Page 1 sur 1

Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : jeu. 28 oct., 2010 8:05
par Jean Claude
Bonjour ;)
Quelques questions sur ce coupleur de batteries de cellule que je viens d'installer après la lecture de différents post concernant le montage en parallele de batteries, ayant gardé une batterie un peu ancienne et désirant protéger la neuve (batteries acide, 100 amp chacune).
Sur la borne permettant selon la notice d'alumer un témoin de couplage au tableau de controle, quel type d'ampoule pour ceux qui ont fait le montage ? cette borne est bien activée lorsque le relai colle, et est couplé aux bornes + , mais aucune de mes lampes témoins essayées ne s'alume :(
Y a t il une protection "électronique" évitant que la batterie neuve qui va surement mieux garder la charge que l'ancienne ne se décharge dans l'ancienne, les deux restant couplées lorsqu'elles sont sollicitées ?
Image
Image
Merci :)

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : jeu. 28 oct., 2010 10:01
par rémy
Jean Claude a écrit :Bonjour ;)
Quelques questions sur ce coupleur de batteries de cellule que je viens d'installer après la lecture de différents post concernant le montage en parallele de batteries, ayant gardé une batterie un peu ancienne et désirant protéger la neuve (batteries acide, 100 amp chacune).
Sur la borne permettant selon la notice d'alumer un témoin de couplage au tableau de controle, quel type d'ampoule pour ceux qui ont fait le montage ? cette borne est bien activée lorsque le relai colle, et est couplé aux bornes + , mais aucune de mes lampes témoins essayées ne s'alume :(
Y a t il une protection "électronique" évitant que la batterie neuve qui va surement mieux garder la charge que l'ancienne ne se décharge dans l'ancienne, les deux restant couplées lorsqu'elles sont sollicitées ?
Image
Image
Merci :)
bonjour ,

pour brancher 2 batteries en // avec ou sans coupleur , il faut des batteries strictement id d'une part

pour la charge alternateur on admet + ou - 10% de décalage de capacité entre la batterie moteur et la ou les batteries cellules

pour le témoin de charge une led par ex fera parfaitement l'affaire , mais , il faut mettre en série une résistance de 1ko ( 1000 ohms ) entre la led et le + 12v , c'est tout ;)

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : jeu. 28 oct., 2010 13:38
par Jean Claude
Merci de ta réponse ;)
rémy a écrit : bonjour ,
pour brancher 2 batteries en // avec ou sans coupleur , il faut des batteries strictement id d'une part
Batteries acide pour cellule de 100 ah chacune
rémy a écrit : pour la charge alternateur on admet + ou - 10% de décalage de capacité entre la batterie moteur et la ou les batteries cellules
Donc bobo si pas de séparateurs ? car d'un coté batterie moteur +/- 90 ah et 200 ah coté cellule si les batteries cellules sont juste en parallele (pas de séquence charge moteur, puis première batterie cellule, puis troisième)
rémy a écrit : pour le témoin de charge une led par ex fera parfaitement l'affaire , mais , il faut mettre en série une résistance de 1ko ( 1000 ohms ) entre la led et le + 12v , c'est tout;)
Ok, pas essayé avec une led, juste des témoins basiques 12V qui ne s'allument pas.

Un autre truc me chifonne dans la notice, le dernier paragraphe concernant la recharge par le panneau solaire ou le chargeur CBE, ils disent de relier chaque batterie à ces chargeurs ??? le séparateur est monté après le passage dans la centrale, à partir des deux fils qui allaient sur la batterie cellule, çà devrait marcher ? (et çà semble marcher, elles se sont rechargées)

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : jeu. 28 oct., 2010 15:30
par Albatros28
Bonjour,
Attention sur le séparateur la fiche pour témoin délivre une masse donc il faut mettre une led avec une résistance d'au moins 1,5k (8mA) au plus et l'autre côté connecté à cette fameuse fiche. Je l'ai fait sur le miens et c'est super.

Amitiés

Jacques

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : jeu. 28 oct., 2010 17:12
par Jean Claude
Albatros28 a écrit :Bonjour,
Attention sur le séparateur la fiche pour témoin délivre une masse donc il faut mettre une led avec une résistance d'au moins 1,5k (8mA) au plus et l'autre côté connecté à cette fameuse fiche. Je l'ai fait sur le miens et c'est super.

Amitiés

Jacques
Ok merci :mr1

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : mar. 23 nov., 2010 17:02
par de saint aubert
je suis équipé d'un coupleur séparateur pour mes 2 batteries cellules.
j'ai entendu dire qu'il fallait inverser regulierement ces 2 batteries pour eviter que l'une travaille plus que l'autre.
qui connait la reponse?
merçi

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : mar. 23 nov., 2010 17:24
par rémy
bonsoir ,

cela ne sert absolument pas de permuter les batteries , pour qu'il y ait la moindre usure , prendre 2 batteries strictement identiques , il y aura toujours décharge de l'une dans l'autre puisque celles-ci seront mises en // avec ou sans séparateurs .

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : mar. 23 nov., 2010 17:56
par basto81
bonsoir
je vient de remplacer mon coupleur scheiber par un inovtech , ce dernier ne permet pas la recharge de la batt moteur via le chargeur du CC , je me suis fait avoir :oops: :oops: , en plus j'ai posé la question au vendeur et quand j'ai monté la bète je me suis aperçu que cela etait indiquer sur la notice dans la rubrique utilisation :ma1 , j'ai donc fait quelques vérification et effectivement pas de charge , je pense que je vais etre obliger de connecté le chargeur et le solaire sur la batt porteur ou de le remplacer :ma1 :ma1 :ma1
:cc :cc :cc

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : mar. 23 nov., 2010 18:34
par duc
basto81 a écrit :bonsoir
je vient de remplacer mon coupleur scheiber par un inovtech , ce dernier ne permet pas la recharge de la batt moteur via le chargeur du CC , je me suis fait avoir :oops: :oops: , en plus j'ai posé la question au vendeur et quand j'ai monté la bète je me suis aperçu que cela etait indiquer sur la notice dans la rubrique utilisation :ma1 , j'ai donc fait quelques vérification et effectivement pas de charge , je pense que je vais etre obliger de connecté le chargeur et le solaire sur la batt porteur ou de le remplacer :ma1 :ma1 :ma1
:cc :cc :cc

bonsoir basto81,

la maintenance de charge ( bien lire, pas de recharge.... ) se fait via le bloc chargeur ( EBL ) ou un régulateur solaire en direct si prévu , de plus il doit y avoir un cablage jusque la batterie porteur...

En Allemagne ces " séparateurs " sont inconnus: soit en // ou alors du costaud avec un repartiteur de charge...

cordialement,

duc

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : mer. 30 oct., 2019 19:06
par erwann
Bonjour,

Je possède aussi ce relais et j'ai un doute sur son fonctionnement.
Dans quel cas le relais est il alimenté?
Je n'ai pas de continuité entre la fiche bat aux1 et bat aux2 alors que ces dernières viennent d’être chargées et sont à 13.15V. Elles devraient être couplées et je devrais avoir une continuée entre les 2 fiches du boitier batterie aux1 et aux2?
La fiche BAT- est bien raccordée sur le - de ma batterie aux1.

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : mer. 30 oct., 2019 22:27
par Offtaps
Bonjour,

Le seuil de couplage est à 13.6V

http://www.acpasion.net/foro/archivosad ... 636.attach
Mise en route du coupleur séparateur :
Après avoir vérifié vos branchements, se munir d’un voltmètre et mettre le véhicule en route.
Positionner votre voltmètre d’une part sur le négatif commun et d’autre part sur le positif de la batterie moteur.
Arrivé à une tension de 13,6V, le coupleur séparateur va coupler la 1ère batterie auxiliaire.
En positionnant la pointe de touche de votre voltmètre sur le positif de la 2ème batterie auxiliaire, vous verrez la tension
montée progressivement dès que votre 1ère batterie auxiliaire aura atteint 13,6V. Votre appareil est en parfait de
fonctionnement.
Une fois couplées, le découplage se fera à 11.5V

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : ven. 01 nov., 2019 5:16
par Le Baultais
Bonjour
J'ai un coupleur séparateur Sheiber 3 batteries 2 cellules 1 moteur et tout fonctionne parfaitement .A savoir que j'ai une batterie de 80 qui était en place lors de l'achat du CC d'occasion et une de 100 j'ai rajouté il y a 3 ans. J'ai installé un contrôleur de charge.
Bonne journée
Cordialement

Re: Coupleur séparateur Inovtech 480722

Publié : ven. 01 nov., 2019 15:34
par gerard férolles
erwann a écrit : mer. 30 oct., 2019 19:06 Bonjour,

Je possède aussi ce relais et j'ai un doute sur son fonctionnement.
Dans quel cas le relais est il alimenté?
Je n'ai pas de continuité entre la fiche bat aux1 et bat aux2 alors que ces dernières viennent d’être chargées et sont à 13.15V. Elles devraient être couplées et je devrais avoir une continuée entre les 2 fiches du boitier batterie aux1 et aux2?
La fiche BAT- est bien raccordée sur le - de ma batterie aux1.
Bonjour à tous,

Ce message fait suite à un dernier post de 2010 rédigé par le regretté DUC...
Parle t-on du même sujet ??? ou bien devrait-on ouvrir un nouveau sujet bien plus explicite ?

Ami calmant