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Dalton
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Re: Batterie lithium

Message non lu par Dalton » lun. 07 janv., 2019 14:24

pit38f a écrit :
lun. 07 janv., 2019 13:43
Re

Dalton, il faut partir du début :
- quels sont tes besoins électriques par jour, tant été que hiver (et chacun est différent de ce point de vue) et combien de jours veux-tu avoir en autonomie complète vis-à-vis de l'électricité : 3 jours, 5 jours, 10 jours ..... ?
- jusqu'où es-tu prêt à aller au niveau budget ? (et, là, malheureusement, tout le monde n'est pas riche, et tout le monde n'a pas envie de se serrer la ceinture à cause d'un système Lithium quelque soient ses avantages).
Si tu as des besoins pas trop gros et/ou tu ne restes pas plus de 3 jours en statique sans branchement = aucun besoin de passer au Lithium, on s'en sort très bien avec du classique.
Re

Besoin journalier , aucune idée , 75 / 80 ampères , pour l'instant ça a toujours suffit , 2 ou 3 jours minimum , pourvu qu'il fasse un peu " lumineux " , ce qui est , paradoxalement , très bon quand y'a de la neige ( sauf sur les panneaux , bien sûr :bc ) .
Au delà de 3 ou 4 jours sans bouger , je trouve , perso , que ça ne correspond plus à l'idée du nomadisme " camping car " , mais là encore , chacun son truc . De premier abord , ce n'est pour moi , pas une question de budget , même si j'ai d'autre priorités pour l'instant , mais une question de sophistication de tout l'ensemble du c-car . Si ça se résumait à un " plug & play " , ok , mais s'il faut modifier l'ensemble du système électrique , mettre encore et encore des tunes , c'est niet . Plus tu bricoles là dessus , plus t'installes de trucs à tord et à travers , plus t'as de risques de pépins , graves parfois . Suffit de lire quelques sujets " bricolage " sur le Forum , pour s'en convaincre .


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » lun. 07 janv., 2019 15:17

Re

Une première question à propos du schéma de JP33 :
tu mets un coupe-circuit entre les PS et le régul MPPT.
Utilité que tu y vois = ?

Moi, j'y vois un intérêt qui serait d'empêcher la charge de la batterie lithium quand la température s'approche de 0°C (les batteries Lithium n'aiment pas du tout être chargées quand il fait froid).
C'est une situation qui peut arriver quand tu ne te sers pas du CC (par exemple en hivernage)= pas de chauffage.
J'ai vu que Victron proposait maintenant un moniteur de batterie "smart" (le BMV 712) capable de signaler au "smart" régulateur MPPT l'info sur la température et le régul a un paramètre température basse (réglé par défaut à +5°) qui a pour effet qu''il se déconnecte alors de la batterie. (Avec les Victron "smart" on peut constituer un réseau blue tooth.)
Mais faire ça à la main ça me semble au moins aussi fiable, et un peu plus économique sans doute.

Donc pendant l'hivernage avec risque de temps froid :
- couper le circuit du régul pour empêcher la charge solaire,
- avoir un coupe-circuit manuel devant la batterie = empêcher une décharge parasite de la batterie (le PS ne pouvant pas la compenser). Et ça permet aussi d’empêcher l'alternateur ou le branchement secteur de charger la batterie.
Bien sûr ne pas oublier dès que la température a remonté à + 5° de remettre tout ça en route.

Ce sont des réflexions d'un gars absolument pas électricien que je vous soumet pour voir si c'est idiot ou pas.
:?:


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » lun. 07 janv., 2019 16:28

bonjour,
pit38f a écrit :
lun. 07 janv., 2019 15:17
tu mets un coupe-circuit entre les PS et le régul MPPT.
Utilité que tu y vois = ?
le mppt doit apprendre la tension batterie avant le raccordement des panneaux donc panneaux isoler ce qui permet également de travailler en sécurité

il n' y a pas de question idiote ou pas j'ai passé plus d'un an avant de tout commander à lire et relire les expériences des uns et des autres avoir les infos que veulent bien donner les revendeurs :bc

Avant de se lancer dans un équipement lithium il faut bien regarder ses besoins actuels et futurs ne pas sous dimensionner car l'investissement final du futur risque d'être bien plus conséquent.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » lun. 07 janv., 2019 17:17

Re
le mppt doit apprendre la tension batterie avant le raccordement des panneaux
C'est sûr mais certains vont te dire : il suffit de ne pas raccorder les PS au régulateur et de commencer par le branchement du régul à la batterie, et tu ne fais pas ça tous les jours.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est mieux quand tu peux faire ça simplement avec un coupe-circuit.
Tu as deux panneaux de 150 watts crête, ils sont montés en série ou en parallèle ?
Quels sont les caractéristiques du coupe-circuit (en rapport avec celles des PS) ?

Que penses-tu de mon idée d'utiliser les coupe-circuit pour l'hivernage et ne pas charger la lithium si trop froid ?
Pas d'hivernage pour toi, ou tu vis dans un pays pas froid ou bien tu chauffes le CC en permanence même quand tu ne t'en sers pas ?


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jeanluc59 » lun. 07 janv., 2019 17:47

jp33 a écrit :
lun. 07 janv., 2019 16:28
bonjour,
le mppt doit apprendre la tension batterie avant le raccordement des panneaux donc panneaux isoler ce qui permet également de travailler en sécurité

Bonjour, tu peux figer la tension 12V de régulation de MPTT dans les paramètres comme cela pas de risque qu'il passe en régulation 24V

salutations

jeanluc59
Modifié en dernier par jeanluc59 le lun. 07 janv., 2019 21:13, modifié 1 fois.



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » lun. 07 janv., 2019 18:39

re,
pit38f a écrit :
lun. 07 janv., 2019 17:17
Pas d'hivernage pour toi,
si actuellement il est hiverné dans son garage donc pas de soleil dessus et également en hors gel 8° interieur et soute c'est un avantage que j'ai qui plus est à coté de la maison.

les panneaux sont en séries comme le montre le schéma et le c/c est surcalibré


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Re: Batterie lithium

Message non lu par demontvert » lun. 07 janv., 2019 19:55

Bonsoir,notre voiture électrique charge aussi bien a - 5° que +10 les batteries ne sont pas du même type?
Elle n'ont par contre pas les mêmes performance c'est vrai l'idéal est vingtaine de degré.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » mar. 08 janv., 2019 7:41

bonjour,
demontvert a écrit :
lun. 07 janv., 2019 19:55
notre voiture électrique charge aussi bien a - 5° que +10
la température à prendre en compte est celle des batteries et je ne pense qu'il gèle à l'interieur du véhicule il faut savoir aussi que c'est une préconisation et non interdiction , il se peut aussi que sur les véhicules il y a une gestion de la T° via le BMS


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Re: Batterie lithium

Message non lu par xuor33 » mar. 08 janv., 2019 9:55

Bonjour

J'utilise ce modèle, un peu plus cher, mais avec sonde de température , liaison USB pour le PC et Bluetooth pour le smartphone.

https://fr.aliexpress.com/item/4S-80A-L ... 6c37TK6PNo



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » mar. 08 janv., 2019 11:59

re,
xuor33 a écrit :
mar. 08 janv., 2019 9:55
J'utilise ce modèle, un peu plus cher, mais avec sonde de température , liaison USB pour le PC et Bluetooth pour le smartphone.

https://fr.aliexpress.com/item/4S-80A-L ... 6c37TK6PNo
au contraire je ne le trouve pas chère celui que j'ai fait 200 A certes mais 280€, n'ayant de liason externe pour analyser tout ce que j'ai constaté avec mon chargeur de 80A c'est qu'il y avait bien une baisse de l'intensité au fil de la charge pour finir à 0 A en fin de courbe de même qu'en remttant le chargeur quelques instant plus tard l'amperemetre indique 0 donc de se coté là il fait le boulot


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