Page 1 sur 1

PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 8:17
par P. du BOISGUEHENNEUC

Re: PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 9:51
par rémy
bonjour ,

c'est quand même surprenant que ce genre d'accident arrive encore , tout est signalé pourtant , quand c'est limite , il faut prendre le pont .

Re: PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 10:34
par Lepreux
Bonjour, c'est bien triste que cela arrive encore

Re: PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 19:23
par BSN64
Bonsoir, surprenant ???? Pas du tout , de passage en Vendée en Août et profitant des grandes marées, nous avons voulu voir le Gois. Heureusement en moto car des kilomètres de queue et à l'arrivée une foule énorme sur le passage, garé à coté et cherchant à tout prix des fruits de mer..........on est resté coté terre , petit repas après apéro et à la sortie.......toujours autant de monde qui rentre sur le Gois alors que le panneau indique: "marée montante STOP".
Il a fallu que les gendarme bloque la route depuis Beauvoir sur mer, alors pas étonnant tout juste consternant de voir les gens prendre des risques et en faire prendre à d'autres pour Rien.
Image

Si vous zoomez vous verrez que la marée est humaine........

Re: PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 19:50
par petugue83
Bonsoir

J'en ai aussi de pas mal en aout 2006: pareil, on ne s'est pas engagé !!

Image

Image

Image

Re: PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 22:08
par José Bigorneau
Jeudi dernier c'était l'équinoxe d'automne ; 116 de coëf ; plus de 6 mètres de marnage dont une bonne moitié passe à mi-marée (règle des "douzièmes" : 1/12ème du marnage la première heure 2/12 la 2ème ; 3/12 la 3ème ET la 4ème heure ; 2/12ème la 5ème et 1/12 la dernière heure du flux.) Avec un flux pareil il est facile de se laisser surprendre ; même en respectant le panneau. Le problème c'est que ces jours de grande marées des centaines de véhicules stationnent sur l'estran ; et partent toutes dans la même 1/2 heure. Les véhicules engagés sur le gois sont retardés par le flux de voitures sortant du "parking" ... qui elles même patientent en léger contrebas. Les derniers se retrouvent inévitablement les roues dans l'eau. Or le gois est bordé de pierres plus ou moins grosses qui protègent la bordure de la route ; seuls quelques accès "officiels" sont aménagés. La tentation est forte de forcer un peu pour accéder à la chaussée en passant par dessus les pierres ( à certains endroits c'est possible ) pour peu qu'on aie un véhicule suffisament haut (ma R21 le faisait sans problème ; la Sandero passe quasiment partout ; le R800 sans problème aussi.) Sauf que si on s'arrête mal au milieu les pierres couvertes d'algues vertes ultra glissantes avec la marée sur les talons c'est la grosse pression ; la panique fait le reste. Il faut voir aussi que il suffit de mettre une roue motrice à côté de la chaussée pour se retrouver bloqué : le CC prend tout de suite une inclinaison prononcée la roue opposée n'a plus d'adhérence et patine illico. C'est très vite fait en fait ; ça crée un bouchon et un mouvement de panique chez les autres conducteurs ; personne pour vous aider c'est clair. Perso j'ai mis une roue avant (motrice) dans un petit fossé l'an dernier (pas sur le gois évidemment) ; avec les deux cales de mise à niveau et quelques petites bûches contre toute attente j'ai sorti le CC tout seul. ais sur le gois c'est sûr qu'il ne faut pas jouer au plus fin ...

Re: PASSAGE DU GOIS : 1 CAMPING CAR PIEGE

Publié : jeu. 16 sept., 2010 22:29
par Herald
Bonjour,
Très bonne explication de José
J’ajouterai moi qui connais bien le coin également qu’il faut faire très attention lorsque la marée monte car bien des gens croient pouvoir passer alors qu’au départ l’eau recouvre la chaussée que partiellement par endroit ce qui donne l’impression de voir une route quasiment droite alors qu’elle tourne et la c’est l’inévitable enlisement.