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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : sam. 01 nov., 2014 11:48
par jules111
bjr

d accord avec toi ! !

a plus

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : sam. 01 nov., 2014 13:14
par duc
Bonjour,

le seul pays en EU ou ce cadre a tracter ( aussi nommé A-Frame ) est homologué et autorisé, est la Grande-Bretagne...
Mais comme la G.-B. est déja avec un pied hors de l´EU...

A+

duc

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : sam. 01 nov., 2014 17:05
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,une petite remarque pour le permis BE,la catégorie "E" faisant faisant partie du groupe lourd....... Attention à la visite médicale récurrente passé un certain age,pour moi 67, tous les deux ans,le permis remorque n'est pas définitif,c'est juste une info !!Bonne route.

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : lun. 03 nov., 2014 15:06
par alainvc
Bonjour,

Je remonte un sujet qui a occasionné pas mal de discussions ces derniers temps.

Je vous livre une information en provenance directe de la police belge et qui interdit sans équivoque le cadre à tracter sur la voie publique belge : http://www.lokalepolitie.be/centrex/fr/ ... -town.html.

Je me permets de reproduire le texte complet au cas où la page disparaîtrait :
QUESTION
Un Mobilhome (avec plaque belge) peut-il tracter un véhicule SMART au moyen d’un timon ? Ceci avec pour objectif d’emmener une petite voiture avec en vacances.
REPONSE
Ce système est appelé “ car-a-town”. Le système de remorquage car-a-town est un système selon lequel une voiture peut être tractée comme une remorque en étant attachée le plus souvent à un véhicule de type mobilhome ou autocaravane. Cette pratique permet aux vacanciers un usage personnel de leur voiture lorsque leur mobilhome ou autocaravane reste stationnée dans un camping.
Le car-a-tow est régi par plusieurs directives européennes s’appliquant aux règles régissant le remorquage. Cependant, en matière de droit européen, chaque pays est en droit d’adopter une réglementation plus stricte.
Ce système est ainsi interdit en Belgique. Les articles 49.3 et 49.5 de l’AR du 1er décembre 1975 énoncent : Il est interdit de remorquer un véhicule à moteur sauf si celui-ci ne peut plus se déplacer par ses propres moyens ou ne présente plus toute garantie de sécurité.
Art. 49.5. “Des attaches de fortune ou les attaches secondaires seules prévues par le règlement technique des véhicules automobiles ne peuvent être utilisées (que par les conducteurs de véhicules automobiles, seulement dans le cas de force majeure) et exclusivement pour amener jusqu'au lieu de réparation, à une vitesse n'excédant pas 25 km/h :
- une remorque dont l'attache principale ou sa fixation ne présente plus la sécurité requise;
- un véhicule automobile (ou un quadricycle à moteur) dont le déplacement par ses propres moyens n'est plus possible ou qui ne présente pas toute garantie de sécurité”.
Par ailleurs, l’AR du 15 mars 1968 en son article 8§6 interdit la transformation de véhicules automobiles en remorques et inversement, de sorte que l’utilisation d’une voiture, dont la MMA < 750 kg comme remorque n’est pas possible.

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : ven. 16 janv., 2015 15:25
par jp33
bonjour,

je remonte un peu à la surface un sujet qui à fait débat et dont les effets commencent à remonter :,
voici un article paru dans le dernier LMCC http://pdf.lu/Q6XC

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : ven. 16 janv., 2015 16:44
par leclown08
bonjour
merci jp du 33, surtout par ces temps si obscure
@++

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : ven. 16 janv., 2015 17:35
par Gery
Bonjour,

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà eu ce raisonnement :

Cadre a tracter +- 2000 euros (système bleu)

Remorque de 13OO kg +- 1700 Euros (parfois moins cher)

Impossible de manœuvrer en marche arrière avec un cadre à tracter.

Législation très floue concernant le cadre à tracter.

Quand j'y réfléchis un des seul avantage que je trouve au cadre à tracter c'est que ca ne prend pas de place à l'étape...

Est-ce que ca vaut encore la peine de s'y intéresser tant que les lois ne sont pas "claires"???

Géry

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : ven. 16 janv., 2015 17:42
par petugue83
Gery a écrit :
Quand j'y réfléchis un des seul avantage que je trouve au cadre à tracter c'est que ca ne prend pas de place à l'étape...

Est-ce que ca vaut encore la peine de s'y intéresser tant que les lois ne sont pas "claires"???
Re

Autre que s'y désintéresser, je tractais avant une smart, et je suis passé a la Bissonnette !!

Qui plus est, la remorque ne prends que très peu de place a l’étape et peut même etre disposée a la verticale sur le tableau AR du CC

Quand à la "clairtitude" des règles ( le mot est approprié , vu le ministère qui s'en occupe) je ne crois pas que ce soit demain qu'elle vienne !!

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Publié : ven. 16 janv., 2015 19:00
par Gery
petugue83 a écrit :
Gery a écrit :
Quand j'y réfléchis un des seul avantage que je trouve au cadre à tracter c'est que ca ne prend pas de place à l'étape...

Est-ce que ca vaut encore la peine de s'y intéresser tant que les lois ne sont pas "claires"???
Re

Autre que s'y désintéresser, je tractais avant une smart, et je suis passé a la Bissonnette !!

Qui plus est, la remorque ne prends que très peu de place a l’étape et peut même etre disposée a la verticale sur le tableau AR du CC

Quand à la "clairtitude" des règles ( le mot est approprié , vu le ministère qui s'en occupe) je ne crois pas que ce soit demain qu'elle vienne !!

Re,

C'est dommage que ca ne devienne pas + limpide.... car QUID en cas d'accidents grave???

Perso, je me suis longtemps intéressé au principe towtal mais hors mis les divers point évoqués, j'ait toujours trouver ca assez couteux.

Mais ce n'est qu'une réflexion perso.

Géry