Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chauffage Truma 2800 HS


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Bon, et bien, soufflerie d'un côté et aspiration de l'autre (avec un compresseur) dans la gaine d'entrée d'air, résultat: idem.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Oui, l'air sort et rien d'autre.
J'ai essayé dans les deux sens.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Salut Jean-Luc > peut etre que l'air du compresseur se fraye un chemin a travers un bouchon sans pour cela que le tuyau soit totalement debouché ?
la quantité d'air aspiré serait donc insuffisante.

OK, c'est çà, il ne reste plus que ce raisonnement. C'est la première fois que je vois çà.

Cordialement
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

radio6ulm a écrit : dim. 10 févr., 2019 3:39 salut
par deduction si tu enleves le tuyau d'aspiration je pense donc que ça marche ?
et si tu le rebranches ça recommence?
si oui tu sais que la panne est dans le tuyau
C'est exactement çà. Mais à quel endroit ce trouve "le bouchon".
Je ne peux pas déposer la gaine ext. de prise d'air, qui doit être maintenue par un collier (comme du côté TRUMA).
Mais ce collier n'est pas visible, la gaine passant dans un trou de la cloison intérieur pour se raccorder à la grille extérieure de sortie.
Il semble que ce collier se situe entre la cloison intérieure et la cloison extérieure. Indémontable (???).
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je n'ai jamais démonté mais si j'ai bien compris , il y a une grosse gaine et à l'intérieur de celle ci une seconde
une sert d'aspiration d'air de combustion et l'autre de refoulement de fumée .
En déconnectant au deux extrémités ( truma et ventouse extérieure) n'est il pas possible de sortir le tube intérieur seul ? ce qui donnerais accès plus facile aux deux y compris la possibilité de passer un " hérisson"
Attention , si c'est possible ne pas oublier d'attacher la future aiguille .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

radio6ulm a écrit : lun. 11 févr., 2019 4:04 re
il te reste la methode que les copains ont dites, un souffleur , le probleme est de le brancher coté exterieur car je pense que comme toutes les entrées sur un cc y a une grille anti insectes et rongeurs et si tu pousses coté truma tu vas tout tassé sur la grille
OK pour le souffleur, mais j'ai déjà fait avec un compresseur, et dans les deux sens. Car j'ai retiré la grille (en fait c'est un cache en plastique, sans grille). Et donc j'avais accès aux 2 gaines. Sans résultat.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

jalibo27 a écrit : lun. 11 févr., 2019 7:51 Bonjour

Je n'ai jamais démonté mais si j'ai bien compris , il y a une grosse gaine et à l'intérieur de celle ci une seconde
une sert d'aspiration d'air de combustion et l'autre de refoulement de fumée .
En déconnectant au deux extrémités ( truma et ventouse extérieure) n'est il pas possible de sortir le tube intérieur seul ? ce qui donnerais accès plus facile aux deux y compris la possibilité de passer un " hérisson"
Attention , si c'est possible ne pas oublier d'attacher la future aiguille .

cordialement JLB
>> n'est il pas possible de sortir le tube intérieur seul ? NON, car comme j'ai dit précédemment:
Avant de sortir le tube intérieur, il faut retirer le collier qui est côté "intérieur".
Je ne peux pas déposer la gaine ext. de prise d'air, qui doit être maintenue par un collier (comme du côté TRUMA).
Mais ce collier n'est pas visible, la gaine passant dans un trou de la cloison intérieur pour se raccorder à la grille extérieure de sortie.
Il semble que ce collier se situe entre la cloison intérieure et la cloison extérieure. Indémontable (???).
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

radio6ulm a écrit : lun. 11 févr., 2019 19:19 re
comme je t'ai dis le compresseur pour moi est pas valable car le jet est trop petit, ça fait comme si tu enfoncais un fil de fer , ça fait un trou ça sort de l'autre coté mais le bouchon est toujours là le fil de fer a simplement percer le bouchon
j'essais simplement d'expliquer pourquoi le compresseur est pas valable , ce qui veut pas dire que la panne c'est ça , et pourquoi le souffleur est plus efficace dans ces cas la car le debit est beaucoup plus important meme si y a moins de pressiuon
Oui, OK, je dois trouver un moyen d'envoyer le "paquet" d'un coup.
C'est vraiment la panne sournoise qui se fout de tes moyens de la détruire.
Merci de ton attention, on va y arriver que diable! :v
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par gerard férolles »

FSoner a écrit : lun. 11 févr., 2019 19:12
>> n'est il pas possible de sortir le tube intérieur seul ? NON, car comme j'ai dit précédemment:
Avant de sortir le tube intérieur, il faut retirer le collier qui est côté "intérieur".
Je ne peux pas déposer la gaine ext. de prise d'air, qui doit être maintenue par un collier (comme du côté TRUMA).
Mais ce collier n'est pas visible, la gaine passant dans un trou de la cloison intérieur pour se raccorder à la grille extérieure de sortie.
Il semble que ce collier se situe entre la cloison intérieure et la cloison extérieure. Indémontable (???).
Bonjour à tous,

Fsoner, il semble que ta gaine soit serrée sur sa prise d'air extérieure et qu'ensuite ce support a été collé au sika sur la carrosserie.
Le collier se trouve donc masqué dans la carrosserie (épaisseur guère plus de 4/5/6 cm, il n'y a surement pas de double cloison mais une seule d'aspect différent entre l'intérieur et l'extérieur, de l'épaisseur que tu peux constater au niveau de la porte).
je ne pense pas que ta bouche d'air soit vissée, mais si c'est le cas tu devrais apercevoir les têtes de vis ?

Il te reste à désolidariser tout ça. Faut bien pouvoir démonter pour réparer, voire pour changer la gaine, non ???

A ta place, j'essaierais de découper au cutter la colle qui maintient le support externe, en découpant le pourtour du support au ras de la carrosserie. En tirant par le dehors tu devrais pouvoir sortir l'ensemble de quelques cm pour accéder au collier.
Tu vois ce qui se passe, répares éventuellemeny et ensuite c'est un jeu d'enfant pour remonter et recoller...

Ami calmant
.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Voilà un croquis qui rassemble ce que j'ai constaté.
Les vis de fixation de la grille retirées, le joint silicone décollé, le fond du boitier ne vient pas.
Il semble retenu par un collier de serrage de la gaine de prise d'air, invisible côté intérieur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Et si le problème venait de la performance du ventilateur de tirage ?
Un bon dépoussiérage du Truma ne devrait pas faire de mal.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

radio6ulm a écrit : mer. 13 févr., 2019 3:13 salut

je comprends pas tres bien le principe et surtout le pourquoi des 2 tuyaux l'un dans l'autre et je me demandande comment le tuyau central peut resté centré ,
Il ne reste pas centré, il prend les courbes, touche la gaine ext. parfois.
radio6ulm a écrit : mer. 13 févr., 2019 3:13 as tu essayé de raccordé uniquement le tuyau central avec un tube , sans t'occupé de l'aspiration?
Oui, j'ai raccordé uniquement le tuyau central d'évacuation des gaz. La gaine ext. étant écartée du raccordement du TRUMA > çà marche.
Et quand je rapproche cette gaine du TRUMA, c'est l'arrêt.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Offtaps a écrit : mer. 13 févr., 2019 7:52 Bonjour,

Et si le problème venait de la performance du ventilateur de tirage ?
Un bon dépoussiérage du Truma ne devrait pas faire de mal.
Le problème existait avec l'ancien TRUMA, celui-ci est neuf, idem.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

radio6ulm a écrit : mer. 13 févr., 2019 8:50 re
si tu y arrives pas a deboiter il te reste la solution de greffé un 2eme tuyau avec un T, tu passe le 1er a travers, tu bouches ensuite autour de l'autre coté du T et tu raccordes le 2eme tuyau que tu fais sortir comme tu peux je sais pas ou je connais pas ton CC , mais je pense que c'est tres faisable
OK, je vois, j'y avais pensé aussi, afin de laisser de côté la partie "bouchée" et de créer une sortie avant. (Mais çà me fait percer la cloison ext. de nouveau).
Dans ce cas, puisque la dépose de la boîte d'extrémité ext. n'est pas aisée, il me reste à l'arracher.
Mais est-ce possible sans abimer le trou d'ouverture de la carrosserie? (Et peut importe l'état des gaines, elle seront à changer.)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je pense qu'une bonne partie du travail vient d'être faite, le plus difficile est de pousser le tuyau vers l'extérieur...
Il me parait impensable que ce ne soit pas possible, l'ensemble est bloqué par l'exiguïté de l'emplacement, de la colle qui a comaté les vides, par le collier qui frotte en force la paroi du trou, etc...

Quelques idées en vrac : en poussant de l'intérieur ça devrait venir, en passant à l'extérieur une lame de rasoir entre la carrosserie et la plaque pour libérer un peu plus la colle, en travaillant à deux (1 à l'intérieur qui pousse sur le collier avec marteau et tige rigide en prenant appui sur le collier (quelques coups circulaires équilibrés) et 1 dehors qui absorbe les coups -évite la déformation de la carrosserie- avec une cale en bois sur la carrosserie au niveau des coups, chauffer la colle au sèche-cheveux pour la ramollir...

Courage, ça va venir.

Au sujet du double tuyau, c'est le principe de la VMC double-flux : l'air chaud sortant réchauffe l'air froid entrant.
Il est certain que les coudes ou virages(voire écrasement lors de mauvaise manip installation ou maintenance) offrent une surface de frottement et une résistance au passage de l'air qui devrait être compensée par un moteur d'aspiration.

Ami calmant
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Bonsoir,

Suite des recherches:
J'ai vérifié côté sortie ext. s'il y avait encore de la colle entre le support de grille et la cloison. Rien, le support peut tourner légèrement.
J'ai tiré sur le support, çà bouge, mais ça bloque.
J'ai redressé l'ensemble gaine ext. et int. dans le compartiment moteur, depuis la sortie des gaz jusqu'au placard du TRUMA, en essayant d'avoir l'ensemble des 2 gaines en ligne droite. (Il doit y avoir environ 1 mètre de gaines).
J'ai secoué pour faire apparaître un "bouchon" > RIEN.
J'ai un doute. La gaine ext. a par endroit une couleur brune (chauffée) et est plus molle ou craquante.

La gaine int. de sortie des gaz brulés touche parfois la gaine ext. dans les coudes. Peut-il y avoir une détérioration de cette gaine si la gaine int. a trop chauffé et forme un bouchon?
Quand je glisse une aiguille dans la gaine int., à un moment çà coince. Il y at-il déformation de cette gaine par la chaleur?
Et dans l'un des cas, çà bouchonne.
Je reviens sur ma constatation: le TRUMA s'étouffe si j'oublie de retirer le cache protecteur ext.
C'est à dire, si les gaz brulés dirigés vers la sortie, se trouve à faire demi-tour derrière le couvercle pour revenir dans la prise d'air du TRUMA.
Si la gaine int. est percée, le phénomène est le même. Il y a des gaz brulés dans la gaine ext. qui se dirigent vers la prise d'air du TRUMA.

J'ai hésité avant de détruire le montage des gaines qui semble propre (photo) la brune à droite. J'ai un kit de sortie grille de rechange, demain je force pour retirer l'ensemble.

Bon, un moment de calme quand même, je remercie tous ceux qui se sont penchés sur ce problème. (à suivre).

Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je regarde plus haut le schéma fourni par radioulm,

Les ensembles 61 et 62 qui se caccordent sur le tuyau 29 sont bien détaillés, retrouves-tu ces pièces (surtout sur l'ensemble 61) ?
Les codes et les détails deviennent illisibles en agrandissant,
on voit dans l'ordre ext ---> intérieur, le bouchon (62), l'ensemble qui reçoit le bouchon, puis une rondelle qui doit recevoir les vis de fixation de la pièce précédente, ensuite le collier. sur lequl doit être serré le tuyau... peux-tu séparer la seconde de la troisième pièce ?
peut-être faut-il exercer une rotation pour les séparer ?

Regarde ça ?

Ami calmant

Ps sur ta photo ci-dessus, la cloison brune sur laquelle vient le tuyau, est-ce la cloison extérieure ou une double cloison ???
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Bonsoir,

Dernière nouvelle et c'est la bonne.

Je vous mets une photo qui explique tout.
Reste plus qu'à trouver un concessionnaire pour commander les gaines.

Image
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Merci à tous de votre attention à ce problème de chauffage.

Je vous tiens au courant de la réparation.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par FSoner »

Bonjour,

Et ben voilà, j'ai reçu enfin mes deux gaines, arrivée d'air et extraction des gaz brulés.
Voici une photo du rab qui restait, car je ne peux pas vous montrer l'installation, elle est cachée dans un coffre et en partie dans le compartiment moteur.
Le chauffage fonctionne de nouveau avec mon ancien TRUMA. Du coup j'ai un TRUMA 4000 neuf en rab.

Image
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par rover17 »

Bonjour , la durite caoutchouc semble plus sérieuse et l'échappement en inox apparemment ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Chauffage Truma 2800 HS

Message non lu par rover17 »

radio6ulm a écrit : mar. 05 mars, 2019 12:47 re
je pense plutot carton et alu :ri
Bonjour , en fonction cheminée l'alu est interne et le carton externe me semble , non ?
Cdt


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »