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simonisage camping car

Publié : mar. 10 nov., 2009 23:14
par joelleetdeda
Bonjour ,
nous avons un Rapido année 2003.
La surface commence à perdre de sa brillance .
Lors d'un petit simonisage pour effacer les traces d'une "rencontre"involontaire, le garagiste nous a dit que la surface devanaitb poreuse et qu'il fallait envisager dans l'année un simonisage complet du véhicule?
<
Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de cela et si oui chez qui aller pour le faire ?
merci pour vos réponses
Joelle :h

Re: simonisage camping car

Publié : mer. 11 nov., 2009 6:39
par petugue83
joelleetdeda a écrit : simonisage pour effacer les traces d'une "rencontre"involontaire,
Bonjour

Qu'appelle tu simonisage? je ne pense pas que ce soit un terme employé en France

Je pense qu'il correspond a lustrage

Re: simonisage camping car

Publié : mer. 11 nov., 2009 7:56
par jp33
bonjour,

il s'agit en fait d'un bon coup de polish avec avant un nettoyage complet de la peinture et ensuite polish +lustrage a la machine


A+

Re: simonisage camping car

Publié : mer. 11 nov., 2009 10:53
par duc
Bonjour,

"Simoniz" est le terme américain pour lustrer une politure

Il existe quelques produits avec le terme " Nano " ( effet Lotus ) qui garantissent une longue durée de " polish ", mais est trés chers

pour info,

duc

Re: simonisage camping car

Publié : mer. 11 nov., 2009 14:14
par riton33
bonjour, personnellement j'utilise un lustreur pour coque de bateau, sans frotter, c'est super, c'est un petit bidon , liquide blanc, je le faisais tous les ans sur mes bateaux, cela donne un brillant , mais probablement pas comme un lustrage profond, H

Re: simonisage camping car

Publié : mer. 11 nov., 2009 18:55
par frankia47
slt bjr,

c'est un terme que j'entendais il y a 35 ans chez un tres vieux carrossier qui carrossait des chassis pour faire des cars ou des vehicules publicitaire,tout a la main(enfin au "tas" et au marteau)

je pense qu'il s'agissait d'une marque de polish,passé au coton cardé et a l'huile de coude,c'etait le travail des arpetes recalcitrants,le fait d'entendre dire qu'il fallait "simoniser"une voiture amenait le calme dans l'atelier(bizarre non?)

A+

Re: simonisage camping car

Publié : mer. 11 nov., 2009 19:39
par 8spirit
Bonjour

Simonization de simonizer, de Simoniz, nom déposé dans les années 40.
Le fait d'enduire (une carrosserie) du produit de la marque Simoniz pour lui donner un éclat durable.

Simonizer de l'anglais to simonize, de Simoniz, nom déposé d'un produit lustrant.
Lustrer (une carrosserie)avec le produit de la marque Simoniz.

http://www.simonizusa.com

Ce terme est utilisé de nos jours, pour les procédés de poly-lustrage à la machine, parfois avec mousses abrasives.

Mais également pour les procédés d'application à la main d'un vernis (téflon...) sur l'ensemble du véhicule (peinture, plastics, poignées...)
Du type du Canadien X-Kote par exemple :

http://www.x-kote.fr/index.php

Les prix oscilles entre 300 et 500€ selon le véhicule et la prestation dure entre 2 et 3 heures

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 12:14
par Gérard 59
Bonjour à tous

Aujourd'hui l'on appelle Karcher un nettoyeur haute pression ou Frigidaire un réfrigérateur,quand j'étais apprenti dans les années 50,c'était Simoniser qu'il faut traduire par redonner une belle présentation à un véhicule mais aussi entretenir la peinture (vos chaussures vous les cirez pour les mêmes raisons le lavage ne suffit pas si vous avez marché dans la boue)
pour le CC ou la Voiture c'est identique le lavage ne suffit pas surtout si votre CC n'a pas de garage.
Cette intervention peut-être faîte à la main ou à la machine, attention, il faut une lustreuse lente car la vitesse de rotation doit être au maximum de 1500TM après,l y a risque de brûler la surface de votre peinture
Achetz deux produits le premier un désoxydant pour enlever la couche de peinture degradée (morte) qui se retrouvera sur votre chiffon ou fillasse de lustrage, ensuite vous passerez le produit lustrant, il y en a beacoup celui ayant du téflon a une action qui dure plus longtemps celà ne coûte pas trop cher (entretenu régulièrement,il n'est pas néccéssaire de passer le désoxydant à chaque fois)
Si vous faîte ce travail vous même planifiez celà sur plusieurs jours car c'est assé long pour faire du beau travail, mais celà en vaut la peine, pour votre plaisir personnel et la valorisationde votre CC .
Personnellement je fait la face avant régulièrement les insectes et tâches de la route adhèrent beaucoup moins et le CC après 4 ans est comme neuf
Cordialement

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 12:56
par jp33
bonjour,

merci Gérard 59 pour cette precision cela amene la precision qu'il manquait

A+

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 13:29
par petugue83
Bonjour


Simon, .....Simon........... viens ici..... j'ai un petit service a te demander :ri :ri

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 13:40
par gerard férolles
bjr à tous,

je me pose la question : un nettoyage sérieux avec polish donne de très bons résultats, mais décape surement la peinture ... qu'est-ce que ça peut donner si on devient accro de cette forme de nettoyage : on doit arriver très vite à voir la tôle ?

je me souviens d'avoir vu mon ex-cc en vente chez mon concessionnaire, plusieurs mois après qu'ils me l'aient repris, rutilant -comme neuf- alors qu'il affichait tout de même 10 ans et 125 Mkm, propre comme je n'avais jamais reussi à le faire -bien que je sois soigneux et que son lavage à la main me demandait une journée pleine avec beaucoup d'huile de coude-.
je pense qu'un décrassage de cette sorte ne doit être effectué que très peu de fois dans la vie d'un cc, sinon il faut envisager de le faire repeindre ? et à quel coût ?

ami calmant

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 16:41
par 8spirit
Le polissage étant trop abrasif, sur une laque ancienne ou trop endommagé
Le revendeur a peut être fait appliqué une "cire", comme je l'indique plus haut ?
Tout est une question de rentabilité, de viabilité par rapport à sa marge.

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 19:15
par Gérard 59
Re Bonjour àtous

particulièremennt JP33 et Gérard qui s'inquiète

Pourquoi passer un désoxydant : avec les années, les intempéries ,et surtout les rayons UV détruisent la partie superficielle de la peinture, celà n'est visible qu'au microscope,
à l'œil le véhicule n'a plus de brillant et en frotant avec le doigt la peinture s'en va, elle est poudreuse, mais cette couche que tu enlève ce n'est qu'un petit pourcentage de la couche de peinture qui s'évalue en microns!
Répéter cette opération souvent n'est pas a faire je suis d'accord avec toi Gérard, mais dans le cas présent le CC de JP33 dâte de 2003 (6ans) donc pas de problèmes .
Car passer un lustrant ce qui peu être fait chaque année évite justement que la peinture s'abime et retardra de beaucoup le passage au désoxydant
Au début de ma carière c'était le cellulosique avant 1950 peinture très solide mais il fallait lustrer la voiture après peinture pour tirer le brillant d'ou un coût fénoménale, ensuite le glycéro les teintes n'étaient pas stables, puis l'acrylique et vers 80/90 le polyuréthane bi composant ,très bonne peinture, teinte stable qui permettait des réparations avec raccords noyés donc invisibles Aujourdh'hui les constructeurs et réparateurs (utilise de la peinture à l'eau et oui celà surtout pour la santé des opérateurs ) pas assé de recul pour juger cette peinture mais nos chimistes font toujours des progrés
Pour en revenir à l'image des chaussures boueuses j'espère que vous les nettoyez avant de passer le cirage mais quand elles ne sont que peu défraichies un peu de cirage suffit
Alors Gérard ne t'inquiète pas en suivant ces conseils tu auras toujours un beau camion et tu ne retrouveras pas la couche d'apprêt voir la tôle
Bien amicalement
Gérard 59

Re: simonisage camping car

Publié : jeu. 12 nov., 2009 19:53
par 8spirit
Le grosse différence avec les peintures hydro, c'est l'obligation d'appliqué un vernis.
D'où une résistance aux UV, agressions atmosphérique... accrues
Mais les hydro ne sont pas obligatoires (pour le moment), en carrosserie constructeur et réparateur PL et VUL.
Donc sachant que toutes les peintures de nos CC, même récentes, ne sont pas systématiquement revernis.
Cela peut expliquez le vieillissement prématuré de la peinture, par rapport à d'autres cc ou marques de cc.
Voir même, certain on subit un thermolaquage * des panneaux, ce qui rend le lustrage inutile ou hasardeux

* http://www.galvaunion.com/fr/glossaire- ... aquage.php