Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Les petits plus ..


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Les petits plus ..

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour ceux qui ne s'en seraient pas aperçu , je suis un inconditionnel du Portugal
ici deux photos qui illustrent deux petits plus qu'on trouve dans ce pays

pour la première , chez nous tout le monde connait les caisses prioritaires au supermarché local

mais cette affichette ?
IMG_20191025_135034.jpg
pas besoin d'explications mais le top c'est que ce n'est pas qu'en grande surface , mais aussi dans de nombreux magasins à caisse unique ( et sans obligation légale)

le seconde pour les gourmands ,16 heure , une petite envie de sucrerie on entre à deux dans une " pastelaria" , ( pâtisserie salon de thé ) on commande chacun un gâteau différent
et voila ce qui arrive
IMG_20191027_140416.jpg
Sans rien demander , les gâteaux ont été coupés en deux , juste pour qu'on puisse bénéficier et goûter tous les deux des deux pâtisseries
et ici non plus ce n'était pas une boutique haut de gamme , seulement le point pâtisserie d'une supérette.

ce sont deux de ces petits riens qui font une différence énorme

cordialement JLB
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1813
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Les petits plus ..

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour
Le savoir-vivre semble être encore d'actualité au Portugal, contrairement à bien d'autres pays qui nous entourent..... :bc
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Les petits plus ..

Message non lu par DéDé33 »

Bjr,
C'était il y a au moins 10 ans, mais peut-être est-ce encore d'actualité ?
A plusieurs reprises, nous étions arrêtés, en ville mon copilote ayant besoin de se repérer (à l'ancienne, sur une carte routière) une ou un Portugais est venu spontanément, nous demander, en français, ce que nous cherchions !!!
Jamais je n'ai rencontré, dans aucun autre pays, autant de sollicitude désintéressée, envers des touristes !!!
Cdt.
D.D.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Les petits plus ..

Message non lu par luky77 »

Bonjour, effectivement super sympa trop cool :c
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Les petits plus ..

Message non lu par jalibo27 »

Re
DéDé33 a écrit : mar. 03 déc., 2019 15:51 C'était il y a au moins 10 ans, mais peut-être est-ce encore d'actualité ?
A plusieurs reprises, nous étions arrêtés, en ville mon copilote ayant besoin de se repérer (à l'ancienne, sur une carte routière) une ou un Portugais est venu spontanément, nous demander, en français, ce que nous cherchions !!!
Jamais je n'ai rencontré, dans aucun autre pays, autant de sollicitude désintéressée, envers des touristes !!!
C'est toujours d'actualité , au moins au nord ;) c'est pour ça que je dis que ce pays ne se visite pas , il se découvre

Nous avons eu une expérience cette année pour trouver notre amie Portugaise qui était à l’hôpital ,

dans chacun des 2 hôpitaux de Mirandela les réceptionnistes on passé 3 /4 d'heure sans jamais se départir de leurs sourire et bonne humeur non seulement à chercher sur leurs registres mais à faire appel aux personnes présentes qui parlaient Français pour se renseigner jusqu'au lieu d'habitation et pour finalement s’apercevoir que le nom que je donnais n'était pas le bon .
Au Portugal l’identité et donc les papiers des femmes reste au nom de naissance ce que nous ne savions pas .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Les petits plus ..

Message non lu par petugue83 »

Re
@ james
C'est pareil dans le sud, des que tu t'écarte un peu des zones saturées de touristes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Michele83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mai, 2020 16:07
prénom : Michele
votre campingcar : HYMER Classe-B MasterLine I
Ville : Nice

Re: Les petits plus ..

Message non lu par Michele83 »

Bonjour,
Il y a des pays où le savoir être est quand même plus développé qu'en France. Je pense qu'en France, dans certains coins, les populations et les commerçants sont saturés par le comportement d'une certaine frange de touristes d'où des réactions parfois hostiles. C'est assez humain même si c'est triste...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3819
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Les petits plus ..

Message non lu par bleusideral »

Re
Il me tarde d'aller constater tout cela au Portugal, si le virus disparaît enfin !
Ayant pas mal balader en France, c'est vrai qu'il y a des endroits saturés et marqués par un tourisme exagéré, on évite donc, il reste majoritairement des régions très accueillantes et on doit respecter notre venue avec nos CC, malheureusement parfois, c'est pas le cas et les communes refusent d'être envahies et refoulent les CC faute de respect 🥴
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Les petits plus ..

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour,
Moi ce qui me touche le plus, c'est que lorsque l'on parle a un parfait inconnu au plus profond d'un coin désert et bien c'est un peu comme si l'on se connaissait depuis longtemps.
La simplicité des gens, leur naturel, leur gentillesse, leur calme, en font un peuple a part.
Nous appelons le Portugal, le pays du matin calme.
Je me souviens d'un parking pas très loin de l'océan, mais a coté d'un grand collège ( certains doivent le connaitre ). Il était tard et nous avons bivouaqué, en nous disant, demain il y aura du bruit. Et bien pas du tout, les enfants étaient là, et nous n'avons pas été gêné par le bruit. depuis nous y repassons régulièrement.
Croisons les doigts pour que cette pandémie nous quitte afin de pouvoir y retourner........
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......


Répondre

Revenir à « voyages »