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Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage carb

Publié : ven. 12 oct., 2012 9:04
par William
Erreur lors du remplissage réservoir : ESSENCE dans GAZOLE. :ma1
20 litres gazole restant et .... 40 litres essence à la pompe !!!!
Retour chez moi car peu après être parti de la station service : fumée bleue, détonation suspecte à l'accélération.
Retour sur le seul ralenti soit 2,7 Km.
Après avoir cogiter voila la méthode employée. Ne le souhaitant à aucun colistier, cela poura peut-être un éventuel (possible) eiseimer comme mi !

Le FIAT DUCATO 2,8 JTD de 2002 est équipé de :
* Réservoir plastique sans bouchon de vidange
* Système anti siphonage en entrée de tuyauterie de remplissage gazole sur le réservoir (impossible de faire passer un tuyau quelconque par l’orifice de remplissage réservoir).

Etant équipé d’une pompe gazole électrique, c’est elle qui va nous servir pour vidanger le réservoir.
* Prévoir des récipients en fonction de la quantité gazole dans le réservoir.
* Enlever le filtre à air afin de se ménager un espace de travail plus confortable (le filtre gazole est juste derrière). Ne pas oublier de mettre un chiffon sur la base du support de filtre à air pour éviter toute chute accidentelle d’objet quelconque dans la tuyauterie air
* Débrancher les tuyaux gazole du filtre à gazole, pincer pouce/index les ergots de clipsage sur embout tuyau ce qui permettra de désolidariser les tuyaux du corps du filtre.
* Débrancher les fiches électriques (l’une en haut et l’autre en bas du filtre à gazole)
* Repérer le tuyau amenant le gazole au filtre. Insérer un tuyau type PER au diamètre convenable dans le tuyau arrivée gazole. Placer l’autre extrémité dans le récipient prévu pour récupérer le mélange gazole/essence.
* Mettre le contact SANS ENCLANCHER LE DEMAREUR ce qui actionnera la pompe et propulsera le mélange gazole/essence dans le récipient.
Cette opération sera faite autant de fois que nécessaire car une sécurité stoppe la pompe au bout d’un petit moment.

Maintenant procédons à l’échange du filtre gazole. Tout ayant été débranché dans l’étape précédente pour une meilleure praticité sortir la totalité du système filtre gazole (2 écrous, clé de 17, le tiennent sur la carrosserie)
* Dévisser la partie basse du filtre à gazole
* Sortir l’ancien filtre de son logement
* Vider l’éventuel reste de mélange gazole/essence dans le logement filtre
* Positionner le filtre neuf dans le logement, remplir de gazole (cela empêchera les à coups et apport important d’air quand la pompe entrera en
action), faire déborder le gazole du logement afin d’imprégner les joints.
* Revisser la partie basse du filtre à gazole
* Repositionner le porte filtre sur la carrosserie
* Rebrancher tuyauteries et fiches électriques

Passons à la purge des injecteurs.
* Déclipser le petit capot protecteur de la rampe injecteur
* Désolidariser l’arrivée de gazole sous chaque injecteur
* Mettre le contact SANS ENCLANCHER LE DEMAREUR jusqu’à ce qu’il ne ressorte plus que du gazole par la rampe injecteur (au toucher, la viscosité du liquide s’écoulant vous permettra de reconnaître facilement si gazole ou essence)
* Remonter l’arrivée de gazole sous chaque injecteur
* Reclipser le capot de protection

OUF, CA REDEMARE AU QUART DE TOUR SANS FUMEE BLEUE ET SANS TROU A L’ACCELERATION.
Suspens quand même sur les Km à venir; je pense que la détente et la compression à l'allumage sont plus importantes avec de l'essence qu'avec le gazole, sans oublier le pouvoir lubrifiant du gazole qui a fait défaut sur ces Km. Les sièges de soupape voire les soupapes elles même n'ont-ils pas pris un coup. Réponse je ne sais quand.

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 9:59
par rémy
bonjour ,

merci pour toutes ces explications , j'ai mis le message en post-it . :D

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 10:08
par Lepreux
Bonjour et merci au cas où on sait que sur le site on va retrouver le dépannage pour le faire.
En espérant que tout soit rentré dans l'ordre (je le pense mais...) :c :c :c

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 10:32
par William
Bonjour, j'ai oublié de préciser que cette opération m'a pris 3 heure 30. Après avoir refait le plein en regardant plusieurs fois si cette fois c'était le bon pistolet, j'ai roulé une centaine de Km pour brasser le peu d'essence restant au fond du réservoir avec le plein de gazole et à priori rien d'anormal.

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 11:32
par P. du BOISGUEHENNEUC
Bonjour William
Chapeau bas, je ne suis pas sûr d'être capable d'en faire autant.
Merci pour l'explication. ;)
Philippe

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 12:59
par centaure40
bonjour

ben moi a chaque plein j'ajoute entre 5 est 7 litre de 95

ça vas te nettoyez la pompe est les injecteur + la vanne erg :c

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 18:25
par petugue83
P. du BOISGUEHENNEUC a écrit :Bonjour William
Chapeau bas, je ne suis pas sûr d'être capable d'en faire autant.
Re

Mais oui, mais oui... attends quelques années et tu verra que toi aussi tu sera capable de confondre les pistolets... :ri

Re: Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage

Publié : ven. 12 oct., 2012 19:34
par brutus
Bonsoir.

Il est vrai qu'un fond d'essence dans le gas-oil, ne fera pas de mal au moteur. Comme le dit "centaure 40", cela ne peut que te nettoyer les circuits de carburant. D'ailleurs, avant qu'il n'existe du gas-oil hiver, on mettait un peu d'essence dans les réservoirs pour éviter que le gas-oil ne gèle.
Amitiés.