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Re: campingcar électriques

Publié : lun. 10 déc., 2018 21:33
par danielfauquet
moulino51 a écrit : lun. 10 déc., 2018 21:22 Re,
L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer.
Source
Cette obligation pour 2020 concernant les fuels lourds soufrés aura un impact considérable sur le "Bon Gazole" vu qu'une partie sera absorbée par le transport maritime.



Re,

Faut pas tout mélanger.
Faut pas mélanger consommation de pétrole et volume de marchandises transporté.

Cordialement

Daniel

Re: campingcar électriques

Publié : lun. 10 déc., 2018 21:45
par michel-du-mans
Re,

Comme sur une voiture, si l'on désires ajuster sa conso élèctrique au mieux, il faut tenir compte de sa consommation et non pas de ce que l'on paye!
La conso est ajustable par nos soins tandis que la facture est une variable avec un prix au kW que le fournisseur modifie à sa guise ;)

Re: campingcar électriques

Publié : lun. 10 déc., 2018 22:19
par demontvert
Bonsoir a tous,pour avoir une voiture Electrique depuis 4 ans acheté neuve et bientôt 50 000 kms,pas de location de batterie pour la notre,aucun entretien ni aucune panne depuis 4 ans.
Toujours la même autonomie 140 kms oui c'est une deuxième voiture et cela suffit.
Pour les CC les aires de service seront équipé de recharge rapide? tous sera au 220v a l’intérieur du véhicule, un confort de conduite incomparable, un frein moteur style ralentisseur Telma qui recharge les batterie en descente, les batterie dans le châssis,possibilité de placer des moteurs sur l'essieu arrière facilement avantage 4x4 plus recharge et frein moteur en descente ce serait le véhicule parfait.
Par contre le poids,la fabrication des batteries et de l’électricité ????? une très grosse pile efoy en plus et le voila a hydrogène.

Re: campingcar électriques

Publié : lun. 10 déc., 2018 22:59
par moulino51
Re,
demontvert a écrit : lun. 10 déc., 2018 22:19 Bonsoir a tous,pour avoir une voiture Electrique depuis 4 ans acheté neuve et bientôt 50 000 kms,pas de location de batterie pour la notre,aucun entretien ni aucune panne depuis 4 ans.
Toujours la même autonomie 140 kms oui c'est une deuxième voiture et cela suffit.
Tu roules avec quoi comme VE :?:
demontvert a écrit : lun. 10 déc., 2018 22:19Par contre le poids,la fabrication des batteries et de l’électricité ????? une très grosse pile efoy en plus et le voila a hydrogène.
Dans ce cas ce serait tout a fait la solution de passer a l'H2, le plus gros du job serait assuré par les batteries, et la pile a combustible ferait le job pour le hors autonomie.
Pour un :cc l'hybride H2 est une bonne solution.



Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 4:23
par petugue83
Dalton a écrit : lun. 10 déc., 2018 18:42 . Au fait , je viens de vérifier , pour 12 kVA je paye 112 €uros TTC d'abonnement annuel , et vous , mono et tri ?
Bonjour

Pour moi, "Tarif Bleu"
- 09 kVA - Option Tempo - Compteur électronique
abonnement annuel : 110,08 HT
conso : 698,96 HT
taxes : 265,69 HT !!! (ça fait rigoler de voir le montant des taxes hors taxes !!!)
total annuel TTC: 1270,07

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 6:54
par petugue83
radio6ulm a écrit : mar. 11 déc., 2018 4:56 salut
dommage que j'ai besoin du tri , tu es chauffé electrique jean pierre ?
Re

Tout électrique : cuisson, eau chaude, et clim réversibles (chauffage hiver + rafraichissement été) + 1 cheminée avec insert (4 tonnes de bois à l'année)

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 10:50
par rémy
re :

on en parle aussi sur campingcar magazine avec 2 vidéos :

https://www.camping-car.com/actus-des-m ... -pour-2019

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 12:31
par rémy
:D

çà va venir .... pour l'instant c'est de l'info :D

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 13:47
par luky77
Bonjour, les déplacements en véhicule va changer dans les années futur je suis incapable de me projeter ce que cela sera les technologies évolue tellement vite. J-Luc

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 14:06
par moulino51
Re,
Au fait , on ne pourrait pas en revenir au bon vieux gazogène ?
Tout est possible, perso j'ai deux générateurs complet en réserve :ri

Mais bon, cela restera marginal, il n'y auras pas suffisamment de rotation de bois exploitable pour remplacer le pétrole.

Cet hiver par manque d'eau dans la rivière, nous sommes repassés au bois
Prévision 8 stères (50 stères en stock) si on fais un rapide calcul 8*50 € = 400 €, si nous devions remettre en route la chaudière électrique, ce serait plus de 2000 € pour chauffer la maison.
Compteur tri 10 Ah, pas de soucis ni pour le tour, ni pour la recharge de notre Clio électrique.



Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 14:42
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Que ceux qui roulent aujourd'hui à l'électrique en profitent... ça ne saurait durer, bicause les taxes sur les produits énergétiques qui échappent aujourd'hui à Bercy.

Quand il y aura beaucoup plus d'utilisateurs les choses risqueront de changer.
L'arrivée des compteurs 'intelligents' du genre linky et de l''informatique embarquée sur les véhicules aideront surement à distinguer la recharge de voiture électrique de l'utilisation d'une perceuse.
Sans compter comment fournir autant de jus à tout le monde sans trop multiplier les centrales nucléaires ?

Ami calmant

PS faudra p'être aussi penser à modifier les bornes pour les CC...

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 17:43
par moulino51
Re,
PS faudra p'être aussi penser à modifier les bornes pour les CC...
Et pour quelle raison selon toi :?:




Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 18:01
par jules111
moulino51 a écrit : mar. 11 déc., 2018 14:06 Re,
Au fait , on ne pourrait pas en revenir au bon vieux gazogène ?
Tout est possible, perso j'ai deux générateurs complet en réserve :ri

Mais bon, cela restera marginal, il n'y auras pas suffisamment de rotation de bois exploitable pour remplacer le pétrole.

bjr
bon sans c est simple on peut faire tourner un moteur a explosion avec des cailloux a l origine du gaz carburant

en effet on fait de la chaux avec des cailloux calcaire puis on met cela dans un four avec du coke on fait cuire avec des électrode et on obtient du carbure de calcium

dans un générateur approprié monté sur votre voiture on y met de l eau et on obtient de l acétylène pour faire tourner votre moteur

09.1 - La fabrication du carbure de calcium à l’usine de Bellegarde
PHILIPPE NOWAK

La fabrication du carbure de calcium est assurée par deux fours triphasés de 12 mégawatts. Ces fours sont munis d’un dépoussiéreur à manches. Leur conception est identique à celle des fours à ferro-alliages, à cela près que la cuve n’est pas tournante et que les matières premières sont chargées dans le four de façon automatique par gravité, au moyen de tubes oscillants.

Les matières premières sont la chaux en morceaux et le coke (produit carboné). La température nécessaire à l’élaboration du carbure de calcium est de l’ordre de 2 500°C. Le produit est coulé toutes les heures et demi par les trois becs simultanément. Recueilli dans des lingotières basculantes suspendues à une chaîne de circulation, il est démoulé après refroidissement puis concassé, broyé, criblé et emballé en conteneurs ou en fûts sur une chaîne automatique sous atmosphère d’azote afin d’éviter tout risque d’explosion. L’usine dispose d’ailleurs d’un silo spécialement aménagé pour stocker 7 500 tonnes de carbure de calcium et d’un vaste hall de stockage de fûts.

La production annuelle est de l’ordre de 40 000 tonnes. 60 % de cette production est utilisé pour la fabrication d’acétylène destiné à la soudure et à l’oxycoupage. Le restant est spécialement traité pour la désulfuration des aciers et des fontes. 15 % environ de la production de carbure de calcium sont exportés, principalement en Europe.

a voir aussi
Carburants de remplacement : l’acétylène.
L’emploi de l’acétylène dans la traction automobile n’est pas nouveau. Les premiers essais datent de 1896 et furent menés par M. Cuinat. De nombreux chercheurs avaient fait appel au moteur fixe pour démontrer toutes les qualités de l’acétylène carburant, tels que Ravel, Provençal, Dr Carot, en France ; Moritz-Hile et Pinkert, pour l’Allemagne ; Pédrotti, pour l’Italie. Avant la guerre de 1914-1918, la Compagnie L’Auto-Acetylen Company utilisa ce carburant dans la traction automobile. En 1915, en France, M. Jaquelin faisait fonctionner à l’acétylène une antique Chenard.

C’est le carbure de calcium, qui, mis en présence de l’eau, donne naissance au gaz d’acétylène, gaz noble, riche en calories et composé de 92,3 p. 100 de carbone et 7,7 p. 100 d’hydrogène. Le résidu de cette combinaison est l’oxyde de calcium ou chaux. L’acétylène est le premier membre de cette grande famille des hydrocarbures, au sein de laquelle nous rencontrons le méthane, l’éthane, l’éthylène, le propane, le propylène, le butane, le toluène, l’octane, etc. ...

Théoriquement, 500 litres d’acétylène gazeux égalent un litre d’essence liquide. Pratiquement, 1 kilo de carbure donne 300 à 330 litres d’acétylène, dont le pouvoir calorifique varie de 1.100 à 1.400 calories au mètre cube.

Exprimé en équivalences « carbure-essence », on peut écrire que 2 kilogrammes de carbure remplacent un litre d’essence. Un fût du commerce contenant 70 kilogrammes de carbure à 2 fr. 70 le kilo supplée ainsi à 35 litres d’essence.

De ceci, il découle que l’on doit transporter en premier lieu un certain poids de carbure ; sur une voiture moyenne de 9-10 CV., il faudra emporter 23 kilogrammes pour parcourir 100 kilomètres. Reste l’eau. Elle ne coûte rien, mais son poids n’est pas négligeable. Pratiquement, il faut environ un litre d’eau par kilo de carbure de calcium traité dans les générateurs à pulvérisation et 5 à 6 litres d’eau par kilogramme de carbure avec les générateurs à contact.

Le monde technique a toujours été méfiant à l’égard de l’acétylène. On a reproché à ce gaz de donner naissance à une explosion brutale, malmenant à la longue les organes mécaniques du moteur. On a mis au point de multiples combinaisons pour « amadouer. » ce pur sang, notamment en le mélangeant à l’alcool. Quoi qu’il en soit, il semble bien que, si nous examinions les quelques milliers de véhicules ainsi équipés depuis la fin de l’année dernière, il n’y est guère de cas d’avaries imputables à l’énergie particulière de ce gaz riche.

De même les dangers de manipulation ont été facilement circonscrits, grâce à la mise au point d’appareils de sécurité particulièrement efficaces et d’un fonctionnement certain.

La semaine de l’acétylène qui s’est tenue à Tours, du 27 février an 7 mars 1941, a démontré toutes les qualités de ce carburant de remplacement. La démonstration comportait un examen du véhicule au point de vue de la sécurité et de la présentation, un essai industriel sur le parcours Tours-Angers-Laval-Le Mans-Tours, soit 330 kilomètres, un démontage des culasses pour examen ; sept automobiles de série y prirent part. Il n’y fut constaté aucune défaillance. Le maximum de rayon d’action sans recharge atteint fut de l’ordre de 150 kilomètres. Cette prouesse est certes remarquable, mais il faut noter qu’avec un générateur à contact le poids d’eau à transporter (6 litres d’eau par kilogramme de carbure) était considérable. Une Renault Prima-4 avait, en effet, un générateur d’une capacité en eau de 180 litres pour 24 kilogrammes de carbure, et l’équipement pesait 255 kilogrammes. Les autres véhicules possédaient des équipements dont le poids variait de 60 à 150 kilogrammes. Pourquoi tant d’eau, direz-vous ? C’est que ce liquide sert non seulement d’agent de décomposition du carbure, mais aussi d’agent de refroidissement. La production de l’acétylène étant accompagnée d’un important dégagement de chaleur, il s’agit d’évacuer le plus vite possible ces calories si l’on ne veut pas provoquer l’échauffement du carbure et risquer la polymérisation, c’est-à-dire la transformation désordonnée du carbure en divers corps de la famille des hydrocarbures avec tous les risques d’explosion qu’elle comporte. Le volume d’eau, si ennuyeux qu’il soit à véhiculer, apporte avec lui une garantie de sécurité.

Avec l’acétylène, les départs à froid sont instantanés et aussi faciles qu’à l’essence si on utilise la manivelle. Les reprises sont excellentes, grâce à la richesse du gaz. Pourtant il faut noter que son emploi réduit légèrement les possibilités de vitesse de la voiture. La durée de la recharge du générateur est de quinze à vingt minutes. Chacune de ces opérations doit être accompagnée d’un abondant lavage du générateur, afin de le débarrasser de toute la chaux résiduelle.

Il faut noter que, si la plupart des voitures qui fonctionnent à l’acétylène produisent, elles-mêmes leur gaz, ainsi que nous venons de l’exposer, il existe pourtant des installations comportant le transport de bouteilles contenant de l’acétylène dissous. Le gaz est alors transporté sous une douzaine de kilogrammes de pression dans des tubes standard semblables à ceux utilisés en soudure autogène.

Le poids de ces bouteilles est de l’ordre de 50 kilogrammes chacune. À titre de commentaire, notons que chaque bouteille peut assurer trois heures de marche à une voiture de 9 à 10 CV. et à la vitesse moyenne de 50 kilomètres à l’heure. L’équipement se borne, outre les bouteilles et la canalisation, à un mélangeur acétylène-air libre.

Comme pour le gazogène, l’alcool, l’électricité, les pouvoirs publics sont intervenus pour réglementer la circulation des véhicules marchant à l’acétylène. Depuis le 7 mai 1941 la transformation des véhicules à essence pour utiliser l’acétylène est arrêtée. Raisons : stocks de carbure insuffisants, pénurie d’emballages en tôle, manque de matières premières.

Notons que l’arrêté du 28 février 1941 a fixé les exigences auxquelles tout générateur d’acétylène doit satisfaire pour être homologué. L’essai de fonctionnement porte notamment sur la régularité et la souplesse de dégagement du gaz, ainsi que sur le débit continu maximum que l’appareil peut fournir, l’absence de polymérisation toujours si dangereuse, et, enfin, l’importance de la surproduction, après arrêt ou ralentissement du débit.

La mise en circulation d’un véhicule équipé avec l’acétylène est subordonnée à la possession d’une licence spéciale. Le délai imparti pour en effectuer la demande fut fixé à un mois, à dater du 1er mars 1941. Il y eut un délai de grâce.

Depuis, tout est entré en sommeil, mais les constructeurs, agents, chercheurs, espèrent en un avenir meilleur, qui permettra de mettre en lumière les avantages de cet intéressant carburant de remplacement.

G. AVANDO,
Ingénieur E. T. P.

ce serait créateur d emplois on pourrait utiliser avantageusement l énergie de éoliennes et des panneaux photos voltaïques et faire fonctionner les bus des villes par exemple vu qu un tel appareillage (( le générateur ))serait plutôt encombrant sur une voiture

une idée une hybride dont le moteur thermique tournerait a l acétylène qu en pensez vous

a plus

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 18:42
par gerard férolles
moulino51 a écrit : mar. 11 déc., 2018 17:43 Re,
PS faudra p'être aussi penser à modifier les bornes pour les CC...
Et pour quelle raison selon toi :?:



Re-

pour 2 raisons qui me paraissent évidentes :

- il faut une prise sur la borne adaptée aux prises standard des VE (je ne connais que la zoé, mais je pense que c'est standard)
- il faut un débit (ampères) important que les bornes de CC n'offrent surement pas aujourd'hui...

Ami calmant

Je connais un cas Zoé pour lequel EDF a dû faire une installation spécifique.
Ah, j'allai oublier, le monnayeur sur la borne et le nombre de prises !

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 18:50
par gerard férolles
ReRe-

Dis Jules111, tu nous monte là une usine à gaz...

C'est vrai, on peut tout faire avec n'importe quoi, aujourd'hui par exemple on sait faire du diamant, sauf que ça revient beaucoup trop cher, bien plus cher que le prix du diamant.
Les nazis en 39 savaient faire aussi de l'essence avec du charbon, pourquoi n'en fait-on plus à ton avis ? (je parle de l'essence)

Ami calmant

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 19:32
par moulino51
@ Gérard, oui, ok, on ne parlais pas de la même "Borne", toi de la borne d'aire de service dans une station :cc et moi de la borne de recharge pour VEs.

A voir si les aires de services seront équipées de ces bornes de recharges pour VEs, je ne le pense pas, le maillage des bornes de recharges continuant a se développer elles seront inutiles.

@ Jules, on ne parlais pas de gaz acétylène, mais de gazogène 'a bois ou charbon de bois. :-(



Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 19:43
par jules111
moulino51 a écrit : mar. 11 déc., 2018 19:32
@ Jules, on ne parlais pas de gaz acétylène, mais de gazogène 'a bois ou charbon de bois. :-(

bjr

j avais bien compris mais c était pour que nos jeunes qui n ont pas connu ces temps là soient branchés et mis au courant qui n y a pas que le pétrole ou le méthane pour faire tourner un moteur

a plus

Re: campingcar électriques

Publié : mar. 11 déc., 2018 19:55
par jalibo27
Bonjour
gerard férolles a écrit : mar. 11 déc., 2018 18:50 Les nazis en 39 savaient faire aussi de l'essence avec du charbon, pourquoi n'en fait-on plus à ton avis ? (je parle de l'essence)
On fait toujours de l'essence de synthèse( avec du charbon) en Afrique du Sud ( RSA)
j'y ai travaillé au début des années 80 sur la production d’oxygène nécessaire au craquage usine Sasol de Secunda

http://www.angrymermaid.org/fr/sasol.html

cordialement JLB

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 7:28
par jules111
bjr

j avais lu sur cette usine un document pas très ecolo mais celui que tu produits est encore plus explosif si elle est encore en activité pourquoi ????

a plus

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 8:42
par jalibo27
Bonjour
jules111 a écrit : mer. 12 déc., 2018 7:28 j avais lu sur cette usine un document pas très ecolo mais celui que tu produits est encore plus explosif si elle est encore en activité pourquoi ?

le titre initial étant : " camping car électrique "

je n'irais pas plus loin sur ce sujet , mais rien n’empêche d'ouvrir un sujet " énergies alternatives " :bc

cordialement JLB

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 9:35
par jules111
bjr

effectivement c est une idée "" énergies alternatives "" je dirais plutôt """ d autres énergies possible ""

aller qui postera le premier message pour ouvrir le sujet

très cordialement a plus

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 10:00
par danielfauquet
gerard férolles a écrit : mar. 11 déc., 2018 18:42 - il faut une prise sur la borne adaptée aux prises standard des VE (je ne connais que la zoé, mais je pense que c'est standard)
- il faut un débit (ampères) important que les bornes de CC n'offrent surement pas aujourd'hui...
Bonjour,

Ce serait en effet désirable, mais dans l'immédiat et faute de mieux on peut presque se contenter de ce qui existe :

Les véhicules électriques peuvent se recharger sur une prise banale (la bête prise 16A que l'on a chez soi).
Je dis presque, parce que, à ma connaissance, peu de campings (et encore moins d'aires) permettent d'alimenter les clients en 16A. On trouve plutôt du 6A et du 10A. Mais ça ne devrait pas être le bout du monde pour un camping de mettre à disposition dans un premier temps 2 ou 3 prises à 16A pour les rares camping-cars électriques.

Evidemment, pour recharger 150 KWH (par exemple), avec du 16A, c'est-à-dire avec du 3.5 KW, il faudra du temps : presque 2 jours, pour ceux qui arriveraient totalement à sec. Mais pour ceux qui arriveraient avec encore quelques KWH en réserve, il suffirait d'arriver le soir, de se brancher, de passer la nuit puis la journée à visiter la ville sans bouger le CC, puis de repasser la nuit et de partir le lendemain matin véhicule rechargé à bloc. C'est tout à fait jouable.

Cordialement

Daniel

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 10:13
par jules111
bjr

ton calcul est juste il va falloir sous cette forme de "" carburant ""repenser l utilisation du CC surtout le concept de l itinérance qui est le propre du CC

a plus

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 10:44
par danielfauquet
jules111 a écrit : mer. 12 déc., 2018 10:13 bjr

ton calcul est juste il va falloir sous cette forme de "" carburant ""repenser l utilisation du CC surtout le concept de l itinérance qui est le propre du CC

a plus
Bonjour,

Non, l'itinérance n'est pas le propre du CC, même si c'est une idée assez répandue.
Si l'itinérance était la règle, nous n'aurions pas de panneaux solaires sur nos CC.

Les camping-cars sont faits pour itinérer de temps en temps, et pour stationner plusieurs jours de temps en temps.
Le camping-car a des capacités d'autonomie pour pouvoir faire les deux. Tantôt l'un, tantôt l'autre.

Dans l'avenir, je suis persuadé que les questions n'énergie nous pousseront à avoir moins d'itinérance.

Cordialement

Daniel

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 11:16
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Cessons de "tirer des plans sur la comète", le tourisme électrique n'est pas pour demain...

Bises à toutes (et à tous)

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 11:34
par jules111
bjr

tu as raison mais il faut car même vu l évolution des techniques se tenir resté branché de façon a être au courant :bc :js

a plus

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 12:00
par danielfauquet
gerard férolles a écrit : mer. 12 déc., 2018 11:16 Cessons de "tirer des plans sur la comète", le tourisme électrique n'est pas pour demain...
Re,

Demain, non.
Mais je pense que dans 2 ou 3 ans on commencera à en voir.

Est-ce que je ferai partie des premiers ?
Ca dépend de l'offre réellement disponible, de l'état du mien (qui va bien pour l'instant mais 12 ans et 170000 Km ...), et surtout de nos états de santé (qui vont bien pour l'instant mais ... croisons les doigts).

Ce qui est sûr, c'est que je n'achèterai plus de thermique (sauf casse irréparable de l'actuel et dans ce cas ... on avisera).

Cordialement

Daniel

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 18:09
par Lematou
Je pense a un doux rêve le C.C électrique, comme les voitures, sachant que nous allons enlever la moitié de nos réacteurs nucléaires comment fournir autant d'électricité alors qu'a l'heure actuelle on arrive a saturation avec coupure électrique en plein hiver ?

J'habite dans un trou perdu et les coupures sont une triste réalité, un VL pour aller au taff ou faire les courses....... douce rêverie alors un :cc .
(Aussi quelle charge utile pour un 3T5 avec un certain nombre de batteries?)

et ceci n'est pas du pessimisme juste la réalité de nos douces et belles campagnes.

Cordialement.

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 18:17
par rémy
Lematou a écrit : mer. 12 déc., 2018 18:09 Je pense a un doux rêve le C.C électrique, comme les voitures, sachant que nous allons enlever la moitié de nos réacteurs nucléaires comment fournir autant d'électricité alors qu'a l'heure actuelle on arrive a saturation avec coupure électrique en plein hiver ?

J'habite dans un trou perdu et les coupures sont une triste réalité, un VL pour aller au taff ou faire les courses....... douce rêverie alors un :cc .
(Aussi quelle charge utile pour un 3T5 avec un certain nombre de batteries?)

et ceci n'est pas du pessimisme juste la réalité de nos douces et belles campagnes.

Cordialement.
c'est complètement du pessimisme . :lol:

Re: campingcar électriques

Publié : mer. 12 déc., 2018 19:48
par moulino51
Lematou a écrit : mer. 12 déc., 2018 18:09
J'habite a la campagne est je roule sans soucis en voiture électrique depuis maintenant 6 ans :oag