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Pb alim gaz chauffe eau

Publié : mer. 18 juil., 2018 22:42
par Freko49
Bonjour,
Je vous présente mon problème et suis preneur de vos conseils et avis.
Ma bouteille de propane est pleine, sur mon hobby 550 AK de 1991.
Mes problèmes :
Lorsque le frigo est en fonctionnement au gaz, le chauffe eau truma ne veut pas s'allumer.
Si j'éteins le frigo, le chauffe eau veut bien s'allumer.
Si j'allume le frigo pendant que le chauffe eau est en fonctionnement alors il s'éteint et le frigo s'allume.
Si je laisse tourner le chauffe eau (frigo éteint), une fois que l'eau est chaude (au bout de 5min de chauffe) le chauffe eau s'éteint et veux plus se rallumer.
J'ai l'impression qu'il y a 2 problèmes : l'impossibilité de mettre 2 consommateurs de gaz en même temps et le chauffe eau qui se met en sécurité une fois que l'eau est chaude.
Autre symptômes, lorsque je tire de l'eau pendant le fonctionnement du chauffe eau, celui-ci s'éteint et ne veut pas se rallumer tant que je tire de l'eau.

J'espère que cette description des symptômes vont vous permettre de me proposer des solutions.

Merci d'avance.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 7:19
par jalibo27
Bonjour

Même avis que Dalton pour le remplacement du détendeur
c'est la solution la plus plausible et la moins onéreuse .

cordialement JLB

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 9:18
par alaintrt
Bonjour,
Même avis également: l'activation d'un second consommateur fait chuter la pression du gaz. On sait que les Boilers sont sensibles à une pression constante et soutenue; chez moi, lorsque la bouteille est presque vide, c'est lui qui défaille en premier.
Le test proposé par Dalton (bruleurs de cuisson ) devrait te conforter dans cette direction.
A plus

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 12:12
par Offtaps
Bonjour,
Freko49 a écrit : mer. 18 juil., 2018 22:42lorsque je tire de l'eau pendant le fonctionnement du chauffe eau, celui-ci s'éteint et ne veut pas se rallumer tant que je tire de l'eau.
Pour le deuxième symptôme - la pompe à eau ne consommant pas de gaz - voir du côté de l'état de la batterie cellule ; probablement en fin de vie.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 12:15
par alaintrt
Et pour rejoindre Offtaps, je ferais bien un essai de rallumage du chauffe eau en tirant de l'eau mais avec moteur tournant ou camping car raccordé au 230V, pour aider la batterie cellule.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 17:23
par alaintrt
pour info,
je viens de passer dans un magasin d'équipement pour CC et j'ai vu un détendeur à 23.00€. Si c'est de lui que vient le problème , la réparation ne serait pas trop onéreuse. Si tu as un détendeur dans un placard,ou en sezrvice sur une autre bouteille de gaz par ex à la maison, ça serait bien de le prendre pour essayer

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 21:21
par Freko49
Je viens de faire des tests. J'ai pu aller le chauffe eau + les 2 feux au gaz + le frigo au gaz + le chauffage au gaz en même temps. Par contre une fois que je commence à faire couler de l'eau chaude le chauffe eau s'éteint suivi d'un clic clic pour rallumer la flamme sans succès. J'ai l'impression que le débit de gaz est bon mais que c'est comme si de l'eau venait éteindre la flamme et après elle ne veut plus redémarrer. Pour info mon détendeur permet un debit de 6kg/h à 1,5 bars. Puis j'ai une molette de reammorcage qui permet 1,3kg/h et 37mbar. Ensuite j'ai une nourrice avec toutes les vannes d'alimentation des différents consommateurs. Pouvez vous me donner vos caractéristiques pour comparaison ?

Merci

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 21:51
par Freko49
La batterie cellule est neuve. J'avais pas testé de le brancher sur le 230v donc je viens de faire le test et miracle je peux tirer de l'eau et laisser le chauffe eau tourner. Du coup j'ai remarqué que le clac clac du chauffe eau intervenait des lors que la pompe a eau se mettait en route. Mon diagnostic est donc le suivant, l'electrovanne qui pilote l'arrivée de gaz au chauffe eau n'est plus suffisamment alimentée lorsque la pompe a eau est en route. Pourtant la batterie de la cellule est neuve. Les 2 batterie sont branché en série peut être qu'il est la le problème ? Ou est ce que je peux trouver un schéma type de branchement des 2 batteries ? Normalement on utilise la batterie moteur jusqu'à a une certaine tension 11,5v et ensuite ça bascule sur la batterie de la cellule ?

Je pense que j'ai besoin de vos éclaircissement.

Merci

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : jeu. 19 juil., 2018 22:23
par alaintrt
Bonsoir
Si tu as deux batteries en cellule elles doivent être branchées en parallèle et pas en série de manière à avoir un ampérage disponible fort ( cumul des deux batteries sur une tension de 12V)
Si tu as une seule batterie en cellule, elle ne doit pas avoir de liaison avec la batterie moteur.
la batterie moteur ne doit pas être sollicitée par les fonctions de cellule qui sont séparées des fonctions moteur!!!
La batterie moteur est pour les fonctions moteur, phares, clignotants etc.. Absolument rien a voir avec les fonctions cellules!

Si tes batteries sont en séries tu as 24 V en sortie avec un ampérage de 75 ou 100 A si elles sont en parallèle tu as 12 V avec un ampérage de 150 ou 200 A ( somme des deux ampérages des batteries )
pour une installation optimale en cellule, il faut 1 batterie ou 2 batteries neuves de même puissance installées en parallèle dès le début.
Il faut, a mon avis revoir ce point qui ne me semble pas conforme au standard.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : ven. 20 juil., 2018 18:01
par alaintrt
bonsoir a tous,
En complément à mon post ci dessus, le seul lien qui peut exister entre la batterie moteur et la batterie cellule est la recharge par l'alternateur.
Il y a certainement des spécialistes de la question ici, pour expliquer tout ça mieux que moi, et des précisions vont surement être données. Mais il est sûr que la batterie moteur n'a rien a voir avec les équipements camping car, sinon tu la vides et tu restes sur place à la première tentative de démarrage. De plus, ce ne sont pas les mêmes types de batteries: les batteries de démarrage sont conçues et prévues pour donner un ampérage fort à la sollicitation du démarreur, les batteries cellules sont des modèles à décharge lente qui se rechargent par l'alternateur mais aussi par le panneau solaire, le bloc ESB (230V) Donc, à séparer impérativement.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : sam. 21 juil., 2018 12:51
par Freko49
Merci pour vos conseils je vais essayer de me débrouiller.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : sam. 21 juil., 2018 15:48
par Artifex
Bonjour, je penserais plus a de l'huile dans la tubulure gaz. J'ai eu ce problème et le détendeur en était rempli aussi. Après changement détendeur et soufflage tuyauteries cela doit résoudre ce problème.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : dim. 22 juil., 2018 17:06
par alaintrt
Bonsoir,
ce que suggère Artifex peut aussi être une piste; a regarder.
Quoi qu'il en soit, si tu peux revenir ici lorsque le problème sera résolu pour nous dire ce qui se passait, ce serait un point de plus pour notre connaissance à tous.
Bonne recherche

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : lun. 23 juil., 2018 23:44
par Jacquou25
Artifex a écrit : sam. 21 juil., 2018 15:48 Bonjour, je penserais plus a de l'huile dans la tubulure gaz. J'ai eu ce problème et le détendeur en était rempli aussi. Après changement détendeur et soufflage tuyauteries cela doit résoudre ce problème.
re:
Que voici voilà quelque chose de censé et de bien réel ! et une fois le boulot terminé :
- ajouter avant le détendeur un VRAI filtre TRUMA
- utiliser une lyre inox
C'est une assurance tous risques.

Re: Pb alim gaz chauffe eau

Publié : mar. 24 juil., 2018 12:09
par Levieux
Jacquou25 a écrit : lun. 23 juil., 2018 23:44
Artifex a écrit : sam. 21 juil., 2018 15:48 Bonjour, je penserais plus a de l'huile dans la tubulure gaz. J'ai eu ce problème et le détendeur en était rempli aussi. Après changement détendeur et soufflage tuyauteries cela doit résoudre ce problème.
re:
Que voici voilà quelque chose de censé et de bien réel ! et une fois le boulot terminé :
- ajouter avant le détendeur un VRAI filtre TRUMA
- utiliser une lyre inox
C'est une assurance tous risques.
bonjour
90 pour cent de chance que ce soit effectivement de l huile dans le detendeur ,ou/ET DANS L INVERSEUR ou la tubulure d alimentation
bon nettoyage
a plus