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Capucine...


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Re: Capucine...

Message non lu par jean*mi »

Bonsoir,

On ne le dit jamais assez, avant de faire ce genre d'achat il faut toujours prendre le temps de bien se renseigner, les forums sont fait pour ça.

On t'aurait dit d'investir dans un contrôleur d'humidité et de privilégier un "gros" moteur (un 2.8 par exemple)

bon, pour toi c'est trop tard, je le sais bien...
teelain
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Re: Capucine...

Message non lu par teelain »

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Re: Capucine...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour refaire les joints extérieurs il faut démonter les caches , gratter les vieux joints et refaire a neuf
mais pour intervenir " sainement a l'intérieur un cordon de silicone provisoire de chaque coté du cache peut être utile avant réfection totale.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Capucine...

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Charlier Daniel
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Re: Capucine...

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,

Comme je le disais dans un poste précédent, je l'ai déjà fait sur une capucine et, à voir les photos, ça ressemblait très fort à ton problème!

Je ne dis pas que j'ai la science infuse, mais voilà comment on a procédé: :roll:

Décapitonner l'intérieur sur toute la largeur pour avoir une vue d'ensemble des dégâts.(enlever le lit et les garniture en notant bien comment c'est fixé: il faudra remonter APRES!)

Ne défaire les garnitures de l'arrondi que jusqu'un peu plus haut que les traces de moisissures, ainsi on peut raccorder le nouveau bois avec celui qui est sain vers le haut(sauf si ça fait tout le tour, malheureusement. Sur la partie horizontale dans le sens de la longueur du campingcar, on a enlevé tout le bois jusqu'à être sur la cabine du porteur, ainsi on a l'assise du lit qui repose sur du solide sans raccord dans le bois! (Bien sûr si les dégâts ne sont pas trop importants..., mais une fois que la "gangrène" est dedans... Faire la même chose des deux côtés si nécessaire)

Il y a aussi une "armature" en bois transversale qui fait la jonction entre le bas plat de la capucine et la partie arrondie à l'avant: voir si elle n'a pas souffert non plus! Au besoin, la remplacer aussi(c'est ce qu'on a du faire!) Les vis de la tringle extérieure sont vissées dedans et quand on roule, avec la pluie... ben, ça souffre à la longue!

Je te déconseille de démonter la tôle extérieure de la capucine: elle est cintrée en usine et elle n'aura sans doute plus le bon gabarit!

On a fait tout par l'intérieur en écartant juste un peu la paroi verticale le long du joint pour bien nettoyer!

Le plus difficile est de refaire une boiserie comme celle d'origine "en arrondit" d'une pièce:
on a fait un gabarit en carton(c'est beaucoup plus facile à deux!) puis on a découpé à la scie sauteuse plusieurs planches(on a pris des plaques de coffrage pour éviter que ça ne pourrisse encore) suivant le gabarit et on les collées et vissées ensemble jusqu'à avoir la bonne épaisseur (un peu comme du lamellé-collé pour les poutres dans les salles de sport)

Ces "bois courbés", on les à glissés par l'écart dont j'ai parlé plus haut, entre la paroi verticale et l'autre! Bourrer de la colle SIKA(comme celle qu'on emploie pour coller les panneaux solaires) partout entre les parois et les bois, entre les bois eux-même, visser pour raccorder la nouvelle partie à celle d'origine qui est saine! SURTOUT PAS de silicone de salle de bain qui n'est pas fait pour ça et qui se décollera avec le travail de la carrosserie!

Revisser et coller toutes les tringles extérieures en noyant bien les vis dans le SIKA: c'est toujours par là que l'eau s'infiltre!(si un côté n'est pas atteint, tant que tu y es, un p'tit coup de SIKA à chaque vis, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de tord!)

Je te déconseille de faire "petit morceau par petit morceau", afin d'avoir des longueurs de bois au maximum d'une seule pièce: n'oublie pas qu'il peut y avoir deux personnes là-haut,!! Ne pas oublier d'étançonner par sécurité!

Il ne reste plus qu'à remonter les garnitures et le lit ... "et vogue la galère"! (enfin, "roule le campingcar"! La galère, c'est toi qui l'a eue en achetant celui-ci! LOL!)
:met2

J'espère ne pas avoir été trop long, c'est dans un soucis d'être complet! :,

Bon courage!

A bientôt sur les routes!

Daniel
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Re: Capucine...

Message non lu par jalibo27 »

Re

fait nous un petit topo des découvertes , de l'avancement et des problèmes rencontrés
Si Daniel qui a déjà fait ce type de travail peut te suivre ce sera parfait mais c'est pas interdit aux autres d'intervenir ;)

bon courage , cordialement JLB
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Re: Capucine...

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,,,bon courage,je voit qu'il y a du boulot,le tout c'est de prendre son temps et dans le bon ordre,sur 1 c 25 de 1989 capucine ,j'avais eu 1 infiltration un niveau de la jonction de la capucine ,le joints cache qui protège les vis,vu au tout début,heureusement ,car ça va très vite après et pour 1 peu qu'il couche dehors ça na'arrange rien....surtout mettre de bon produit en bois,sika et autres,ne pas hésiter a mettre 1 chauffage a bain d'huile ou autre pour faire sécher et éviter de mauvaises odeurs..
bon courage et surtout ne pas compter son temps,pour faire du bon boulot....kénavo...jibé...
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Re: Capucine...

Message non lu par teelain »

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Re: Capucine...

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Re: Capucine...

Message non lu par rover17 »

teelain a écrit : mar. 10 déc., 2019 17:36
jalibo27 a écrit : mar. 10 déc., 2019 16:14 Bonjour

pour refaire les joints extérieurs il faut démonter les caches , gratter les vieux joints et refaire a neuf
mais pour intervenir " sainement a l'intérieur un cordon de silicone provisoire de chaque coté du cache peut être utile avant réfection totale.

cordialement JLB
C'est exactement ce que j'ai fait tout a l'heure. J'y ai mis du silicone sanitaire pour voir si dedans se sera encore mouillé.
Bonsoir , qu'utilises-tu comme "silicone sanitaire" ?
Si c'est pour les contours de baignoire , ce n'est pas bon , si c'est du Sika pour :cc , c'est ok
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Re: Capucine...

Message non lu par jalibo27 »

Re

Le CC d'Alain est apparemment à l'extérieur donc
quand je parle de silicone sanitaire c'est provisoire c'est juste le temps d’assécher pour pouvoir travailler à l'intérieur .

cordialement JLB
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Re: Capucine...

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Re: Capucine...

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir Alain,

Si je peux te venir en aide "à distance", ce sera avec plaisir!

Si ton CC est dehors, je suppose que tu ne vas pas travailler dessus avant quelques semaines!

Je pars la semaine prochaine pour trois semaines en Italie, plus un petit détour en rentrant chez ma fille dans le Gard: jusqu'à la fin de la semaine, et dans +/- un mois, pose des questions si nécessaire! Si je sais y répondre...

C'est un boulot qui peut paraître ENAAURME, mais, en le prenant avec méthode, c'est très possible de réparer! Si tu veux un petit encouragement, même si c'est difficile de se rendre vraiment compte sur photos, celui qu'on a réparé avait l'air bien plus mal en point que le tien!

Citation pour détendre l'atmosphère: "A chaque problème, sa solution! S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème! Le mec qui a une petite bi..., y a pas de solution, mais il a un problème!"(humour belge!) :bc :js

Sur ce, je vous salue bien! :so , je ne le ferai plus, promis! (Quoique... disait Gainsbarre!)

A bientôt sur les routes!
Daniel Charlier
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Re: Capucine...

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:rigol
qu'en pensez vous ?
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Re: Capucine...

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:js
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Re: Capucine...

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je répète que je ne suis pas spécialiste mais par rapport à ce que j'ai lu ici

à mon avis ce que tu veux faire ne peut être que provisoire ( pour mettre au sec pendant les travaux intérieurs )
c'est sous le profilé tenu par les vis que se fait l'étanchéité

cordialement JLB
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Re: Capucine...

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Moi je mettrais des vis inox !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


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