Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

moniteur de batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : lun. 16 déc., 2019 18:08 comme j'ai dis si je mets le micro ondes sur le convertisseur
il me pompe 123A si je met le moteur en route ça descend a 100 environ ce qui voudrait dire(je le suppose) que l'alternateur fourni environ 20/25a ?
idem si je branche en 220v
Idem pour moi , charge à environ 20 A sous alternateur ou sous secteur ,
je n'ai pas encore vérifié si en roulant au soleil les PS et l'alternateur s’additionnent.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: moniteur de batterie

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Je viens de monter le contrôleur, ça fonctionne bien, quand le PS charge (victron smart solar) je vois les mêmes valeurs au dixième d’ampères , donc ça va .
Après je sais pas comment est prise en compte la charge dans la totalisation de la consommation, je dois attendre un peu de voir fonctionner le tout et finir de programmer..
je rencontre juste un problème de liaison sans fil, dans la doc il est annoncé 10m et je n'arrive pas au delà de 1m environ, après ça coupe .
J'ai la batterie cellule sous le siège passager (caisson métallique de l'assise) et je souhaite mettre l'afficheur avec les panneaux de contrôle au dessus de la porte cellule qui est à l’arrière, au grand maxi c'est 4/5m de distance. Donc pour le moment câble USB . Je suis un peu déçu de cela .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3926
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Mince alors, moi aussi j'ai le modèle sans fil mais pas encore paramétré , j'espère que ce sera au-delà du mètre. Sinon exige d'être remboursé vu le problème .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: moniteur de batterie

Message non lu par alain 30 »

bonjour
j'ai aussi un moniteur sans fils porté 10m le récepteur est a l'avant du CC l'émetteur sous la banquette arrière distance environ 5m et tout fonctionne mon moniteur est chinois
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: moniteur de batterie

Message non lu par danielfauquet »

aprilien a écrit : jeu. 19 déc., 2019 22:46 je rencontre juste un problème de liaison sans fil, dans la doc il est annoncé 10m et je n'arrive pas au delà de 1m environ, après ça coupe .
J'ai la batterie cellule sous le siège passager (caisson métallique de l'assise) et je souhaite mettre l'afficheur avec les panneaux de contrôle au dessus de la porte cellule qui est à l’arrière, au grand maxi c'est 4/5m de distance. Donc pour le moment câble USB . Je suis un peu déçu de cela .
Bonjour,

Est-ce qu'il y a du métal aussi au-dessus du moniteur (et donc sous le siège) ?
Si oui : il y a du métal au-dessus, en-dessous, et sur les côtés. Il est dans une cage de Faraday. Tu as déjà de la chance que ça marche à 1 mètre.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: moniteur de batterie

Message non lu par danielfauquet »

danielfauquet a écrit : ven. 20 déc., 2019 9:37
aprilien a écrit : jeu. 19 déc., 2019 22:46 je rencontre juste un problème de liaison sans fil, dans la doc il est annoncé 10m et je n'arrive pas au delà de 1m environ, après ça coupe .
J'ai la batterie cellule sous le siège passager (caisson métallique de l'assise) et je souhaite mettre l'afficheur avec les panneaux de contrôle au dessus de la porte cellule qui est à l’arrière, au grand maxi c'est 4/5m de distance. Donc pour le moment câble USB . Je suis un peu déçu de cela .
Bonjour,

Est-ce qu'il y a du métal aussi au-dessus du moniteur (et donc sous le siège) ?
Si oui : il y a du métal au-dessus, en-dessous, et sur les côtés. Il est dans une cage de Faraday. Tu as déjà de la chance que ça marche à 1 mètre.

Cordialement

Daniel
PS Au sujet de la cage de Faraday :
Le Bluetooth fonctionne avec une fréquence de l'ordre 2400 MHz. La longueur d'onde est donc de l'ordre de 12cm.
Pour qu'une cage métallique fasse obstacle au passage d'une onde il faut que sa maille (la maille du grillage en quelque sorte) soit nettement plus petite que la longueur d'onde. Pour qu'elle n'y fasse pas obstacle il faut que sa maille soit nettement plus grande que la longueur d'onde.
Et entre nettement plus petite et nettement plus grande, ça passe plus ou moins :D

Il est possible qu'il y ait des ressorts métalliques dans le siège qui soient assez rapprochés pour jouer le rôle de grillage pour compléter la cage de Faraday constituée par les côtés et le dessous du caisson.

A partir de là il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes de propagation avec le BlueTooth

Cordialement

Daniel
Dernière modification par danielfauquet le ven. 20 déc., 2019 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: moniteur de batterie

Message non lu par chris2208 »

re
comme jean-luc, le mieux est de sortir le shunt dehors du caisson
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3926
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Comme ma batterie et tout le fourbi électronique est à l'arrière de ma cellule en composite , je pense pas avoir ce problème de cage de Monsieur Faraday !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: moniteur de batterie

Message non lu par aprilien »

Re
Et oui pas de chance le socle du siège est un caisson tôle et le siège Isri a une embase tournante tôle donc effectivement ça fait cage de F.
Je vais voir la suite à donner, soit rallonge micro usb soit sortir le shunt .
L'afficheur ne se mettant pas en veille c'est un vrai éclairage d'ambiance/arbre de noël la nuit donc je vais aussi repenser son emplacement définitif.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour à tous,
Je me permet d'entrer dans le sujet car je suis intéressé par une batterie lithium, mais je suis plus que nul en électricité :oops: donc besoin de vos conseils.
Je suis équipé d'une batterie Banner au plomb 100A avec entretien et d'un chargeur Nordeletronica 17 A le porteur et un Fiat Euro6 150cv.
J'ai vu sur différents sites des batteries au lithium et en particulier celle-ci.

https://fr.aliexpress.com/item/40000065 ... b201603_53

et le moniteur le même que celui de jalibo27

https://www.ebay.fr/itm/Battery-Monitor ... 2749.l2648

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lucien13 a écrit : lun. 30 déc., 2019 13:26 Je me permet d'entrer dans le sujet car je suis intéressé par une batterie lithium, mais je suis plus que nul en électricité donc besoin de vos conseils.
Je suis équipé d'une batterie Banner au plomb 100A avec entretien et d'un chargeur Nordeletronica 17 A le porteur et un Fiat Euro6 150cv.
En premier, vérifier les sur éléments existants
1 /que le chargeur a une position " Gel "
2 / si panneau solaire voir quel type de regulateur et s'il a (ou pas) une position LiFe ( je pense qu'il doit avoir une position Gel )

ensuite convertisseur ou pas et sa puissance , c'est ce qui en gros va déterminer la valeur du shunt du moniteur .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour jalibo27
Merci de ta réponse.
Le chargeur peut être positionné sur "Gel"
J'ai un panneau solaire de 170W et le régulateur et celui là.
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... ktron.html
Je ne pense pas que je puisse le modifier ?
J'ai un convertisseur de 2000W Cotek que j'ai mi en vente sur le site (Je souhaite annuler la vente mais je ne sais pas comment faire).
Cordialement Lucien
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour radio6ulm
Oui effectivement c'est ce que j'ai fait savoir au concessionnaire lors de l'installation (cadeau commercial avec le panneau à l'achat du CC ). Il m'a certifier qu'un régulateur de 10A était suffisant.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
lucien13 a écrit : lun. 30 déc., 2019 17:34 J'ai un convertisseur de 2000W Cotek que j'ai mi en vente sur le site (Je souhaite annuler la vente mais je ne sais pas comment faire)
Si tu ne souhaite plus le vendre il suffit de supprimer ton message de vente
tu cliques sur la croix en haut a droite de ton message , puis tu confirmes

si c'est bien l'annonce que tu veux supprimer et que tu n'y arrive pas tu me confirme ici

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re

Désolé jalibo27, je ne parviens pas à supprimer l'annonce. Si c'est dans vos moyens je vous gênez pas.
Merci par avance.
Cordialement Lucien
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lucien13 a écrit : mar. 31 déc., 2019 13:26 Re

Désolé jalibo27, je ne parviens pas à supprimer l'annonce. Si c'est dans vos moyens je vous gênez pas.
Merci par avance.
Cordialement Lucien
C'est fait

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bonjour et une bonne année 2020 à toutes et tous.

Merci jalibo27 pour l'annonce.

Je reviens sur le moniteur de batterie le quel choisir soit 100A ou 350A ( vu sur EB) à savoir que mon convertisseur fait 2000W pur sinus et quelle section de câble entre la batterie et le convertisseur environ 1 mètre et quel fusible sur le positif.

Cordialement Lucien
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3926
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Ah bon ? moi j'ai quand même mis un fusible de 150A + le coupe-circuit , mais bon , je pense que tu as raison puisque dans le convertisseur il y a 6 fusibles de 30A !
Un mètre , je mettrais du 25mm² ...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Merci pour les informations.
1 Coupe circuit
2 fusible 200A
3 Cable 25 mm²
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Je vais voir ou me procurer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re

Attention , ça fait plusieurs fois que je souligne certaines incompatibilités ou tout au moins points qui méritent attention exemple ici

tu souhaites installer un convertisseur de 2000 W mais comme l'a souligné Jean Luc ça représente plus de 160 A hors dans les caractéristiques de ta batterie c'est 100 A continus maxi ( le continu c'est 5 mn)

Tension: 12 V

Capacité: 100ah 120ah

Chimie: lifepo4

Taille: 172*220*330mm

Tension: 14.6 V

Courant de Charge: 5A ~ 20A

Courant de décharge continu: 100A

Poids de la batterie: environ 9-12 kg

Protection: protection contre les surcharges/décharges, protection contre la surchauffe

Cycle de Recharge: plus de 2000 fois


donc gare à l'utilisation et surtout à la lecture des notices

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re

Dois je en conclure qu'il faudrait une batterie de 200A minimum et un moniteur égal à 200a voire supérieur ?
Excusez mon ignorance, mais comme je l'ai précisé au début de ce fil je suis plus que nul en électricité.

Cordialement Lucien
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
A jean Luc

Ok pour 2 batteries 100 ah et j'en conviens que si l'une lâche ...(il faut voir la place que je dispose) et pour le moniteur donc égal ou supérieur à 200a.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Re
lucien13 a écrit : mer. 01 janv., 2020 18:47 Ok pour 2 batteries 100 ah et j'en conviens que si l'une lâche ...(il faut voir la place que je dispose) et pour le moniteur donc égal ou supérieur à 200a.
Parmi les avantages des LiFe c'est que tu peux mettre ( selon la place )2 batteries de capacité différente exemple une 100 et une de 70 et les raccorder en parallèle
mais tu peux aussi les mettre dans n'importe quelle position exemple debout sur le petit coté

ce n'est pas le contrôleur qui est a une valeur " ampère " mais le shunt associé à celui ci , et sa valeur est a déterminer selon le courant maxi qui est sensé y passer dans ton cas 170 A (donc valeur 200) mais seulement indispensable si tu pense utiliser la puissance maxi de ton convertisseur

Pour ma part j'ai un convertisseur 2000 mais il ne servira jamais à 2000 au très grand maxi a 1000 donc un peu moins de 85 A , je me contente donc un shunt de 100 ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re

Ok j'ai compris pour les batteries, je vais voir se que je trouve sur le Net. Pour le shunt, j'utilise une cafetière de 1240W soit 1240w / 12V un peu plus de 103 A je suppose qu'un shunt de 100 A sera suffisant même s'il est légèrement sous dimensionné ?

Cordialement Lucien
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lucien13 a écrit : jeu. 02 janv., 2020 9:21 je suppose qu'un shunt de 100 A sera suffisant même s'il est légèrement sous dimensionné ?
Mauvaise supposition , c'est non :ri

comme rappelé par JL les économies de bout de chandelles finissent pas se payer très cher
les critères pour choisir un shunt , jamais sous dimensionné par rapport a ce qui doit y passer en sachant que plus la valeur est élevée , moins la mesure est précise , il faut trouver le juste milieu dans ton cas 200 A serait bien

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re

D'accord, je comptais m'orienter sur le même que le votre mais à priori sur EB il n'ont que le 100A ou 350A donc pas de 200A. Il faut que je regarde sur aliexpress.

Cordialement Lucien
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3926
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Pour moi tout est en 200 ! Shunt et bms :cc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re

A bleusideral

Pourriez vous me faire savoir ou vous avez acheté l’ensemble.

Cordialement Lucien
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3926
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Lucien
BMS : bms 200A
Shunt : 200A
Moniteur batterie avec shunt: moniteur bluetooth
Moniteur de mon tableau : barrgraph
Un petit moniteur direct batterie : voltmètre %
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »