Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

calculer l'ampérage des fusibles sur mon circuit éléctrique


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nopasaran
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : dim. 23 janv., 2011 21:07
votre campingcar : Master L2H2
Localisation : 83

calculer l'ampérage des fusibles sur mon circuit éléctrique

Message non lu par nopasaran »

Bonjour à tous et toutes,

cette semaine je m'attaque à la conception du panneau electrique de mon fourgon. Quelqu'un aurait-il une règle de base en matière de calcule de l'ampérage des fusibles de protection celon les éléments éléctriques alimentés.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: calculer l'ampérage des fusibles sur mon circuit éléctri

Message non lu par duc »

Bonjour,

cela dépend de la puissance ( en Watts ) des circuits ou consommateurs tels que frigo, pompes etc...
Mais cela existe tout fait avec un EBL ( bloc chargeur avec tous les fusibles )

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: calculer l'ampérage des fusibles sur mon circuit éléctri

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour,

Avec quelques connaissances en électricité c'est assez facile, sinon, ça peut devenir casse tête ...

En gros un fusible est bien moins rapide qu'un disjoncteur. Il va donc protéger des court circuit, mais moins facilement des surcharges. (un fusible de 10A fondra en 100 secondes pour 20A).
Il vaut mieux donc bien les calibrer en fonction du câblage (c'est moins bien quand c'est le fil qui fait fusible :nn )

Comme le dit Duc, il faut connaitre la puissance des éléments à raccorder:
la formule est la loi d'ohms: P = U x I (P puissance en Watts, U tension en volts, I courant en ampères)
d'ou le calcul du courant: I = P / U.
Pour le circuit 12V, cela donne I = P / 12 = 0.083 x P.
Pour chaque fusible, il faut calculer le courant de chacun des éléments raccordable simultanément et les additionner. Cela donne le courant total. Il faut prendre ensuite le fusible de la valeur juste au dessus.
les valeurs courantes des fusibles sont 3, 5, 10, 15, 20, 30A.

En espérant d'avoir aidé

pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
nopasaran
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : dim. 23 janv., 2011 21:07
votre campingcar : Master L2H2
Localisation : 83

Re: calculer l'ampérage des fusibles sur mon circuit éléctri

Message non lu par nopasaran »

Merci Pascal. Tu m'as donné les renseignements nécessaires. Cool


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »