Re: frein à main sur châssis alko
Publié : ven. 31 mai, 2024 18:16
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Rebelote ! pour sa 7éme visite au CT ce ne sera que la 4ème fois que mon CC est recalé pour déficience de freinage du frein de stationnement !
En ayant eu plus que marre, je me décide de prendre le taureau par les cornes,
exit les petits garages du coin (assez peu fréquentés d'ailleurs) ni tous les amateurs, je file au plus près d'une grosse concession Fiat.
Je leur explique mon cas, et pendant qu'on y est de faire un p'tit examen des freins en général avec demande d'un (joli) devis.
La réponse (un peu normande), où se mèlents les vrais problèmes avec le devis que je demande.
Sans démontage, on m'annonce un coût de 3.300€ TTC...
Ils me démontent tout,
ce devis ne comporte que le remplacement des plaquettes avant et arrière (pas les disques) et la réfection du frein de stationnement (ils changent tout ! toute la ligne, du bonhomme jusqu'aux machoires, même la poignée de frein... on ne sait jamais, elle n'est peut-être pas adaptée ou simplement tordue ? ).
Faut dire qu'au tarif des pièces d'origine et du prix horaire de MO HT à 117€ ça grimpe très vite.
Pour info les prix HT des pièces (la TVA sera à 20% en plus) :
Plaquettes AR 167€, avant 225€,cable av de frein à main 72€, cable G 69€,cable D 69€, levier de frein à main 169€
et pour finir le bouquet kit de frein AR 800€.
ça pique un peu, d'autant que ce devis ne parle pas des découvertes au démontage (disques usés, purge lookeed, etc) ???
Inutile de dire que j'ai refusé les travaux et vais entreprendre moi-même le réglage du frein à main (en intervenant sur le rattrapage manuel des plaquettes du frein de Stat. chose que les garagistes antérieurs doivent ignorer).
Je verrai pour les freins AV et AR (qui n'apparaissent pas en anomalie sur le CT), le ferai-je moi-même, je ne sais pas.
Puisqu'un un emmerd..t ne vient jamais seul j'ai constaté il y a 8 jours que mon aiguille indicatrice de vitesse restait coincée en bas... Je viens de réparer, le truc était apparemment coincé, quelques manoeuvres sur l'axe et c'est reparti (démontage du cache avant Laïka qui le recouvre, puis dégagement du combiné, pas de la tarte...). Les aiguilles sont activées par de tout petits moteurs de 15mm de diamètre (4 en tout) , ça ressemble à des potentiommètre avec une butée haute et basse. Soudés sur la carte du tableau, ils ne sont surement pas faciles à trouver.
Amicalement
Gérard
Rebelote ! pour sa 7éme visite au CT ce ne sera que la 4ème fois que mon CC est recalé pour déficience de freinage du frein de stationnement !
En ayant eu plus que marre, je me décide de prendre le taureau par les cornes,
exit les petits garages du coin (assez peu fréquentés d'ailleurs) ni tous les amateurs, je file au plus près d'une grosse concession Fiat.
Je leur explique mon cas, et pendant qu'on y est de faire un p'tit examen des freins en général avec demande d'un (joli) devis.
La réponse (un peu normande), où se mèlents les vrais problèmes avec le devis que je demande.
Sans démontage, on m'annonce un coût de 3.300€ TTC...
Ils me démontent tout,
ce devis ne comporte que le remplacement des plaquettes avant et arrière (pas les disques) et la réfection du frein de stationnement (ils changent tout ! toute la ligne, du bonhomme jusqu'aux machoires, même la poignée de frein... on ne sait jamais, elle n'est peut-être pas adaptée ou simplement tordue ? ).
Faut dire qu'au tarif des pièces d'origine et du prix horaire de MO HT à 117€ ça grimpe très vite.
Pour info les prix HT des pièces (la TVA sera à 20% en plus) :
Plaquettes AR 167€, avant 225€,cable av de frein à main 72€, cable G 69€,cable D 69€, levier de frein à main 169€
et pour finir le bouquet kit de frein AR 800€.
ça pique un peu, d'autant que ce devis ne parle pas des découvertes au démontage (disques usés, purge lookeed, etc) ???
Inutile de dire que j'ai refusé les travaux et vais entreprendre moi-même le réglage du frein à main (en intervenant sur le rattrapage manuel des plaquettes du frein de Stat. chose que les garagistes antérieurs doivent ignorer).
Je verrai pour les freins AV et AR (qui n'apparaissent pas en anomalie sur le CT), le ferai-je moi-même, je ne sais pas.
Puisqu'un un emmerd..t ne vient jamais seul j'ai constaté il y a 8 jours que mon aiguille indicatrice de vitesse restait coincée en bas... Je viens de réparer, le truc était apparemment coincé, quelques manoeuvres sur l'axe et c'est reparti (démontage du cache avant Laïka qui le recouvre, puis dégagement du combiné, pas de la tarte...). Les aiguilles sont activées par de tout petits moteurs de 15mm de diamètre (4 en tout) , ça ressemble à des potentiommètre avec une butée haute et basse. Soudés sur la carte du tableau, ils ne sont surement pas faciles à trouver.
Amicalement
Gérard