GPL camping car une seule bouteille
Publié : sam. 26 janv., 2019 22:13
Bonjour
Je viens sur le forum glaner quelques conseils relatifs à une installation GPL. J'ai déjà quelques conseils d'un autre forum.
Mon camping car, de 2017 est équipé d'un compartiment gaz une seule bouteille.
Il s'agit de mon domicile. J'y vis à l'année.
Chose importante il ne comporte qu'un compartiment une bouteille.
Il est équipé d'un frigo tri mixte, de cuisson gaz, de production d'eau chaude gaz, et d'un chauffage gasoil.
J'envisage l'acquisition d'une bouteille GPL ( la rouge du site la boutique du gaz) tarif avec lyre pour remplissage extérieur environ 250 euros. Une garantie de 5 ans et une mise à l'épreuve de 10 ans.
J'ai également demandé conseil a mon concessionnaire. Il me propose une glasgow posée au prix de 599 euros.
L'intérêt dans mon cas serait d'une part de rentabiliser l'acquisition, d'autre part, d'eviter le transport dans la remorque suiveuse d'une bouteille de gaz de rechange. Au final de gagner également en charge utile.
J'ai acheté quelle que soit ma décision, un filtre gaz truma que je dois bientôt installer sur le circuit gaz. Le filtre sera placé en entrée de cellule, après la lyre gaz et sera censée protéger le circuit d'éventuels dépôts.
Cependant, si je prends la première option, montage par moi même de la bouteille rouge, cela ne me semble pas trop compliqué à poser, il s'agit de fixation et vissage mécanique, il me semble toutefois qu'au vu de la configuration du coffre gaz de mon camping car, il me soit difficile de trouver de reels points d'ancrage sur le châssis du véhicule, répondant à la retenue nécessaire selon la législation, ( 20 g de décélération). La base du coffre gaz est composé d'un bac resine rigide aéré, la partie supérieure étant en panneaux bois du coffre de la cellule situé au dessus.
Aussi, il me serait possible d'installer cette bouteille GPL, dans ce coffre gaz, soit avec les sangles nylon d'origine, soit cerclage métalliques mais non conforme par sa résistance à la législation, hormis pourquoi pas de tirer une petite longueur de câble acier du châssis à la base de la bouteille pour retenir celle-ci en cas de choc et eviter son ejection en cas d'accident.
Deuxième question, utilisant le véhicule l'hiver, j'ai lu qu'il y a un GPL dit hiver et été selon la saison. J'ai aussi lu que l'utilisation du GPL se fait de la manière suivante, utilisation du propane, puis butane. Il semble que le bas de cuve en cas de remplissage régulier à mi niveau, concentrerai le butane au détriment de la proportion propane et donc un risque de gel plus important. Qu'en est il ? Certains disent que le GPL s'utilise jusqu'à- 25 degrés. Certains utiliseraient ils leur camping car l'hiver et fonctionneraient ils uniquement sur du GPL même par température négative ?
Enfin, le fonctionnement actuel, une bouteille de gaz et une autre en secours dans la remorque est assez rassurant, evitant le risque de panne.
Je précise aussi, que pour mon premier voyage hors hexagone, j'ai récupéré par l'intermédiaire d'un colistier une bouteille gaz du pays. Qu'en sera t' il dans le futur et les autres pays visités ou il semble plus facile de trouver du GPL.
Pour conclure, le véhicule acquit neuf, et couvert par une garantie protexio sur la durée du prêt, j'ai cru lire qu'ils se dechargeraient en cas de pannes résultantes d'impuretes lors de l'utilisation de GPL.
J'ajouterai encore la législation prévoit que la bouteille soit fixé au véhicule souvent elle est vendue avec des sangles est-il possible de contourner la législation justement par la fixation de cette bouteilles à la base donc via un câble au châssis du véhicule
Je viens sur le forum glaner quelques conseils relatifs à une installation GPL. J'ai déjà quelques conseils d'un autre forum.
Mon camping car, de 2017 est équipé d'un compartiment gaz une seule bouteille.
Il s'agit de mon domicile. J'y vis à l'année.
Chose importante il ne comporte qu'un compartiment une bouteille.
Il est équipé d'un frigo tri mixte, de cuisson gaz, de production d'eau chaude gaz, et d'un chauffage gasoil.
J'envisage l'acquisition d'une bouteille GPL ( la rouge du site la boutique du gaz) tarif avec lyre pour remplissage extérieur environ 250 euros. Une garantie de 5 ans et une mise à l'épreuve de 10 ans.
J'ai également demandé conseil a mon concessionnaire. Il me propose une glasgow posée au prix de 599 euros.
L'intérêt dans mon cas serait d'une part de rentabiliser l'acquisition, d'autre part, d'eviter le transport dans la remorque suiveuse d'une bouteille de gaz de rechange. Au final de gagner également en charge utile.
J'ai acheté quelle que soit ma décision, un filtre gaz truma que je dois bientôt installer sur le circuit gaz. Le filtre sera placé en entrée de cellule, après la lyre gaz et sera censée protéger le circuit d'éventuels dépôts.
Cependant, si je prends la première option, montage par moi même de la bouteille rouge, cela ne me semble pas trop compliqué à poser, il s'agit de fixation et vissage mécanique, il me semble toutefois qu'au vu de la configuration du coffre gaz de mon camping car, il me soit difficile de trouver de reels points d'ancrage sur le châssis du véhicule, répondant à la retenue nécessaire selon la législation, ( 20 g de décélération). La base du coffre gaz est composé d'un bac resine rigide aéré, la partie supérieure étant en panneaux bois du coffre de la cellule situé au dessus.
Aussi, il me serait possible d'installer cette bouteille GPL, dans ce coffre gaz, soit avec les sangles nylon d'origine, soit cerclage métalliques mais non conforme par sa résistance à la législation, hormis pourquoi pas de tirer une petite longueur de câble acier du châssis à la base de la bouteille pour retenir celle-ci en cas de choc et eviter son ejection en cas d'accident.
Deuxième question, utilisant le véhicule l'hiver, j'ai lu qu'il y a un GPL dit hiver et été selon la saison. J'ai aussi lu que l'utilisation du GPL se fait de la manière suivante, utilisation du propane, puis butane. Il semble que le bas de cuve en cas de remplissage régulier à mi niveau, concentrerai le butane au détriment de la proportion propane et donc un risque de gel plus important. Qu'en est il ? Certains disent que le GPL s'utilise jusqu'à- 25 degrés. Certains utiliseraient ils leur camping car l'hiver et fonctionneraient ils uniquement sur du GPL même par température négative ?
Enfin, le fonctionnement actuel, une bouteille de gaz et une autre en secours dans la remorque est assez rassurant, evitant le risque de panne.
Je précise aussi, que pour mon premier voyage hors hexagone, j'ai récupéré par l'intermédiaire d'un colistier une bouteille gaz du pays. Qu'en sera t' il dans le futur et les autres pays visités ou il semble plus facile de trouver du GPL.
Pour conclure, le véhicule acquit neuf, et couvert par une garantie protexio sur la durée du prêt, j'ai cru lire qu'ils se dechargeraient en cas de pannes résultantes d'impuretes lors de l'utilisation de GPL.
J'ajouterai encore la législation prévoit que la bouteille soit fixé au véhicule souvent elle est vendue avec des sangles est-il possible de contourner la législation justement par la fixation de cette bouteilles à la base donc via un câble au châssis du véhicule