Hello la communauté,
La suite et (j'espère) la fin de mes aventures.... Désolé de ne pas avoir fait de mise à jour depuis quelques temps, mais j'attendais des pièces, et cela n'a pas été de tout repos !
Pour rappel, j'ai commandé mi janvier la même batterie que Autostar..arrivé mi mars HS. Tension de 2v en sortie des borniers, pas de bluetooth, le chargeur fourni ne chargeait pas la batterie, et ne se déclenchait même pas....bref, une brique de 13kgs.
=> J'ouvre un litige AE, je contacte via le chat le vendeur, et là commence un long marathon...
Après quelques échanges plus ou moins cordiaux sur la messagerie, le vendeur me propose de basculer. sur WhatsApp, et la conversation s'engage. Son conseil = ouvrir la batterie, et tester à coup de multimètre les différentes cellules. Entre temps, le système de litige de AE (totalement inefficace) me répond officiellement que ma livraison peut prendre du retard, mais que je suis encore dans les délais "réglementaire"...Bref, totalement hors sujet.
Evidemment, je refuse de démonter ma batterie, sachant que tout est collé...je demande un remboursement, et rien d'autre.
Saut que... je comprends assez rapidement que je n'obtiendrai aucun remboursement... juste un support pour réparer moi même. Je rumine, j'engueule mon correspondant sur WhatsApp ("Kevin"), mais me fait une raison... Je sort ma dremel, et découpe la carcasse de la bête.
Pour ceux qui sont intéressé, voilà l'intérieur de vos boites noires.
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Donc, après moult essai, et en connectant directement les pinces du chargeurs aux cellules (en by passant le BMS donc), la charge démarre bien... Je note au passage que le circuit bluetooth est cassé (peut être pendant le démontage). J'attends 2h comme ça, et re essaye la charge via le bornier de la batterie = Charge OK. J'imagine que la charge des cellules était tellement basse que le BMS ne déclenchait plus... bizarre. Une sorte de sécurité...
Je charge à bloc, et fait un test de décharge => La batterie se coupe à environ 100Ah de décharge. Elle est donnée pour 150Ah.
Re test, et même résultat. Kevin tente de me rassurer, ce doit être un problème de mesure, rien de grave, c'est bien une 150Ah m'affirme t il.
Kevin me renvoie donc une boite, un module bluetooth, de la colle, et du film bleu pour protéger le tout.
2 semaines après (aujourd'hui donc), je reçois le tout (rapide !). Je connecte le nouveau module bluetooth => Ca marche !
Et là, grâce à Autostar, j'achète l'app qui me permet de consulter et modifier les paramètres de mon BMS => Il est régler pour 110Ah (capacité conçue), et une capacité cyclique de 80Ah. Je modifie tout ça, à l'identique des param partagés par Autostar. Sauf le courant de décharge max, qui est de 160A dans mon cas (acheté pour 150A).
Ouf ! A priori, tout fonctionne maintenant... La batterie est de nouveau en charge, je vais faire de nouveaux tests de décharge ce we.
Conclusion :
Une batterie arrivée HS
Un vendeur assez réactif, prêt à aider, mais absolument pas à rembourser
Savoir se servir d'un multimètre, et ne pas avoir peur de découper sa batterie (ça fait drôle)
Ne pas être pressé, et attendre les pièces de rechange
Remonter sa batterie
Se rendre compte que les params de son BMS sont complètement foireux
Avoir une super communauté qui vous aide
Si tout cela vous convient, foncez. Sachant que probablement que 90% des batteries arrivent en bon état de fonctionnement...mais que les 10% qui restent (dont je fais partie) sont sans doute victime du contrôle qualité "à la chinoise" = inexistant.
Tout cela pour une économie d'environ 400€ par rapport à un modèle neuf, allemand, garanti.
Si c'était à refaire => Je prendrai la batterie allemande.
Voilà mon expérience ! Peut être d'autres épisodes à suivre....
@++