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CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Publié : jeu. 04 nov., 2010 9:45
par Maryvonne
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai savoir si le chassis à voix arrière élargie est compatible avec la suspension pneumatique. Ces deux options me paraissent complémentaires, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont utilisé ces options, séparément ou ensemble.
Les chassis "surbaissés" ont parait-il l'inconvénient de rapprocher un peu trop le dessous de CC des bosses ou autres dos d'ânes, est-ce vrai ?
j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir un chassis (ALKO) à voie arrière élargie sans pour autant qu'il soit surbaissé, mais ai-je bien compris ?
J'ai actuellement un CHAUSSON WELCOME 85 CITROEN 2,8 l de 2004 équipé d'une suspension pneumatique mais avec chassis classique. Je pose ces questions dans le cadre d'un futur changement de véhicule.

merci d'avance de vos réponses.

à plus, Maryvonne ;)

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Publié : jeu. 04 nov., 2010 10:01
par duc
bonjour,

une suspension complémentaire réduit le tanguage et un affaisement de la partie AR d´un cc. mais n´améliore pas le confort de route car les chassis d´origine ont presque tous un essieu rigide, contrairement au chassis ALKO ayant des roues indépendantes.
J´ai eu un cc. avec essieu rigide, ensuite un chassis ALKO et la différence: c´est comme le jour et la nuit...

cordialement,

duc

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Publié : jeu. 04 nov., 2010 10:13
par Maryvonne
grand merci à toi, Duc,

donc le chassis ALKO * la suspension pneumatique sont complémentaires. Avec les 2 on a sécurité et confort accrus...
qu'en est-il de l'inconvénient du chassis surbaissé (qui toucherait les dos d'âne) ?

Merci encore pour les précisions.
Cordialement
Maryvonne :h

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Publié : jeu. 04 nov., 2010 11:37
par duc
Maryvonne a écrit :grand merci à toi, Duc,

donc le chassis ALKO * la suspension pneumatique sont complémentaires. Avec les 2 on a sécurité et confort accrus...
qu'en est-il de l'inconvénient du chassis surbaissé (qui toucherait les dos d'âne) ?

Merci encore pour les précisions.
Cordialement
Maryvonne :h

re,

le chassis surbaissé permet entre-autre le montage d´une cellule ayant le moins possible de hauteur( surtout concernant les capucines) et en réduisant en plus le centre de gravitée.
Le montage de " boudins " a aussi le fait de faire remonter l´AR de la cellule ce qui entraine parfois le montage de ressorts renforcés sur l`essieu AV.
Le montage d´une suspension complémentaire est possible sur un chassis ALKO, pour augmenter la CU, mais doit etre montée par une firme agrée tels que Goldschmitt p.ex.
Notre ami Petugues 83 a équipé le sien de ce complément.

cordialement,

duc

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Publié : jeu. 04 nov., 2010 11:39
par petugue83
Maryvonne a écrit : qu'en est-il de l'inconvénient du chassis surbaissé (qui toucherait les dos d'âne) ?
Bonjour

Le châssis dit surbaissé Alko a quand même une hauteur correcte

j'en suis a mon troisième et je n'ai jamais eu de pbs et moins en tout cas que certains avec un châssis normal mais avec porte-a-faux AR important

Quand a la suspension pneumatique, dans le cas d'un Alko ou elle vient non pas en complément mais en remplacement d'une ou de la totalité des barres de torsion ( suivant modèle) elle apporte un sérieux plus en confort et en tenue de route en virage

le montage sur mon CC , qui donne aussi une idée de la garde au sol de l'Alko

http://picasaweb.google.com/petugue83/G ... pNnnk_bYXQ#

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Publié : jeu. 04 nov., 2010 11:57
par Maryvonne
Merci Jean-Pierre, Merci Duc,

cette fois, tout est clair, une camping-cariste avertie en vaut 2 ! :ri

cordialement

Maryvonne