Oups ... je me suis emmêlé les pistolets de remplissage carb
Publié : ven. 12 oct., 2012 9:04
Erreur lors du remplissage réservoir : ESSENCE dans GAZOLE.
20 litres gazole restant et .... 40 litres essence à la pompe !!!!
Retour chez moi car peu après être parti de la station service : fumée bleue, détonation suspecte à l'accélération.
Retour sur le seul ralenti soit 2,7 Km.
Après avoir cogiter voila la méthode employée. Ne le souhaitant à aucun colistier, cela poura peut-être un éventuel (possible) eiseimer comme mi !
Le FIAT DUCATO 2,8 JTD de 2002 est équipé de :
* Réservoir plastique sans bouchon de vidange
* Système anti siphonage en entrée de tuyauterie de remplissage gazole sur le réservoir (impossible de faire passer un tuyau quelconque par l’orifice de remplissage réservoir).
Etant équipé d’une pompe gazole électrique, c’est elle qui va nous servir pour vidanger le réservoir.
* Prévoir des récipients en fonction de la quantité gazole dans le réservoir.
* Enlever le filtre à air afin de se ménager un espace de travail plus confortable (le filtre gazole est juste derrière). Ne pas oublier de mettre un chiffon sur la base du support de filtre à air pour éviter toute chute accidentelle d’objet quelconque dans la tuyauterie air
* Débrancher les tuyaux gazole du filtre à gazole, pincer pouce/index les ergots de clipsage sur embout tuyau ce qui permettra de désolidariser les tuyaux du corps du filtre.
* Débrancher les fiches électriques (l’une en haut et l’autre en bas du filtre à gazole)
* Repérer le tuyau amenant le gazole au filtre. Insérer un tuyau type PER au diamètre convenable dans le tuyau arrivée gazole. Placer l’autre extrémité dans le récipient prévu pour récupérer le mélange gazole/essence.
* Mettre le contact SANS ENCLANCHER LE DEMAREUR ce qui actionnera la pompe et propulsera le mélange gazole/essence dans le récipient.
Cette opération sera faite autant de fois que nécessaire car une sécurité stoppe la pompe au bout d’un petit moment.
Maintenant procédons à l’échange du filtre gazole. Tout ayant été débranché dans l’étape précédente pour une meilleure praticité sortir la totalité du système filtre gazole (2 écrous, clé de 17, le tiennent sur la carrosserie)
* Dévisser la partie basse du filtre à gazole
* Sortir l’ancien filtre de son logement
* Vider l’éventuel reste de mélange gazole/essence dans le logement filtre
* Positionner le filtre neuf dans le logement, remplir de gazole (cela empêchera les à coups et apport important d’air quand la pompe entrera en
action), faire déborder le gazole du logement afin d’imprégner les joints.
* Revisser la partie basse du filtre à gazole
* Repositionner le porte filtre sur la carrosserie
* Rebrancher tuyauteries et fiches électriques
•
Passons à la purge des injecteurs.
* Déclipser le petit capot protecteur de la rampe injecteur
* Désolidariser l’arrivée de gazole sous chaque injecteur
* Mettre le contact SANS ENCLANCHER LE DEMAREUR jusqu’à ce qu’il ne ressorte plus que du gazole par la rampe injecteur (au toucher, la viscosité du liquide s’écoulant vous permettra de reconnaître facilement si gazole ou essence)
* Remonter l’arrivée de gazole sous chaque injecteur
* Reclipser le capot de protection
•
OUF, CA REDEMARE AU QUART DE TOUR SANS FUMEE BLEUE ET SANS TROU A L’ACCELERATION.
Suspens quand même sur les Km à venir; je pense que la détente et la compression à l'allumage sont plus importantes avec de l'essence qu'avec le gazole, sans oublier le pouvoir lubrifiant du gazole qui a fait défaut sur ces Km. Les sièges de soupape voire les soupapes elles même n'ont-ils pas pris un coup. Réponse je ne sais quand.
20 litres gazole restant et .... 40 litres essence à la pompe !!!!
Retour chez moi car peu après être parti de la station service : fumée bleue, détonation suspecte à l'accélération.
Retour sur le seul ralenti soit 2,7 Km.
Après avoir cogiter voila la méthode employée. Ne le souhaitant à aucun colistier, cela poura peut-être un éventuel (possible) eiseimer comme mi !
Le FIAT DUCATO 2,8 JTD de 2002 est équipé de :
* Réservoir plastique sans bouchon de vidange
* Système anti siphonage en entrée de tuyauterie de remplissage gazole sur le réservoir (impossible de faire passer un tuyau quelconque par l’orifice de remplissage réservoir).
Etant équipé d’une pompe gazole électrique, c’est elle qui va nous servir pour vidanger le réservoir.
* Prévoir des récipients en fonction de la quantité gazole dans le réservoir.
* Enlever le filtre à air afin de se ménager un espace de travail plus confortable (le filtre gazole est juste derrière). Ne pas oublier de mettre un chiffon sur la base du support de filtre à air pour éviter toute chute accidentelle d’objet quelconque dans la tuyauterie air
* Débrancher les tuyaux gazole du filtre à gazole, pincer pouce/index les ergots de clipsage sur embout tuyau ce qui permettra de désolidariser les tuyaux du corps du filtre.
* Débrancher les fiches électriques (l’une en haut et l’autre en bas du filtre à gazole)
* Repérer le tuyau amenant le gazole au filtre. Insérer un tuyau type PER au diamètre convenable dans le tuyau arrivée gazole. Placer l’autre extrémité dans le récipient prévu pour récupérer le mélange gazole/essence.
* Mettre le contact SANS ENCLANCHER LE DEMAREUR ce qui actionnera la pompe et propulsera le mélange gazole/essence dans le récipient.
Cette opération sera faite autant de fois que nécessaire car une sécurité stoppe la pompe au bout d’un petit moment.
Maintenant procédons à l’échange du filtre gazole. Tout ayant été débranché dans l’étape précédente pour une meilleure praticité sortir la totalité du système filtre gazole (2 écrous, clé de 17, le tiennent sur la carrosserie)
* Dévisser la partie basse du filtre à gazole
* Sortir l’ancien filtre de son logement
* Vider l’éventuel reste de mélange gazole/essence dans le logement filtre
* Positionner le filtre neuf dans le logement, remplir de gazole (cela empêchera les à coups et apport important d’air quand la pompe entrera en
action), faire déborder le gazole du logement afin d’imprégner les joints.
* Revisser la partie basse du filtre à gazole
* Repositionner le porte filtre sur la carrosserie
* Rebrancher tuyauteries et fiches électriques
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Passons à la purge des injecteurs.
* Déclipser le petit capot protecteur de la rampe injecteur
* Désolidariser l’arrivée de gazole sous chaque injecteur
* Mettre le contact SANS ENCLANCHER LE DEMAREUR jusqu’à ce qu’il ne ressorte plus que du gazole par la rampe injecteur (au toucher, la viscosité du liquide s’écoulant vous permettra de reconnaître facilement si gazole ou essence)
* Remonter l’arrivée de gazole sous chaque injecteur
* Reclipser le capot de protection
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OUF, CA REDEMARE AU QUART DE TOUR SANS FUMEE BLEUE ET SANS TROU A L’ACCELERATION.
Suspens quand même sur les Km à venir; je pense que la détente et la compression à l'allumage sont plus importantes avec de l'essence qu'avec le gazole, sans oublier le pouvoir lubrifiant du gazole qui a fait défaut sur ces Km. Les sièges de soupape voire les soupapes elles même n'ont-ils pas pris un coup. Réponse je ne sais quand.