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normes GPL

Publié : ven. 15 févr., 2019 17:24
par rémy
bonjour ,

vu sur "le monde du campingcar " 02/2019

.
gpl-normes.jpg

Re: normes GPL

Publié : ven. 15 févr., 2019 18:43
par Gigi34
Bonjour
La norme NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013 dit précisément :
"12.1 Exigences relatives aux réservoirs de GPL et aux accessoires
Les réservoirs de GPL doivent être conformes à la Directive équipements sous pression et respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 du règlement UN/ECE No 67-01, Partie I."
Je ne comprends pas l'interprétation de ce magazine quand il écrit que la norme CE remplace la R67-01 et c'est la première fois que j'entends parler de contrôle tous les 40 mois !!
Gigi

Re: normes GPL

Publié : ven. 15 févr., 2019 19:23
par Fly-49
re
40 mois me semble assez curieux comme délai.

Re: normes GPL

Publié : ven. 15 févr., 2019 21:15
par demontvert
Bonsoir,étant moi même dans le monde du contrôle VGP,je pratique sur les cuves de compresseurs d'air une visite périodique tout les 40 mois ceci est valable pour toutes les cuves sous pression,mais peu de gens le savent et ceux qui le savent ne le font jamais car peu de contrôle.
La visite comporte un examen d'état de conservation et puis le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité.
Par contre pour les réservoirs transportables il me semblai qu'il y avait un volume mini avant contrôle au alentour de 150 l
Un peu de lecture. http://www.bretagne.developpement-durab ... 2018-2.pdf

Re: normes GPL

Publié : sam. 16 févr., 2019 9:26
par pit38f
Bonjour

Pas trouvé l'article dans LMCC de Février l'article évoqué par Rémy.

Toujours est-il que le journaliste n'est pas bien renseigné :
Gigi34 a a écrit : ven. 15 févr., 2019 18:43 La norme NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013 dit précisément :
"12.1 Exigences relatives aux réservoirs de GPL et aux accessoires
Les réservoirs de GPL doivent être conformes à la Directive équipements sous pression et respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 du règlement UN/ECE No 67-01, Partie I."
Je ne comprends pas l'interprétation de ce magazine quand il écrit que la norme CE remplace la R67-01 et c'est la première fois que j'entends parler de contrôle tous les 40 mois !!
Gigi
Donc + 1 avec Gigi sur la norme applicable.

Re: normes GPL

Publié : sam. 16 févr., 2019 17:58
par Philo 500
Bonjour,

je pense que Gigi et Pascal ont raison, pour les bouteilles interchangeables, c'est le fournisseur qui s'occupe des contrôles, mais pour les fixes il y a un contrôle obligatoire selon la formule suivante : si P x Q est supérieur à 80 le contrôle est obligatoire

P = pression en bar Q = quantité en litre 1 kg de gaz = 2 litres
pour une bouteille gaz fixe en propane 7,5 Bars x (13 kg x 2) = 195 contrôle obligatoire
pour une bouteille gaz fixe en butane 1,7 Bars x (13kgx2) = 44,2 pas de contrôle obligatoire
Compresseur maison de 20 litres x 7 bars = contrôle obligatoire

Le changement de la loi nous a obligé à faire contrôler beaucoup plus de réservoir d'air comprimé en usine, ce qui a eu un coût très important et des problèmes d'interventions. Je le sais je m'en suis occupé à l'époque.

Philippe

Re: normes GPL

Publié : dim. 17 févr., 2019 7:56
par aprilien
Bonjour,
Je me pose la question de comment est géré l'aspect documentaire des inspection périodique ?????
Si les bouteilles de propane y sont soumises, vu le nombre en service ????

Re: normes GPL

Publié : dim. 17 févr., 2019 20:23
par demontvert
Bonsoir,je pense qu'il faudra bientôt fournir le rapport de VGP du réservoir de GPL au contrôle technique pour validation.
C'est plus ou moins le cas sur certain réservoir de GPL automobile

Re: normes GPL

Publié : dim. 17 févr., 2019 21:54
par Offtaps
Bonsoir,
demontvert a écrit : dim. 17 févr., 2019 20:23 C'est plus ou moins le cas sur certain réservoir de GPL automobile
Oui, c'est justement le cas des réservoirs qui n'ont pas le marquage R67-01 : ils doivent être éprouvés tout les 8 ans.

Re: normes GPL

Publié : dim. 17 févr., 2019 21:57
par jalibo27
Bonjour
demontvert a écrit : dim. 17 févr., 2019 20:23 Bonsoir,je pense qu'il faudra bientôt fournir le rapport de VGP du réservoir de GPL au contrôle technique pour validation.
C'est plus ou moins le cas sur certain réservoir de GPL automobile
Pas pour moi et certainement pas pour de nombreux possesseurs d'intégraux car pour pouvoir voir la frappe à froid il faut que la bouteille ( amovible ou GPL ) soit démontée pour accéder à la trappe de visite .

cordialement JLB