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voiture électrique

Publié : jeu. 15 oct., 2015 18:34
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Un sujet qui me chagrine depuis longtemps...

On nous rebat les oreilles avec l'autonomie grandissante des véhicules électriques, mais je pense que les chiffres annoncés sont optimisés : route sèche, parfaitement dégagée, sans pente et surtout avec une température clémente !

Quid du chauffage de l'habitacle en période hivernale (ce matin 4 petits degrés chez moi) ?

Sur un véhicule thermique on se les gèle pendant quelques minutes mais sur un véhicule électrique est-ce permanent ?

Qu'en pensez-vous, et possédez-vous un tel véhicule ?

Ami calmant

Re: voiture électrique

Publié : jeu. 15 oct., 2015 19:44
par jules111
bjr

c est prévu deux options l une chauffage électrique l autre peu gourmande en énergie c est la bouteille de gniole ou calva suivant les gouts

il est prévu dans un avenir lointain un pédalier qui permettrait au passager de se réchauffer et en même temps entrainer une génératrice pour charger la batterie ce qui augmenterait sensiblement l autonomie du véhicule se serait une troisième option réservée pour ceux qui font du convoiturage ou covoiturage (( je ne sais pas comment dire ))

a plus :ri :ri :ri

Re: voiture électrique

Publié : jeu. 15 oct., 2015 22:00
par danielfauquet
gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,

Un sujet qui me chagrine depuis longtemps...

On nous rebat les oreilles avec l'autonomie grandissante des véhicules électriques, mais je pense que les chiffres annoncés sont optimisés : route sèche, parfaitement dégagée, sans pente et surtout avec une température clémente !

Quid du chauffage de l'habitacle en période hivernale (ce matin 4 petits degrés chez moi) ?

Sur un véhicule thermique on se les gèle pendant quelques minutes mais sur un véhicule électrique est-ce permanent ?

Qu'en pensez-vous, et possédez-vous un tel véhicule ?

Ami calmant
Bonsoir,

Où as-tu vu ou lu que les autonomies s'améliorent ?
Pour moi, à part la Tesla, les autres en sont toujours à 200 km environ (théoriques) et plutôt 100 à 120 km dans la vraie vie.
On attend toujours une amélioration substantielle des performances des batteries. Ça viendra, mais le temps paraît long.

Pour le chauffage, j'ai entendu dire que certaines voitures sont équipées d'une pompe à chaleur pour économiser la batterie.

Il faut reconnaître que, en l'état actuel de la technologie des batteries, ça reste un véhicule urbain, peu utilisable pour les longs trajets.

Cordialement

Daniel

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 9:47
par Tiguanup
Bonjour ,

Trouvé ceci sur les véhicules électriques , pas à jour vu la date de l'article mais intéressant :

http://laubi.canalblog.com/archives/201 ... 51887.html

J'ai eu l'occasion d'essayer une Twyzy mais aussi d'être passager dans une Zoé et dans les 2 cas le plus stressant est l'autonomie après avoir parcouru une 50aine de km ... un œil rivé sur la jauge électrique , un autre sur le compteur kilométrique et un œuf sous l'accélérateur :-(

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 10:05
par jules111
bjr

au sujet batterie il y a plus d une 20 enne d années je travaillais dans la maintenance de chariots élévateur comme vous le savez il y a pas mal dans ce domaine de types de motorisations diesel , gaz gpl ; et électrique

dans ce dernier cas il nous avait été avancé qu une nouvelle génération de batteries allait arriver sur le marché qui permettait de faire le plein un peu comme pour le diésel ou comme le gaz

a savoir qu il fallait une station approprié où l on vidange de son électrolyte la batterie épuisée pour refaire le plein d un nouvel électrolyte et repartir avec une batterie rechargée

je ne sais pas ce qu est devenu ce concept (( réalité ou utopie commerciale ???))
mais ce serait une solution au problème d autonomie
avez vous eu connaissance de ce système ??

a plus

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 11:00
par JL_90000
gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,

Un sujet qui me chagrine depuis longtemps...

On nous rebat les oreilles avec l'autonomie grandissante des véhicules électriques, mais je pense que les chiffres annoncés sont optimisés : route sèche, parfaitement dégagée, sans pente et surtout avec une température clémente !

Quid du chauffage de l'habitacle en période hivernale (ce matin 4 petits degrés chez moi) ?

Sur un véhicule thermique on se les gèle pendant quelques minutes mais sur un véhicule électrique est-ce permanent ?

Qu'en pensez-vous, et possédez-vous un tel véhicule ?

Ami calmant

Bonjour,

Je dispose d'un véhicule électrique (Renault Fluence) et je vais donc essayer de répondre à vos interrogations.

L’autonomie aujourd'hui des véhicules électriques a réellement augmenté ces dernières années, cela étant principalement du aux progrès en taille/poids et en capacité sur les batterie Lithium-ion comparé au batteries cadmium nickel des premières générations (qui roulent d’ailleurs toujours).
Il est vrai que les 200km annoncées par les constructeurs (on écarte Tesla trop cher, trop élitiste mais, à suivre tout de même...) le sont dans des conditions optimales, aujourd'hui il n'est pas rare d'avoir une autonomie moyenne de 150km sur les véhicules récents voir http://www.breezcar.com/actualites/arti ... idien-2014 et d'autres exemples existent.
Pour ce qui est du chauffage en hiver et de la climatisation en été, il est vrai que la pompe à chaleur réversible équipe certains véhicules du groupe Renault (Zoé; Leaf) http://www.voiture-electrique-populaire ... riques-218 et cela, influe évidemment sur la consommation électrique et sur le prix, mais attention sur des températures très froides (<-7°C) la PAC ne sert plus à grand chose et une simple résistance entre en jeu et, ça c'est valable pour toutes les PAC même domestiques.
Cependant, des palliatifs existent et mon véhicule par exemple est doté d'une programmation du chauffage, c'est à dire que lorsqu'il est connecté à sa borne de recharge, après avoir chargé complétement la batterie et, si on l'a programmé, le chauffage ce met service et lorsqu'on entre dans sa voiture je peux vous dire qu'il est très agréable d'avoir 21°C alors qu'à l'extérieur il fait 4°C (si je reprend l'exemple de Gérard).

Mais la, je répond aux interrogations de Gérard, il y a d'autres avantages au véhicules électriques avec bien sur l'absence d'émission de CO2 (au niveau véhicule), de particules fines etc... mais aussi un silence incroyable, une souplesse inconnue sur les thermiques, un couple dément, un confort inégalé , un entretien très réduit exit vidanges, courroies de distri, filtre à air, etc... , une fiabilité équivalente aux thermiques, une fiscalité réduite, une consommation électrique d’approximativement 200€ pour 10000km annuel Versus 1100€ de carburant pour une thermique etc...

Au niveau des inconvénients ( ben oui faut en parler sinon on me le reprochera ):
- l'autonomie qui ne couvre que les trajets quotidiens (domicile-travail, courses, loisirs, enfants…), tant en milieux urbain, péri-urbain que rural. L’autonomie est à mettre en parallèle avec les 40 km réalisés en moyenne chaque jour par les Français. Sinon de prévoir des recharges régulières lors du déplacement (j'ai lu un article d'une famille qui est partie de Nice pour des vacances en Angleterre, pourquoi pas ...)
- Le coût des batteries à l’achat ou en location.
- L'insuffisance actuelle de bornes de recharge publiques.
- Paradoxalement le silence mais cette fois, vis à vis des piétons.

En conclusion, la voiture électrique est parfaite comme deuxième véhicule et permet de couvrir les besoins en mobilité du quotidien, le véhicule principal se chargeant des distances plus longues.

:ar
Jean-Luc

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 11:11
par danielfauquet
jules111 a écrit :bjr

au sujet batterie il y a plus d une 20 enne d années je travaillais dans la maintenance de chariots élévateur comme vous le savez il y a pas mal dans ce domaine de types de motorisations diesel , gaz gpl ; et électrique

dans ce dernier cas il nous avait été avancé qu une nouvelle génération de batteries allait arriver sur le marché qui permettait de faire le plein un peu comme pour le diésel ou comme le gaz

a savoir qu il fallait une station approprié où l on vidange de son électrolyte la batterie épuisée pour refaire le plein d un nouvel électrolyte et repartir avec une batterie rechargée

je ne sais pas ce qu est devenu ce concept (( réalité ou utopie commerciale ???))
mais ce serait une solution au problème d autonomie
avez vous eu connaissance de ce système ??

a plus
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle les batteries à flux redox.
La batterie comporte 4 réservoirs. 2 réservoirs pour l'électrolyte d'anode (un pour l'électrolyte neuf, l'autre pour l'électrolyte épuisé), et 2 réservoirs pour l'électrolyte cathode (idem).
Pendant le fonctionnement de la batterie, les électrolytes neufs d'anode et de cathode circulent depuis les réservoirs d'électrolytes neufs, réagissent l'un avec l'autre à travers une membrane (sans se mélanger) pour produire de l'électricité, puis sont dirigés vers les réservoirs d'électrolytes épuisés.
A la "station service", on vide les deux réservoirs d'électrolytes épuisés (anode et cathode) et on refait le plein des 2 réservoirs d'électrolytes neufs (anode et cathode).
Dans la station service, on re-transforme les électrolytes épuisés en électrolytes neufs par la réaction inverse de celle qui est faite par la batterie, et moyennant quelques KWH du réseau.

A ma connaissance, ce type de batterie n'est pas (encore) fabriqué industriellement pour des véhicules automobiles.

Cordialement

Daniel

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 11:16
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Belle démonstration de Jean-Luc,

Sa conclusion est aussi la mienne, c'est un véhicule exclusivement réservé aux petites distances et en seconde voiture (ou alors recours à la location d'un véhicule mieux adapté pour les déplacements importants).

Rien à voir avec les pubs ni les bonus pharaoniques (reprise d'un vieux véhicules diesel qui reste le véhicule idéal pour les longs parcours).

Ami calmant

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 11:33
par jules111
bjr

bien oui c est c est ce type de batterie dont on nous avait parlé

j ai vu sur Wikipédia son fonctionnement qui demeure assez complexe a approprier sur des véhicules tel que l automobile mais sur des engins industriel c est une solution certainement

donc "" réalité et pas une utopie commerciale ""

a plus

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 12:57
par jules111
bjr

voila aussi ce que j ai trouvé

http://lenergeek.com/2014/06/11/la-batt ... mittentes/

je crois que c est la façon la plus intelligente (( pour le moment )) pour stoker de l électricité a partir de l énergie intermittente et aléatoire que sont le soleil ou le vent

bien sur ce système je le vois pas du tout suffisamment miniaturisé pour être comme la batterie classique ou le générateur a méthanol sur nos CC

a plus

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 17:04
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Il ne s'agit pas à-proprement-parler d'un stockage d'énergie mais plutôt d'un transfert favorisé par le coût moindre de l'énergie à un moment de la journée.
Un peu comme certaines retenues hydrauliques qui se déversant, font tourner les turbines durant le jour et des pompes électriques remontent l'eau déversée durant la nuit, au moment où la demande est faible et quand les centrales nucléaires tournent au ralenti. (exemple : les deux barrages d'Aussois qui se déversent dans le barrage du mont Cenis).

Le vrai stockage de masse qui ne nécessiterait aucune énergie pour en disposer reste encore à inventer (prix Nobel et fortune à la clé !).

Je prends mes crayons,du papier, ma calculette et je m'y mets...

Ami calmant

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 17:22
par jules111
gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,

Le vrai stockage de masse qui ne nécessiterait aucune énergie pour en disposer reste encore à inventer (prix Nobel et fortune à la clé !).

Je prends mes crayons,du papier, ma calculette et je m'y mets...

Ami calmant
bjr

dans ces cas là je me muni aussi d un tube de cachets d aspirine

a plus :ri

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 17:56
par martingale30
Bonsoir
le stockage d'énergie existe il suffit de voir le barrage qui est au Mont-Saint-Michel où alors l'usine marémotrice de la Rance avec ce système il n'y a pas de problème de stockage le tout est de réguler le débit au bon moment. :cle
mais bon , cela a un coût ! :ri
Il existe même un moulin d'un autre siècle qui fonctionne à l'énergie marémotrice !
Donc ,ce n'est d'aujourd'hui que la marée est utilisée comme énergie " stockée " .
Moi ,ce que j'en dis c'est pour amener de l'eau au moulin ! :js
Bonne soirée
Luc.

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 18:09
par gerard férolles
RE-

ça avance, ça avance, je n'ai pas encore inventé l'eau tiède mais cela ne saurait tarder...

A+

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 18:13
par gerard férolles
martingale30 a écrit :Bonsoir
le stockage d'énergie existe il suffit de voir le barrage qui est au Mont-Saint-Michel où alors l'usine marémotrice de la Rance avec ce système il n'y a pas de problème de stockage le tout est de réguler le débit au bon moment. :cle
mais bon , cela a un coût ! :ri
Il existe même un moulin d'un autre siècle qui fonctionne à l'énergie marémotrice !
Donc ,ce n'est d'aujourd'hui que la marée est utilisée comme énergie " stockée " .
Moi ,ce que j'en dis c'est pour amener de l'eau au moulin ! :js
Bonne soirée
Luc.
Pas tout-à-fait vrai,
on stocke l'énergie à marée haute et on ne peut en disposer qu'à marée basse... ou alors le rendement est plus faible.
A marée haute, que nib.
Na !

Gérard

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 19:19
par martingale30
:h
Que nenni :ri ça marche dans les deux sens ! :v
:s Luc

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 19:45
par jules111
bjr

travailler avec les marées je pense que c est une chose possible c est un phénomène bien connu dont on peu en connaitre précisément les mouvements et l ampleur c est une énergie renouvelable on peut faire tourner une industrie avec un tel système

mais l éolien ou le solaire ce sont des énergies intermittentes et aléatoires malgré les prévisions moto de plus en plus fiables
faites tourner une industrie avec de tel approvisionnement

donc le solaire et l éolien si l on ne peut pas stoker ce n est pas valable sauf sur de petites capacités comme la recharge de batteries par exemple nos CC

Re: voiture électrique

Publié : ven. 16 oct., 2015 22:52
par jules111
bjr

sur la presse spécialisée

http://www.auto-moto.com/insolite/delir ... ost#item=3

a plus

Re: voiture électrique

Publié : sam. 17 oct., 2015 9:38
par gerard férolles
martingale30 a écrit ::h
Que nenni :ri ça marche dans les deux sens ! :v
:s Luc
Salut à tous,

Que nenni, c'est relou et rimbou,

Un peu de lecture qui démontre que cette usine ne peut pas être implantée partout (voir chapitre Conditions géographiques nécessaires),
de plus elle fonctionne en complément comme les barrages en mode pompage pour mieux remplir les bassins de rétention.
Voir également le chapitre impact écologique...
Malgré cela, il ne faut pas cracher dans la soupe, c'est une réalisation remarquable qui fournit 3,5% de la consommation de la Bretagne.

Donc ce n'est pas un système de stockage à proprement parler mais un système de génération à moindre coût.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_mar ... e_la_Rance

Très amicalement

Gérard

Re: voiture électrique

Publié : sam. 17 oct., 2015 9:59
par jules111
bjr

je viens de lire la page de Wikipedia dont tu nous donne le lien

devant l impacte écologique de cet ouvrage je suis étonné que nos chers écolos en demandent pas la destruction vu que sur certaines rivières ils ont obtenu le démantèlement de saut qui permettaient de faire tourner anciennement des moulins qui avaient été transformé en micro centrales

a plus

Re: voiture électrique

Publié : sam. 17 oct., 2015 11:19
par jules111
bjr

depuis que sur ce fil la conversation est engagée je fouille comme vous avez certainement constaté sur le net le sujet

donc une chose a attirée mon attention c est que souvent aux USA un champs de panneaux photovoltaïque est fait de panneaux qui suivent le soleil dans sa course il semble que nous en France nous ne faisons pas cette démarche et que nous nous contentons d une orientation unique

mon attention a été d autant plus attirée par ce que sur mon CC j ai ce système quand un panneau de 100 W sur CC a le soleil trop incliné ne débite plus surtout en période hivernale alors que mon panneau débite encore presque jusqu'a la disparition du soleil a l horizon il en est de même pour le levant

expérience faite dans la même condition entre le cc d un copain 100w est le mien 75w avantage mesuré au 1/10 d ampère prêt malgré la consommation du mien pour gérer son orientation j engrange plus d électricité que lui

mon copain est électricien était septique sur le rendement réel de mon système et il a convenu appareil de mesure et de contrôle que mon 75 w était plus performant que son 100w posé a plat sur son CC


alors pourquoi nous ne faisons pas ce système pour optimiser nos centrales photovoltaïque

a plus

Re: voiture électrique

Publié : sam. 17 oct., 2015 18:20
par gerard férolles
Re-

Je pense que c'est pour optimiser les coûts d'installation et de maintenance.

La centrale de :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... i%C3%A8res

possède 1,4 millions de panneaux... Je pense qu'il vaut mieux augmenter le nombre de panneaux fixes que de maintenir un moindre nombre impressionnant de panneaux mobiles.
Pourtant quand on voit le prix de revient pour 55.000 habitants (environ 8.000€ par habitant), c'est pas donné !
Une moyenne de 25 panneaux par habitant, moi je n'en ai qu'un de 100W pour 2 personnes, il est vrai que je n'ai pas le chauffage électrique...

Ami calmant

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 7:12
par petugue83
Bonjour

Hier soir une émission sur la 5 concernant la voiture électrique avec peu de langue de bois:

http://www.france5.fr/emission/la-voitu ... 2016-21h30
Depuis quelques années, de nombreux constructeurs automobiles ont développé des modèles de véhicules électriques aboutis et les ventes commencent à décoller. Les fabricants et les pouvoirs publics misent sur cette alternative, non polluante et silencieuse. Pourtant, certains consommateurs se montrent mécontents à l'usage de ces voitures vertes. En matière d'autonomie, de prix et de facilité de recharge, il semblerait qu'elles aient encore beaucoup de route à faire. La communication des industriels est bien rodée, mais quel impact cette solution a-t-elle réellement sur l'environnement, au-delà des arguments commerciaux ? Renault, leader hexagonal dans ce secteur, ouvre ses portes.
Deux points ont particulièrement retenus mon attention:

1/ la raison pour laquelle la majorité des constructeurs se mettent a la voiture électrique car l'objectif en 2020 de 95 g de CO² est une moyenne de leur gamme :
page 2
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/RAC_-_Regl ... rsVF-2.pdf

2/les émissions globales en CO² des voitures électriques sont supérieures a celle d'une voiture thermique si on prends en compte la production de l’électricité nécessaire a leur recharge
quelques explications:
http://www.ddmagazine.com/731-Voiture-e ... e-CO2.html

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 7:27
par nanard79260
Bonjour, moi aussi j'ai vu cette émission, et si les acheteurs éventuels ne sont pas dégoutés, et bien tant mieux pour les constructeurs. A part en ville, l'essai pour rejoindre une ville à 200 km est un fiasco complet. Après 7 h de trajet, 100 km parcouru, jamais arrivé à destination, un cheval aurait fait aussi bien il y a 100 ans :ma1

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 10:25
par danielfauquet
Bonjour,

Dans le lot de voitures électriques, il y en a une qui, selon moi, se distingue des autres : c'est la BMWi3.
Elle dispose d'une autonomie électrique de base un peu plus limitée que les meilleures voitures électriques, mais BMW y a ajouté un accessoire qui fait la différence : le REX (range extender). C'est un petit moteur thermique à essence qui sert de générateur électrique, et qui peut recharger la batterie tout en roulant (ou ralentir sa décharge). Le réservoir d'essence ne fait que 10 litres, ce qui limite quand même l'autonomie supplémentaire que peut donner le REX, mais je me demande ce qui peut empêcher d'emmener un petit jerrican de secours, pour le cas où.

En utilisation normale, le REX n'est pas utilisé. Il ne sert qu'en cas de parcours exceptionnel (ou peut-être de météo exceptionnelle).

Ce concept me plait assez. On n'est pas encore au niveau d'autonomie auquel on est habitué, mais ça devient presque jouable.

http://www.bmw.fr/fr/new-vehicles/bmw-i ... percu.html

Cordialement

Daniel

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 10:30
par danielfauquet
Dalton a écrit :Salut .

L'aîné vient de profiter d'une reprise 10 000 €uros pour sa vieille Golf qui n'en valait plus que 2000 pour s'acheter une Zoé , en fait pour sa femme qui bosse à 8 km . Après 2 mois d'utilisation , elle en est plus que satisfaite
Re,

J'en ai essayé une l'an dernier. J'ai été déçu par la suspension, que j'ai trouvée très raide, et pourtant j'ai actuellement une Golf, pas spécialement réputée pour la douceur de ses suspensions. Est-ce dû au poids de la batterie ? Je ne sais pas, mais en l'état je trouve cet aspect rédhibitoire.

Cordialement

Daniel

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 12:21
par jules111
bjr

voila un témoignage concret mais quel est le prix de revient au kilomètre tout frais compris

a plus

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 13:49
par danielfauquet
Dalton a écrit : si on compte la location des batteries , 49 €uros / mois
Re,

Si on fait peu de kilomètres avec la voiture, ça revient plus cher qu'avec un véhicule à pétrole.
Et si on ne sert pas de la voiture pendant 2 mois, par exemple parce qu'on est en vadrouille en CC, on paie quand même la location de la batterie.

La location est acceptable pour quelqu'un qui se sert de son véhicule tous les jours pour aller bosser, mais pour ceux qui en ont un usage irrégulier, je trouve ça inadapté.
Je préfèrerais payer la batterie au départ, et ensuite ne plus payer que l'électricité. Du moins jusqu'à la fin de vie de la batterie.
Au moins, quand je ne roule pas, elle ne me coûte que l'assurance.

Cordialement

Daniel

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 16:42
par nanard79260
Bonsoir, il y a un hic, la batterie vaut aussi cher sinon plus que la voiture, qui est prêt à mettre 50 000 € dans l'équivalent d'une Clio, pas moi, j'aurais une belle Prius à ce tarif ;)

Re: voiture électrique

Publié : lun. 16 mai, 2016 16:48
par Joe27
danielfauquet a écrit :Bonjour,

Dans le lot de voitures électriques, il y en a une qui, selon moi, se distingue des autres : c'est la BMWi3.
Elle dispose d'une autonomie électrique de base un peu plus limitée que les meilleures voitures électriques, mais BMW y a ajouté un accessoire qui fait la différence : le REX (range extender). C'est un petit moteur thermique à essence qui sert de générateur électrique, et qui peut recharger la batterie tout en roulant (ou ralentir sa décharge). Le réservoir d'essence ne fait que 10 litres, ce qui limite quand même l'autonomie supplémentaire que peut donner le REX, mais je me demande ce qui peut empêcher d'emmener un petit jerrican de secours, pour le cas où.

En utilisation normale, le REX n'est pas utilisé. Il ne sert qu'en cas de parcours exceptionnel (ou peut-être de météo exceptionnelle).

Ce concept me plait assez. On n'est pas encore au niveau d'autonomie auquel on est habitué, mais ça devient presque jouable.

http://www.bmw.fr/fr/new-vehicles/bmw-i ... percu.html

Cordialement

Daniel
Bonjour,

Ce n'est plus une voiture électrique si elle a un moteur thermique, c'est une hybride.

C'est un peu comme le fait de tracter une remorque avec groupe électrogène pour recharger les batteries.

http://www.avem.fr/actualite-ep-tender- ... -5348.html

La vraie voiture électrique existera certainement mais ce n'est pas le cas actuellement.