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charge batterie cellule


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michel-du-mans
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,

Pour moi, cela est clair...."aujourd'hui" doit revoir son cablage car si "L'énergie de sa batterie 3 passe obligatoirement par la batterie 2", il est évident qu'il y a une erreur de raccordement.
Concernant Yves 59, on attends confirmation de la présence ou pas d'n C/S....

Bonne soirée à tous :ar
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gerard férolles
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

aujourdhui a écrit : dim. 23 déc., 2018 9:23 Bonjour à tous
Mes explications ne sont peut être pas très claires. Au départ je voulais simplement un CS pour le rajout d'une 2eme batterie cellule. Je n'ai rien vérifié à l'achat et je me suis retrouvé avec un CS 3 batteries. Mes 2 batteries cellule ne sont pas branchées en // pour une bonne raison c'est qu'elles sont de puissances différentes. Si j'ai débranché la batterie moteur c'est qu'elle commence à avoir une faiblesse et qu'elle prenait de l'énergie dans les 2 batteries cellule pour rester au même niveau de charge.
Cordialement.
Bonjour à tous,

Pas facile de s'y retrouver...

Je pense que tu raisonnes avec le CS pour 3 batteries, comme tu en as communiqué le schéma plus haut.

Mes remarques :
Les négatifs des 3 batteries sont reliés ensemble par le châssis, le + de chaque batterie est séparé et relié au CS.
Ne connaissant pas les caractéristiques de ton CS je pense que celui-ci distribue le courant venant de l'alternateur par ordre hiérarchique.
La B porteur est chargée en permanence (puisqu'elle est directement reliée à l'alternateur), quand le CS considère qu'elle est suffisamment chargée il distribue la charge sur la 2ème et ainsi de suite pour la 3ème... Il est bien évident que si ta B porteur est assez vide, la 2 sera peu chargée et la 3 peut-être pas du tout !

Je traduis ta phrase quand tu dis que tu as débranché ta B porteur, qu'il ne s'agit que du fil qui la relie au CS et non pas celui qui va à l'alternateur.

Il est donc possible que ton CS perde la tête en trouvant que la B porteur n'est pas assez chargée (puisque débranchée) et ne distribue plus du tout de jus aux autres ??? Sa notice technique te raconte peut-être tout ça ?

Ami calmant
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Le Baultais
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Effectivement le fil plus que j'ai débranché c'est le plus qui va de la batterie moteur au CS et pas du tout celui de l'alternateur. J'ai également débranché le fil moins qui part de la batterie moteur à la batterie 1 de la cellule. Il ne faut surtout pas toucher à l'installation d'origine. Ce ci étant mon CS est neuf mais peut être qu'il connaît un problème ce que je vais essayer de vérifier. L'installation telle quelle est me donne entière satisfaction.
Bonne journée
Cordialement
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

aujourdhui a écrit : mar. 25 déc., 2018 8:37 .../... J'ai également débranché le fil moins qui part de la batterie moteur à la batterie 1 de la cellule. Il ne faut surtout pas toucher à l'installation d'origine.../..
Bonjour et Joyeux Noël à tous,

Les batteries moteur et cellule sont forcément reliées au châssis par le pole négatif.
Donc inutile de débrancher ce fil

Bonnes fêtes à tous
Gérard
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par michel-du-mans »

aujourdhui a écrit : mar. 25 déc., 2018 8:37 Effectivement le fil plus que j'ai débranché c'est le plus qui va de la batterie moteur au CS et pas du tout celui de l'alternateur.
Re,

Le + de la batterie moteur est relié directement à la sortie de l'alternateur. Cablage constructeur du porteur)
En débranchant le cable + de la batterie moteur, Il est évident que tes batteries cellule ne chargeront plus.
Si ta batterie moteur est faiblarde, il faut commencer par la changer.
Dans une installation correcte, une batterie moteur ne viendra jamais cherché de l'énergie dans une ou des batteries cellule.
Par contre, l'inverse : Oui!
Bon Noel!
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Au sujet du coupleur, dans mon cas il se trouve dans l'EBL qui lorsque il reçoit le signal D+ met en liaison la batterie cellule et la batterie porteur.
Le D+ de l'EBL envoie également le 12V au frigo, l’automatisme du frigo (AES ou autre nom) voyant du 12V bascule sur cette énergie,
une autre action du D+ dans l'EBL, il éteint l'éclairage de l'auvent.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
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yves59
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Bonsoir à tous,
J'ai enfin eu le temps de m'occuper de ce problème. tout d'abord, le manuel d'utilisation du camping car ne parle pas de coupleur /separateur, mais d'un relais qui alimente la batterie cellule. ce manuel précise qu'il est joint un schema electrique,que je n'ai pas retrouvé.
ensuite,concrètement, je me suis mis à la recherche de ce relais...rien trouvé sous le capot moteur. sous le siège passager ou se trouve la bat cellule,non plus. dans le coffrage ou sont regroupés le chargeur et le boitier à fusibles de cellule,rien. ce relais devrait pourtant se trouver pas loin des batteries, non? de plus,je ne connais même pas les dimensions d'un tel relais...
je suis dans l'impasse, et je voudrais en sortir sans passer par la case concessionnaire! ;)
cordialement, yves59.
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

yves59 a écrit : mar. 08 janv., 2019 21:28 Bonsoir à tous,
J'ai enfin eu le temps de m'occuper de ce problème. tout d'abord, le manuel d'utilisation du camping car ne parle pas de coupleur /separateur, mais d'un relais qui alimente la batterie cellule. ce manuel précise qu'il est joint un schema electrique,que je n'ai pas retrouvé.
ensuite,concrètement, je me suis mis à la recherche de ce relais...rien trouvé sous le capot moteur. sous le siège passager ou se trouve la bat cellule,non plus. dans le coffrage ou sont regroupés le chargeur et le boitier à fusibles de cellule,rien. ce relais devrait pourtant se trouver pas loin des batteries, non? de plus,je ne connais même pas les dimensions d'un tel relais...
je suis dans l'impasse, et je voudrais en sortir sans passer par la case concessionnaire! ;)
Bonjour à tous,

Dans le coffrage ou sont regroupé le chargeur et les fusibles, il doit bien y avoir du matériel électrique, carte de circuits imprimés ou autres...
C'est comme ça chez moi, l'essentiel y est regroupé. Je pense que c'est pas loin du siège passager, vers l'endroit où sort toute la filerie que le constructeur du porteur met à la disposition du constructeur du CC, la boite à fusible part de là.

Le relai que tu cherche est forcément fixé sur du solide (il n'est pas volant au bout d'un fil), donc sur une carte ou sur une paroi. C'est un petit cube de 2-3 cm de côté, généralement de couleur noire. C'est un contacteur électrique composé d'une bobine magnétique (2 fils l'alimentent) et d'un contact (également 2 fils qui sont reliés lorsque le courant aliment la bobine. Donc 4 fils en tout (certains relais ont 5 fils).
ça ressemble à ça :
https://www.google.com/search?q=image+r ... WzsSql_XDM:
le brochage c'est ça :
https://www.google.com/search?q=image+r ... hv04fjEfKM:
la bobine est alimentée par les plots 30 et 85, elle met en relation les plots 86 et 87.

Bonnes recherches

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Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

gerard férolles a écrit : mar. 08 janv., 2019 22:32
yves59 a écrit : mar. 08 janv., 2019 21:28 Bonsoir à tous,
J'ai enfin eu le temps de m'occuper de ce problème. tout d'abord, le manuel d'utilisation du camping car ne parle pas de coupleur /separateur, mais d'un relais qui alimente la batterie cellule. ce manuel précise qu'il est joint un schema electrique,que je n'ai pas retrouvé.
ensuite,concrètement, je me suis mis à la recherche de ce relais...rien trouvé sous le capot moteur. sous le siège passager ou se trouve la bat cellule,non plus. dans le coffrage ou sont regroupés le chargeur et le boitier à fusibles de cellule,rien. ce relais devrait pourtant se trouver pas loin des batteries, non? de plus,je ne connais même pas les dimensions d'un tel relais...
je suis dans l'impasse, et je voudrais en sortir sans passer par la case concessionnaire! ;)
Bonjour à tous,

Dans le coffrage ou sont regroupé le chargeur et les fusibles, il doit bien y avoir du matériel électrique, carte de circuits imprimés ou autres...
C'est comme ça chez moi, l'essentiel y est regroupé. Je pense que c'est pas loin du siège passager, vers l'endroit où sort toute la filerie que le constructeur du porteur met à la disposition du constructeur du CC, la boite à fusible part de là.

Le relai que tu cherche est forcément fixé sur du solide (il n'est pas volant au bout d'un fil), donc sur une carte ou sur une paroi. C'est un petit cube de 2-3 cm de côté, généralement de couleur noire. C'est un contacteur électrique composé d'une bobine magnétique (2 fils l'alimentent) et d'un contact (également 2 fils qui sont reliés lorsque le courant aliment la bobine. Donc 4 fils en tout (certains relais ont 5 fils).
ça ressemble à ça :
https://www.google.com/search?q=image+r ... WzsSql_XDM:
le brochage c'est ça :
https://www.google.com/search?q=image+r ... hv04fjEfKM:
la bobine est alimentée par les plots 30 et 85, elle met en relation les plots 86 et 87.

Bonnes recherches

Ami calmant
Bonjour à tous,
Gerard, ton explication m'a mis sur la bonne voie. j'ai trouvé le relais sur la carte electronique,au dos des fusibles de cellule. je voyais ça beaucoup plus gros!
et c'est soudé sur la carte...maintenant,comment savoir si c'est bien lui qui est responsable? et si c'est lui, comment faire? changer la carte ou changer le relais?
merci de ton éclairage. ;)
cordialement, yves59.
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gerard férolles
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

il faut tout d'abord tester le relai.
C'est très simple (je peux affirmer car je suis passé par là).
Tu débranches tous les connecteurs raccordés à la carte (prendre des photos, ça aide pour le remontage), tu sors la carte, c'est plus facile pour les tests.
Tu testes le relai : comme je te l'ai dit plus haut, le relai est constitué d'une bobine qui anime un contact, il te faut tester la bobine et le contact.

La bobine est alimentée par les broches 86 et 85, le contact se fait entre les broches 87 et 30,
les broches 86 et 85 sont face à face et leurs plots sont parallèles (dirigés dans le même sens),
les broches de contact 30 et 87 sont également face à face mais ne sont pas dirigées dans la même direction.

Il faut tester la continuité du fil de bobine en mesurant à l'ohmmètre, sa résistance doit être zéro.
En testant avec une simple pile plate de 4,5, en lui appliquant le jus sur ses cosses 85 et 86 le relai doit coller et faire le "clac" caractéristique du relai collé.
Le relai étant collé (circuit ouvert) il faut tester la continuité des contacts 30 et 87 à l'ohmmètre, résistance égale zéro.
Relai non-alimenté le courant ne doit pas passer 30 et 87 (circuit ouvert), résistance élevée.

Si le relai est OK le problème est situé autre part.

Si le relai est HS, il faut le changer.
Minimum de matériel : fer à souder, soudure électrique (étain), pompe à dessouder (pour aspirer la soudure fondue), le prix total de tout ça ne doit pas exéder une 20aine d'euros.
Couper les cosses du relai au raz de la carte, dessouder les 4 cosses en alternant, ne pas s'acharner sur une cosse, passer à la suivante puis y revenir pour ne pas trop chauffer les autres composants de la carte.
Remplacer par un relai neuf (en vente partout, norauto, feuvert), moins de 10 euros).
Placer le relai et le ressouder.
Remonter et tester.

Bon courage
Gérard
PS sur la 2ème photo, la broche 87 est la seule dans le sens horizontal
Ltec024.jpg
Ltec026.jpg
Ltec028.jpg
Ltec030.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gerard férolles le ven. 11 janv., 2019 11:18, modifié 2 fois.
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Re: charge batterie cellule

Message non lu par yves59 »

Re,
Gerard, ça ne peut pas être plus clair. je n'ai plus qu'a m'y mettre. je te mettrai au courant
de l'avancée.
merci à toi.
cordialement, yves59.


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