Page 1 sur 1

Démontage joint lanterneau

Publié : jeu. 08 mars, 2018 11:04
par JF Mercen
Bonjour,
Vu nombreux sujets sur l'étanchéité des CC, j'appréhende cette opération
Il s'agit d'un Challenger 141 de 1999 - 113000Km

Cet hiver, j'ai constaté une fuite provenant d'un des lanterneaux - J'ai acheté Sika -11FC ainsi que du joint détanchéité de toiture (bande autocollante) ça a tenu.
Mes lanterneau sont de marque BRUTSREST, - Je vois bien les vis intérieures, je ne vois pas comment démonter la manivelle.
Autre question peut-être bête, mais la partie extérieure est-elle pourvue de passage de vis pour la prise en sandwich de la carrosserie.

Je compte refaire si nécessaire les joint intérieurs des vitres.
Je remercie le forum de m'aider dans mon entreprise.
Cordialement

Re: Démontage joint lanterneau

Publié : jeu. 08 mars, 2018 11:13
par luky77
Bonjour, je n'est pas le même lanterneau, quand j'ai refait le mien a l'intérieur il y a neuf vis qui sont bien prise avec la partie extérieur le joint a été refait avec du mastic rouleau en bande (butyl)

Re: Démontage joint lanterneau

Publié : jeu. 08 mars, 2018 14:21
par JF Mercen
luky77 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 11:13 Bonjour, je n'est pas le même lanterneau, quand j'ai refait le mien a l'intérieur il y a neuf vis qui sont bien prise avec la partie extérieur le joint a été refait avec du mastic rouleau en bande (butyl)
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide, me voilà rassuré, c'est bien la solution à laquelle je pensais. Reste a savoir comment démonter la manivelle. Dés que le temps le permet (extérieur) j'entreprends les travaux.
Cordialement

Re: Démontage joint lanterneau

Publié : jeu. 08 mars, 2018 14:33
par JF Mercen
perpalnord a écrit : jeu. 08 mars, 2018 12:06 Bonjour toutes et tous
Et bonjour JF Mercen : j ai eu sur 2 lanterneaux différents des fuites d'eau bien évidentes . La première a été réparée par le concessionnaire : j'étais sur place , dans le Nord . La seconde s'est produite loin de la concession , et trouver un réparateur intervenant rapidement était impossible . Je m'en suis donc occupé seul . Emportant dans la soute une échelle télescopique depuis une certaine mésaventure , de l'acétone et de l'essence F pour dégraisser , j' pu accéder au toit , ôter délicatement le vieux joint en en enlevant ( en en en , ça sonne bizarre en faisant la liaison ! )le maximum entre le toit et la lèvre du lanterneau . J ai dégraissé le tout , bourré de Sika (emporté également par précaution ) dessous la lèvre du lanterneau et refait le joint extérieur . Bien qu'un technicien m'avait expliqué comment démonter un lanterneau ( enfantin.... apparemment ) , je ne m'y suis pas aventuré ! Tout comme je ne m ' aventurerai pas à démonter le couvercle et sa manivelle : trop fragile pour la brute que je suis !!!!!
De retour à la concession , le chef d'atelier n'a pas jugé nécessaire de défaire ce que j'avais fait . Et , pour l'instant , plus de fuite sur ce lanterneau . Pourtant , l'année dernière , nous avons essuyé des trombes d'eau dans les Pyrénées , du côté de Cauteret . Et là, malédiction des dieux du ciel ou du constructeur CI , c'est à une énorme fuite que nous avons eu affaire : ça venait du coin arrière et ça a coulé jusque dans la soute !!! Au point que j'aie dû surélever constamment l'arrière du CC afin d'éviter l'accumulation d'eau sur le dit coin arrière . Mais c'est une autre histoire que je conterai , peut-être , ultérieurement !
Ne pensant pas t'avoir été très utile pour remédier à ton problème , je te souhaite de trouver sur ce forum une réponse à tes question . D'autre co-listiers sont une vraie mine d'or .
Bon appétit à tous et toutes .
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide, je compte bien utiliser du joint ruban pour l'extérieur du lanterneau, et faire le tour avec du Sika, pour l'intérieur j'improviserai après démontage.
Cordialement

Re: Démontage joint lanterneau

Publié : jeu. 08 mars, 2018 18:19
par Péji 24 ex 89
bonjour à Tous,JFMercen,le lanterneau se démonte de l'intérieur,quelques vis à dévisser et le cadre intérieur peut être libéré,la manivelle doit être emboitée ou vissée,ensuite on enlève le couvercle et le cadre supérieur.Bien dégraisser et nettoyer le toit avant de placer le joint;astuce:ne pas bloquer les vis de fixation tout de suite au remontage, sinon ça va déborder partout ,mais attendre 1 ou 2 jours un début de polymérisation, léger durcissement,et les serrer ensuite,ça "assure" le joint.Les baies sont montées de la mème manière, panneaux en "sandwich". Bon courage.

Re: Démontage joint lanterneau

Publié : ven. 09 mars, 2018 7:45
par JF Mercen
Péji 24 ex 89 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:19 bonjour à Tous,JFMercen,le lanterneau se démonte de l'intérieur,quelques vis à dévisser et le cadre intérieur peut être libéré,la manivelle doit être emboitée ou vissée,ensuite on enlève le couvercle et le cadre supérieur.Bien dégraisser et nettoyer le toit avant de placer le joint;astuce:ne pas bloquer les vis de fixation tout de suite au remontage, sinon ça va déborder partout ,mais attendre 1 ou 2 jours un début de polymérisation, léger durcissement,et les serrer ensuite,ça "assure" le joint.Les baies sont montées de la mème manière, panneaux en "sandwich". Bon courage.
Bonjour,
Merci pur ces précisions, je suis moi aussi dans le 24. Dés que le temps le permet je moque du problème
Cordialement