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Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mar. 08 déc., 2020 23:47
par bleusideral
Re
Ok Flo, mais je suis un peu perdu avec des avis bien différents, sur mon installation actuelle, je peux paramétrer la tension basse et haute du relais coupleur, je peux donc arrêter la tension de charge à... priori d'après Rover...14,2V . Donc si cela est suffisant pour optimiser la Lifepo4, je laisse tel quel ! ?

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 10:11
par Malcolmbass
Re,
rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:49
Malcolmbass a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:50
rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:29 Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
Re,

Excuse moi mais là tu me dit juste "j'ai ce qu'il faut là ou il faut" ...... ça me fait une belle jambe :razz:
:D
Re , j'étais sur mon smartphone , pas facile
Que te dire de plus , j'ai ouvert mon chargeur
Dedans , deux potards , mis un repérage puis testé
L'un n'agissant pas sur la tension était donc la sécurité courant donc pas touche
L'autre concernait la tension de sortie donc ...
Il faut simplement mettre une res entre le chargeur et la batterie lors des essais , sinon tu mesures uniquement U Bat
Voilou ;)
Merci Rover

La doc de mon chargeur dit "tension de fin de charge 14,4V GEL | 14,7V Pb", "tension de maintien 13,8V"
Tension de fonctionnement de la batterie 10V---14,6V

T'en pense quoi?

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 10:48
par Malcolmbass
radio6ulm a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:14 re
tension basse trop basse , faudrait plus de 11v , si ta batterie reste par exemple a 11v ça va pas redemarrer et tu risque de flinguer ta batterie
Salut Jean-Luc,
Je suppose que tu fais référence aux 10V---14,6V??? C'est les sécurité réglées dans le BMS, je sais rien y faire! c'est réglé d'usine et il n’est pas Bluetooth :-(

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 11:33
par rover17
Malcolmbass a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:11 Re,
rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:49
Malcolmbass a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:50

Re,

Excuse moi mais là tu me dit juste "j'ai ce qu'il faut là ou il faut" ...... ça me fait une belle jambe :razz:
:D
Re , j'étais sur mon smartphone , pas facile
Que te dire de plus , j'ai ouvert mon chargeur
Dedans , deux potards , mis un repérage puis testé
L'un n'agissant pas sur la tension était donc la sécurité courant donc pas touche
L'autre concernait la tension de sortie donc ...
Il faut simplement mettre une res entre le chargeur et la batterie lors des essais , sinon tu mesures uniquement U Bat
Voilou ;)
Merci Rover

La doc de mon chargeur dit "tension de fin de charge 14,4V GEL | 14,7V Pb", "tension de maintien 13,8V"
Tension de fonctionnement de la batterie 10V---14,6V

T'en pense quoi?
Re , perso j'ai choisi 14.4 v , même tension que mon alternateur
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 13:29
par Malcolmbass
Re,
rover17 a écrit : mer. 09 déc., 2020 11:33
Malcolmbass a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:11 Re,
rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:49
:D
Re , j'étais sur mon smartphone , pas facile
Que te dire de plus , j'ai ouvert mon chargeur
Dedans , deux potards , mis un repérage puis testé
L'un n'agissant pas sur la tension était donc la sécurité courant donc pas touche
L'autre concernait la tension de sortie donc ...
Il faut simplement mettre une res entre le chargeur et la batterie lors des essais , sinon tu mesures uniquement U Bat
Voilou ;)
Merci Rover

La doc de mon chargeur dit "tension de fin de charge 14,4V GEL | 14,7V Pb", "tension de maintien 13,8V"
Tension de fonctionnement de la batterie 10V---14,6V

T'en pense quoi?
Re , perso j'ai choisi 14.4 v , même tension que mon alternateur
Cdt
Mon chargeur 14,4 (mode GEL) idem pour l'alternateur. C'est bon je ne touche à rien.
Encore merci

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 13:39
par chris2208
salut
pour le chargeur il vaut mieux un spécial LIFEPO car les lifepo n'aiment pas trop la tension de maintien , alors lui va couper complétement la charge à 14.4v et redémarrer à 13.7v idem pour le MPPT avec sortie LIFEPO

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 14:15
par Malcolmbass
Re,

Mon Victron MPPT fait Lifepo4 (à sélectionner dans les paramètres) j'imagine que Victron à prévu ça???
La batterie que j'ai commandé est/sera livrée avec un chargeur secteur (230V, 10A seulement) est-ce que c'est un chargeur spécial Lifepo???? (à voir le jour ou ça arrivera...)
Du coup, faudra (peut-être?) que je remplace le Nordelettronica pour le Chinois ou autres??? :?

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 14:22
par isatis
Bjr.

@Michel

Je pense que j'ai commandé la même batterie que toi, si c'est le cas c'est bien un chargeur spécifique, si "Douglas" passe par là, il pourra confirmer, je pense.

Pour ce qui est des tensions de charge, je pensais que c'était le BMS qui coupait, quand la batterie était pleine, indépendamment des chargeurs, tous réglés sur "Gel"...

Comme vous voyez, à force de tout lire, je finis par y perdre mon latin... :oops:

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 14:30
par Malcolmbass
Re,

Je pense aussi que c'est la même ICI
Et comme toi, je ne sais pas! je ne sais plus! :,

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 14:43
par chris2208
re
@malcombass selon modèle de centrale l'entrée chargeur externe est prévue et il faut juste changer le fusible de place pour désactiver le chargeur interne

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 15:15
par Malcolmbass
Re,
chris2208 a écrit : mer. 09 déc., 2020 14:43 re
@malcombass selon modèle de centrale l'entrée chargeur externe est prévue et il faut juste changer le fusible de place pour désactiver le chargeur interne
Merci,

A vérifier si c'est possible sur ma centrale... Et du coup, si désactivé? quel intérêt de le laisser en place?

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 15:45
par chris2208
re
sur le mon adria il est intégré à la centrale

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 15:59
par Malcolmbass
Re,
chris2208 a écrit : mer. 09 déc., 2020 15:45 re
sur le mon adria il est intégré à la centrale
EBL je suppose? moi c'est séparé.
Chargeur => centrale => batterie.
Je pense, je suppose, que mon chargeur sert aussi d'alim 12V permanente pour faire fonctionner tout ce qui est en 12V sans pomper sur la batterie quand je suis branché au secteur (à re re re vérifier!) mais il me semble que connecté au réseau, je peux y aller comme un malade sans que rien ne sort de la batterie....

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 16:14
par Malcolmbass
Re,

Jean Luc,
Rapport prix / poids / puissance / connectivité, je choisirais ça:
Batterie
BMS 200A ou plus en fonction de tes besoins.
Ce n'est que le choix que je ferrais avec ce que j'ai compris/appris à ce jour.... :up

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : mer. 09 déc., 2020 23:12
par Flo Caddy
Bonsoir,

Réponse à vos messages précédents groupé.
En lifepo4 il ne faut pas réfléchir en tension globale mais tension cellule et ça seul un bms permet de les équilibrer.
Par exemple 14.2V ça fait 3.55V mais pour équilibrer à 3.55v il faudrait pouvoir monter légèrement plus haut si on veut optimiser
Sinon réglage du bms à 3.5V comme ça il pourra de façon certaine équilibrer.

Pour ceux qui fonctionnent sans dc dc, j ai la conviction que ça marche mais que ça maltraite l'alternateur et la batterie.
Les lifepo4 n'aiment pas du tout les charges continues, avec un dc dc une fois la lifepo4 chargée on peut mettre une tension bien plus basse avant redémarrage.

N oubliez pas la courbe des lifepo4. Une batterie chargée à 3.65V retombe très rapidement à 3.3v par élément sans aucune conso.

En concret je charge mes cellules avec équilibrage à 3.5V.
Que je les charge à 3.65 ou 3.5V le lendemain ou quelques heures après la tension s est stabilisée à 3.35V.
Dans un cas j'ai pourtant plus d energie.

Pour moi, pour la pérennité du lifepo4 il faut couper toute charge une fois la charge terminée et ce avant qu'il soit réellement nécessaire de recharger. Maintenir en continue ou pendant plusieurs heures des lifepo4 à des seuils très haut en tension réduit leur durée de vie
Les 3.65V donnés par les fabricants sont des tensions de charge pas de tensions de maintien.

Faites l'essai une fois que tout est bien chargé et equilibré coupez la charge n utilisez pas la batterie et prenez sa tension. Elle sera redescendue, pourtant elle est bien chargée à 100%

Pour la coupure de charge c'est au bms de la faire quand toutes les cellules sont équilibrées. Mais c est au chargeur de ne pas relancer de charge dès que la tension va réduire un peu.
Si on laisse ainsi ça ne va pas cesser de cycler ou maintenir en seuil haut les lifepo4 et les user prématurément.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 8:28
par jalibo27
Bonjour

Quelque chose m'interpelle dans cette histoire de recharge partielle , sachant que je n'ai pas les connaissances pour mettre en doute quelqu'un sur ce sujet mais que je réagis par expérience et déductions qui me paraissent logiques

les batterie lithium des téléphones, PC et autres matériel du même type n'aiment pas être en permanence sous charge même avec leurs chargeurs dédiés c'est un fait et c'est dans les mises en garde
(malgré tout , j'ai eu une mise a jour sur mon téléphone pour qu'il puisse rester sous chargeur un fois ses 100% atteints )

mais ces réflexions sont pour des batteries qui ne sont pas des fer phosphate ,( pas plus que les batteries des véhicules électriques qui vont bien en recharge à 100% )

les LiFe sont souvent associées au solaire et de ce fait chargées au maximum quand il y a présence du soleil
de plus elles sont sollicitées en charge et décharge simultanée et de ce fait restent en quasi permanence à 100%

je prends exemple de mon cas , constat fait en début d'année en Espagne en stationnaire pendant 1 mois sans aucune autre recharge que le solaire ,
le matin au réveil restait 70 à 80 % de la capacité dès qu'il y avait luminosité suffisante le charge démarrait , arrivait a 100% vers 13/ 14 heure et la batterie restait en charge et à 100% jusqu'à disparition du soleil malgré l'utilisation donc la décharge .
Ce qui sous entends que pour mon installation même s'il y a une situation de floating quand il n'y a pas conso , dès qu'il y a une petite baisse dans le stockage d'Ah ça charge et ce sans attendre un palier plus bas .
Je suppose qu'il en est de même pour les installations solaires plus conséquentes avec stockage , sinon quel serait l'intérêt d'un stockage partiel

cordialement JLB

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 8:38
par pit38f
Bonjour
Dans le BMS Victron, il y a plusieurs paramètres qui permettent de "jouer" sur ces 100% : un voltage target et la valeur qu'on y met, un courant de queue et le % qu'on y met, et une durée pendant laquelle si ces deux paramètres sont atteints, le système considère que la batterie est chargée à 100%

Les 100% sont donc tout relatifs : il n'y a pas d'absolu là dedans, et cela permet de ne pas charger à fond à la valeur maxi de volts, ce qui n'est pas à faire systématiquement. Voir le site de taosailing, dont j'ai dû mettre le lien sur ce forum, pour plus d'explication.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 10:02
par jalibo27
Re
pit38f a écrit : jeu. 10 déc., 2020 8:38 .........................................

OK , merci , c'est donc la valeur tension qu'il faut prendre en compte
je n'ai ni regardé pendant la charge solaire ( MPPT en position LiFe) ni pendant la charge alternateur je le ferais dès que les temps ( du ciel et du droit de sortie ) le permettront :ri

pour la charge secteur ( NE 287 sur gel ) une fois à 100% je reste à 13.6 V même pendant la compensation de la consommation en simultané par contre je n'ai pas vérifié en début de charge si c'est plus haut .
sachant que ce ne sera que de la curiosité ;)

cordialement JLB

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 10:21
par bleusideral
Re
Moi ce qu'il m'intéresse de savoir dans cette technologie Lifepo4, c'est précisément quelle tension maxi et mini pour la recharge, que se soit DC DC , chargeur secteur ou relais coupleur programmable sur alternateur car je suis dans le floue comme vous, désolé si je me répète...car on te un tas de valeurs différentes...y compris sur des sites spécialisés
Exemple , tension de charge maxi : 14 virgule quelque chose
Tension mini : ?
Pour le régulateur solaire et le chargeur secteur spécial Lifepo4, c'est déjà programmé donc j'y touche pas.
C'est la recharge alternateur qui m'intéresse, je vois aussi comme vous monter à 14,4v et redescendre à 13,4 à l'arrêt. .... mettre un DC DC, encore un équipement de plus que je souhaiterais éviter, ça devient usine à gaz...

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 11:27
par Offtaps
Bonjour,

Chez Victron, le profil LiFePO4 de tous les chargeurs solaire/DCDC/Secteur ont les paramètres suivant :

Absorption : 14.2V
Durée absortion : 2h fixe
Float 13.5V
Rebulk 0.1V (la charge reprend quand Vbatt atteint 13.4V)
Durée maxi Bulk : 10h

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 12:35
par pit38f
Re
En complément de ce qu'indique offtaps sur les chargeurs Victron pour LiFePO4, il faut prendre en considération le paramétrage du BMS Victron (en tous cas le mien) :
Pour déterminer que l'état de charge est à 100%, ça se joue avec plusieurs facteurs : le "charged voltage", le "tail current" (courant de queue) et un temps pendant lequel les deux paramètres précédents sont atteints.

Extrait d'une doc Victron que j'ai sur mon PC :
Charged voltage : The battery voltage must be above this voltage level to consider the battery as fully charged.
The charged-voltage-parameter should always be slightly below the end of charge voltage of the charger (usually 0.2V or 0.3V below the ‘float’ voltage of the charger).
Default : See table, section3.7 La section 3.7 donne des valeurs qui, je pense, sont pour une batterie au plomb !
03. Tail current : Once the charge current has dropped to less than the set tail current (expressed as percentage of the battery capacity), the battery is considered as fully charged.
Remark: Some battery chargers stop charging when the current drops below a set threshold. The tail current must be set higher than this threshold.
Default : 4%
04. Charged detection time : This is the time the charged-parameters (Charged voltage and Tail current) must be met in order to consider the battery fully charged.
Default 3 minutes

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 14:02
par pit38f
Re
Les batteries Lithium des téléphones n'ont pas tout à fait la même chimie que celles au Lithium Fer Phosphate.
Ma bible sur ça,
c'est Battery University, cette page et toutes les autres du site (quine parle pas que de lithium) !

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 20:47
par bleusideral
Re merci les gars 😁😁✨✨

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 10 déc., 2020 20:52
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,

@radio6ulm : attention le lien pointant vers les cellules 200A.H de chez TOYSEA Store
  • allez lire les commentaires ... "les batteries ne sont pas neuves" et quelques commentaires une* à considérer
  • TOYSEA Store n'ont que 90,2 % d'avis positifs ce qui les situent pour moi comme "moyennement fiables"
Et si pour ce lien : la livraison est gratuite... dans un autre 193 € :mrgreen:

Ça me rappelle les échanges de ce post : questions aux experts avant de me lancer
Dans lequel j'écrivais :
Personnellement j'aurais tendance à aller :
  • Vers un site marchand enregistré depuis plusieurs années
  • Vers un site marchand qui a des "appréciations" (en " " parce qu'avec les Chinois, on peut douter ...) élevées
  • Vers la batterie qui aurait le meilleur taux de cycles de vie
  • A taux de cycles de vie équivalent ou à peu près, vers la batterie la plus lourde (c'est très subjectif, j'en conviens)
  • Vers la batterie qui aurait "au moins" 20 A de courant de charge nominal ; le courant de décharge à 100A me convient dans la mesure où je n'ai pas de convertisseur destiné à un gros consommateur...
  • Vers la batterie dont les dimensions s'accorderont le mieux avec la place disponible dans le compartiment d'origine, voire peut-être à la loger ailleurs pour dégager de la place !


Bon mais ça, c'était avant le second confinement, depuis on a dormi :rigol

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : ven. 11 déc., 2020 0:11
par Flo Caddy
Bonsoir,

Le lien donné par pit38f de batterie université est une bible à qui l on peut faire confiance et très riche en information.

Par contre n'allez pas croire que lifeo4, li ion des téléphones et nmc de la plupart des VE n'ont pas les mêmes conséquences des charges à 100%.
Plus le temps passé à 100% est élevé plus rapidement leur chimie s use et plus vite elles perdront de leur capacité même si elles n auront fait aucun cycle.

Pour toutes les technologies de batterie il y a une zone "tampon" en haut et en bas a ne jamais aller pour ne pas les altérer trop rapidement.
Plus ou moins grande selon les appareils et particulièrement réduite sur les téléphones ou ils font carrément dépasser les 4.2V. En charge à 100%.

Sur mon téléphone jamais il n est chargé au delà de 80%, tout au plus ça arrive 3 à 5 fois dans l'année quand j'ai vraiment besoin d autonomie. Et idem je ne le laisse jamais descendre sous 20% voire 30. Forcément ça implique des recharges partielles plus souvent mais ça ne me dérange pas. Idem je n utilise pas le chargeur fourni dans la boîte qui recharge à toute vitesse. J ai gardé nos vieux chargeur 10w au lieu de 25w. Et ça nous suffit amplement.

En camping car vu le prix des batteries il vaut mieux les faire durer..... Le surdimensionnement permet de restreindre la plage de charge, par exemple 2.7v à 3.55V pour du lifepo4. Avec vous conséquences une meilleure longévité.
En stationnaire au soleil avec panneau solaire il faut mieux éviter de réguler à 3.65V car pas besoin d autonomie, dans ces cas on peut réguler à 3.50V en seuil haut.

Un peu hs mais plus ou moins liés, les projets de stockage des batteries des énergies renouvelable devront tenir compte de la météo à venir, en temps réel la tension maxi de recharge sera ajusté. Et là le budget batterie est conséquent. Ce n est que la phase prototype pour l instant mais je doute que cette programmation disparaisse en série puisqu'elle permettra de diminuer les coûts de maintenance et d energie.
Autant en hiver les batteries seront sous dimensionné mais en été surdimensionnee. (Vivement le V2Grid d ailleurs plutôt que laisser dormir 95% du temps les batteries de VE).
Et il y a aussi le coût de l'energie car charger au delà d un certain seuil fait baisser le rendement de charge et ce quelque soit la techno de la batterie bien que ça s'ameliore avec les dernières technologies.

Pour info aussi, toyota utilise ses batteries de 40 à 60% de SOC seulement.......certes sur du nimh.......et vraisembablemenr c est 20 à 80% pour leurs batterie lithium ion.
Pour bien faire vieillir les batteries il n y a pas de secret .... mais il ne faut pas se rendre malade non plus car elles sont aussi faites pour servir .......
En VE les marges sont plus faible mais elles y sont et dans la notice est bien précisé de ne pas laisser le véhicule chargé à 100% tout comme le laisser stocké batterie déchargée ou d éviter les décharges trop profondes (manuel VE hyundai).

Le tout est au minimum de respecter ce que dit le fabriquant et de s en servir en les respectant.

Au boulot sur des Samsung A5 j'ai vu la différence avec les "bourrins" les laissant perpétuellement branchés et ou les laissant vide pendant leurs vacances. En 2 ans les autonomies des téléphones maltraité est très largement moins bonne.
Au lieu de tenir 2 jours sans trop de peine c est tout juste un jour et sans marge de sécurité........pour les plus maltraités.

Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : ven. 11 déc., 2020 11:05
par rover17
pit38f a écrit : jeu. 10 déc., 2020 14:02 Re
Les batteries Lithium des téléphones n'ont pas tout à fait la même chimie que celles au Lithium Fer Phosphate.
Ma bible sur ça,
c'est Battery University, cette page et toutes les autres du site (quine parle pas que de lithium) !
Bonjour , lien intéressant

With four Li-phosphate cells in series, each cell tops at 3.60V, which is the correct full-charge voltage. At this point, the charge should be disconnected but the topping charge continues while driving. Li-phosphate is tolerant to some overcharge; however, keeping the voltage at 14.40V for a prolonged time, as most vehicles do on a long road trip, could stress Li-phosphate. Time will tell how durable Li-Phosphate will be as a lead acid replacement with a regular vehicle charging system. Cold temperature also reduces performance of Li-ion and this could affect the cranking ability in extreme cases.

Ça me conforte dans ma gestion des charges à 14.4 V , important de gérer la fin des charges alternateur (lu 0.05C fin de charge) ainsi que les PS
Pour les PS , pour le moment je joue sur le réglage tension , actuellement sur 13V à cause du froid , et je pense que l'été sera moins que mes 14.4 V actuels pour ne pas les laisser surcharger par mon PWM ( 14 V ?) pour tenir compte au mieux des recommandations de ce lien
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 12 déc., 2020 0:07
par Flo Caddy
Bonsoir,

C est exactement ce que je preconise

Pour l heure toutes les batteries a base de lithium ne supportent pas de passer longtemps à 100%, quoique on en dire mais ce qui est sûr ça réduit leur durée de vie et le lifepo4 n y echappe pas.

Seul petite remarque la charge pleine sur toutes les fiches techniques c est 3.65v et non 3.6v mais je chipote.

Pour notre batterie pour bien régler le chargeur je vais d abord procéder a la verif de chacune des cellules.
Decharge jusqu a 2.5V pour vérifier qu elles avaient bien été mises à 30% de SOC.
Puis charge à 3.65V. Laisser stabiliser 3 a 4h, pour voir a combien retombe la tension, puis decharge sous 20w (mon chargeur ne permet pas plus) pour mesurer la capacité
Puis recharge en storage à 30% de SOC soit 3.3V.

Naturellement après la recharge complète les cellules devraient retomber vers 3.4V, c est ce que j ai constaté sur ma batterie actuelle.

Ce qui signifie en 12V vu que je ne chargerai pas a plus de 3.5V, une charge réglée à 14.1V (le bms coupera la charge quand tout sera a 3.5V), puis relance d'une recharge seulement si la tension passe sous 13.4V C est a dire batterie sous 3.35V, ce qui signifierait qu on ne lancerait la charge que si la batterie ait été réellement utilisé.

Sans faire ça à chaque arrêt le chargeur va injecter quelques a a chaque fois pour rien, la maintenir en seuil haut et irrémédiablement la tuer a petit feux.

D ailleurs je viens de voir sur l appli victron ce que çà donne, je suis agréablement surpris. Charge a 14.2V mais la tension float est a 13.5V.

Il faut que je regarde à quoi correspond les 0.10V de rebulk, si c est relancer la charge au final a 13.5-0.1V, soit 13.4C c est parfait niveau préservation des batteries. Ces réglages me semblent respectueux de la batterie, même si je modifierai un peu pour nous.
Au final en utilisation routière si possible brancher les équipements ailleurs sinon la batterie stationnaire va passer tout son trajet en seuil haut, car le moindre appareil branché dessus fera rapidement descendre au seuil de redémarrage de charge.

Dans l extrait que tu cités rover il n est pas indiqué la température
En CC la plupart vous avez des PS, dans ces cas là par des températures dépassant les 35 degrés il peut être judicieux de mettre la charge maxi à 3.4V pour les faire durer, de toute façon avec les PS il y aura largement assez d energie même si on ampute les batteries de 30% de capacité.

Forte chaleur et seuil haut sont à éviter....... toujours pour les faire durer....

Flo.


Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 12 déc., 2020 9:16
par Offtaps
Re,
Flo Caddy a écrit : sam. 12 déc., 2020 0:07 Il faut que je regarde à quoi correspond les 0.10V de rebulk, si c est relancer la charge au final a 13.5-0.1V, soit 13.4C c est parfait niveau préservation des batteries. Ces réglages me semblent respectueux de la batterie, même si je modifierai un peu pour nous.
Au final en utilisation routière si possible brancher les équipements ailleurs sinon la batterie stationnaire va passer tout son trajet en seuil haut, car le moindre appareil branché dessus fera rapidement descendre au seuil de redémarrage de charge.
C'est exactement ça ; reprise de la charge à 13.4V.

Pour les long trajets, tu peux aussi passer du mode chargeur au mode alimentation et régler la tension de sortie à 13.5V :h

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 12 déc., 2020 11:09
par Flo Caddy
Bonjour,

OK, merci pour l'information rebulk.
Pour les trajets ou il est inutile de charger j'ai prévu un interrupteur branché sur le remote du chargeur.

Par contre passer en mode alimentation branché sur une batterie n'est pas une super idée....... il n'y a plus aucune surveillance et la batterie va continuellement absorber ce qu elle peut. Il y aura perpétuellement un courant résiduel qui la traversera.
En mode alim, le "chargeur" sera capable de délivrer de 30A à presque 0 tout en gardant la tension de consigne. Ça n'a rien à voir avec le mode charge.

Je verrai à l'usage si je laisse à 13.3 ou 13.3V le redémarrage de la charge.
Faudra suivre au départ comment évolue la batterie à vide et en fonction de ce qui sera branché dessus.

Merci.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 12 déc., 2020 11:50
par rover17
Re , pour les longs trajets , j'ai aussi un inter au tdb pour couper l'alternateur aux environs de 10 Amp , mon wattmètre radio me permet de surveiller la charge en roulant , fort pratique
Cdt