Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

le 220V permanet par maxip


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Bonjour,
Le schéma de pose d’un convertisseur 12/220v alimentant les prises 220v d’un camping car avec priorité au réseau EDF propose par Maxip
(convertisseur-web.gif) me conviendrait.
Ma question : serait il possible que je puisse entrer en contact avec l’auteur pour pouvoir obtenir plus de précisions sur le montage au niveau du relai et plus particulièrement de de son support.
Vous avez certainement compris que je suis novice dans ce type de montage électrique et c’est la raison pour laquelle je souhaite son aide.
Je suis nouveau dans le monde des camping caristes.
.
.
Capture.JPG





Cordialement
Lucien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Tu peux toujours tenter de le joindre par MP ,memberlist.php?mode=viewprofile&u=301
mais c'est pas gagné , Maxip n'est plus venu depuis juin 2014

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
J'ai réalisé ce montage par sécurité en cas d'oubli de commuter le réseau et le convertisseur , et utilisé ce relais de puissance
Attention , pas de relais chinois de soi-disant 30A, ils chauffent et peuvent créer un incendie , j'ai failli en faire la mauvaise expérience :ma1
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Bonjour bleusideral,
Tout d’abord, je n’ai pas intention d’utiliser des composants ou autres matériels venants de Chine.
Ma demande d’aide concerne principalement sur l’interprétation du schéma représentant le relais FINDER 40.52, celui-ci comporte huit points d’ancrage. Sur ce croquis est-ce lui ou son support qui est représenté ?
Le relai que vous avez eu la gentillesse de proposer dans votre message, les points(vis) sont numérotés. Pouvez-vous m’identifier les numéros sur le croquis, y a-t-il des straps entre les plots.
Autre question ; le convertisseur reste-t-il alimenté par la batterie lorsque le 220V réseau EDF est actif.
Merci par avance de votre aide
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par bleusideral »

Re
Vous avez tort , il y a beaucoup de bon dans le matos chinois , très repris par de grandes marques par ailleurs , histoire de faire du bénef !

Pour le convertisseur , vous pouvez le laisser , il se trouvera en sécurité par le relais . Moi j'ai pris quand même l'habitude de le couper par la télécommande déportée ...
Pour le schéma , voici le repérage correspondant au relais que je vous ai indiqué, pour les dominos , il faut repérer les connections comme sur le schéma , là on peut pas deviner ! Mais c'est facile à démonter. Bien vérifier tout de même l'intensité supportée par ce relais d'origine , un minimum de 15A serait bien mais tout dépends des consommateurs utilisés !
maxip.JPG
Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lucsan31 a écrit : mar. 10 déc., 2019 15:02 Ma demande d’aide concerne principalement sur l’interprétation du schéma représentant le relais FINDER 40.52, celui-ci comporte huit points d’ancrage. Sur ce croquis est-ce lui ou son support qui est représenté ?
Sur le relais en début de post qui est un inverseur de source.
les points sont des points interne au relais et sont soit des points de contact soit des points de rotation, ils doivent etre identifiés sur la face coté mais sont aussi facilement identifiable avec un multimetre connexion ( sous les cosses )
chaque point rejoint une des cosses

deux de ces cosses servent pour la bobine du relais ( 220 V)
deux autres servent a l'utilisation ( quelque soit la source ) représenté par l’élément en noir
les 4 autres sont les arrivées secteur et convertisseur .
lucsan31 a écrit : mar. 10 déc., 2019 15:02 Autre question ; le convertisseur reste-t-il alimenté par la batterie lorsque le 220V réseau EDF est actif.
dans le cas présent oui mais je conseillerais de mettre une coupure entre le convertisseur et la batterie

petite précision avec des connaissance électriques aussi faible je te recommande d'utiliser l'aide de quelqu'un ayant un minimum de connaissances


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Merci de ta réponse et de ton travail, il me reste plus qu'a acheter l'inverseur , un interrupteur pour la liaison batterie/convertisseur, un coffret et une barrette de dominos. Quand au montage il me reste plus qu'a trouver autour de moi un personne qualifier en montage électrique.
Cordialement
Lucien
lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Merci également a bleusideral pour ton aide, je vais acheter inverseur que tu m'as indiqué dans ton message et toutes les autres fournitures.
Je vais aussi tenir compte a l'avenir de ton avis sur les matériels vendus par le grand site Chinois.
Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par jalibo27 »

Re

encore quelques conseils :

1 / Attention a la section des câbles reliant la batterie au convertisseur , l'intensité y est quasiment 20 fois plus élevé que du coté 220 V
un appareil de 1200 W c'est moins de 6 A en 220 et c'est 100 A en 12 V
2 / attention aussi à la capacité de la batterie , pour schématiser , techniquement une 100 Ah de peut fournir que 50 A pendant 1/2 heure en réalité ce sera bien moins
3 une batterie cellule est par définition une batterie à décharge lente et ne peut dont techniquement absorber de très grosses intensités ,vérifier ce qui est admissible dans les caractéristiques techniques de la dite batterie .

Dernier point attention ne ne prendre que le circuit prises lors de l’installation au risque de vider très rapidement la batterie par le frigo et le chargeur qui détecteront le 220 convertisseur comme étant un raccordement secteur .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Je prévois d'installer un convertisseur de 1000 w, je souhaite utiliser le circuit prises (3) par commodité pour recharger GPS, Portales, PC.
Il n'y aura pas d'appareils de petits électroménagers (cafetières, etc..), seul un petit séchoir a cheveux et une brosse a dent électrique.
J'ai deux batteries de 100A pour la cellule, 220 de panneaux solaires.
J’aurais une attention toute particulière lors du montage, pour éviter le circuit frigo et chargeur, pour cela je vais dès maintenant essayer de trouver sur ce site de la documentation concernant les circuits électriques d’un SUNLIGHT T69 de 2014.
Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par gerard férolles »

lucsan31 a écrit : mar. 10 déc., 2019 18:44 Je prévois d'installer un convertisseur de 1000 w, je souhaite utiliser le circuit prises (3) par commodité pour recharger GPS, Portales, PC.
Il n'y aura pas d'appareils de petits électroménagers (cafetières, etc..), seul un petit séchoir a cheveux et une brosse a dent électrique.
Bonsoir tout le monde,

Pourquoi chercher compliqué (c'est le moins que l'on puisse dire) quand il y a des solution archi-simples :

un exemple :


Depuis belle lurette j'ai installé un truc comme ça sur le haut d'un coffre, à portée de main immédiate, dans un coin du salon , ça marche du tonnere (un interrupteur permet de la mettre hors fonction) et en plus ça indique la tension de la batterie.
L'installation nécessite un seul raccordemnet ave 2 fils sur un circuit 12V, ou mieux sur la Batterie.

Amicalement
Gérard

Désolé pour le séchoir à cheveux et pour la cafetière.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par Offtaps »

Salut,
coupe batterie sera minimum 150ah
150A
Image
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Bonjour,
Merci, Maitre CAPELLO, on apprend à tout âge posting.php?mode=reply&f=48&t=45503#
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par jp33 »

bonjour,
gerard férolles a écrit : mar. 10 déc., 2019 20:22 Pourquoi chercher compliqué (
:up1 alors là on ne peut dire moins surtout quand je lis "
lucsan31 a écrit : mar. 10 déc., 2019 17:28 il me reste plus qu'a trouver autour de moi un personne qualifier en montage électrique
aussi si tu as à faire à un elec qualifié je pense qu'il te proposera un simple inverseur de source et modifiera le cablage des éléments devant rester sur le secteur et ne mettra pas de domino :bc c'est que j'ai fais sur le mien et tout est pilotable depuis le tableau sans mettre le nez dans la soute ou coffre
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par yvan30 »

Bonjour

ci joint le schéma de mon installation.
Comme dit plus haut il faut impérativement séparer les circuits du chargeur (EBL dans mon cas) et du frigo du circuit des prises.
Faute de quoi le convertisseur va les alimenter.
Le contacteur est un 16A car mon disjoncteur est un 16A.
Je préconise de faire passer le secteur par les contacts NO (dit travail) car le courant admissible est plus important sur ces contacts que sur les contacts repos (NC ou NF). L'explication tient du fait que la force d’aimantation de la bobine est supérieure à celle du ressort (normal la force magnétique doit vaincre la force du ressort sinon le relais ne collerait pas)
Inconvénient certain contacteur ronronnent.
Les bornent notées A1 et A2 alimentent la bobine, on peut ajouter un fusible de 2A.
Si le CC est raccordé au secteur 230V le relais colle et les prises sont alimentées par les secteur le chargeur et le frigo aussi.
Si pas de secteur le relais est au repos seules les prises sont alimentés si le convertisseur est en route.
Je n'ai pas mis de fusible sur le 230V du convertisseur car en cas de surcharge il couine et coupe le courant.
Mon convertisseur à une commande a distance et il est à coté de la batterie porteur car ma batterie cellule, comme beaucoup, n'est pas faite pour fournir de fort courant. Les batteries gels ne sont très souvent que capable de 0.25 à 0.5 C en décharge soit 25 à 50 A pour une 100Ah.

Comme déja dit coté 12V le convertisseur va consommer un courant digne d'un poste à souder à l'arc (50A pour un 500VA, 200A pour un 2000VA) donc fusible impératif et juste au départ de la batterie et pas à coté du convertisseur, la longueur totale des 2 fils sera très très courte 1 à 2 m et leur sections doit être importante de 10 mm2 à 25mm2 voire 32 mm2 suivant la longueur et la puissance.
Des exemples:
une batterie de démarrage de 100Ah est vide (voire morte) en moins de 30mn avec un convertisseur de 2000VA en pleine puissance
Un fil de 16mm2 de 70 cm de longueur monte à 50°C (sur l'isolant) en 15mn sous 150A.

concertisseur da circuit PC.jpg
les commandes à distance avec voyants
double commande.jpg
le site qui vends le contacteur, bien choisir le modèle avec bobine 230V
https://www.bis-electric.com/mini-conta ... no2nc.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yvan30 le mar. 17 déc., 2019 14:18, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
lucsan31
Messages : 8
Inscription : dim. 08 déc., 2019 13:40
prénom : lucien
votre campingcar : sunlightT69
Ville : BEAUZELLE

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par lucsan31 »

Bonsoir, Yvan30,
Merci pour votre contribution à ma quête d'informations sur la pose d'un convertisseur dans mon camping -car.
Votre texte ainsi que vos schémas sont très clairs et précis, très facilement compréhensibles par un néophyte comme moi pour tous ce qui touche à l' installation électrique.
Grâce à vous et à tous les amis camping caristes qui ont répondu à demande d'information, je vais pouvoir sans stresser me lancer dans l’installation de mon convertisseur.
Cordialement
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par yvan30 »

:oops: :oops:
Bonjour
Honte a moi le schéma du circuit de puissance était faux.
la version visible sur mon message du dim. déc. 15, 2019 16:40 est désormais la bonne.
10 000 excuses
yvan30
Les survivants auront corrigé d'eux même :ri







edit: ortograf
Dernière modification par yvan30 le mar. 17 déc., 2019 19:05, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par danielfauquet »

lucsan31 a écrit : lun. 16 déc., 2019 18:11 Bonsoir, Yvan30,
Merci pour votre contribution à ma quête d'informations sur la pose d'un convertisseur dans mon camping -car.
Votre texte ainsi que vos schémas sont très clairs et précis, très facilement compréhensibles par un néophyte comme moi pour tous ce qui touche à l' installation électrique.
Grâce à vous et à tous les amis camping caristes qui ont répondu à demande d'information, je vais pouvoir sans stresser me lancer dans l’installation de mon convertisseur.
Cordialement
Bonjour,

En fait tu ferais mieux de stresser.

Ce que tu veux faire est dangereux si ce n'est pas fait par un pro, comme te l'ont rappelé à juste titre Jalibo27 et Yvan30.
Et même quand c'est fait par un pro, il y a intérêt à bien vérifier (pendant le fonctionnement) non seulement au début mais aussi ensuite à intervalles réguliers, à quelle température sont les différents éléments du câblage : câbles, sockets sertis, porte-fusibles, fusibles, relais, etc..
Il y a sans doute plus d'un camping-car qui est parti en fumée à la suite d'un montage de ce genre mal réalisé par un amateur.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: le 220V permanet par maxip

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Daniel, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »