Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Groupe Inverter ou pas ?


sur les groupes électrogènes , essence , fuel , gaz

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Bien le bonsoir !
suite à discussion sur un autre post et pour éviter un hors sujet , je posais la question : pourquoi un inverter et JP33 à répondu , je cite : bleusideral a écrit : ↑ven. 20 déc., 2019 11:45
J'ai lu qu'il fallait un groupe électrogène inverter , c'est une obligation ? Et pourquoi du comment
Plutôt que de me lancer dans un monologue :mrgreen: tu auras la réponse à tes questions ICI qui résume parfaitement la chose, le problème de notre ami est que le groupe c'est "assis" lors de la mise en route du chauffage ce qui a provoqué une importante variation de tension maintenant reste à connaitre l'ampleur des dégats

Cela me paraît une question fort intéressante qui me fait constater que je peux m’asseoir sur mon groupe électrogène ,Eugène, que j'avais en réserve depuis dix ans et qui n'à servi que...2 x 15 mn :lol:
Et vous qu'avez-vous , tous des inverter ? Et où trouver un bon rapport qualité/prix , pour quelle puissance ? :up

Pour les plus techniques : peut-on rajouter un module , un convertisseur pur sinus ou autre chose sur un GE qui ne l'est pas ?
Dernière modification par bleusideral le ven. 20 déc., 2019 20:06, modifié 2 fois.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par demontvert »

Bonsoir ,moi j’ai grillé le chargeur sur l’ancien CC avec un groupe pas cher deux temps de 900 W .
Hazard ou ?????? Je n’ai jamais réessayé.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


Pour la nécessité d'un inverter pour le CC vu électronique embarqué sur nos engins et la qualité du courant fourni par un GE classique , c'est inverter sans appel

J'habite a la campagne dans un secteur ou le réseau est aérien ( comme souvent en campagne) donc sujet a coupure
Comme Dalton j'ai donc GE un pour la maison de 2.2 Kva qui me sert pour frigo , congélo , un peu d'éclairage et le ventilateur de l'insert
Donc: rallonge " spéciale" , coupure du disjoncteur EDF ( impératif) , coupure de tous les disjoncteurs ne devant pas servir ......et il n'y a rien de sensible ( télé , box , ordi ....) de raccordé
installation toujours un peu olé olé mais ça aide sérieusement surtout si la coupure s'éternise .

Évidement quand il y a une coupure hors conditions climatiques anormales j’appelle EDF pour avoir info si normal ou pas et durée .

Pour le CC j'ai un inverter Yamaha EF 1000 IS que je ne transporte que l'hiver c'est plus que suffisant pour une éventuelle recharge il n'a servi que 5 ou 6 fois en 10 ans , mais je suis bien content de le trouver en cas de besoin .
avantage ça évite la seconde batterie qui de toute manière s’avérera aussi trop juste en l'absence d'autres moyen de recharge ( exemple de Rover 17 il y a peu) second avantage par rapport à une seconde batterie, le poids GE 17 Kg à trimbaler pendant 3 mois contre 25 à l'année pour une batterie

Pour le reste il suffit juste de s'en servir correctement avec un minimum de savoir vivre.

Inconvénient des groupes inverter ils ne supportent absolument pas d’être démarrés avec une charge raccordée

inconvénient commun à tous les GE ( surtout avec le sans plomb) il faut les démarrer régulièrement mais aussi remplacer le carburant ( 1 fois par an mini) pour éviter le colmatage du carburateur .
Pour un CC un 700 VA est amplement suffisant

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Merci James de ces explications et retour d'expérience :D
Pour le carburant, on peut peut-être rajouter un additif pour le conserver plus longtemps ? J'ai jamais essayé, sur mes machines de jardin je vidange pour l'hiver à l'exception du tracteur tondeuse...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

A défaut d'inverter (outre la qualité du courant généré, la modulation du régime moteur en fonction de la charge est bien appréciable pour diminuer les nuisances sonores) il faut au moins un groupe avec régulateur AVR et bannir les groupes à "régulateur" par condensateur.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 417
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
pourquoi pas rajouter ça sur la sortie de la prise du GE .https://www.amazon.fr/Dispositif-protec ... B07Y8LXN36
et régler la tension base a 205v et haute a 230v
ce que j'ai fait il y a quelque jours .j'ai par deux fois recharger les batteries avec pour l'instant RAS.
merci de votre avis ,je précise GE que l'on ma donner de marque chinoise 900 W pas inverter .j'ai surveiller la tension au surtenseur qui varie de 210 a 225 v
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,je rejoints le post de JAMES...soit honda ou yamaha,1000 c'est sufisant si grosse conso voir 1 de 2000...
et la pas de soucis de surtension pour nos c car et ordi et autres appareils fragiles...après libre a chacun...


.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !
Que pensez-vous de ce modèle , suffisant pour raccorder un chargeur de 20A pour la LiFePo4 : Groupe Inverter 780 W ? Très léger : 8,5 Kg et 56 Db seulement à 7 m ...mais je connais pas cette marque !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,merci pour ce lien,connait pas du tout cte marque,va falloir faire des recherches pour en savoir plus !!!!!!bonne soirée et a +...
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jean*mi »

bonsoir,

c'est chinois, rien à voir avec du japonais, ça fait le boulot mais faut pas espérer avoir la même longévité...
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par Fly-49 »

bleusideral a écrit : sam. 21 déc., 2019 8:36 Bonjour !
Merci James de ces explications et retour d'expérience :D
Pour le carburant, on peut peut-être rajouter un additif pour le conserver plus longtemps ? J'ai jamais essayé, sur mes machines de jardin je vidange pour l'hiver à l'exception du tracteur tondeuse...
Bonsoir
Mettre de l'essence alkylate avant une pause de longue durée, elle ne perd pas ses qualités. un inconvenient, le prix: environ 5 euros le litre, mais si ça peut éviter de tout purger, jeter de la vieille essence et de tirer sur la ficelle pendant une demi heure...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

jean*mi a écrit : sam. 28 déc., 2019 20:39 bonsoir,

c'est chinois, rien à voir avec du japonais, ça fait le boulot mais faut pas espérer avoir la même longévité...
Un peu comme les webasto ! Bon c'est quand même garantie 2 ans....
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Fly-49 a écrit : sam. 28 déc., 2019 22:25
Bonsoir
Mettre de l'essence alkylate avant une pause de longue durée, elle ne perd pas ses qualités. un inconvenient, le prix: environ 5 euros le litre, mais si ça peut éviter de tout purger, jeter de la vieille essence et de tirer sur la ficelle pendant une demi heure...
En fait c'est parce qu'il y a un additif comme cité par Dalton ? J'en ai commandé...( L'additif !) :cc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jean*mi a écrit : sam. 28 déc., 2019 20:39 c'est chinois, rien à voir avec du japonais, ça fait le boulot mais faut pas espérer avoir la même longévité...
Le Japonais est souvent fabriqué en Chine :bc
et au niveau longévité , le mien ( Yamaha ,Japonais fabriqué en Chine ) à raison d'une à deux heures de fonctionnement annuels ça n'a pas trop d'importance
radio6ulm a écrit : dim. 29 déc., 2019 4:29 salut
j'ai jamais mis d'additif dans l'essence , je ne jette jamais l'essence et je ne vide jamais sinon les joint sechent
pour demarrer apres un long moment si ça veut pas au bout de 3tirette , je demonte la bougie , je verse un bouchon d'essence dans le trou de la bougie je remonte la bougie et je tire , ça part au 1er coup et apres ça redevient normal, demarrage au 1er coup
Tant qu'il ne t'est pas arrivé que la totalité de l'essence ( sans plomb) se soit évaporé , pas trop de problème ,

le jour où ça t'arrive c'est carbu au nettoyeur ulta son et encore ça marche pas à tout les coups .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement et j'en sais quelque chose, plus moyen de démarrer le mien ( non inverter ) :roll:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jean*mi »

jalibo27 a écrit : dim. 29 déc., 2019 7:26 Bonjour
jean*mi a écrit : sam. 28 déc., 2019 20:39 c'est chinois, rien à voir avec du japonais, ça fait le boulot mais faut pas espérer avoir la même longévité...
Le Japonais est souvent fabriqué en Chine :bc
Bonjour,

Tout à fait, mais avec un cahier des charges japonais...
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jean*mi a écrit : lun. 30 déc., 2019 7:25
jalibo27 a écrit : dim. 29 déc., 2019 7:26 Bonjour
jean*mi a écrit : sam. 28 déc., 2019 20:39 c'est chinois, rien à voir avec du japonais, ça fait le boulot mais faut pas espérer avoir la même longévité...
Le Japonais est souvent fabriqué en Chine :bc
Bonjour,

Tout à fait, mais avec un cahier des charges japonais...
Et le Chinois Français vendu au même prix que le "Japonais japonais "en concession sous marque " catalogue " est lui réalisé sous cahier des charges Français
c'est a dire moins cher que moins cher avec 25% de réduction :ri :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,


autrement tu as ça
20150629_090421.jpg
:js
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Un peu juste pour ma soute :rigol

Mais bon, là c'est un compresseur d'air ... :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par moulino51 »

Hello :h ,
bleusideral a écrit : mar. 31 déc., 2019 14:03 Un peu juste pour ma soute :rigol
Tu compte mettre un poêle a ta zoute :?:


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par Fly-49 »

bleusideral a écrit : sam. 28 déc., 2019 23:21
Fly-49 a écrit : sam. 28 déc., 2019 22:25
Bonsoir
Mettre de l'essence alkylate avant une pause de longue durée, elle ne perd pas ses qualités. un inconvenient, le prix: environ 5 euros le litre, mais si ça peut éviter de tout purger, jeter de la vieille essence et de tirer sur la ficelle pendant une demi heure...
En fait c'est parce qu'il y a un additif comme cité par Dalton ? J'en ai commandé...( L'additif !) :cc
Bonjour
Ce n'est pas de l'essence additivée mais au contraire de l'essence très pure (de synthèse) qui ne se dégrade pas.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Groupe Inverter ou pas ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci de ton info ! J'ai reçu hier un additif Briggs & Stratton , "Fuel Fit" !

Gé , merci de ton humour :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « groupe électrogène »