit être cet appareil en photo provenance Italie et son panneau

https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562764740-ebl.jpg
https://www.noelshack.com/2019-28-3-156 ... anneau.jpg



Avatar du membre
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 3712
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par gerard férolles » mer. 10 juil., 2019 16:01

Bonjour à tous,

Les pannes sont indépendantes, les essuie-glaces c'est le camion, le tableau de contrôle c'est la cellule.

Pour ce dernier cas, le tableau de contrôle est alimenté par la batterie cellule, donc commencer par là : tester son voltage (attention, elle semble être alimentée par un régulateur solaire !!! qui est chaud !!! voilà le présumé coupable : débrancher la B cellule de ce régulateur et voir comment ça se passe)

Ami calmant

PS en cas de doute, protéger le panneau en le couvrant d'une couverture, puis débrancher la liaison du régulateur avec la batterie.
ensuite, la batterie a pu morfler par une surtension délivrée par le régulateur solaire ?

en réfléchissant, quand le moteur tourne les B cellules et porteur sont connectées en //, si le régul envoie une surtension à la B porteur peut-être que les essuie-glaces dansent la salsa...


Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 16:58

Merci Gérard

1/ J'ai débranché le panneau solaire en sorti du regulateur vers la batterie et couvert le panneau solaire, résultat toujours pareil

2/J'ai débranché la batterie porteur le panneau de contrôle détecte la batterie porteur HS mais toujours pas de voyant pour lumiere, pompes, batterie cellule et eau usé les diodes sont éteinte.

3/batterie cellule testé à 13V changement par une autre toujours même résultat.

Et toujours grosse chaleur sur la carte électronique du panneau au niveau de la photo souligné en rouge, je ne pense pas que ce soit normal cette chaleur si je laisse branché je pense qu il y a risque de cramer les composants ...



Avatar du membre
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 3712
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par gerard férolles » mer. 10 juil., 2019 17:32

keemax a écrit :
mer. 10 juil., 2019 16:58
Merci Gérard

1/ J'ai débranché le panneau solaire en sorti du regulateur vers la batterie et couvert le panneau solaire, résultat toujours pareil

2/J'ai débranché la batterie porteur le panneau de contrôle détecte la batterie porteur HS mais toujours pas de voyant pour lumiere, pompes, batterie cellule et eau usé les diodes sont éteinte.

3/batterie cellule testé à 13V changement par une autre toujours même résultat.

Et toujours grosse chaleur sur la carte électronique du panneau au niveau de la photo souligné en rouge, je ne pense pas que ce soit normal cette chaleur si je laisse branché je pense qu il y a risque de cramer les composants ...
Re-

Pas de photo ?
De quelle carte électronique parles-tu ? celle qui gère toute ton installation ?
ça dépend des installations, généralement un bloc (EBL) qui contient l'alimentation (transfo 220 en 12V) + les fusibles des circuits éclairage, eau, etc... et d'autre part une carte d'affichage du tableau de contrôle (située généralement derrière le panneau).

SI la "chaufferie" se situe au niveau de l'alimentation, c'est souvent le transfo qui devient HS.

Essaie de passer quelques photos pour y voir un peu plus clair

Ami calmant

PS batterie non alimentée (pas de 220 ni PS), 13V c'est un peu beaucoup (laisser au repos un bon 1/4 d'heure et remesurer


Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 17:47

Re Gérard

J'ai mis 2 liens URL vers 2 photo au dessus ,elle ne sont pas visible ? (Post 5)

Je parle de la carte électronique du panneau de contrôle pour la vie à bord au dessus de la porte d'entrée

au niveau EBL tout semble bon connexion et fusible. EBL sous le siège

batterie à 12,7V, branché sur secteur 13,7V donc l ebl charge bien la batterie sur le 220V



Avatar du membre
jalibo27
modérateur
modérateur
Messages : 8282
Enregistré le : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par jalibo27 » mer. 10 juil., 2019 18:25

Bonjour
keemax a écrit :
mer. 10 juil., 2019 17:47
J'ai mis 2 liens URL vers 2 photo au dessus ,elle ne sont pas visible ? (Post 5)
Elles sont visibles

le chargeur est un Nordelettronica dont on ne voit pas la référence et je suppose que le tableau est du même fabricant

cordialement JLB


la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 18:32

Bon je pense avoir trouvé le problème sur la deuxieme photo on voit la carte et une partie souligné en rouge ou j'ai détecté un échauffement qui me semble anormal, j ai testé à l'ohmetre sans alimentation tous les transistors ils ont une valeur de 1 sauf celui qui chauffe qui est à 0.
Donc j en conclue que le petit transistor est grillé en court circuit.

Comment faire :
1/commandé une nouvelle carte de 2004 si c est faisable sur le site roller team ?
2/voir avec un dépanneur électronique pour test et remplacement du composant ?

Je pense que la deuxième solution est plus rapide et peut-être moins cher si je trouve un réparateur, a moins que vous ayez une adresse ?



Avatar du membre
jalibo27
modérateur
modérateur
Messages : 8282
Enregistré le : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par jalibo27 » mer. 10 juil., 2019 19:00

Re
keemax a écrit :
mer. 10 juil., 2019 18:32
j ai testé à l'ohmetre sans alimentation tous les transistors ils ont une valeur de 1 sauf celui qui chauffe qui est à 0.
Donc j en conclue que le petit transistor est grillé en court circuit.
Au dessus de la partie soulignée en rouge en partant de la gauche vers la droite il y a :
2 résistances petit cylindre beige avec des bandes de couleur
2 condensateurs cylindres bleus
sous les résistances un élément vertical noir partiellement cylindrique avec un plat que j'identifierai comme une diode ou un transistor et a droite un
boitier TO7 qui est peut être un transistor.

tes mesures sont a mon avis sans valeur .

cordialement JLB


la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » mer. 10 juil., 2019 19:09

Re Jalibo

En effet c 'est en dessous des deux résistances beiges, l element vertical noir partiellement cylindrique avec un plat qui est un transistor.

Pour celui ci la mesures indique une valeur de 0 ohms qui font pensez à un court circuit, surtout que les autres transistor de la carte sont tous à 1 ohms quannd ils ne sont pas alimentés



Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3308
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par radio6ulm » mer. 10 juil., 2019 19:13

salut
pour mesurer un composant il faut le dessouder, de plus il faut savoir si c'est un transistor ou un regulateur ou un triac, les mesures fait comme ça n(ont aucune valeur
les 2composant citer par james sont soit un regulateur de tension et le gros sur boitier to7 un triac , mais sans voir ca qui est ecrit pas facile
le cylindrique avec plat peut etre un transistor ou un regulateur de faible puissance, peut etre suffisant pour faire marcher le peu de matos



Avatar du membre
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 3712
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par gerard férolles » mer. 10 juil., 2019 22:37

Re-

Vu la photo,

regarder la référence de la carte (imprimée en bas de carte, je lis NordElettronica, la référence est à la suite mais illisible),

on doit trouver quelque part son schéma électrique...

Gérard


Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » jeu. 11 juil., 2019 13:21

RE

En effet pour les tests j'ai creusé un peu sur une carte de faible puissance on peut tester un transistor sans le dessouder meme si il peut se produire des variations parasites.

Le test ohmmètre semble un peu bidon :oops:
j'ai testé en mode diode le transistor et rien d alarmant par rapport aux autres (même modèle sur la carte) entre base emmeteur collecteur donc je ne suis pas bien avancé ...

Pour la carte c 'est une NordElettronica NE 101.2, le pdf est sur le site mais le schéma "interconnexion" n'est pas très parlant...

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... E100_2.pdf

Pour la surchauffe constaté sur un forum Italien un ccariste a fait le mème constat mais n a pas de problème d affichage.



keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » jeu. 11 juil., 2019 13:28

J'ai vu aussi que sur ces cartes nordélectronica un nettoyage "alcool + brosse a dent" pouvait résoudre bien des problèmes d'oxydations, ça me fais un peu peur de balancer de l alcool sur les composants mais bon je vais tenté ça on verra bien.



Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3308
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par radio6ulm » jeu. 11 juil., 2019 14:26

re
y a pas de probleme pour nettoyer a l 'alcool , ceci dit je doute de l'efficacité
je repete sans dessouder le test n'est pas fiable
avoir la reference des composants serait bien
la plupart des composants tiennent les 60/70° sans probleme , certains jusqu'a 150°



keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » jeu. 11 juil., 2019 14:30

RE
Surement mais je vais pas dessouder pour tester tous les composants, le nettoyage n'a rien donné donc :
- soit je commande une nouvelle carte panneau de contrôle neuve
- ou j'envoie ma carte chez ERCC pour vérification devis
- ou j'attend et j irais chez un pro faire vérifier le cc



Avatar du membre
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 630
Enregistré le : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar
Ville : Montpellier

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par Offtaps » jeu. 11 juil., 2019 14:50

Salut,

Sur les photos plus haut tu nous a montré le bandeau de commande et le chargeur mais il manque le support de fusibles (NE100)
Identifie le câble qui relie la platine fusibles avec le bandeau de commande et débranche-rebranche plusieurs fois les connecteurs à chaque extrémité.



Avatar du membre
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 3712
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par gerard férolles » jeu. 11 juil., 2019 15:11

Bonjour à tous,

Enfin un début de piste,
sur le schéma indiqué, le brochage indique pour JP11 la connexion à la B de service,

tester en voltmètre entre les broches 1 et 4 puis entre 2 et 4, on doit trouver 12/13 V

si rien 0 : il se peut que la masse soit en cause,
---> tester en ohmmètre la broche 4 et une masse (ou le négatif de la batterie) il doit y avoir 0 ohm, si grande résistance la broche 4 n'est pas raccordée au négatif
---> tester le +12 sur la borne 1, également sur la borne 2 (choisir une masse extérieure à la carte, sur le châssis, le marche-pieds, ou simplement sur le négatif de la batterie, on doit avoir 12/13V

Ces mesures devraient faire avance le schmilblik..

Ami calmant


Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » jeu. 11 juil., 2019 16:19

Merci Offtaps, j ai démonter le porte fusible et débrancher/brancher les broches ça n'a pas résolu mon problème mais des nouvelles choses sont apparues au panneau de commande. Quand j active la pompe à eau, la lumière faibli et le voyant batterie cellule au panneau de controle s'allume et s' eteint quand j arrête la pompe à eau.

En activant l'eau les lumières à certain un moment un relais clic rapidement, je pense peut être à un problème sur un relais de la carte porte fusible, il semble souder à la carte ?

Merci Gérard je vais aussi tenter les tests que tu me propose

Je continue mes vérifications je vous tiens au jus :c



Avatar du membre
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 630
Enregistré le : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar
Ville : Montpellier

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par Offtaps » jeu. 11 juil., 2019 16:26

Re,

Avec un fonctionnement erratique comme ça, je penche aussi pour un problème de masse.
Bien revérifier toutes les connexions et faire les mesures indiquées par Gérard.



Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3308
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par radio6ulm » jeu. 11 juil., 2019 16:34

re
si le relais clique c'est pas forcement le relais , mais simplement qu'il colle et il alimente quelque chose qui lui tire tout le jus et donc il redecroche et ainsi de suite



keemax
confirmé
confirmé
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 13:12
prénom : Manu
votre campingcar : Rollerteam Granduca
Ville : 91000

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par keemax » sam. 13 juil., 2019 18:12

RE a tous

J'ai effectué les mesures préconisé par Gérard tout semble bon sauf les résistances c me parait bizarre j’attends vos avis svp

Test sur brochage JP11


tester en voltmètre entre les broches 1 et 4 puis entre 2 et 4, on doit trouver 12/13 V
batterie branché -------------------------------------------------------ok 12V
batterie branché+lumières allumées+pompe à eau-----------------ok 12V

test en ohmmètre entre la broche 4 et une masse le négatif de la batterie
batterie branché ------------------------------------------------------5 ohms (ohmmètre position 200) NOK ???
batterie branché+lumières allumées+pompe à eau----------------20 ohms (ohmmètre position 200) NOK ???

tester le +12 sur la borne 1, également sur la borne 2 et le négatif de la batterie
batterie branché -------------------------------------------------------ok 12V
batterie branché+lumières allumées+pompe à eau-----------------ok 12V

A part les mesures de résistances cela semble ok, je ne sais pas si les mesures de resistance indique vraiment un defaut ?

:mr1



Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3308
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par radio6ulm » sam. 13 juil., 2019 18:20

salut
vu la longueur de cable pour moi ça semble ok



Avatar du membre
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 3712
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par gerard férolles » sam. 13 juil., 2019 21:16

keemax a écrit :
sam. 13 juil., 2019 18:12
RE a tous

J'ai effectué les mesures préconisé par Gérard tout semble bon sauf les résistances c me parait bizarre j’attends vos avis svp

Test sur brochage JP11


tester en voltmètre entre les broches 1 et 4 puis entre 2 et 4, on doit trouver 12/13 V
batterie branché -------------------------------------------------------ok 12V
batterie branché+lumières allumées+pompe à eau-----------------ok 12V

test en ohmmètre entre la broche 4 et une masse le négatif de la batterie
batterie branché ------------------------------------------------------5 ohms (ohmmètre position 200) NOK ???
batterie branché+lumières allumées+pompe à eau----------------20 ohms (ohmmètre position 200) NOK ???

tester le +12 sur la borne 1, également sur la borne 2 et le négatif de la batterie
batterie branché -------------------------------------------------------ok 12V
batterie branché+lumières allumées+pompe à eau-----------------ok 12V

A part les mesures de résistances cela semble ok, je ne sais pas si les mesures de resistance indique vraiment un defaut ?

:mr1
Bonsoir à tous,

Avant d'émettre une hypothèse hasardeuse, as-tu mesuré les tensions et les résistances avec un contrôleur fiable (le test de validité de l'appareil en mode résistance -calibre 200 c'est parfait- est de connecter ensemble les 2 broches de ton ohmmètre et lire la résistance : elle doit être à zéro !).
Si ton ohmmètre est un appareil à aiguille cours vite chez leroy acheter un appareil digital, avec une pile neuve.

Sans plaisanter maintenant, les mesures de résistance devraient indiquer la même valeur que la pompe et les lumières soient branchées ou non !
Il est anormal que ça passe de 5 à 20, ce qui prouverait que la masse n'est pas bonne et que son circuit remonte à d'autres circuits jusqu'à leur masse respective. (20 ohm c'est beaucoup trop, ça induit une chute de tension de 1,2 V)
Il faut faire ces mesures avec la connectique branchée (ton ohmmètre avec un fil sur la broche 4 et l'autre sur le négatif de la batterie, tu dois trouver 0 ohm ou légèrement plus !) mais avec tout le système du CC en OFF (pas de commutateur lumière-pompe ou autre)

Je pense très fortement que ton problème se situe sur cette masse, essaie de suivre ce fil jusqu'à sa connexion vers sa prise de masse qui doit être oxydée.

Faire aussi 2 ou 3 fois de suite des branchements/débranchements de tous les connecteurs rencontrés.

Amicalement
Gérard

NB tu devrais trouver cette même valeur de résistance sur les autres connecteurs : broche 4 de JP12, broche 1 de JP8 ou JP9, ces broches sont normalement toutes connectées à la masse.


Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3308
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Probleme électrique cellule et cabine

Message non lu par radio6ulm » dim. 14 juil., 2019 5:33

salut
pas tout a fait d'accord car la resistance augmente avec la temperature , et la temperature augmente avec l'intensité qui passe dans le fil
la temperature ne se ressent pas forcement a la main ,mais elle est la principe des resistances
bon ceci dit je suis nul en explication mais pour moi c'est logique
PS: j'ai trouver ça ils expliquent mieux que moi , en fait j'ai pas besoin d'explication ça me parait logique , mais si ça interresse :ri
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm





Répondre

Retourner vers « problèmes électriques »