Nouvel inscrit
Publié : sam. 11 août, 2018 17:27
Bonjour,
Nouveau venu, je voudrais vous raconter notre aventure "restauration d'un camping car par un couple de retraités", présentation sûrement un peu longue. Nous n'avions pas pensé au départ à faire un reportage sur nos travaux mais je dispose de photos qui permettront plus tard de documenter ce texte. Pour plus de détails et d'échange, il sera peut être nécessaire de changer de rubrique, dites le moi.
LES DEBUTS
Nous avons acheté en novembre 2016, un camping car sur base Fiat Ducato de 1992 ( base commune au Citroen C25 et au Peugeot J5) .
Moteur Sofim 2.5 l TD, cellule Knauss " Traveller 630". Moteur en bon état, intérieur aussi.
Petit côté nostalgie pour moi car j'ai oeuvré, dans les années 1970, à la création de SOFIM, filiale commune à ses débuts de Renault, Peugeot Citroën et Fiat.
Je connais bien ce moteur, initialement 2,5l sans turbo, j'ai vécu ensuite l'arrivée du turbo sur les diesels, donc pas de soucis de principe, même à 200.000 km, visiblement bien entretenu.
Je passe sur les changements de lanterneaux, douches, pompe à eau, remplacement des batteries cellules et installation de 3 x 100 w crête de panneaux solaires, etc....( on y reviendra plus tard si intérêt).
TRAVAUX INTERIEURS:
Panneau intérieur recouvert d'un papier peint d'origine que nous avons entrepris de recouvrir avec des panneaux isolants ( phoniques et thermiques) par l'intérieur, panneaux recouverts de simili pour donner un côté " coucouning" très agréable.
Notre astuce:
Panneaux en plastique alvéolaire du commerce ( facile à découper) sur une face on colle de l'isolant multicouche avec de l'alu destiné à l'isolation des combles. Faible épaisseur mais isolation thermique et phonique nettes. On enveloppe l'autre face avec du simili pour voiture vendu pas cher dans les commerces de tissus. ( photo du principe à venir ). Résultat: visuel excellent ( petit cocon) phonique et thermique surprenant.
INSONO MOTEUR
avec de l'isolant lourd sous capot en guise de piège à son ( surpris du poids quand on l'ouvre !).
Côté tablier, difficile de passer les mains alors nous avons utilisé des bandes aluminium recouvertes d'une couche de goudron destinée à l'étanchéité en toiture.
L'alu résiste à la chaleur et renvoie les ondes vers le piège à son du capot, le goudron amorti la transmission des ondes au tablier. L'avantage de cette astuce c'est qu'on peut procéder par petits surfaces collées en recouvrement partiel sur le tablier ( bien dégraisser la zone à coller avant), l'alu résiste à la flamme donc pas de risques supplémentaires d'incendie..
Côté planche de bord, nous avons rempli les creux avec des insonos du commerce et recouvert le plancher avant avec des plaques de caoutchouc épaisseur 10mm vendues pour limiter les vibrations des machines à laver.
Résultats très encourageants par rapport à nos débuts car nous étions un peu déçus du bruit du moteur Sofim.
Désormais nous pouvons nous parler presque normalement sans passer au ton " engueulade " ( lol !).
Je pense cependant rajouter une épaisseur supplémentaire sur le tablier l'hiver prochain.
PEINTURE
L'extérieur avait été repeint mais marquait son âge, il manquait un élément de protection latérale, un autre était cassé ( Tout deux refaits en technique canoë Kayak ). Mon épouse vient de repeindre la totalité de la cellule et la cabine à la " patte de lapin" avec une peinture spéciale pour métaux.( photos " avant après" à venir).
Super coup de jeune !
DECORATION EXTERIEURE
Fana d'Astérix dans mon enfance, j'ai choisi de le baptiser "Agecanonix" ( nom du doyen du village gaulois). J'ai agrandi des portraits du personnage sur les bandes dessinés ( version calme, versions colériques etc..).
Nous allons reproduire avec du carbone ces dessins sur les panneaux et ma " Michel Angelo" va les peindre. Voila pour l'essentiel. A bientôt.
Nouveau venu, je voudrais vous raconter notre aventure "restauration d'un camping car par un couple de retraités", présentation sûrement un peu longue. Nous n'avions pas pensé au départ à faire un reportage sur nos travaux mais je dispose de photos qui permettront plus tard de documenter ce texte. Pour plus de détails et d'échange, il sera peut être nécessaire de changer de rubrique, dites le moi.
LES DEBUTS
Nous avons acheté en novembre 2016, un camping car sur base Fiat Ducato de 1992 ( base commune au Citroen C25 et au Peugeot J5) .
Moteur Sofim 2.5 l TD, cellule Knauss " Traveller 630". Moteur en bon état, intérieur aussi.
Petit côté nostalgie pour moi car j'ai oeuvré, dans les années 1970, à la création de SOFIM, filiale commune à ses débuts de Renault, Peugeot Citroën et Fiat.
Je connais bien ce moteur, initialement 2,5l sans turbo, j'ai vécu ensuite l'arrivée du turbo sur les diesels, donc pas de soucis de principe, même à 200.000 km, visiblement bien entretenu.
Je passe sur les changements de lanterneaux, douches, pompe à eau, remplacement des batteries cellules et installation de 3 x 100 w crête de panneaux solaires, etc....( on y reviendra plus tard si intérêt).
TRAVAUX INTERIEURS:
Panneau intérieur recouvert d'un papier peint d'origine que nous avons entrepris de recouvrir avec des panneaux isolants ( phoniques et thermiques) par l'intérieur, panneaux recouverts de simili pour donner un côté " coucouning" très agréable.
Notre astuce:
Panneaux en plastique alvéolaire du commerce ( facile à découper) sur une face on colle de l'isolant multicouche avec de l'alu destiné à l'isolation des combles. Faible épaisseur mais isolation thermique et phonique nettes. On enveloppe l'autre face avec du simili pour voiture vendu pas cher dans les commerces de tissus. ( photo du principe à venir ). Résultat: visuel excellent ( petit cocon) phonique et thermique surprenant.
INSONO MOTEUR
avec de l'isolant lourd sous capot en guise de piège à son ( surpris du poids quand on l'ouvre !).
Côté tablier, difficile de passer les mains alors nous avons utilisé des bandes aluminium recouvertes d'une couche de goudron destinée à l'étanchéité en toiture.
L'alu résiste à la chaleur et renvoie les ondes vers le piège à son du capot, le goudron amorti la transmission des ondes au tablier. L'avantage de cette astuce c'est qu'on peut procéder par petits surfaces collées en recouvrement partiel sur le tablier ( bien dégraisser la zone à coller avant), l'alu résiste à la flamme donc pas de risques supplémentaires d'incendie..
Côté planche de bord, nous avons rempli les creux avec des insonos du commerce et recouvert le plancher avant avec des plaques de caoutchouc épaisseur 10mm vendues pour limiter les vibrations des machines à laver.
Résultats très encourageants par rapport à nos débuts car nous étions un peu déçus du bruit du moteur Sofim.
Désormais nous pouvons nous parler presque normalement sans passer au ton " engueulade " ( lol !).
Je pense cependant rajouter une épaisseur supplémentaire sur le tablier l'hiver prochain.
PEINTURE
L'extérieur avait été repeint mais marquait son âge, il manquait un élément de protection latérale, un autre était cassé ( Tout deux refaits en technique canoë Kayak ). Mon épouse vient de repeindre la totalité de la cellule et la cabine à la " patte de lapin" avec une peinture spéciale pour métaux.( photos " avant après" à venir).
Super coup de jeune !
DECORATION EXTERIEURE
Fana d'Astérix dans mon enfance, j'ai choisi de le baptiser "Agecanonix" ( nom du doyen du village gaulois). J'ai agrandi des portraits du personnage sur les bandes dessinés ( version calme, versions colériques etc..).
Nous allons reproduire avec du carbone ces dessins sur les panneaux et ma " Michel Angelo" va les peindre. Voila pour l'essentiel. A bientôt.