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Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : ven. 01 nov., 2013 13:03
par Troispattes
Bonjour :D

J'ai un scooter électrique depuis 4 ans, parfait sauf qu'en camping car.... impossible à brinquebaler vu son gabarit et son poids (130kg)

Une remorque ?... J'ai donné avec la voiture, pratique sur de longues routes mais en ville impossible de stationner.

Un porte scooter, voilà la solution !
Mon CC est un C25 + cellule Lexa.

Avec un copain mécano nous avons étudié la solution et ce qu'il fallait :

- mettre des suspensions pneumatiques à l'arrière, facile, Dunlop en fait des spéciales C25 (445 euros le kit)
- faire un système démontable

Pour le coté "réglementaire", j'ai de la chance, sur la plaque et sur la carte grise, les longueur - largeur sont en blanc !

Ici la plaque, abimée par le karcher....

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Les suspension se gonflent (se règlent) de la cabine avec un compresseur en 12V.
Les manomètres et valves sont sous le siège passager mais on les met où on veux : il y a 10m de tuyau par coté de fournis.
Si cela en intéresse, je pourrais faire un topo dédié à ces suspension et à l'astuce pour les payer au juste prix.

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Ici, je suis en train de virer les béquilles arrière.
Vous pouvez voir mon scooter.
Les caissons et le porte vélo (porte fauteuil dans mon cas) vont être suprimés

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Ici, vous voyez que je vais déjà gagner en longueur...

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La construction est assez facile.
2 gros tubes carrés fixés au parechoc d'une part (testé avec plus d'une tonne, il ne bouge pas !) et au châssis d'autre part.
Ces tubes ne sont pas soudés mais tenus par des brides carrés faites sur mesure.

Dans ces tubes coulissent 2 autres tubes qui sont bloqués en translation. Au bout de ces 2 tubes, un parechoc neuf acheté 20€ chez un carrossier.
Ces tubes permettent le démontage de l'ensemble rapidement : il suffit d'ôter les 2 boulons de 12mm qui traversent les tubes pour les tenir ensemble.
Une des rampes, pliable mais ici dépliée a déjà sa place.

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Avant d'aller trop loin, un essai s'impose. Le scooter se repli un peu sur lui-même.

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Entre temps j'ai eu un problème de santé (cancer du colon pris à temps bien guéri) et à mon retour le copain avait fini !
DONC... DÉMONSTRATION :

Les rampes en places, comme elles ont des "tétons" d'origine, ceux-ci se mettent dans des encoches ad hoc : impossible qu'elles ne bougent.

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Chargé ! pour la petite histoire, il me faut 5mn pour le charger (rampes rangés) et 3mn pour le décharger.

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Il y a 2 cales amovibles, elles sont fixés par un téton + une vis avec un écrou papillon.
Le scooter peut être chargé ou déchargé à droite comme à gauche : il suffit d’ôter une cale, l'autre reste en place.
Au premier plan, vous voyez les lumières pour les tétons des rampes.

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Une rampe va sur le parechoc d'origine et l'autre sous le scooter.

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Et voila, prêt à partir !

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Pour la conduite, aucun changement, surtout avec les suspension "Dunlop" !
Pour les manœuvres, heureusement qu'il y a la caméra de recul car le porte-scooter est invisible dans les rétros.

J'espère que cela donnera des idées car un scooter "thermique" à 3 roues (mp3) fait le même poids et à peut près la même largeur.

Pascal Image

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : ven. 01 nov., 2013 19:19
par le_chat
Bonsoir très jolie boulot, petite astuce ( un peu tard ) sur les ancienne dépanneuse on avait les rampes dessous avec des rouleau, une buter au fond et a l'entrer souvent une vis mis verticalement que l'on perdez régulièrement :roll: elle servait simplement de buter, bon avec le temps et les merde que l'on charger quand les rampes devenait un peu incurver cela devenais plus difficile a ranger mais bon là je pense pas qu'il y et possibilité de déformation.
nicolas

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : sam. 02 nov., 2013 8:19
par petugue83
Bonjour

Super ton système de transport

Perso, nous avons opté pour un modèle démontable qui fait en tout une quarantaine de kilo, en soute, mais avec les inconvénients d'une faible autonomie, et utilisation que sur sol en bon état ( petite roues, pas de suspensions, peu de garde au sol)

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : sam. 02 nov., 2013 14:17
par Troispattes
petugue83 a écrit :Bonjour

Super ton système de transport

Perso, nous avons opté pour un modèle démontable qui fait en tout une quarantaine de kilo, en soute, mais avec les inconvénients d'une faible autonomie, et utilisation que sur sol en bon état ( petite roues, pas de suspensions, peu de garde au sol)
Bonjour :D

Pour donner un ordre d'idée, avec mon "Freedom" (c'est le nom que je lui ai donné), j'ai encore 40km d'autonomie à 15km/h :
Les accus sont d'origine, 2 grosses batterie au plomb mais au gel, pas de liquide car il est homologué pour le transport en avion.

je passe partout même dans les champs... enfin là où il y a de l'herbe ! pas un champs fraichement labouré.

Pascal

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : sam. 02 nov., 2013 14:39
par L'Escargot
Bonjour,

Je ne dirais qu'un seul mot.........................bravo ! :up

Deux petites questions me viennent quand même à l'esprit :

As-tu prévu de brider verticalement ton scoot par exemple avec une sangle, il me semble que cela serait prudent ( passage dans un nid de poule ou autre ) ? :shock:

Une housse je suppose pour protéger des projections en roulant ?

Encore bravo. :up

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : sam. 02 nov., 2013 14:40
par rémy
bonjour ,

bravo pour la réalisation , et bonnes ballades en campingcar . :D

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : dim. 03 nov., 2013 10:03
par Troispattes
L'Escargot a écrit :Bonjour,

Je ne dirais qu'un seul mot.........................bravo ! :up

Deux petites questions me viennent quand même à l'esprit :

As-tu prévu de brider verticalement ton scoot par exemple avec une sangle, il me semble que cela serait prudent ( passage dans un nid de poule ou autre ) ? :shock:

Une housse je suppose pour protéger des projections en roulant ?

Encore bravo. :up
Bonjour :D

- Pour la house, j'en ai une de moto, c'est pas mal mais en général, je ne mets rien.

- J'ai faits des tests avec le copain, dans les nids de poules, rien ne bouge car Freedom (le nom que j'ai donné à mon engin) est coincé entre les cales et les pneus passent juste en largeur.
en plus vu son poids...
Mais pour être en règle avec la maréchaussée, je mets une sangle à cliquet. Elle est tenus par deux anneaux et passe sous le siège.

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Pascal

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : lun. 04 nov., 2013 20:05
par guy83
Bonsoir a toutes et a tous

Salut troispattes

Comment fait tu pour monter Freedom sur son support, ou du moins comment fait tu pour redescendre à pieds, car il n'y a pas énormément de place, ou alors tu l'accompagne en restant debout le long du support en utilisant les commandes au guidon.

Car tu me donne une idée pour dépanner un collègue, qui lui, ne peut faire que quelques pas !

Merci d'avance

A +

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : lun. 04 nov., 2013 23:49
par Troispattes
Bonsoir Guy (et aux autres) :D

2 possibilités :

- une "casse-gueule" qui consiste à monter Freedom en le conduisant dessus mais en prévoyant les béquilles pour redescendre...

- une plus simple que j'emploie, comme j'ai une bonne jambe, j'accompagne Freedom en sautillant à cloche-pied.
Je laisse mon fauteuil roulant où les béquilles juste à coté....

Pascal :up

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Publié : mer. 20 nov., 2013 10:00
par Troispattes
Bonjour :D

Je me suis aperçu qu'il manquait une photo, le porte scooter plié, quand il ne sert pas et qu'il reste sur le CC.
Il est facile à démonter : la prise de courant à débrancher, 2 boulons à démonter et le tout coulisse.

Donc, en position plié :

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Pascal Image