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Re: Batterie lithium

Publié : sam. 16 nov., 2019 12:36
par Offtaps
Re,

Rien d’obsolète dans ce document. Ce sont des règles de base.

Re: Batterie lithium

Publié : sam. 16 nov., 2019 13:42
par pit38f
Re

:up1 avec offtaps, le document est tout à fait correct.

Si tu as un BMS et une batterie Victron, s'il fait froid, la charge de l'alternateur sera bloquée.
A voir avec les autres marques.

PS : pour ma part je déconnecte la batterie pendant l'hivernage, en la stockant à environ 70 à 80% de son SOC, à cause de ceinture, bretelles et coussin.

En sortie de l'hivernage, il fera, en principe, plus chaud !
:b
S'il fait froid :
- si j'ai besoin de rouler je n'aurai pas besoin de reconnecter de suite la batterie pour qu'elle alimente les divers consommateurs
- si le moteur ne tourne pas, je peux sans aucun risque, même pas un pouième, la rebrancher et faire fonctionner le chauffage du cams si la batterie a encore de la réserve, ce que j'ose espérer.

Dans tous les cas, je surveillerai la température de la batterie et éventuellement je brancherai un chauffage annexe, hors du circuit du cams.

Re: Batterie lithium

Publié : sam. 16 nov., 2019 13:57
par bleusideral
Re
Finalement , je me demande s'il est pas plus simple de la déconnecter ( fils BMS et cosses ) et de la rentrer à la maison , je le faisait jusqu'à présent pour la précédente AGM ...

Re: Batterie lithium

Publié : sam. 16 nov., 2019 17:30
par pit38f
Re
Oui c'est plus simple de la démonter et stocker dans un local tempéré !
Mais c'est peut-être plus long si besoin de partir vite (selon la facilité qui dépend de l'endroit oû elle est).

Re: Batterie lithium

Publié : sam. 16 nov., 2019 17:32
par chris2208
re
pour moi la batterie reste en place , le BMS , le régulateur PS et le chargeur spécial lifepo4 ont tous une sonde de température , donc tout est géré automatiquement si température basse la charge est coupée .

Re: Batterie lithium

Publié : sam. 16 nov., 2019 18:03
par michel-du-mans
jalibo27 a écrit : sam. 16 nov., 2019 8:07 Gérard et d'autres (même moi ) insistons sur le fait de débrancher le secteur avant de démarrer est pour la protection de l'EBL voir du frigo qui se retrouvent pendant un laps temps (peut être très court) en présence de deux signaux .
re, exact,
Le fait de ne pas respecter cette consigne "peut" avoir des conséquences sur l'EBL...Alors autant éviter :c

Re: Batterie lithium

Publié : dim. 17 nov., 2019 0:04
par bleusideral
Re
Ça y est elle est au chaud la maison , de toute façon je ne sort le CC qu'au printemps , alors...
Par contre tous les fils du bms et égaliseur c'est chiant , je vais installer des connecteurs à 5 broches, plus facile que de tout défaire ! Bonne nuit : )

Re: Batterie lithium

Publié : dim. 17 nov., 2019 9:45
par leclown08
ah,
je suis ce sujet depuis longtemps déjà, merci pour vos débats intéressant
que pensez vous de ce Bms et Balanceur, à parement assez récent, que j'ai commendé entre autre
https://fr.aliexpress.com/item/32980782 ... 6c37MbQMsi

c'est pour un assemblage de 4 cells Calb de 200Ah (je fais un essai sur une, provenant de chez green vision), en prévision d'assembler 8 cells de 200ah soit de la calb ou de la winston, mais là, le prix entre les deux ne sont pas les même.
pourquoi ne pas prendre directement les éléments 400Ah,me diriez-vous, d'après leurs notices, les 200 sont plus résistantes que les 400 (marque par marque)
dites moi, si y raconte des bétises.........(comme d'hab :rigol )

@++

Re: Batterie lithium

Publié : dim. 17 nov., 2019 10:15
par leclown08
re,
je viens de changer le lien
merci
@++

Re: Batterie lithium

Publié : dim. 17 nov., 2019 20:09
par leclown08
Ah,
Aussi, pas faux, et question du transport
@++

Re: Batterie lithium

Publié : mar. 19 nov., 2019 19:54
par quidam
Bonsoir.
bleusideral a écrit : ven. 15 nov., 2019 12:14 Bonjour , je remonte le sujet !
Il fait des T° négatives à présent, quelles précaution prenez-vous ou conseillez-vous pour préserver la LiFePo4 ? il me semble qu'elle n'apprécie pas les T° basses et la recharge ...
Bonne journée et restez au chaud !
Voila la réponse de DAGASTORE à ma question "....Est-ce que la batterie a une protection contre le gel, et est-ce que la charge se coupe par température inférieure à 5°?...
Cordialement.


Et leur réponse:
Nouveau message de : dagastore Top Rated Seller(242Turquoise Star)
Bonsoir, merci de nous avoir contacté.
Exactement, la batterie n'accepte pas les charges inférieures à 5 ° C. automatiquement.

Merci beaucoup, contactez-nous pour toute information!

Cordialement
Gabriele
https://www.ebay.fr/str/dagastore


Pour information le BMS est interne à la batterie.

Mais n' oubliez pas que les LiFePo4 n' apprécient pas les températures >à 50°.
Ami calmant.
Quidam.

Re: Batterie lithium

Publié : mar. 19 nov., 2019 20:08
par bleusideral
Re
Oui , exemple pour une "compacte" ! Mais est-ce que même si la batterie n'est plus chargée et tombe à -5°voir + , cela n'abîme pas les cellules ?

Re: Batterie lithium

Publié : mar. 19 nov., 2019 20:44
par bleusideral
Re !
Mais non Raymond , pas d'explosion en vue :mrgreen: mais les éléments gèlent-ils , that is the question :mrgreen: Moi oui en tous cas :ri

Re: Batterie lithium

Publié : mar. 19 nov., 2019 22:12
par pit38f
Re

Précisions à propos des températures avec les batteries LiFePO4 de chez Victron :
  • Température de stockage : -45° à + 70° : ce qui ne veut pas dire qu'elles gèlent mais, à propos, fait-il -45 dans la chambre de Dalton ?
  • Température de fonctionnement : - 20° à + 50 : la batterie fonctionne quand il fait froid, et ce jusqu'à -20° , je l'ai vérifié hier (fourgon en hivernage --> batterie à 1° --> charge arrêtée automatiquement suite alarme température basse : j'ai allumé le chauffage pour la réchauffer = pas de problème).
  • Quand la température de la batterie est aux alentours de 0°C, il vaut mieux ne pas la charger. Dans un document Victron que j'ai lu sur le net, il était écrit que l'on pouvait alors lui envoyer 0,05 C c'est-à-dire 5 ampères dans le cas d'une batterie de 100 Ah et 10 A dans le cas d'une batterie de 200 Ah, mais dans le document Victron fourni avec ma batterie il est écrit que la garantie ne marche pas si on a changé le réglage par défaut dans la batterie (qui est à +5°C)
Nota :
Si charge quand température négative les ions de lithium se fixent sur l'électrode et donc ne circulent plus, donc si ça dure longtemps et/ou charge importante la batterie est morte !
Si la batterie est à plus de 50° pendant qu'elle est en fonctionnement, elle ne mourra pas mais elle durera moins longtemps.

Une batterie Lithium Fer Phosphate, fabriquée par un bon professionnel, bien carénée avec un bon BMS bien réglé n'est pas plus dangereuse qu'une batterie au plomb. Ces batteries n'ont rien à voir avec les batteries des Tesla (des Lithium-Cobalt-Aluminium, je crois, ou des Lithium-Manganèse-Cobalt ?) ou des cigarettes électroniques, des téléphones et des ordinateurs (Lithium Cobalt en général) et des Boeing : il y a x variantes de batteries Lithium ion, toutes plus performantes en terme de puissance énergétique mais alors avec un risque accru d'emballement thermique et autres soucis. Les LiFePO4 sont les plus sécurisés, le seul risque c'est, à ce que j'ai lu, un dégagement de chaleur.
Mais il y a des fabricants qui sont moins sérieux que d'autres : pureté des composants moins bonne, introduction accidentelle de particules, batterie non carénée, électronique moins fiable, ...etc...

Il y a aussi des batteries Lithium non ioniques, des Lithium Métal que Bolloré utilise dans les Autolib, elles ont d'autres caractéristiques, des bonnes et de moins bonnes, entre autre au niveau dangerosité il ne faut pas que le Lithium métal rentre en contact avec de l'eau : 2Li + 2H2O ==>2LiOH + H2 (H2 = dihydrogène = DANGER).

Mais les batteries au plomb sont aussi des objets dangereux, elles explosent quelquefois !
:ma1

Un peu de lecture, c'est en anglais mais il y a des schémas qui se comprennent --> https://batteryuniversity.com/learn/art ... hium_ion .
Le schéma pour les LiFePO4, il y a un schéma similaire pour chaque type de batterie Lithium ion.
Image

Je recommande la lecture de ce site, c'est de là que vient mon début de "connaissances" sur les batteries.

Re: Batterie lithium

Publié : mar. 19 nov., 2019 22:51
par demontvert
Bonsoir,par expérience notre voiture Electrique craint beaucoup plus le chaud que le froid.
Pendant les périodes de grande chaleur quand ma femme rentrait le soir la voiture au garage la charge se coupait de temps en temps,c'est en branchant le diag dessus que je me suis aperçu que les batteries était déjà très chaudes et que le chargeur coupait la charge,45°peuvent être facilement atteint lors de très forte chaleur.
Donc nous la laissions dehors la nuit et la plus de problème de charge,par contre pas de souci l'hiver.
J'imagine donc que les modèles (portables)réagissent de la même manière.

Re: Batterie lithium

Publié : mar. 19 nov., 2019 23:40
par pit38f
Re
Dalton a écrit :à la neige tu pars te balader et entre temps la température passe sous zéro ( dans une soute pas chaufée par ex. ) et tes panneaux envoie du jus , qu'en est il alors ?
Dans une installation bien faite, avec du matos de qualité, le BMS va bloquer la charge des panneaux solaires dès que la sonde de température dans la batterie détecte que le température est trop basse.
En tous cas, c'est ce qui s'est passé dans mon cas.

Quant à la chaleur, c'est pareil mais une batterie de camping-car n'est pas aussi exposée à la chaleur qu'une batterie de voiture (et les batteries des voitures ne sont pas des LiFePO). Dans les pays chauds, par 45° dehors, il ne fait pas 45° dans le coffre où est située la batterie, qui est normalement situé en bas du cams où il fait plus frais qu'en haut.

Re: Batterie lithium

Publié : mer. 20 nov., 2019 13:14
par bleusideral
Bonjour !

CONSEILS PRO ! :c

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 13:43
par bleusideral
Bonjour
J'ai pas du Victron mais un Epever . En relisant la notice , j'ai pu constaté que le régulateur coupe toute charge à partir de 0° , mais paramétrable entre 10 et - 40° :lol:

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 13:54
par quidam
Bonjour.
Pour le régulateur, mais pour le reste(chargeur, alternateur) qu' en est-il?
Ami calmant.
Quidam.

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 14:18
par pit38f
Re
bleu sidéral a écrit :le régulateur coupe toute charge à partir de 0° , mais paramétrable entre 10 et - 40°.
Oû est située la sonde de température : dans le régulateur ou dans la batterie ?
La batterie a-elle une électronique intelligente, ...etc... ?

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 14:51
par alfe08
Bonjour,
bleusideral a écrit : jeu. 21 nov., 2019 13:43 J'ai pas du Victron mais un Epever . En relisant la notice , j'ai pu constaté que le régulateur coupe toute charge à partir de 0° , mais paramétrable entre 10 et - 40° :lol:
Je n'ai pas vu ce type de réglage sur la notice du mien, c'est un MPPT EPEVER 30A avec un capteur de température à distance.
Est-ce que vous pouvez, s'il vous plaît, m'indiquer la méthode pour ce réglage. Pour le moment, je déclenche le disjoncteur des panneaux si la température est trop basse.
Merci d'avance

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 16:05
par chris2208
salut
le BMS a sa sonde de température et coupera la charge venant de n'importe quel appareil même de l'alternateur , donc le bon choix est en premier lieu sur le BMS

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 18:29
par chatressac
Bonjour a tous.
j'ai commander celle ci de batterie.
https://fr.aliexpress.com/item/32992358 ... b201603_52

une questions aux spécialistes ,faut il lui rajouter un BMS exterme pour gérer la charge si la batterie est chargée a bloc par ( PS- chargeur-ou alternateur) ou si moins de 5 °de température . le BMS si j'ai tout compris coupe la charge quelque soit le mode de chargement.
je passe plusieurs semaines au camping brancher sur le 220 volts.
merci pour vos réponses

chatressac

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 18:45
par chatressac
re
oui radio6ulm mais j'ai un doute qu'il coupe toutes charges .c'est pour cela que je pose la question et a force de lire les forums sur les lifepo4 je commence a pédaler dans la smoule.
merci de ta réponse .
bonne soirée.

chatresssac

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 18:49
par chatressac
re.
merci

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 18:52
par jp33
bonsoir,
chatressac a écrit : jeu. 21 nov., 2019 18:45 mais j'ai un doute qu'il coupe toutes charges
ben si c'est bien là son rôle (battery management system) c'est par lui que passe charge et decharge
Dalton a écrit : jeu. 21 nov., 2019 18:40 suis une quiche
normal pour un lorrain :rigol
:js

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 19:03
par chatressac
re
merci jp 33
je vais de détendre devant un jaune .
bonne soirée

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 19:12
par pit38f
Re :

Il y a des fabricants (comme Victron et d'autres) qui n'intègrent à la batterie qu'un dispositif électronique d'équilibrage des cellules et une sonde de température (le tout appelé BTV par Victron) et il faut alors ajouter un BMS externe qui est celui qui contrôle la totalité des circuits en charge et décharge.
Ce que je ne sais pas, c'est si dans les batteries Victron le blocage de la charge suite alarme température est initiée par la batterie ou par le BMS.
En tous cas, ce que j'ai vu sur la mienne via l'application Victron Connect, c'est que, même quand la batterie est mise hors circuit (donc pas de communication avec le BMS), elle affiche un message 'alarme température basse - charge bloquée'

Il y a d'autres fabricants qui intègrent à la batterie le BTV et le BMS mais il faut à mon avis vérifier les fonctions réellement assurées, en particulier pour le contrôle de température, son paramétrage, ...

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients.

Pour Chatressac : si tu veux être sûr, le mieux c'est de poser la question précise au vendeur §
Par exemple :
When the battery temperature is around 0° C or at 45°C, how is the charge of the battery stopped ?
You mention in your doc "Battery temperature protection". Will it stop any source of energy : solar panel, alternator and mains current coming from the charger ?
Selon la qualité / clarté de sa réponse, tu sauras si c'est un vendeur sérieux ou pas.

Tiens-nous au courant.

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 19:21
par bleusideral
Re
Alfe08 : page 32 du manuel ! il faut que je regarde via PC pour la modif des paramètres de T° , je ne l'ai pas encore fait puisque ma batterie est enlevée ! Pour la sonde de T° de l'EPEVER , elle est placée sur la borne +
N'oubliez pas que j'ai PAS une batterie toute faite avec BMS et tout le tralala intégré , mais 4 cellules , et BMS exterieur ! Je pense que celui-ci doit avoir une protection pour la température , il faut que je pose la question au vendeur car la remarque de Quidam est très pertinente !

La remarque pour les sortie au ski sont pertinentes ! Effectivement si il fait 0° , plus de charge , mais en principe la batterie est dans la soute isolée ou dans la cellule , sous les sièges ou ailleurs , et si elle descend à cette température, je n'irais pas au ski , ça voudra quand-même dire qu'il fait un peu froid dans la boutique et à quoi sert le chauffage , même au minimum ? :ri

PS , j'adore les quiches....Lorraines :mrgreen: :bc

Re: Batterie lithium

Publié : jeu. 21 nov., 2019 19:33
par jalibo27
Bonjour

@ Chatressac et Jean Luc les batteries que vous voulez acheter ne sont protégées ( comme certainement la mienne) que pour les températures hautes

Tension de protection contre les surcharges: 14.6 V + 0.05 V
Tension de protection contre les décharges: 10 V + 0.05 V
Batterie protection de la température: 60℃±5℃


pour moi la temperature basse n'est pas un probleme CC à l'abri avec éventuellement le chauffage hors gel si risque de température négative.
chatressac a écrit : jeu. 21 nov., 2019 18:29 je passe plusieurs semaines au camping brancher sur le 220 volts.
C'est un peu dommage d'avoir " un gros équipement" et de rester branché
sur ma dernière sortie sur les 62 journées , je n'ai été raccordé au secteur qu'une seule semaine ( camping acsi) le reste du temps les PS on suffit malgré plusieurs fois en stationnaire plusieurs jours .

cordialement JLB