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Re: Batterie lithium

Message non lu par Dalton » lun. 07 janv., 2019 14:24

pit38f a écrit :
lun. 07 janv., 2019 13:43
Re

Dalton, il faut partir du début :
- quels sont tes besoins électriques par jour, tant été que hiver (et chacun est différent de ce point de vue) et combien de jours veux-tu avoir en autonomie complète vis-à-vis de l'électricité : 3 jours, 5 jours, 10 jours ..... ?
- jusqu'où es-tu prêt à aller au niveau budget ? (et, là, malheureusement, tout le monde n'est pas riche, et tout le monde n'a pas envie de se serrer la ceinture à cause d'un système Lithium quelque soient ses avantages).
Si tu as des besoins pas trop gros et/ou tu ne restes pas plus de 3 jours en statique sans branchement = aucun besoin de passer au Lithium, on s'en sort très bien avec du classique.
Re

Besoin journalier , aucune idée , 75 / 80 ampères , pour l'instant ça a toujours suffit , 2 ou 3 jours minimum , pourvu qu'il fasse un peu " lumineux " , ce qui est , paradoxalement , très bon quand y'a de la neige ( sauf sur les panneaux , bien sûr :bc ) .
Au delà de 3 ou 4 jours sans bouger , je trouve , perso , que ça ne correspond plus à l'idée du nomadisme " camping car " , mais là encore , chacun son truc . De premier abord , ce n'est pour moi , pas une question de budget , même si j'ai d'autre priorités pour l'instant , mais une question de sophistication de tout l'ensemble du c-car . Si ça se résumait à un " plug & play " , ok , mais s'il faut modifier l'ensemble du système électrique , mettre encore et encore des tunes , c'est niet . Plus tu bricoles là dessus , plus t'installes de trucs à tord et à travers , plus t'as de risques de pépins , graves parfois . Suffit de lire quelques sujets " bricolage " sur le Forum , pour s'en convaincre .


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » lun. 07 janv., 2019 15:17

Re

Une première question à propos du schéma de JP33 :
tu mets un coupe-circuit entre les PS et le régul MPPT.
Utilité que tu y vois = ?

Moi, j'y vois un intérêt qui serait d'empêcher la charge de la batterie lithium quand la température s'approche de 0°C (les batteries Lithium n'aiment pas du tout être chargées quand il fait froid).
C'est une situation qui peut arriver quand tu ne te sers pas du CC (par exemple en hivernage)= pas de chauffage.
J'ai vu que Victron proposait maintenant un moniteur de batterie "smart" (le BMV 712) capable de signaler au "smart" régulateur MPPT l'info sur la température et le régul a un paramètre température basse (réglé par défaut à +5°) qui a pour effet qu''il se déconnecte alors de la batterie. (Avec les Victron "smart" on peut constituer un réseau blue tooth.)
Mais faire ça à la main ça me semble au moins aussi fiable, et un peu plus économique sans doute.

Donc pendant l'hivernage avec risque de temps froid :
- couper le circuit du régul pour empêcher la charge solaire,
- avoir un coupe-circuit manuel devant la batterie = empêcher une décharge parasite de la batterie (le PS ne pouvant pas la compenser). Et ça permet aussi d’empêcher l'alternateur ou le branchement secteur de charger la batterie.
Bien sûr ne pas oublier dès que la température a remonté à + 5° de remettre tout ça en route.

Ce sont des réflexions d'un gars absolument pas électricien que je vous soumet pour voir si c'est idiot ou pas.
:?:


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » lun. 07 janv., 2019 16:28

bonjour,
pit38f a écrit :
lun. 07 janv., 2019 15:17
tu mets un coupe-circuit entre les PS et le régul MPPT.
Utilité que tu y vois = ?
le mppt doit apprendre la tension batterie avant le raccordement des panneaux donc panneaux isoler ce qui permet également de travailler en sécurité

il n' y a pas de question idiote ou pas j'ai passé plus d'un an avant de tout commander à lire et relire les expériences des uns et des autres avoir les infos que veulent bien donner les revendeurs :bc

Avant de se lancer dans un équipement lithium il faut bien regarder ses besoins actuels et futurs ne pas sous dimensionner car l'investissement final du futur risque d'être bien plus conséquent.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » lun. 07 janv., 2019 17:17

Re
le mppt doit apprendre la tension batterie avant le raccordement des panneaux
C'est sûr mais certains vont te dire : il suffit de ne pas raccorder les PS au régulateur et de commencer par le branchement du régul à la batterie, et tu ne fais pas ça tous les jours.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est mieux quand tu peux faire ça simplement avec un coupe-circuit.
Tu as deux panneaux de 150 watts crête, ils sont montés en série ou en parallèle ?
Quels sont les caractéristiques du coupe-circuit (en rapport avec celles des PS) ?

Que penses-tu de mon idée d'utiliser les coupe-circuit pour l'hivernage et ne pas charger la lithium si trop froid ?
Pas d'hivernage pour toi, ou tu vis dans un pays pas froid ou bien tu chauffes le CC en permanence même quand tu ne t'en sers pas ?


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jeanluc59 » lun. 07 janv., 2019 17:47

jp33 a écrit :
lun. 07 janv., 2019 16:28
bonjour,
le mppt doit apprendre la tension batterie avant le raccordement des panneaux donc panneaux isoler ce qui permet également de travailler en sécurité

Bonjour, tu peux figer la tension 12V de régulation de MPTT dans les paramètres comme cela pas de risque qu'il passe en régulation 24V

salutations

jeanluc59
Modifié en dernier par jeanluc59 le lun. 07 janv., 2019 21:13, modifié 1 fois.



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » lun. 07 janv., 2019 18:39

re,
pit38f a écrit :
lun. 07 janv., 2019 17:17
Pas d'hivernage pour toi,
si actuellement il est hiverné dans son garage donc pas de soleil dessus et également en hors gel 8° interieur et soute c'est un avantage que j'ai qui plus est à coté de la maison.

les panneaux sont en séries comme le montre le schéma et le c/c est surcalibré


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Re: Batterie lithium

Message non lu par demontvert » lun. 07 janv., 2019 19:55

Bonsoir,notre voiture électrique charge aussi bien a - 5° que +10 les batteries ne sont pas du même type?
Elle n'ont par contre pas les mêmes performance c'est vrai l'idéal est vingtaine de degré.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » mar. 08 janv., 2019 7:41

bonjour,
demontvert a écrit :
lun. 07 janv., 2019 19:55
notre voiture électrique charge aussi bien a - 5° que +10
la température à prendre en compte est celle des batteries et je ne pense qu'il gèle à l'interieur du véhicule il faut savoir aussi que c'est une préconisation et non interdiction , il se peut aussi que sur les véhicules il y a une gestion de la T° via le BMS


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Re: Batterie lithium

Message non lu par xuor33 » mar. 08 janv., 2019 9:55

Bonjour

J'utilise ce modèle, un peu plus cher, mais avec sonde de température , liaison USB pour le PC et Bluetooth pour le smartphone.

https://fr.aliexpress.com/item/4S-80A-L ... 6c37TK6PNo



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » mar. 08 janv., 2019 11:59

re,
xuor33 a écrit :
mar. 08 janv., 2019 9:55
J'utilise ce modèle, un peu plus cher, mais avec sonde de température , liaison USB pour le PC et Bluetooth pour le smartphone.

https://fr.aliexpress.com/item/4S-80A-L ... 6c37TK6PNo
au contraire je ne le trouve pas chère celui que j'ai fait 200 A certes mais 280€, n'ayant de liason externe pour analyser tout ce que j'ai constaté avec mon chargeur de 80A c'est qu'il y avait bien une baisse de l'intensité au fil de la charge pour finir à 0 A en fin de courbe de même qu'en remttant le chargeur quelques instant plus tard l'amperemetre indique 0 donc de se coté là il fait le boulot


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Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 » jeu. 17 janv., 2019 9:25

Ah,
Petiote question bête et stupide, histoire de faire avancer le Chimimi, le Chimimi, le schmilblique
Pour une12v 200Ah, il me faut bin, 4 cellules de 3,4 v et
200 ah + un bms pour sécuriser le tous
:mr1
@++


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Re: Batterie lithium

Message non lu par xuor33 » jeu. 17 janv., 2019 9:37

leclown08 a écrit :
jeu. 17 janv., 2019 9:25
Ah,
Petiote question bête et stupide, histoire de faire avancer le Chimimi, le Chimimi, le schmilblique
Pour une12v 200Ah, il me faut bin, 4 cellules de 3,4 v et
200 ah + un bms pour sécuriser le tous
:mr1
@++
Bonjour

C'est ce que j'ai depuis quelques mois, simplement l'échange de l'ancienne batterie par la nouvelle. Ne pas oublier de mettre le chargeur en position Gel.



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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 » jeu. 17 janv., 2019 11:23

re
j'ai préféré prendre des 4 cellules de 3.7v - 200 ah +bms depuis plus d'un an , trop bon l'hiver au ski
IMG_20180112_145601.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


A bientôt
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » jeu. 17 janv., 2019 11:38

Bonjour

Je vous conseille la lecture du site d'un baroudeur nautique sur les mers du globe, taosailing, qui pratique le lithium depuis 2015.
Je vous mets le lien vers le 1er chapitre, il y en a cinq tous vraiment très intéressants.
--> https://taosailing.com/2017/09/batterie ... -oui-mais/
Sa recommandation forte est que si l'on veut qu'une batterie Lithium dure il ne faut pas de phase floating, il faut la supprimer ou éventuellement la limiter très bas.
Il dit que beaucoup de chargeurs du commerce, même quand ils sont dits 'lithium', ne sont pas adaptés, il faut un chargeur à 2 phases, et un chargeur très paramétrable
Et il ne faut pas la charger à 100%.
J'ai lu ces conseils sur d'autres sites de plaisanciers américains, voir en particulier https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/ si vous comprenez l'anglais. Le gars est un ingénieur spécialiste des systèmes électriques et qui est "dans" le Lithium depuis 2008.

Mais bon, chacun fait comme il veut.
Pour ma part, vu le prix, je préfère être très prudent et ne pas me fier au discours des vendeurs (qui souvent n'y connaissent rien dans le Lithium) ou des fabricants (qui ne sont pas tous nickel de ce point de vue et aussi qui établissent des recommandations sur la base d'une utilisation dans une voiture électrique).

PS : récemment un camping cariste qui avait pratiqué le "plug and play" (= remplacer sa batterie plomb par une Lithium) sans rien changer, à part du câble, a informé sur un autre forum qu'il avait, après quelques mois, remplacé son chargeur d'origine, il trouvait qu'il chauffait beaucoup.
Par contre, il ne sait pas comment la batterie a vieilli.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » jeu. 17 janv., 2019 16:50

bonjour,
pit38f a écrit :
jeu. 17 janv., 2019 11:38
je préfère être très prudent et ne pas me fier au discours des vendeurs
:up1 j'écoute, je prends et je trie
pit38f a écrit :
jeu. 17 janv., 2019 11:38
Par contre, il ne sait pas comment la batterie a vieilli.
l'avenir le lui dira :mrgreen:
leclown08 a écrit :
jeu. 17 janv., 2019 9:25
il me faut bin, 4 cellules de 3,4 v et
200 ah + un bms pour sécuriser le tous
4 cellules de capacité identique, le bms fonction de la puissance qu'il te faut et adapté aux cellules je rajouterai les balancers si le bms ne le fait pas, un battery protec pour éviter de flinguer les cellules en cas de trop forte demande et batterie limite, et des fusibles entrée / sortie adaptés, un chargeur adapté au lithium et pouvant charger rapidement ceux de nos montures ont une trés faible capacité de charge. Après chacun s'équipe comme il l'entend.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 » jeu. 17 janv., 2019 18:29

chris2208 a écrit :
jeu. 17 janv., 2019 11:23
re
j'ai préféré prendre des 4 cellules de 3.7v - 200 ah +bms depuis plus d'un an , trop bon l'hiver au ski

IMG_20180112_145601.jpg
Bonsoir , merci pour la photo de ton montage :up
:h



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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » ven. 18 janv., 2019 7:25

Re
Une question pour ceux qui ont installé une batterie LFP :
Une batterie Lithium sérieuse dispose d'un BMS intégré à la batterie.
Pourtant Victron propose, suivant ce que j'ai lu, un deuxième niveau de protection : le BMS 12 200 ou le VE Bus BMS complété d'un Battery Protect.

Cela veut-il dire que le BMS intégré à la batterie (du moins à une batterie Victron) ne travaille qu'au niveau de chacune des 4 cellules de la batterie en assurant la protection sous charge / surcharge (nombre de volts) et contrôle de la température de façon individuelle (et en équilibrant les cellules pour qu'elles soient identiques en state of charge) ??
Il ne serait pas capable de faire une protection globale de la batterie contre une surcharge ??


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » ven. 18 janv., 2019 7:58

bonjour,
pit38f a écrit :
ven. 18 janv., 2019 7:25
Il ne serait pas capable de faire une protection globale de la batterie contre une surcharge ??
je pense que si, et je pense également qu'a l'interieur de la batterie victron ne se trouve que les balancers ou égaliseurs puisqu'il y a communiication via le v.e. bus avec le bms exterieur mais bon c'est une supposition faite par déduction à voir si victron veut donner plus de renseignements :,
le battery protect est orientéuniquement sur la protection sortie soit les consommateurs


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Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 » ven. 18 janv., 2019 8:36

Ah,
Merci à tous pour vos réponses et reportages instructifs
Je m'aperçois que ça ne se construit pas n'importe comment et au hasard des éléments
Quelles sont les marques de cellules fiables, comme Winston citer dans un reportage dans le spot de pit38f.
@++


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » ven. 18 janv., 2019 20:02

Bonjour

Sur forum de fourgonautes où il y a des spécialistes, j'ai eu de bonnes informations :
  1. Victron et d'autres ont fait le choix de la souplesse : ils intègrent à la batterie un dispositif assez simple qui mesure en permanence la tension de chacune des 4 cellules ainsi que leur température et qui procède à leur équilibrage. Ce module esclave communique avec soit le BMS 12 200 soit avec le VeBus BMS selon l'installation mise en place. L'appareil choisi est alors le maître. Le maître surveille le courant et la tension de l’ensemble de la batterie. Il contrôle les contacteurs principaux de l’application en fonction des informations renvoyées par l’esclave et de ses propres mesures --> en fonction des infos reçues des esclaves et de lui-même il commande les actions nécessaires : arrêt des chargeurs ou déconnexion des consommateurs, tout ça de façon intelligente.
  2. d'autres font des systèmes intégrés à la batterie qui sont a priori complets mais qui ne sont pas documentés et qui ne sont pas évolutifs : si on veut ajouter une deuxième batterie LFP, on paiera plus cher car pour chaque batterie il faudra un BMS. Les BMS tout en un sont destinés à des faibles capacités de batterie : pour les VAE et similaires ou si petite batterie stationnaire.
J'ai pu consulter un document, malheureusement à accès restreint, "Tronico battery management system" qui explique bien tout ça.
Donc ce que l''on appelle BMS peut recouvrir différentes fonctions selon le fabricant.

Dans le cas 1, on privilégie la souplesse et minimise le coût quand on veut une grosse installation : le cœur de cible de Victron au départ est le monde nautique et le monde des très gros CC où il est fréquent d'avoir des bancs de batteries "énormes" pour avoir 600 ou 800 Ah ou plus de capacité.
Le cas 2 est bien si l'on est sûr que l'on n'ajoutera pas une autre batterie.

Mais pour en revenir au choix du système de charge (depuis le secteur EDF ou depuis autre chose), je pense personnellement qu'il est préférable, quelque soit l'architecture (maître- esclave ou tout en un), d'avoir une charge contrôlée par ce système et pas de compter sur un blocage des excédents au niveau du BMS.
De même pour les consommateurs qui demanderaient trop de courant, il me semble préférable de bloquer la demande en amont du BMS (via un Battery Protect chez Victron) plutôt que d'attendre que le BMS détecte sur une ou plusieurs cellules que la tension arrive au minimum autorisé.
Ne reposer que sur le BMS pour gérer tout ça peut être coûteux : tout matériel peut avoir un dysfonctionnement, et je préfère ajouter une deuxième sécurité pour éviter de "foutre en l'air" la batterie vu son prix (j'ai acheté une 200 Ah smart de chez Victron pour 2000 €, j'ai envie qu'elle dure longtemps).
Mon analyse bénéfice / coût est valable pour moi car je pars d'une feuille blanche.
Je conçois bien que quelqu'un qui a déjà une installation et qui a une batterie LFP plus petite, donc moins chère (car moins de besoins en électricité et en autonomie) fasse l'impasse si sa solution de charge n'est pas trop mauvaise. Je conseillerai alors de surveiller la température du chargeur (pas bien s'il chauffe beaucoup en faisant son boulot) et de consulter quand c'est possible l'historique de la batterie (Communication CAN, CAN Open, RS485, RS232, etc....) pour voir la fréquence des phénomènes un peu anormaux et donc les interventions du BMS.

Un système de charge réellement adapté aux batteries LFP (s'arrêtant un peu avant les seuils théoriques admissibles, et supprimant la phase de float) ne peut avoir qu'un effet favorable sur la durée de vie de la batterie.
Et, peut-être, aussi sur celle du BMS qui sera alors moins sollicité, moins mis à contribution ?

J'ai été un peu long mais le sujet est un peu (!) complexe, et, vu le prix, il vaut mieux gratter avant : les avantages des "lithium fer phosphate" étant tellement intéressants (elles peuvent être indispensable dans certaines conditions d'autonomie ) qu'il ne faut pas hésiter si bilan énergétique fait, on s'aperçoit qu'elles sont incontournables. Mais c'est un choix impliquant de pouvoir le financer.
:bat


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » sam. 19 janv., 2019 8:19

bonjour,
pit38f a écrit :
ven. 18 janv., 2019 20:02
Victron et d'autres ont fait le choix de la souplesse : ils intègrent à la batterie un dispositif assez simple qui mesure en permanence la tension de chacune des 4 cellules ainsi que leur température et qui procède à leur équilibrage. Ce module esclave communique avec soit le BMS 12 200 soit avec le VeBus BMS selon l'installation mise en place
cela confirme bien ce que je disais plus haut :
jp33 a écrit :
ven. 18 janv., 2019 7:58
je pense également qu'a l'interieur de la batterie victron ne se trouve que les balancers ou égaliseurs puisqu'il y a communiication via le v.e. bus avec le bms exterieur
et c'est également pour cela que j'ai rajouté sur mon montage les balancers et j'ai également précisé que s'il y avait un rapport de 10 ou plus entre des bms c'est qu'il y avait une raison mais on peut toujours faire à moindre cout, c'est ce que j'ai fait mais pas à bas prix non plus.
un dernier point concernant mon montage c'est l'ajout d'un booster dans quelque temps ... si les retraites augementent de 6% l'an :mr


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Re: Batterie lithium

Message non lu par leclown08 » sam. 19 janv., 2019 9:20

Ah,
Noël, c'est pour la fin de l'année, :ri
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Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 » sam. 19 janv., 2019 10:06

Bonjour,


Pour les batteries VICTRON le BMS est intégré, tu aura besoin d'un BMS extérieur uniquement si tu met plusieurs batteries.

Bonne journée



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » sam. 19 janv., 2019 11:53

re,
freddy1957 a écrit :
sam. 19 janv., 2019 10:06
Pour les batteries VICTRON le BMS est intégré,
A ma connaissance il n'y a que l'équilibrage des cellules qui est intégré ne pas confondre BMS et équilibreurs maintenant si tu as la notice ou il est écrit que la batterie victron à un BMS integré je veux bien la lire


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Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 » sam. 19 janv., 2019 12:23

Bonjour,

Je l'ai eu, mais je ne l'a retrouve plus, c'etait un lien sur FB, je ne retrouve plus le post.
Je ne savais pour le BMS, j'avais posé la question, et une personne m'avait donné le lien.
Il était lui même équipé d'une batterie Victron

Franck



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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » sam. 19 janv., 2019 12:27

Re

Freddy :
J'ai eu des informations sérieuses et fiables sur le sujet il y a peu de temps.
Voir mon post + haut et la notion de BMS à deux niveaux chez Victron (et chez d'autres fabricants) :
Les esclaves, intégrés à la batterie, surveillent en permanence chaque cellule du point de vue tension (volts) et du point de vue température et ils assurent aussi l'équilibrage des cellules.
Ils envoient les infos au maître qui est à l'extérieur de la batterie et qui surveille de son côté l'état global de la batterie et qui tient compte des infos des esclaves (communiquées via le bus de communication) pour prendre les actions éventuellement nécessaires (ne plus envoyer de courant ou déconnecter la consommation de courant, et déclencher les alertes).
Il y a deux types de BMS extérieurs : celui que tu évoques (= le BMS12 200 chez Victron, pouvant être relié à des parcs importants de batteries, jusqu'à 10), environ 300 € et le VEbus BMS (chez Victron), environ 100 €.
Les esclaves intégrés à la batterie LFP ne commandent pas le système.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » sam. 19 janv., 2019 15:22

re,
pit38f a écrit :
sam. 19 janv., 2019 12:27
Les esclaves, intégrés à la batterie, surveillent en permanence chaque cellule du point de vue tension (volts) et du point de vue température et ils assurent aussi l'équilibrage des cellules
:up1 entierement d'accord c'est que j'appelle les balancers on est sur "la même longueur d'onde" :D et leur role qui est d'avoir des cellules à des tensions identiques à quelques mV près prolonge la vie du pack comme il me semble l'avoir stipulé dans mon "bricolo"


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Re: Batterie lithium

Message non lu par quidam » jeu. 28 févr., 2019 20:23

Bonjour.

J' ai 2 batteries LiFePo4 de 80Ah avec chacune un BMS d' intégré montées actuellement en parallèle.

https://i19.servimg.com/u/f19/18/85/22/56/branch10.png

Cet équipement est complété par un chargeur Nordelectronica NE287 300W 21A, un régulateur solaire Victron 75/15, un panneau solaire 12V de 140W. Ces batteries proviennent du même fournisseur que celui de mich42 et jalibo27.
Je souhaite par la suite améliorer mon installation par un panneau solaire monocristallin 24v etsur conseil d' un ami par ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/DC-500-V ... 3c00p0dVjN

Si comme dans mon cas personnel vous êtes obligés de mettre deux batteries en //

Les batteries LiFePO4 ne sont pas comme les autres technologies (Plomb, acide, gel ...) puisque gérées séparément par leur BMS respectifs.
Une batterie plus déchargée ou moins chargée que l' autre n' affaiblira l' ensemble.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf



(*) PDF Victron"
Robuste
Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas
de charge partielle au lieu d'une charge complète. Cela représente un avantage majeur de la batterie LFP
par rapport à la batterie au plomb.
Souplesse interminable
Les batteries LFP sont plus faciles à charger que celles au plomb. La tension de charge peut varier de 14 V à 15 V (tant qu'aucune cellule n'est soumise à plus de 4,2 V). Elles n'ont pas besoin d'être chargée entièrement. Par conséquent, plusieurs batteries peuvent être raccordées en parallèle, et si certaines batteries sont moins chargées que d'autres, cela ne provoquera aucun dommage.

Ces arguments me confortent dans mon choix d' une installation la plus simple possible et moins onéreuse que celles vues sur plusieurs forums.

Ami calmant.

Quidam.
Modifié en dernier par quidam le jeu. 28 févr., 2019 21:30, modifié 1 fois.


Elle est pas belle la vie!!!

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Re: Batterie lithium

Message non lu par freddy1957 » jeu. 28 févr., 2019 20:46

Bonjour,

J' ai 1 batteries LiFePo4 de 100Ah avec un BMS d' intégré. La recharge se fait par l'EBL d'origine qui délivre 18 ampères en position gel, ainsi que deux panneaux solaire de 100w avec régulateur victron 75/15.
La surveillance de l'installation est faite par un BMV 700 victron, et l'application VICTRON CONNECT sur mon smartphone.

J'ai pu constater que la recharge est bien plus rapide qu'avec mon ancienne batterie acide, même si je n'ai pas de chargeur dédié.
Le régulateur solaire et le BMV 700 sont optimisés pour la batterie lithium.

La tension constante jusqu'à 80 % de décharge est un plus.

Cordialement

Franck





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