Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

Bonjour à toutes et à tous :h
je suis l'heureux possesseur depuis deux mois d'un CC Fleurette sur porteur J5 TD 1988 , un vrai collector .
En regardant les factures du dossier technique que m'a confier le vendeur , je m’aperçois qu'il changeais la batterie cellule , tous les trois ans .
Bon , Je me décide donc de regarder l'électricité sur ce véhicule .
Ce véhicule est équipé d'un panneau de controle SCHEIBER 10.307.0 avec transfo 220/12 180w et chargeur automatique 12v 8 amp ;
d'un séparateur de batterie de mème marque à coté de la batterie cellule .
D'un panneau solaire avec régulateur , branché direct ( avec fusible ) sur la batterie cellule
Lorsque le véhicule est branché en 220 v , j'enclenche l’interrupteur 12v pour alimenter le transfo et le chargeur
je constate aux deux batteries ( moteur 12V 90 AH et cellule 12V 100AH ) , la tension de 13, 95 v maxi , puis une tension flottante qui varie autour de 12, 77 v quand le témoin se met au vert sur le tableau de controle .Lors de la charge , j'entends de temps en temps , le séparateur qui doit faire son travail .(j'espère ! :lol: )
Lorsque le panneau solaire est en fonction , la tension batterie cellule est de 13,7 v constamment .

toutes ces constatations sont elles cohérentes ou il y a t' il un problème ?
Auriez vous d'autres pistes ou contrôles que je pourrais effectuez ?
Merci d'avance et bonne route
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,c'est peu etre simplement une mauvaise utilisation et ou un mauvais entretien.
Exemple:un branchement permanent au 220 V c'est très bien mais il faut faire les niveaux d'eau tous les six mois en cas de batterie plomb acide.
A l'inverse aucun branchement pendant de longue période et les batterie fatigue très vite.
J'ai garder 10 ans ma batterie sur notre ancien CC et elle était encore en parfait état comme quoi.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

demontvert a écrit : mer. 04 déc., 2019 22:06 Bonsoir,c'est peu etre simplement une mauvaise utilisation et ou un mauvais entretien.
Exemple:un branchement permanent au 220 V c'est très bien mais il faut faire les niveaux d'eau tous les six mois en cas de batterie plomb acide.
A l'inverse aucun branchement pendant de longue période et les batterie fatigue très vite.
J'ai garder 10 ans ma batterie sur notre ancien CC et elle était encore en parfait état comme quoi.
RE Bonsoir

oui, je n'ai pas exclue cette possibilité !! :D
moi , aussi , j'essaie d'optimiser mes batteries sur mes différents véhicules , en faisant attention .
En mème temps , je tente de comprendre le fonctionnement électrique du CC et je n'ai pas la logique d'électricien :ri
je préfère mes vieilles motos ;)
c'est sympa de m'avoir répondu et bonne soirée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, dans un premier temps regardé de plus près le type de batterie. Ainsi que les factures annexes cela peut donné une plus ample utilisation si intense ou sporadique. Après constaté le type de consommateurs pour connaitre les usages courant. Et type de régulateur en dernier.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Les mesures n'ont rien d'anormal

Vérifier que les batterie porteur et cellule ne restent pas couplées

sur une utilisation " normale" il n'y a aucune raison que ds batteries ne durent que trois ans même si ça peut parfois arriver

Pour le reste eut être tout simplement la bonne affaire d'un concessionnaire face à un client facile :mrgreen:

@ Jean Luc une batterie gel ( comme AGM) est une batterie plomb , juste fermée

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
patbike
Messages : 7
Inscription : ven. 15 nov., 2019 8:04
prénom : Patrick
votre campingcar : Fiat Ducato
Ville : Feluy

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par patbike »

Hello

@ Jean Luc une batterie gel ( comme AGM) est une batterie plomb , juste fermée
Juste pour préciser
AGM = Absorbent Glass Mat plus de liquide les AGM sont sur certaines motos montées couchées.
:up
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,il me semble qu’une batterie gel a comme sont nom l’indique du gel a la place de l’électrolyte (acide a la base) se qui évite l’évaporation elle sont effectivement fermé comme certaine liquide que je n’achète pas.
Par expérience j’ai remarqué que l’été il faut souvent faire les niveaux a cause de la chaleur en plus de la charge.
Effectivement la charge n’est pas tout a fait la même sur une gel.
Peut être je dit des bêtises ?.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

jalibo27 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 6:44 Bonjour

Les mesures n'ont rien d'anormal

Vérifier que les batterie porteur et cellule ne restent pas couplées

sur une utilisation " normale" il n'y a aucune raison que ds batteries ne durent que trois ans même si ça peut parfois arriver

Pour le reste eut être tout simplement la bonne affaire d'un concessionnaire face à un client facile :mrgreen:

@ Jean Luc une batterie gel ( comme AGM) est une batterie plomb , juste fermée

cordialement JLB
RE Bonsoir
ca me rassure que les mesures soient correctes , merci .
par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
j'entends de temps en temps le coupleur fonctionné mais fonctionne t il correctement et au bon moment ?
le fait que les batteries ( plomb/ acide les deux ) resteraient couplés ensemble plus que la normale , peut engendré une usure de la batterie cellule ?
le coupleur séparateur est d'origine ainsi que le chargeur de batteries ( sans distinction acide /gel bien sur ) le CC a 32 ans !!! :lol:
je vais essayer de trouver un tuto concernant la méthode pour controler le séparateur .
Merci et bonne soirée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par luky77 »

Bonjour, ma dernière batterie acide cellule (ma première) a été remplacée au bout de quatre ans ce qui les abîmes se sont les décharges trop importantes et ou prolongées ce qui peu arriver l'hiver avec le manque de soleil et l'utilisation du chauffage au gaz (soufflerie)
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
lesco32 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 18:54 par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
Quand il n'y a aucune source extérieure : panneau solaire , alternateur secteur tes batteries ne doivent plus être couplées
en utilisant un peu ta batterie cellule ( lumière , télé , chauffage) tu dois donc te retrouver au bout d'un certain temps avec une mesure différente sur les deux batteries .
Je pense même qu'au bout de quelques heures hors source externe tu doit avoir une différence .

normalement sur secteur c'est la batterie cellule qui se charge en premier puis la batterie porteur c'est identique avec le panneau solaire si les deux batteries y sont raccordées
sous charge alternateur c'est la batterie porteur en premier et sous certains montages les deux en même temps .

Lors des remplacement il n'y a que la batterie cellule qui a été changée ou les deux ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,pour avoir eu pendant 5 ans auparavant 1 c car de 1989 en burstner tout ce que tu d’écrit dans ton post est normal au pont de vue relevé,soit le précédent proprio avait toujours peur de rester en rade ou soit son concessionnaire en abusait ou utilisait sa batterie souvent en décharge profonde,
perso au bout de 5 ans mes 2 batteries cellules était toujours en état de faire encore autant voir même plus,je précise c'était 2 batteries AGM de 100 AMP chacune...bonne soirée et a +...
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

Dalton a écrit : jeu. 05 déc., 2019 20:23
radio6ulm a écrit : jeu. 05 déc., 2019 19:00 salut y a aucune raison que les batteries soient a changer tout les 3 ans , je pense un peu comme james a une vente un peu forcée
mais bon tout est normal, controle de temp en temp et attends 3ans :D
Re

Oui & non . Y'en a qui réussissent à passer autant de batteries en même moins de temps . Il nous manque des éléments quant à l'installation complète : quel ampérage la ou les batterie(s) cellule , quel ampérage la batterie porteur , quel ampérage l'alternateur , panneaux solaires ou pas , quels consommateurs ? Au niveau de la centrale de gestion , découplage en cas de tension dans les chaussettes ou pas ?
Par exemple pour le cas d'une batterie acide de démarrage , tu la descends 10 fois sous les 12 volts , tu peux sortir le chéquier :
Image
RE Bonjour
oui , entièrement d'accord avec toi pour les personnes qui consomment de la batterie sans y faire attention :D
Comme je l'expliquais dans mon premier message , la batterie cellule fait 12v 100 ah , moteur 12v 90ah , l'alternateur du J5 90ah
il est équipé d'un panneau solaire neuf de 100w avec régulateur branché sur les bornes de la batterie cellule
les valeurs de mon premier message je les donnais , le panneau solaire non branché .
les consommateurs : l'équipement classique d'un CC ( qui fonctionnent mais que je n'ai pas utilisé puisque je l'ai que depuis 2 mois )
Pas d'automatisme dans la centrale de gestion en cas de basse tension .
L'ancien qui me l'a vendue , n'allait pas chez le concessionnaire , il achetais ces batteries chez un accessoiriste ou il avait une ristourne .
Il était tres soigneux mais peut ètre un peu moins pour les batteries
Bon apres , il ne faisait que 3000 kms par an et n'avait pas rouler depuis 2017 . Il était stocké dans un local entièrement fermé , au sec .
Je vais mettre une batterie cellule neuve que j'ai dans mon stock et voir si elle rencontre des problèmes
Merci et bonne journée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

jalibo27 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 20:13 Re
lesco32 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 18:54 par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
Quand il n'y a aucune source extérieure : panneau solaire , alternateur secteur tes batteries ne doivent plus être couplées
en utilisant un peu ta batterie cellule ( lumière , télé , chauffage) tu dois donc te retrouver au bout d'un certain temps avec une mesure différente sur les deux batteries .
Je pense même qu'au bout de quelques heures hors source externe tu doit avoir une différence .

normalement sur secteur c'est la batterie cellule qui se charge en premier puis la batterie porteur c'est identique avec le panneau solaire si les deux batteries y sont raccordées
sous charge alternateur c'est la batterie porteur en premier et sous certains montages les deux en même temps .

Lors des remplacement il n'y a que la batterie cellule qui a été changée ou les deux ?

cordialement JLB
Bonjour
oui , effectivement , au bout de quelques heures hors source externe , la batterie cellule est un peu moins chargée que le véhicule
Pour le panneau solaire , il est branché sur les bornes de la batterie cellule via le régulateur
ce véhicule roulait tres peu depuis 32 ans puisqu'il n'a pas 100000 kms et il n'avait pas rouler depuis 2017
il était stocké au sec dans un local fermé ( donc pas de solaire) est ce que l'ancien qui l'avait mettait de temps en temps à charger , mystère !
lors des remplacements il ne changeait que la batterie cellule , la batterie porteur tout les 8 ans à peu pres
je vais mettre une batterie neuve que j'ai dans mon stock , controler avec tes indications qui charge la première
et surtout rouler avec pour découvrir les plaisirs du camping car .
Merci et bonne journée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour,bon apparemment rien d’anormal dans l’usure des batteries vu le stockage,c’est plutôt rassurant pour vous.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, comme déjà dit sur différents messages je consommais deux accus scellé décharge lente tous les deux ans. En usage continu et rechargé avec 200 watt de panneaux. Mais j'ai tout modifié pour passé en série avec 350 watt de panneaux et accus agm, pour pouvoir apprécié le confort. Ce qui n'était le cas dans le cas de ce camping-cariste.
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

Artifex a écrit : ven. 06 déc., 2019 18:57 Bonsoir, comme déjà dit sur différents messages je consommais deux accus scellé décharge lente tous les deux ans. En usage continu et rechargé avec 200 watt de panneaux. Mais j'ai tout modifié pour passé en série avec 350 watt de panneaux et accus agm, pour pouvoir apprécié le confort. Ce qui n'était le cas dans le cas de ce camping-cariste.
RE Bonsoir
Intéressant !
et d'apres toi , qu'est ce qui faisait que tu consommait ces 2 accus en deux ans ?

merci pour ta réponse
Cordialement
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, réponse: Bonne question. J'utilise quand même mon véhicule à l'année et j'utilise beaucoup d'énergie transformé en 220 volt, pour télé et appareils électronique. Aussi sporadiquement micro onde et seiche cheveux, je suis donc obligé de contrôlé souvent ce qu'il me reste d'énergie. Et comme je savais le soleil n'était souvent suffisant, donc obligé d'avoir un générateur. Pour cela aujourd'hui cette installation à été transformé, mais même en appliquant le double de panneaux la situation géographique ou je suis le plus souvent n'est idéal. Perte du à l'humidité et avoir plus de consommation en lumière. Mais le plus important je pense était la charge de mes accus, même ayant des batteries décharge lente scellé l'ampérage de recharge n'était suffisant même en chargeant a 100/100. Oui la recharge doit avoir un ampérage conséquent au démarrage, puis baissé progressivement. Donc pas le cas sulfatant progressivement les accus, pour cela le type gel et AGM sont les plus recommandé. Eux nécessitant une charge plus lente, je suis passé au 24 volt pour avoir aussi un ampérage moins important lors de grande consommation. Mais tout cela n'est facile quand on recherche économie et profit!
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

Artifex a écrit : sam. 07 déc., 2019 11:14 Bonjour, réponse: Bonne question. J'utilise quand même mon véhicule à l'année et j'utilise beaucoup d'énergie transformé en 220 volt, pour télé et appareils électronique. Aussi sporadiquement micro onde et seiche cheveux, je suis donc obligé de contrôlé souvent ce qu'il me reste d'énergie. Et comme je savais le soleil n'était souvent suffisant, donc obligé d'avoir un générateur. Pour cela aujourd'hui cette installation à été transformé, mais même en appliquant le double de panneaux la situation géographique ou je suis le plus souvent n'est idéal. Perte du à l'humidité et avoir plus de consommation en lumière. Mais le plus important je pense était la charge de mes accus, même ayant des batteries décharge lente scellé l'ampérage de recharge n'était suffisant même en chargeant a 100/100. Oui la recharge doit avoir un ampérage conséquent au démarrage, puis baissé progressivement. Donc pas le cas sulfatant progressivement les accus, pour cela le type gel et AGM sont les plus recommandé. Eux nécessitant une charge plus lente, je suis passé au 24 volt pour avoir aussi un ampérage moins important lors de grande consommation. Mais tout cela n'est facile quand on recherche économie et profit!
RE Bonjour
oui , je comprends très bien .Merci de ta réponse claire et précise
Cordialement
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

jalibo27 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 20:13 Re
lesco32 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 18:54 par contre , c'est vrai que j'ai souvent la mème mesure sur les deux batteries
Quand il n'y a aucune source extérieure : panneau solaire , alternateur secteur tes batteries ne doivent plus être couplées
en utilisant un peu ta batterie cellule ( lumière , télé , chauffage) tu dois donc te retrouver au bout d'un certain temps avec une mesure différente sur les deux batteries .
Je pense même qu'au bout de quelques heures hors source externe tu doit avoir une différence .

normalement sur secteur c'est la batterie cellule qui se charge en premier puis la batterie porteur c'est identique avec le panneau solaire si les deux batteries y sont raccordées
sous charge alternateur c'est la batterie porteur en premier et sous certains montages les deux en même temps .

Lors des remplacement il n'y a que la batterie cellule qui a été changée ou les deux ?

cordialement JLB
RE Bonjour
Ce matin , j'ai donc changer la batterie cellule par une autre identique ( chargée auparavant)
j'ai rebranché le fusible du panneau solaire pour profiter du grand soleil
et j'ai pris les tensions
Sortie régulateur du panneau solaire :15,10 v
Donc 15,10v aux bornes de la batterie cellule
et 14,83 v à la batterie véhicule
est ce des valeurs raisonnables pour un panneau solaire ?
Merci beaucoup et bonne lournée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
lesco32 a écrit : sam. 07 déc., 2019 11:53 oui , je comprends très bien .
Veinard !!! :rigol :rigol

désolé j'ai pas pu m'en empêcher :js

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pas d'info sur la puissance panneau ni sur le type de régulateur. Mais pour info en sortie panneau vous devez avoir entre 20 à 25 volt je pense si cela est le cas même avec un peu de soleil on arrive a vos valeurs en sortie régulateur et si cela est un mppt il ce peut n'étant toujours en service de faire une désulfatation au départ. Donc un voltage plus important en début de charge, chaque model est différent même en mppt donc difficile a dire, le mien par exemple le fait une fois par mois a partir de la date que l'on enregistre. Si le régulateur est un pwm votre sortie est trop importante, et ce genre d'appareil ne fait le désulfatage. (je rappelle que ce terme est utilisé en énergie solaire)
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

radio6ulm a écrit : sam. 07 déc., 2019 12:54 salut
pour moi c'est trop 14.6 est un max
es-tu sur de ton controleur?
RE Bonjour Jean Luc

oui , j'avais un doute , j'ai utilisé mes deux métrix !!
En regardant sur les caractéristiques techniques de ce régulateur PWM sur le net cet apres midi , il est écrit Tension maxi 14,5
et Tension Flottante 13,7
donc comme tu l'écris , c'est trop !!
Je vais voir pour en récupérer un autre , peut ètre un MPPT
Merci et bonne soirée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

Artifex a écrit : sam. 07 déc., 2019 14:15 Bonjour, pas d'info sur la puissance panneau ni sur le type de régulateur. Mais pour info en sortie panneau vous devez avoir entre 20 à 25 volt je pense si cela est le cas même avec un peu de soleil on arrive a vos valeurs en sortie régulateur et si cela est un mppt il ce peut n'étant toujours en service de faire une désulfatation au départ. Donc un voltage plus important en début de charge, chaque model est différent même en mppt donc difficile a dire, le mien par exemple le fait une fois par mois a partir de la date que l'on enregistre. Si le régulateur est un pwm votre sortie est trop importante, et ce genre d'appareil ne fait le désulfatage. (je rappelle que ce terme est utilisé en énergie solaire)
RE Bonjour
non , ce n'est pas un MPPT , c'est un PWM tout simple
J'ai regardé sur le net cet apres midi , les caractéristiques il est donné en sortie maxi : 14,5 et en charge flottante 13,7
Comme tu l'explique la tension est trop importante 15,10 v
je vais voir pour un MPPT qui me semble sont plus performant
Merci beaucoup et bonne soirée
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

quelque soit le probleme ( électrique ou autre) pour pouvoir faire un diagnostic il faut toujours procéder avec méthode et ordre et bien évidement avoir toutes les données
Dans le cas présent :
c'est l'ancien proprio qui changeait de batterie tous les 3 ans , maintenant tu viens de la remplacer mais on a pas les raisons et tu n'a pas fait référence à des test de tenue de charge
tu fais des relevé de charge , mais uniquement sur secteur
tu donnes les éléments de ton installation mais pas tous
et on attends toujours de savoir quel type d'utilisateur tu est .
ce serait bien de remettre les choses en ordre ce qui éviterait de s'égarer sur des utilisations totalement différentes sur des installation elles aussi totalement différentes .

Les causes principales de batteries HS hors branchement et vieillissement "normal" sont :
la décharge profonde , le mauvais entretient , les mauvaises conditions de charge les mauvaises conditions de décharge (exemple faire subir a une batterie dite décharge lente des intensités de décharges comparable à celle d'une batterie de démarrage exemple fréquent d'un gros consommateur en 220 v au travers d'un gros convertisseur 1200 W en 220 c'est 100 A en 12 volts )
rien que l'ordre de raccordement d'un régulateur MPPT peut tuer une batterie .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
lesco32
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 20 sept., 2019 22:37
prénom : YVES
votre campingcar : Fleurette 1988
Ville : roquelaure
Localisation : gers

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par lesco32 »

jalibo27 a écrit : sam. 07 déc., 2019 21:36 Bonjour

quelque soit le probleme ( électrique ou autre) pour pouvoir faire un diagnostic il faut toujours procéder avec méthode et ordre et bien évidement avoir toutes les données
Dans le cas présent :
c'est l'ancien proprio qui changeait de batterie tous les 3 ans , maintenant tu viens de la remplacer mais on a pas les raisons et tu n'a pas fait référence à des test de tenue de charge
tu fais des relevé de charge , mais uniquement sur secteur
tu donnes les éléments de ton installation mais pas tous
et on attends toujours de savoir quel type d'utilisateur tu est .
ce serait bien de remettre les choses en ordre ce qui éviterait de s'égarer sur des utilisations totalement différentes sur des installation elles aussi totalement différentes .

Les causes principales de batteries HS hors branchement et vieillissement "normal" sont :
la décharge profonde , le mauvais entretient , les mauvaises conditions de charge les mauvaises conditions de décharge (exemple faire subir a une batterie dite décharge lente des intensités de décharges comparable à celle d'une batterie de démarrage exemple fréquent d'un gros consommateur en 220 v au travers d'un gros convertisseur 1200 W en 220 c'est 100 A en 12 volts )
rien que l'ordre de raccordement d'un régulateur MPPT peut tuer une batterie .

cordialement JLB
RE Bonjour
pour répondre à quel type d'utilisateur je suis , c'est tres simple
j'ai acheté ce véhicule , il y a deux mois , je l'ai garé chez moi et je ne l'ai pas utilisé .
Quand aux équipements de ce CC , je ne me suis pas servie ni du chauffage , ni du frigo , etc donc pas d'utilisation .
Quand à savoir si la batterie qui ne tient plus la charge a subie des décharges profondes comme l'évoque Jean Luc , le précédent propriètaire
ne sans est pas vanté !
je vais donc me débrouillé
Cordialement Yves
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse , essayez la routine !!!
Elle est mortelle !!!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pourquoi une batterie cellule tous les trois ans ?

Message non lu par jalibo27 »

Re

Donc je confirme ce que j'ai dis plus haut , il faut procéder dans l'ordre

1 / la batterie actuelle est elle encore bonne ?
Pour le savoir la recharger sur secteur 24 h , puis la débrancher .
ensuite la laisser se reposer à 2 heures puis prendre la tension ( de la batterie pas du bonhomme )
la laisser de nouveau se reposer minimum 24 h et reprendre la tension .

Une fois ceci contrôlé et selon les mesures on ira plus loin .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »