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Moteur cassé , SOS rapatriement


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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonjour , le :cc: est arrivé ce matin
Le camion avec sa remorque était trop grand pour pouvoir le rentrer dans l'allée donc il va falloir le faire avec un 4X4 en courte , avec une barre
Routier très pro , très sympa , je vous recommande cette société , Trans Loisirs

Reste à ouvrir la bête maintenant
Merci à tous
:h
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par Offtaps »

Re,

Il faut déjà vite mettre la batterie cellule en charge...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par luky77 »

Bonjour, cela est déjà rassurant que le c.car est a la maison ,bon courage
la zen attitude :up
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , aujourd'hui beau temps alors auscultation
D'abord réussi à faire tourner l'arbre à cames avec le bon outil et les pistons à mi-chemin
Démontage courroie accessoires puis le damper , en bloquant le volant moteur avec l'outil que j'avais fabriqué à la dernière distri

Puis tentative de positionner l'aac et le vilebrequin ... rien à faire , les soupapes touchent :-(
La messe est dite , il va me falloir sortir la culasse et ses collecteurs cachés contre le tablier ...

Le :cc est encore dans la rue , suis en recherche d'un tirefort pour le rentrer en marche arrière dans la cour

@ suivre
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par teelain »

Mince alors !

Bon courage pour la suite !
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement c'est moche, j'espère que c'est facilement réparable sans trop de complication...bon courage
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par moulino51 »

Bonjour Jean et tous,

Waouh quelle aventure :oops:
Jean-Luc Menier a écrit :si une ou plusieurs soupapes sont tordues elles ont été rentrées en force par le coup de piston dans leur logement et la on peut plus tourner
:up1 Absolument, note que pour les dégats probables (flambage de bielle par exemple :oops: )il vaudrait mieux que tu te mette en recherche d'un moteur complet.
Ca ne te coutera pas plus cher, et tu pourras tranquillement auditer le tiens avant d'envisager une quelconque réparation.
C'est que j'ai fais sur mon Espace 2,2 Dci
Tiens justement
Dalton a écrit : sam. 30 nov., 2019 17:11 Juste un petit hors sujet , j'ai rentré ce matin un Espace 3 2,2 Dci sur lequel le gars a changé le moteur et qui depuis ne démarre plus . Si vous avez des idées du pourquoi du comment
Au besoin j'ai des pièces moteur en rab (on en parle en MP, la ou tu sais).


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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jean*mi »

salut,

son moteur est un SOFIM 8140.43, 2.8 turbo diesel de 122 CV à injection mécanique

je suis pratiquement certain que les 2.8 HDI ou JTD ont le même bloc

avec le nouveau CT on trouve facilement des utilitaires avec ce moteur, ils sont éliminés à cause de la rouille

exemple à coté de chez lui https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 79110.htm/
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Salut Dalton , c'est un 2.8TDI Sofim , monté aussi chez Peugeot , Citroën et Iveco , assez répandu
Mon espoir serait juste les soupapes voir les guides
Premier problème , arriver à le rentrer chez moi
Ensuite je ferais une sorte de tente autour pour bosser au sec
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par moulino51 »

Assez prisés les SOFIM, sans doute pas trop difficile a trouver



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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par yves59 »

Bonjour rover,
je suis ton problème depuis le début, sans intervenir,parce que je ne suis pas mécano.
mais rien que par solidarité,je compatis. ton camping car est devant chez toi depuis mardi!
pour le rentrer chez toi,ne peux tu pas réunir quelques amis et famille en vue de le pousser? à moins qu'il y ait une pente raide à gravir, ça doit pouvoir se faire,non?
cordialement, yves59.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jean*mi »

re,

son appellation est aussi IDTD

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1670583935.htm/
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

jean*mi a écrit : mer. 11 déc., 2019 18:44 re,

son appellation est aussi IDTD

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1670583935.htm/
Bonsoir , intéressant , noté
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par moulino51 »

Idéalement trouver un moteur encore sur le véhicule pour pouvoir le faire tourner et "snifer" pour voir s'il ne refoule pas du goulot :lol:
Pour mon Espace j'ai attendu un an pour être dans ce schéma :up


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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jean*mi a écrit : mer. 11 déc., 2019 18:44 son appellation est aussi IDTD
Attention HDI , JTD = injection a rampe commune

IDTD = Injection Directe Turbo Diesel ce qui n'est pas du tout la même chose

cordialement JLB
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jean*mi »

tout à fait, c'est pourquoi je précisais que le bloc était identique...
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par jean*mi »

re,

oui, tu as raison, je ne suis pas sûr a 100%, donc il vaut mieux assurer avec un TDI ou IDTD...
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,c'est un 2.8 idtd si je ne me trompe pas,pompe mécanique piloté,injecteurs mécanique avec un pilote il me semble.
Je ne me fait pas trop de souci pour le moteur de Rover, a mon avis juste les soupapes a changé et roule,8 soupapes,8 joint de queue de soupape un joint de culasse et un kit distri et du temps devrait faire l'affaire.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

demontvert a écrit : mer. 11 déc., 2019 21:34 Bonsoir,c'est un 2.8 idtd si je ne me trompe pas,pompe mécanique piloté,injecteurs mécanique avec un pilote il me semble.
Je ne me fait pas trop de souci pour le moteur de Rover, a mon avis juste les soupapes a changé et roule,8 soupapes,8 joint de queue de soupape un joint de culasse et un kit distri et du temps devrait faire l'affaire.
Bonjour , oui j'espère , et puis un peu de beau temps car je bricole dehors
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous .

pour la météo pas avant mercredi ,aujourd'hui pluie et vent a Royan.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par teelain »

A ta place, je ne changerai que les soupapes tordue. Faire des frais sur un moteur de 300000 c'est pas raisonnable

Dans le monde de la moto, il faut bien commander les joints de queue chez la marque parce que les refabrication sont naze au bout de 6 mois.

Pas con la tente autour du chantier. Tu peux même mettre un chauffage.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Bonsoir , J'ai peut-être des soupapes de sofim , il faudrait qu'il me donne les dimensions
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , j'ai eu d'autres priorités mais je vais attaquer incessamment
Basto , je note pour les soupapes ... à tout hasard , sais-tu si on peut déculasser sans sortir le moteur ?
Toujours pas trouvé réponse sur le net , le problème étant les collecteurs coincés contre le tablier ...
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Dernière modification par rover17 le lun. 03 févr., 2020 23:39, modifié 1 fois.
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Re, oui mais la culasse pèse surtout avec les collecteurs , je te conseille de le monter haut sur l'avant car pour defaire toute la partie arrière ( durite turbo etc tu va galérer sans pont !! j'ai par lu tous les messages , tu ais sur quelle est dans le sac la culasse ? tu a recalé avec une courroie neuve ?
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

basto81 a écrit : mar. 21 janv., 2020 20:43 Re, oui mais la culasse pèse surtout avec les collecteurs , je te conseille de le monter haut sur l'avant car pour defaire toute la partie arrière ( durite turbo etc tu va galérer sans pont !! j'ai par lu tous les messages , tu ais sur quelle est dans le sac la culasse ? tu a recalé avec une courroie neuve ?
Bonsoir , il faut donc la sortir avec le collecteur défait du turbo ?
Clair que ça va être galère , d'autant que j'ai un réservoir de 135 litres qui gène l'accès
J'ai tenté de remettre une courroie , mais vilebrequin calé , l'arbre à cames tape , impossible de le positionner au repère , j'en ai déduit soupapes tordues
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par Offtaps »

Re,
rover17 a écrit : mar. 21 janv., 2020 20:52 mais vilebrequin calé , l'arbre à cames tape
Ca s'est normal. Quand ton vilebrequin est calé, tu as 2 pistons au PMH (point mort haut) tu ne peux pas tourner ton arbre à cames de beaucoup.
Il faut d'abord caler l'AAC puis le vilebrequin.

Plus haut tu nous avais dit que l'AAC est coincé et dur à tourner. Finalement il est coincé ou pas ? :,
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Re,
sur les sofim il y a eu des cas ou les sièges de soupapes descendent .
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

Re, pour le calage il faut mettre le vilo entre 2 temps et ensuite faire une approche de calage de l'arbre a cames puis positionné le vilo
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par basto81 »

de toutes façon si le moteur a taper fort il doit y a avoir des poussoirs cassés, sur le sofim c'est en générale là que ça fait fusible mais souvent les soupapes reste droite .
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Re: Moteur cassé , SOS rapatriement

Message non lu par rover17 »

Offtaps a écrit : mar. 21 janv., 2020 21:51 Re,
rover17 a écrit : mar. 21 janv., 2020 20:52 mais vilebrequin calé , l'arbre à cames tape
Ca s'est normal. Quand ton vilebrequin est calé, tu as 2 pistons au PMH (point mort haut) tu ne peux pas tourner ton arbre à cames de beaucoup.
Il faut d'abord caler l'AAC puis le vilebrequin.

Plus haut tu nous avais dit que l'AAC est coincé et dur à tourner. Finalement il est coincé ou pas ? :,
Bonsoir , je retesterais , me souviens plus trop
L'aac tourne oui , avec l'outil qu'on m'a prêté , assez de force pour comprimer les ressorts
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