n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Truma en sécurité

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : pilote

Re: Truma en sécurité

Message non lu par kalon17 » mar. 22 août, 2017 17:36

Re bon il semblerait que c'est la vanne de gaz qui commande l'arrivée sur le chauffe-eau qui déconne car le frigo,le chauffage et la gazinière fonctionne,en effet il a suffit que je l'ouvre et le ferme plusieurs fois pour entendre le gaz arriver et donc démarrer mon chauffe-eau.
Cette vanne peut-elle etre démontée et nettoyée.

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » mar. 22 août, 2017 17:43

re
la je sais pas vu que j'ai jamais fait
et une fois demarrée est ce que ça a fonctionné? si oui je pense que c'est une bestiole qui s'etait foutue dedans et maintenant elle doit etre cuite a point

aviano29
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : exaltis 6028 EB

Message non lu par aviano29 » mar. 22 août, 2017 18:32

bonjour
maintenant que le bouchon est parti il ne faut pas qu'il arrive a ta chaudière,débranche le tuyau et laisse un peu sortir,bien ventiler et ne pas allumer une cigarette en attedant

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » jeu. 24 août, 2017 18:12

Bonjour,j'ai refait un essai même plusieurs,hier soir ça a fonctionné par contre aujourd’hui j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant un fonctionnement normal,alors je vais voir et démonter cette vanne de gaz car le reste de l'installation fonctionne (frigo,chauffage et gazinière) c'est déconcertant de voir qu'un jour ca fonctionne et puis un autre c'est la panne.

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » jeu. 24 août, 2017 18:59

re
j'ai oublié mais y a 3ans sur mon adria c25 c'etait le piezzo qui etait bouffé quand je regardais je voyais bien l'etincelle mais rien ne s'allumait , avec un allume gaz torche nickel , en fait le piezzo etait bouffé et rouillé et l'etincelle ne se faisait pas au bon en droit et des fois quand ça demarrait y avait un gros vlouff , c'etait l'acumulation de gaz qui finissait par s'enflammer, a voir si avec un allume gaz torche ça demarre , (si toutefois tu vois ou ça s'allume) si oui ça serait le piezzo
mais une tite revision sera pas mal ;)

Fleurette81
grand routard
grand routard
votre campingcar : Discover 75LMF

Message non lu par Fleurette81 » jeu. 24 août, 2017 22:07

Bsr Kalon,

Petite idée du soir : essayez de passer une soufflette d'air comprimé ds les orifices entrée / sortie gaz brûlés ; il se peut qu'une araignée ait tissé sa toile et qu'elle bloque (entrave) le passage normal de l'air.
C'est déjà arrivé à un ami (et à plusieurs reprises) heureusement il avait un compresseur à la maison.
Tentez-le, ce sera tjrs ça d'éliminé !

En Fleurette, les balades sont plus chouettes ...

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » ven. 25 août, 2017 18:38

Bonjour aujourd'hui tout a fonctionné normalement.C'est vraiment étrange.

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » ven. 01 sept., 2017 9:54

Je suis vraiment décontenancé puisque un jour ça fonctionne et un autre non,on pense avoir trouver la solution et puis non,je vais devoir passer à la soufflette le circuit de gaz en attendant d'y voir plus clair.

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » sam. 09 sept., 2017 8:51

Bonjour,bon j'ai enfin identifié mon problème c'est ma vanne de gaz qui est hors service,en l'a démontant je me suis aperçu qu'elle ne laissait plus passer quoi que ce soit ,c'est pour cela que le piezzo cliquait s'en cesse et qu'il se mettait en sécurité,j'attends la nouvelle vanne et je reviendrais confirmer tout ceci.

Fleurette81
grand routard
grand routard

Message non lu par Fleurette81 » sam. 09 sept., 2017 18:10

Bjr Klaxon17,

Félicitations pr ce diagnostic ; ça été difficile mais votre opiniâtreté fini par payer et, au final une belle satisfaction d'avoir identifié l'origine de cette panne.
Je suppose que "vanne de gaz" : c'est sur le TRUMA (l'electrovanne ?) ?
Imaginez le coût si un professionnel avait dû passer tout ce temps en investigations ; une sérieuse économie à la clé !

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » mer. 13 sept., 2017 11:38

Bonjour je reviens pour confirmer que c'était bien ma vanne de gaz qui était défaillante tout fonctionne à nouveau parfaitement,merci à tous ceux qui m'ont aidés et les autres aussi.

Fleurette81
grand routard
grand routard

Message non lu par Fleurette81 » mer. 13 sept., 2017 11:49

Re klaxon17,

Une bonne chose de faite ; vs allez pouvoir affronter les frimas en restant serein :10j

Juste pour ma gouverne personnelle :
- je suppose que "vanne de gaz" : c'est l'électrovanne sur d'arrivée de gaz sur le TRUMA (ou pas) ? :,

OKCORAL
grand routard
grand routard
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL » jeu. 14 sept., 2017 19:13

Bonjour,
Pour que la réparation de ta panne me soit utile et sans doute à d'autres colistiers aussi, j'aimerais bien que tu mettes des photos de cette fameuse vanne de gaz (ou électrovanne), de son emplacement car si cette panne m'arrivait je serais incapable de la situer sur le Truma. Je ne sais même pas si elle est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil.
S'il s’avérait que tu possèdes le même chauffage que moi (Combi 4) ce serait l'idéal toutefois la vanne gaz est peut être située à peu près au même endroit quel que soit le modèle ?????
S'il fallait que j'accède à ce Combi 4 ce serait la galère car il est fourré sous un siège....quasiment inaccessible
Merci d'avance pour les photos.
Cordialement

Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Pour exemple : Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait encore l’usage de ses deux mains ?

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » ven. 15 sept., 2017 9:10

Bonjour voici la vanne de gaz que j'ai changé sur mon camping car elle se trouve juste après le détendeur,il y a quatre vannes qui commandent le frigo,le chauffage,le ballon d'eau chaude et la gazinière.J'ai donc deux comme celle-ci.
search_query=vanne+de+gaz&results=7

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » ven. 15 sept., 2017 10:54

Salut .

Là ce n' était pas l'électrovanne du Truma , mais la vanne d'arrêt du gaz en sortie de détendeur . Une électrovanne de Combi ça ressemble à ça :
Image
Comme tu peux voir le filetage pour la conduite gaz , tu peux en déduire qu'elle se situe juste à l'entrée du Truma .

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

OKCORAL
grand routard
grand routard

Message non lu par OKCORAL » ven. 15 sept., 2017 11:32

kalon17 a écrit :
ven. 15 sept., 2017 9:10
Bonjour voici la vanne de gaz que j'ai changé sur mon camping car elle se trouve juste après le détendeur,il y a quatre vannes qui commandent le frigo,le chauffage,le ballon d'eau chaude et la gazinière.
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Alors là, je suis très surpris. Je ne m'attendais pas à constater que ta panne provienne d'un simple robinet. J'avais imaginé un système bien plus complexe. J'en suis à me demander comment un simple robinet de gaz puisse se boucher :v ...As tu trouvé un dépôt huileux au démontage qui aurait obstrué le conduit?
Je sais où sont placées mes vannes de gaz.
Cordialement.
Modifié en dernier par OKCORAL le ven. 15 sept., 2017 11:47, modifié 1 fois.

Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Pour exemple : Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait encore l’usage de ses deux mains ?

OKCORAL
grand routard
grand routard

Message non lu par OKCORAL » ven. 15 sept., 2017 11:45

Dalton a écrit :
ven. 15 sept., 2017 10:54
...Là ce n' était pas l'électrovanne du Truma , mais la vanne d'arrêt du gaz en sortie de détendeur . Une électrovanne de Combi ça ressemble à ça :
Image
Comme tu peux voir le filetage pour la conduite gaz , tu peux en déduire qu'elle se situe juste à l'entrée du Truma .
Re,
Merci pour ta réponse. Que cette électrovanne tombe en panne cela parait plus vraisemblable car elle est commandée électriquement. La panne peut donc être d'origine électrique mais aussi due au fameux dépôt huileux.
Cordialement.

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » ven. 15 sept., 2017 13:03

Salut .

Dans mon cas , mais sur Boiler traditionnel de 14 litres, y'avait au niveau de l'électrovanne , une boule de conglomérats huile / saletés qui empêchait l'ouverture ( pas le clac à la mise sous tension ) . Démontage , un coup de nettoyant freins et un coup de soufflette et zou . Tomber sur une bouteille avec plein d'huile , ça doit quand même être assez rare , parce que récemment , pour du bricolage , j'en ai couper 3 et y'aurait eu plutôt de la rouille que de l'huile . Bon , suffit de tomber une fois sur une bouteille bien huileuse pour être emmerdé pour un moment , un peu comme choper un fond de cuve à la station :ma1 :ma1 .

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

kalon17
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par kalon17 » sam. 16 sept., 2017 22:35

re,mon électrovanne fonctionnait il n'y avait pas de raison de l'a démonter,en fait la vanne ne laissait pas passer le gaz tout le temps du fait qu'elle était défectueuse c'est pour cela que le ballon fonctionnait de temps en temps,même quand elle était en position ouverte je m'en suis aperçu en passant un coup de soufflette après l'avoir démontée.
En plus il n'y a pas moyen de démonter cette vanne pour en savoir plus.

Baudoux Marcel
ancien
ancien
prénom : Marcel
votre campingcar : roller team

Message non lu par Baudoux Marcel » ven. 12 juil., 2019 12:10

:mr1 Bonjour, je reviens 5 années après avoir nettoyé mon injecteur de boiler Truma . ça marche toujours aussi bien , j'avais ajouté un filtre à gaz au niveau du branchement de la bouteille de propane . Merci à tous et bons voyages .

Répondre

Retourner vers « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »