Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pas de fonctionnement sur 12v


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour à tous, j'ai un frigo dometic RM 6405 AES, depuis un mois j'ai constaté que lors du démarrage du véhicule après 15 minutes il passe sur gaz car le témoin défaut s'allume ( qui correspond d'après la notice: tension batterie insuffisante )
Et donc il recherche l'alimentation disponible, le gaz. Il fonctionne très bien sur 220v et sur gaz.
Sachant que la carte a été changée il ya un an ,la batterie cellule est de novembre 2016 et elle a une tension de 13v ainsi que la batterie porteur, un an qui charge correctement.
J'ai testé tous les fusibles, RAS!
J'ai pris la tension derrière le frigo à l'arrivée du 12v , j'ai 13.5 moteur coupé et celà chute à 11.30,11.4 au démarrage. Comme la tension est basse il passe sur gaz.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ou me donner une info. Je n'ai pas possibilité de choisir l'énergie ( à savoir)
Sinon photos du panneau et c'est donc le voyant situé sous AES qui s'allume.
Merci d'avance, philippe du 85
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par philippe du 85 »

Re
la photo n'est pas de mon installation je l'ai trouvée sur un autre site, mais pour le mien j'ai remplaçé le domino par un neuf et pour le plus après contact c'est une fiche
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
concernant la tension mesurée derrière le frigo, moteur coupé , tu mesures la tension batterie cellule, moteur en marche tu mesures la tension batterie porteur (batterie de démarrage) donc vérifier la batterie de démarrage.
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par philippe du 85 »

re
la batterie est bonne elle charge à 14.5 en marche.
Pour l'instant j'ai mis le CC en concession j'attends les résultats.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : ven. 26 oct., 2018 15:28 Bonjour à tous, j'ai un frigo dometic RM 6405 AES, depuis un mois j'ai constaté que lors du démarrage du véhicule après 15 minutes il passe sur gaz car le témoin défaut s'allume ( qui correspond d'après la notice: tension batterie insuffisante )
Et donc il recherche l'alimentation disponible, le gaz. Il fonctionne très bien sur 220v et sur gaz.
Sachant que la carte a été changée il ya un an ,la batterie cellule est de novembre 2016 et elle a une tension de 13v ainsi que la batterie porteur, un an qui charge correctement.
J'ai testé tous les fusibles, RAS!
J'ai pris la tension derrière le frigo à l'arrivée du 12v , j'ai 13.5 moteur coupé et celà chute à 11.30,11.4 au démarrage. Comme la tension est basse il passe sur gaz.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ou me donner une info. Je n'ai pas possibilité de choisir l'énergie ( à savoir)
Sinon photos du panneau et c'est donc le voyant situé sous AES qui s'allume.
Merci d'avance, philippe du 85
Bonjour à tous,

Philippe,

Un petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas trop : normalement un frigo est branché de telle sorte que son fonctionnement sous 12V est conditionné par l'alternateur.
Lorsqu'il tourne l'alternateur envoie un message (par sa borne D+ qui se trouve alimentée) à ton panneau de contrôle pour lui signaler qu'il tourne bien et qu'il peut mettre en liaison le frigo à l'aide d'un relai.
On peut donc dire que si le frigo est demandeur (EAS détecte l'alternateur en fonction) : l'alternateur envoie du 12V (un peu plus même) et en même temps la B-porteur et à la résistance 12V du frigo.

D'autre part le sytème AES priorise les énergies présentes
dans l'ordre 220V, 12V (donc alternateur) puis gaz.
Avec une sécurité pour empêcher le feu (dans une station service), le 12V étant coupé (puisque le moteur est arrêté), il ne démarrera pas sur le gaz avant 15mn, soit le temps de faire un plein et de repartir.

Il semble que c'est ce qu'il se passe chez toi, tu démarres, l'AES passe sur 12V, la tension est insuffisante, il passe sur le gaz -mais la sécurité interdit de passer sur le gaz avant 15mn-, après ces 15mn il passe sur le gaz.

Il y a donc un problème, au choix :
- Alternateur ne charge pas assez (ou circuit de charge défaillant)
- Batterie-porteur faiblarde (mais pourrais-tu démarrer dans ce cas ?)
- Batterie-cellule faiblarde comme tu as un laïka (connais bien...), les B porteur et cellule sont couplées par un relai quand l'alternateur tourne (laïka ne met pas de coupleur/séparateur de batteries, le couplage se fait en // et si une B a un problème ça fout le bazar sur l'autre...), problème possible avec B cellule (qui n'a pourtant strictement rien à voir avec le frigo). Donc quand l'alternateur tourne avec demande de frigo, il alimente la résistance 12V du frigo + charge la B-porteur et la B-cellule (laïka)
- carte AES

J'arrête là pour éviter de te démoraliser...

J'ai surligné en bleu une erreur de ta part, ce que tu a mesuré n'est pas la tension aux bornes de la résistance 12V mais seulement la tension d'alimentation de la carte AES et de l'allumage du frigo (13,5 V viennent de la B-cellule et que celle-ci est en charge pas un panneau solaire...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par philippe du 85 »

re
a priori diagnostic du concessionnaire, résistance 12v qui est défectueuse car après avoir remplacéla B cellule par une neuve même pb
don remplacement résistance, merci
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : ven. 26 oct., 2018 20:14 re
a priori diagnostic du concessionnaire, résistance 12v qui est défectueuse car après avoir remplacéla B cellule par une neuve même pb
don remplacement résistance, merci
Re-

Très étonné du diagnostic du concessionnaire !
Pour tester la validité de la résistance il suffit -sans rien démonter- de la mesurer, pas de la changer... Tous les mêmes, on remplace puis seulement après on réfléchit -et surtout on s'arrange pour facturer- !!!
Quand ton concessionnaire aura tout changé, peut-être aura t-il trouvé ?

Si la résistance 12V avait un problème, elle ne pourrait être que coupée (comme les clignotants belges : ça marche ou ça marche pas), c-à-d que le jus ne passerait pas et que le message d'erreur ne parlerait pas de tension insuffisante...

Je crains que ce ne soit pas encore la fin du calvaire.

N'oublie surtout pas de nous tenir informés de la conclusion que je te souhaite heureuse.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par philippe du 85 »

re
pas de soucis, merci
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par philippe du 85 »

re
voilà, réparation effectuée, remplacement résistance qui était la cause de cette chute de tension et depuis plus de problème, tout fonctionne plus de défaut et plus de chute de tension.
Amitiés, philippe
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : dim. 28 oct., 2018 11:26 re
voilà, réparation effectuée, remplacement résistance qui était la cause de cette chute de tension et depuis plus de problème, tout fonctionne plus de défaut et plus de chute de tension.
Amitiés, philippe
Bonjour,

Content pour toi que ce problème soit réglé.

Mais je n'ai toujours pas compris le remède par rapport à sa cause ?
Je pense que pour une consommation de courant accrue au point de vider la batterie, il aurait fallu que la résistance chute, que l'intensité augmente, que le fusible saute...

Le technicien qui aura une explication sera remercié de nous la communiquer...

Très Ami calmant
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

Même avis que Gérard, le fusible aurait dû sauter.
Ça sent le faux contact sur le circuit, résolu en 10min de main d'oeuvre et le changement de résistance pour justifier la facture.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par gerard férolles »

Offtaps a écrit : dim. 28 oct., 2018 19:28 Bonsoir,

Même avis que Gérard, le fusible aurait dû sauter.
Ça sent le faux contact sur le circuit, résolu en 10min de main d'oeuvre et le changement de résistance pour justifier la facture.
Bonjour,

D'autant qu'un changement de résistance 12V implique la sortie du frigo...

J'aimerais connaitre le montant total facturé pour toutes les interventions pièces et MO comprises ayant affaire à ce problème.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Scubidu
Messages : 8
Inscription : dim. 18 mars, 2018 9:17
prénom : Scubidu
votre campingcar : Adria
Ville : Verona

Re: pas de fonctionnement sur 12v

Message non lu par Scubidu »

Salut
changer la résistance n'est pas nécessaire
sortez le frigo.


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »