Page 1 sur 1

voyage en italie en prévision

Publié : lun. 07 mai, 2012 1:29
par fantine
Bonsoir,
C'est une première, nous partons en Italie dans une dizaine de jours. Nous pensons commencer par un petit voyage en descendant par la cote adriatique jusqu'à Pescara (?) et remonter par Rome (mon homme rêve depuis toujours de voir le Colisée)
Avez-vous des conseils pour voyageurs peu expérimentés, que faut-il prévoir ?
Comment payer camping, restaurant,visites, courses... en espèces ou par carte bancaire ?
Je suppose que les chèques ne sont pas acceptés ?
Merci pour vos avis.

Re: voyage en italie en prévision

Publié : lun. 07 mai, 2012 7:04
par tirolien
bonjour les bretons
ça devrais etre bien comme voyage,mais en itineraire vous avez prevu quoi ,traverser la france vintimille traverser l'italie cote adriatique, venise pescara rome et retour par pise gènes ,ou bien tunnel du mont blanc milan venise et la suite
ou bien plus haut alsace allemagne munich traverser le tyrol( un bonheur)le brenner verone (romeo et juliette)venise et la suite

Re: voyage en italie en prévision

Publié : lun. 07 mai, 2012 16:16
par fantine
Bonjour Tirolien,
Eh bien justement, notre itinéraire est indécis. On traversera la France pour faire une escale à côté de Lyon (Montluel) où on a de la famille, puis on passe la frontière en direction de Ravenne - Rimini - est-ce que c'est intéressant de descendre par Vintimille ? ça fait un détour non ? ou alors au retour ? -
et ensuite Pescara Rome et on remonte par Pise et Gennes, les escales seront en fonction du temps et de l'humeur... si tu as des suggestions, elles sont les bienvenues.
Malheureusement, le Tyrol et Venise seront pour un autre voyage.
Pour traverser la frontière, on hésite entre le tunnel du Mont Blanc ou celui de Fréjus ? Je pense qu'il vaut mieux qu'on prenne l'autoroute, ce sera moins dur pour notre vieux camping car, non ?
D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux prendre les autoroutes en Italie aussi.

Re: voyage en italie en prévision

Publié : mar. 08 mai, 2012 8:23
par tirolien
bonjour
ok pour l'autoroute car tu as quand même 1000km de lyon milan turin bologne pescara et1350 par vintimille en plus le morceau entre vintimille et genes est penible plus de 150 bornes que ponts et tunnels 2 voies et enormement de camions si tu ne prends pas l'autoroute en italie tu ne t'en sort pas au retour un petit stop a florence et surtout a pise et si possibilité sienne pas mal non plus a choisir je prefere sienne a florence surtout si tu as moins de temps je dirais selon mes gout au retour incontournable sienne et pise florence est une grande ville et vous aurez deja fait rome en cette saison c'est bien vous ne risquez pas de vous faire jeter de la ville par grosse chaleur pour pollution a rome c'est comme ça
j'en profite pour vous souhaiter un bon voyage

Re: voyage en italie en prévision

Publié : mar. 08 mai, 2012 11:52
par fantine
Ok merci pour ces précisions.
Nous avons hâte de partir :b

Re: voyage en italie en prévision

Publié : mar. 08 mai, 2012 12:00
par ester40
Bonjour Fantine et à tous

Excellente idée que d'aller en Italie. pour ce qui concerne Rome, j'attire votre attention sur un point non négligeable que sont les Z.T.L ( zones à trafic limité ) en effet, le centre de Rome est interdit à la circulation des non résidents et, des caméras surveillent le flux de véhicules et, si par inadvertance vous pénétrez sans cette zone, la verbalisation est assez salée. et, elle se multiplie par le nombre de caméras qui vous auront "prise". il est donc préférable d'être informé de cette particularité. Le Colisée et la fontaine de Trévi sont deux curiosités qui méritent le coup d’œil. Le Vatican peut intéresser mais, il faut de la patience.

D'une manière générale, l'Italie est sublime. Florence, pise, sienne sont également à voir.
Consulter également ce blog: http://vadrouillesencampingcar.jimdo.co
où de nombreuses informations y figurent. Bien cordialement. Ester 40

Re: voyage en italie en prévision

Publié : mar. 08 mai, 2012 15:24
par Autostar81
Bonjour Fantin et fantine...

Excellente idée que de visiter l'Italie, c'est un très beau pays, avec des gens très sympathiques et accueillants, car la pratique du c-car y est très développée.

Au niveau moyen de paiement :
nous avons payé nos dépenses à 80/90 % en CB ; parfois - je dois le reconnaître - en faisant très attention à ce que ma CB ne "disparaisse" pas hors de ma vue ....
le reste du temps en espèces.

Il y a beaucoup d'aires de services en Italie, certaines sont même remarquables ; à proximité des grandes villes, il convient de choisir un camping et d'utiliser les transports en commun. C'est aussi la meilleure des façons pour aborder la ville de l'intérieur.

A Rome, nous avions choisi le camping ROMA ; il est facile d'accès en C-Car, et si vous pouvez avoir un emplacement dans le fond, du côté des bungalows, bien au-dessus de l'accueil et surtout loin de la partie animation, vous y passerez des nuitées tranquilles...Il y a le bus qui s'arrête devant la porte, un supermarché juste en face et accessible par une passerelle. Ensuite, métro pour aller partout en ville.

Pour passer les Alpes, nous retenons trois possibilités :
1) Le tunnel du Mt Blanc : efficace, le plus rapide mais cher ; à éviter les jours de grands départs ou de rentrée
2) Le tunnel du Fréjus : bien, un peu plus long à rejoindre ; un bon compromis.
3) Le col du Mt Cenis : certainement pas le plus rapide, mais de loin le plus beau passage vers l'Italie lorsqu'on a un peu de temps et la vue depuis le col est superbe vers le lac où, vous pouvez faire étape en pleine nature. Le réveil au petit matin face au lac, c'est un peu comme un réveil face à la mer, avec les montagnes en plus !
Nous avons aussi utilisé le col du St Bernard mais, beaucoup plus long, beaucoup beaucoup de virage, la route est plus étroite et m'a semblé plus difficile (il est vrai qu'il pleuvait ce jour là)...

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas...

Re: voyage en italie en prévision

Publié : jeu. 07 sept., 2023 10:47
par Alain49
Bonjour,

Moi aussi j'irai bien fouler le Colisée . Un ami l'a fait accompagné d'un guide en Français, il m'a dit que c'était super ! Par contre je ne sais pas si la visite est longue ?

Re: voyage en italie en prévision

Publié : jeu. 07 sept., 2023 11:10
par Michel28
Bonjour
Pour visiter le Colisée, (et d'autres monuments) il est préférable de trouver des billets coupe file
sinon, la queue est très interminable et souvent sous le soleil .. bon courage

Re: voyage en italie en prévision

Publié : jeu. 07 sept., 2023 14:35
par Alain49
Michel28 a écrit : jeu. 07 sept., 2023 11:10 Bonjour
Pour visiter le Colisée, (et d'autres monuments) il est préférable de trouver des billets coupe file
sinon, la queue est très interminable et souvent sous le soleil .. bon courage
Bonjour Michel, merci pour l'info, j'ai vu sur ce site qu'il était possible de visiter le colisée. avec le guide en français, et qu'on évitait l'attente https://www.partir-a-rome.com/visites-i ... lisee-rome

Cela me semble pas mal, 3 heures de visite ! 8)

Re: voyage en italie en prévision

Publié : jeu. 07 sept., 2023 14:57
par Marmotte56
Bonjour
Quand on visite une grande ville très touristique il est souvent préférable :
1/ de réserver un camping ou une aire bien placé à l'avance ;
2/ de réserver les entrées dans les musées directement sur leurs sites. Dans le cas su Colisée, c'est https://www.il-colosseo.it/fr/. Il y a effectivement des visites guidées.

Re: voyage en italie en prévision

Publié : jeu. 07 sept., 2023 18:43
par claudecpx
Re,
Il y a une Area Sosta Camper Saliola, au 32 via Appia Antica dans Rome, 30 mn à pied du Colisée et à vélo on fait tout Rome.
Nous y étions en 2014, surprenant car on traverse un espace avec des ateliers auto (CT, tôleries, mécanique) et on débouche sur un grand terrain très calme et sécurisé la nuit.
Le propriétaire avait un Concorde à l'époque!!
On y a passé 4 jours nickel.
Vue aérienne sur Google Maps.