Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Re, :up1
Frankia T740
pastorale6
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : sam. 19 oct., 2019 18:56
prénom : Yves
votre campingcar : welcome
Ville : sceaux

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par pastorale6 »

radio6ulm a écrit : dim. 20 oct., 2019 19:29 salut
pas tous , moi je suis attentif on peut le constater justement dans mes mails et tout ce que je fais pour alleger quand je veux faire un montage pour compenser ce que je monte
et forcement il est plus facile de faire attention quand tu as pas de place que quand tu as des placards partout , les miens sont au 3/4vides
et contrairement a ce qui est dit plus haut le linge pese pas beaucoup comparer aux 100l de flotte ou a une 10ene de boite de conserves ou paquets de pates de sucre des 4 bouteilles de flotte de 1l5 bref un tas de bouffe qu'on peut acheter au super marché que y aura toujours pas loin
mais c'est vrai aussi que beaucoup s'en foutent
Bjr radio6ulm,
Pour ce qui est du poids du linge je t'assure que tu pourrais être surpris !
Je parie que comme moi , tu mets des jeans 501 ( question de génération ) eh bien , j' en emmène trois quand nous partons pour une grande ballade qui se prolonge , fais le test : tu les plies bien l'un sur l' autre , tu les pèses , tu vas être surpris du résultat
En fait , chaque vêtement pris séparément , tu as raison n'est pas lourd en soi , mais c'est le cumul de tous qui finit par faire du poids ! et puis , pour ce qui est de ta " moitié" , je ne sais pas comment elle fonctionne , mais je peux te dire que la mienne a une tendance à " charger la mule " ! et je ne te parle même pas du stock de chaussures qu ' elle emporte ! ... ce que j' apprécie dans ses réponses , quand je le lui fais remarquer en rouspétant un peu : c'est la sempiternelle remarque " standard" qu'elle m oppose :
- on ne sait jamais , çà peut servir !
Alors , comme je n' ai rien d'un dictateur , à chaque fois, que veux tu : je me laisse faire ! et au final , la plupart du temps , çà sert à peine une fois sur 10 , et en attendant bien sûr, çà fait du poids dans le CC
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mar. 22 oct., 2019 4:56 , seulement je repete, les poids donnés sont vraiment a vide et y a pas un camping car a l'heure actuelle qui part a vide, nu , sans auvent , sans une tv, sans gaz , sans gazoil sans eau , je ne pense pas que les poids donnés soit avec le plein de carburant et d'eau
Le poids à vide constructeur réponds à une norme :
viewtopic.php?t=7589
il est donné avec 80% des fluides et une partie du chauffeur ( les 75 premiers kilos :ri )
mais 80 % de 20l d'eau propre ( spécification sur le mode d'emploi) de 60 l de GO et d'une seule bouteille de gaz ( quand c'est pas une twiny)
Pour le reste il y à X kilos par passager et par dizaine de centimètre , c'est très précis
ce qui n'est pas dedans c'est la tolérance de 5% qui te bouffe systématiquement 150 Kg ,
les options sont évidement en supplément celles cellule comme celles porteur.

ensuite comme précisé par Pastorale un tube de dentifrice ne pèse rien mais on est surpris du poids total dans le cabinet de toilette :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Et puis il y a un autre facteur, dont devrait plus tenir compte : le temps.
Comme aurait pu le dire mon éminent collègue ;) , en aéronautique, les machines volantes sont soumis a des entretiens périodiques qui tiennent compte a la fois du temps qui passe et du nombre d'heures de vols. Pour faire simple, lors des grandes visites, disons tous les trois ans ( pour certains ) la machine doit être pesée, si possible, en ligne de vol, afin de vérifier si le centre de gravité est toujours dans les limites de la plage de tolérance. Cette précaution en étonne souvent plus d'un, qui pense qu'il n'y a pas de raison que l'avion ait modifié sa charge et sa répartition de charge. Et bien dans la réalité ces contrôles font apparaître quelquefois des changements tellement importants que cela conduit a des modifications du manuel d'utilisation qui doit être réécrit avec des limites plus restrictives. Les raisons sont essentiellement provoqués par des réparations, l'installation de matériel nouveau etc...
Tout cela pour dire que si l'on a pesé sont camping car ( prêt a partir ) trois mois après l'avoir acheté . Trois ans après il y a de fortes chances qu'il pèse beaucoup plus.......ne serait ce que part les inévitables ( améliorations que l'on a faites et qui rendent la vie tellement plus agréable ) étagères de soute, de cuisines , pose de patères etc.....
J'ajoute, pour l'avoir fait, que si l'on pese le CC essieu par essieu puis roue par roue on obtient une idée de la répartition des charges qui est quelquefois pas tout a fait satisfaisante. Et cela permet d'en tenir compte en revoyant la répartition du chargement...
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Dans la catégorie, pousse au crime, je viens de repérer une perle sur le catalogue des intégraux Florium.
Six modèles d'intégraux qui vont de 6,56 M a 7,46 M avec des charges utiles qui s'échelonnent de 290 KG a 460 KG pour le plus court.
Les six modèles sont équipés de série d'un réservoir d'eau propre de 205 litres qu'il faut limiter a 20 litres si vous compter sortir du garage et d'un réservoir d'eaux usées de 120 litres.....................
Donc, pour résumer, si le couple qui achète celui qui n'a que 290KG de charge utile dépassent tous les deux les 100 kg, ce qui est de plus en plus fréquent, et qu'ils remplissent bêtement le réservoir de 205 litres d'eau propre ils sont déjà en surcharge sans même pouvoir mettre dans la soute un sachet de soupe en poudre, ni même un rouleau de papier hygiénique ......
Cette situation est choquante, mais le plus grave, a mon sens, c'est la disproportion entre la capacité du réservoir d'eau propre et d'eaux usées.
205 litres c'est inutile puisque il est impossible de rouler avec, et si l'on reste dans un camping, cela sert a rien puisque le robinet est a coté. Et ou vont aller le 85 litres ( disons 75 litres pour tenir compte de la cassette ) qui ne pourront entrer dans le réservoir d'eaux usées ? par terre , dans la nature ???????
Le constructeur aurait , au moins pu éviter ce deuxième problème. Mais que ne ferait on pas pour vendre, ou attraper les mouches ..... :nn
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

radio6ulm a écrit : dim. 27 oct., 2019 17:04 salut
wouaaahhh "depasse tout les 2 les 100kg"? pôve plumard si le lit est derriere les roues arrieres meme plus besoin de cric pour changer une roue avant :rigol :rigol , va faire du weeling le CC :ri
C'est pas gentil de rire des gens en surpoids. Passé 60 ans, 20% de la population Française est obèse.
Je me plaint pas, je suis dans la norme d'homologation ;) mais bon, probablement qu'autour de nous certains risquent de grincer des dents.
Allez :s
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : dim. 20 oct., 2019 21:10 Salut .

Pour info , bouffer comme un goret au restau , ça n'allège pas le c-car , j'en ai fait l'expérience ce midi , à l'heure actuelle suis encore en mode " digestion " :ri :ri
Bonjour à tous,

Non Dalton, il faut impérativement manger dans le CC si tu ne veux pas grossir !

J'en ai fait l'expérience avec mon épouse, on fait peser le CC avec nous deux à l'intérieur, on note le poids,

puis sans ressortir, on se fait une grosse bouffe avec l'arrosage nécessaire pour la bonne digestion,
et juste après le pousse on repasse à la pesée dans les mêmes conditions,

et bien, incroyable mais vrai, tu ne me croiras pas, nous n'avions pas pris un seul gramme !

Y'a donc que le resto pour grossir...

CQFD

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par diamant/emeraude »

gerard férolles a écrit : dim. 27 oct., 2019 18:44

Bonjour à tous,


J'en ai fait l'expérience avec mon épouse, on fait peser le CC avec nous deux à l'intérieur, on note le poids,

puis sans ressortir, on se fait une grosse bouffe avec l'arrosage nécessaire pour la bonne digestion,
et juste après le pousse on repasse à la pesée dans les mêmes conditions,

et bien, incroyable mais vrai, tu ne me croiras pas, nous n'avions pas pris un seul gramme !



Ami calmant

Bonsoir,

c'est ce qui s'appelle un transfert de masse, ce qui se trouvait dans tes placards et frigo a fini dans vos estomacs ... hélas rien de magique :chi
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11735
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour répondre a laurent84810 au sujet des Florium:

Déjà, acheter un CC de 7,5 m en VL est une ineptie, sachant que la qualité de construction de ces CC ne l'avantage pas en poids. Je sais que le mien, un 7.5 m , a vide et sans, eau dépasse déjà les 3.5 t, mais c'est un PL de 4.25 T

En ce qui concerne les capacités de réservoir d'eau, sur le mien, de 2013, le réservoir eau propre est de 300 L, celui d'eau usées est de 120 litres

Compte tenu de sa capacité de charge, je pourrai rouler réservoir eau propre plein sans dépasser le PTAC, mais lorsque je transite, je ne mets en gros qu'une cinquantaine de litres

Par contre l'avantage de cette capacité se retrouve lorsqu'on est dans une région ou les possibilités d'approvisionnement en eau sont limités, ce qui a été le cas au sud du Portugal il y a quelques années ( je ne sais plus maintenant car nous sommes en camping systématiquement), par contre, nous n'avons jamais eu de pbs de vidange

Quand au stationnement en camping, cette très forte capacité me permet d'avoir une autonomie en eau qui m’évite de deplacer le CC trop souvent vers l'aire de service pour refaire le plein, en ce qui concerne la vidange d'eau grise, je la fait a l'aide d'un roller tank entre deux pleins

Les équipements d'un CC répondent a divers type d'utilisation qui peuvent être totalement différentes de celle que tu fait

Si depuis de nombreuses années (une quarantaine) nous avions fait de l’itinérant , maintenant nous transitons vers l'Algarve pour y rester en fixe durant 2 a 3 mois dans un camping, le CC nous sert de base et nous louons une peite voiture durant toute la période de sejour pour nous deplacer dans tout le sud du Portugal
Et pour ce type d'utilisation, les capacités sont adaptés
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3893
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Ma trouvaille du jour pour gagner du poids !
J'ai remplacé mon frigo trimixte par un compression , du coup je n'ai plus besoin de deux bouteilles de gaz , de plus c'était des acier très lourdes pour mon pauvre dos . L'une à été remplacée par une composite Calypso , l'autre supprimée : gain plus de 15 kg . Ces bouteilles étaient fixées sur un casier en acier monté sur glissières de 9,8 kg , je l'ai aussi supprimé mais sera remplacé par des fixations obligatoires pour la dernière bouteille. Cela me fait gagner de la place et je pourrais ranger un petit GE de secours qui fait 11 kg !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3893
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par bleusideral »

salut Jean Luc ! Non , même poids , +/- 40 kgs ! mais plus d'em...des de gaz !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
On va me dire que je pinaille, mais on peut encore gagner 4 kg en ne mettant que 1 litre d'eau dans le réservoir du lave glace au lieu des 5 litres........
:js
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Bonne idée, je n'y avais pas pensé, pourtant je fais la chasse!
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Flym a écrit : lun. 11 nov., 2019 13:37 Bonjour,
Bonne idée, je n'y avais pas pensé, pourtant je fais la chasse!
Re,
Pour arrondir de 4 a 5 kg, tu pourrais aussi enlever les 4 enjoliveurs de roue en plastique,
ça doit bien faire 1 kg, a la louche.......
Au fond, ces machins en plastoche, n'ajoute pas grand chose, et a condition que les jantes
soient bien peinte, et d'une couleur compatible avec le camping car, ça passe très bien.
J'ai un copain qui l'a fait sur un burstner 7,50 M
D'autant que les roues sont équilibrées sans ces enjoliveurs, qui une fois abimé ou pas doivent
pénaliser l'équilibrage ...........( je dis ça mais j'ai gardé les miennes)
Puisque nous sommes dans les chouias, j'ai aussi enlevé la conduite déportée de sortie des eaux usées,
que j'avais détérioré au Portugal sur un mauvais chemin, ( un petit KG). Une fois a la maison au moment de réparer
j'ai constaté que cela fonctionnerait aussi bien sans et même mieux en ce qui concerne l'écoulement
qui était perturbé par des bavures de silicone qui débordaient du collage de la vanne guillotine.
Ce faisant j'ai amélioré ma garde au sol de 10 cm........
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Et voilà comment faire partir un post en vrille !
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,ce post virent au :b sachant que les bascules sont souvent a 50 kilos prêt pour les carrières et 10 kilos pour les autres. :rigol :js
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : ven. 29 nov., 2019 4:13 salut
erreur pascal ayant travailler dans des coop agricoles , franciade ,union ect ect et travailler aussi sur les bascule , ce n'est pas 10kg mais 5kg la tolerance , pour les carrieres je sais pas
ceci dit clime 30kg table chaise fauteuil relax , j'ai pas pesé mais y a surement les 30kg aussi
et si tu fais partie de ceux qui s'en foutent moi non , toi tu es en pl donc pas de probleme, de plus qui dit lourd dit conso et usure des pneus en plus sans compter le reste
Bonjour, j’avoue que la surcharge ne m’a jamais trop torturé la tête l’ancien était entre 3T500 et 3T850 Maxi et c’était justement sons poids maxi qu’il pouvait supporter gros frein, gros chassis ,grosse roue donc et c’est le plus important le véhicule est encore capable de s’arrêter.
Je sourie juste quand ont me parle de laisser 1 litre dans le lave glace.
J’ai malheureusement travailler 25 ans dans le poids lourds et la surcharge c’est soit tu la prend soit tu est viré alors c’est dur de sans sortir.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Dudu31 »

[
bleusideral a écrit : mar. 29 oct., 2019 10:41 Bonjour
Ma trouvaille du jour pour gagner du poids !
J'ai remplacé mon frigo trimixte par un compression , du coup je n'ai plus besoin de deux bouteilles de gaz , de plus c'était des acier très lourdes pour mon pauvre dos . L'une à été remplacée par une composite Calypso , l'autre supprimée : gain plus de 15 kg .

bonjour
la bouteille de gaz composite Calypso et pas en propane , juste en butane , c est bien dommage , après pour l été ça va impec , a vérifier quant mème aussi :roll: la hauteur du logement dans le :cc car elle est haute 8)
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : mar. 29 oct., 2019 10:41 Ma trouvaille du jour pour gagner du poids !
J'ai remplacé mon frigo trimixte par un compression , du coup je n'ai plus besoin de deux bouteilles de gaz , de plus c'était des acier très lourdes pour mon pauvre dos . L'une à été remplacée par une composite Calypso , l'autre supprimée : gain plus de 15 kg .
Le plus simple coté gaz c'est quand même l’équipement GPL
besoin d'une seule bouteille , pas de chargement / déchargement ni manipulation , le plein sans attendre que ce soit vide , la disponibilité dans toute l'Europe et pour gagner encore un peu en poids , la bouteille alu .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
D’autant que si on a deux bouteilles de gaz et qu’on passe au Gpl, il est possible de ne mettre une seule bouteille aluminium, surtout si l’on choisit la 33 litres qui rentre aussi bien que la 27 litres et qui donne plus de marge.....
Et là le gain affleure les 35/40 kg
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Re
laurent84810 a écrit : dim. 01 déc., 2019 12:02 D’autant que si on passe au Gpl, il est possible de ne mettre une seule bouteille aluminium,
Mettre 2 bouteilles de GPL même alu n'est à mon avis pas une bonne solution et n'a que peu d'incidence sur le poids .

de plus mettre 2 bouteilles ne sert a rien car ( je répète ce que j'ai dit au dessus on peut faire le complément à n'importe quel moment quelque soit la quantité restante dans la bouteille .
de plus ces bouteilles ( sauf les premiers prix) sont munies d'une jauge relativement précise qu'on peut aussi déporter.
le seul avantage a avoir 2 bouteilles c'est : une GPL + une propane au cas ou .
laurent84810 a écrit : dim. 01 déc., 2019 12:02 si l’on choisit la 33 litres qui rentre aussi bien que la 27 litres et qui donne plus de marge.....
la , c'est pas gagné , j'ai la bouteille 33 l ( capacité réelle un peu plus de 26 L ) manchon démonté elle passe limite dans le compartiment ( 5 mm)
ne pas oublier que l'ouverture du portillon est nettement plus petite que le compartiment ce qui oblige a passer la bouteille en biais hors la hauteur entre socle et bouton d'ouverture n'est pas la même verticale et en travers ( différence entre coté le plus grand et hypoténuse)
ne pas oublier non plus qu'il faudra accéder a divers éléments sur le haut de la bouteille pour le raccordement .

la principale différence entre une 33 et une 27 c'est la surveillance du litrage restant ;)

PS je n'ai plus qu'une seule GPL 33 L j'ai abandonné les bouteilles de secours y compris la 907 camping gaz ,sauf stationnaire long ou hivernal il y a suffisamment de pompes GPL pour ne pas tomber en panne sèche .

le probleme d'une seule GPL pour ceux en recherche de gain de poids c'est qu'on gagne de la place pour stocker autre chose donc rajouter du poids :ri :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par lemich42 »

bonjour

@Jalibo27

je suis justement en train de regarder pour mettre une bouteille ALU , une 27 litres
j'ai regardé pour une 33 mais je n'ai que 64 cms hauteur interieure coffre a gaz et 61 cms hauteur ouverture portillon , ça sera trop juste , d'autant plus que je veux un remplissage direct sur bouteille , je ne pense pas que ça passe .
qu'en penses tu ? quelle hauteur jusqu'a la sortie de remplissage ?

Dommage car il n'y a que 25€ d'écart de prix entre une 27 et une 33
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : dim. 01 déc., 2019 17:22 le seul avantage a avoir 2 bouteilles c'est : une GPL + une propane au cas ou
Bonjour,

En effet pour ceux qui vont aux sports d'hiver, il reste indispensable de garder deux bouteilles dont au moins une bouteille de propane.
Et ceci pour deux bonnes raisons :
1) Une fois installé sur une aire ou dans un caravaneige il n'est pas toujours facile de se déplacer pour aller faire le plein, à cause des amoncellements de neige. C'est parfois déjà assez pénible de pelleter la neige pour partir à la fin du séjour.
2) s'il fait très froid l'autonomie sera trop réduite avec du GPL sauf si on a pu charger du GPL 100% propane.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Re
lemich42 a écrit : dim. 01 déc., 2019 17:49 je suis justement en train de regarder pour mettre une bouteille ALU , une 27 litres
j'ai regardé pour une 33 mais je n'ai que 64 cms hauteur interieure coffre a gaz et 61 cms hauteur ouverture portillon , ça sera trop juste , d'autant plus que je veux un remplissage direct sur bouteille , je ne pense pas que ça passe .
qu'en penses tu ? quelle hauteur jusqu'a la sortie de remplissage ?
Mon coffre fait 673 mm de haut , le passage au portillon est de 500 de large X 580 de haut avec un décaissement de 48 mm entre le bas du passage et le plancher du coffre la bouteille 33 l fait 625 mm de haut manchon démonté et passe malgré tout limite à cause de l'obligation de la présenter et rentrer en biais ( reste 3 mm) .


1 / Le remplissage direct sur la bouteille même s'il est tentant a tout de même plusieurs inconvénients
le pistolet de remplissage n'est pas très aisé a manipuler donc avec un accès et un emplacement restreint ???

2 / en fin de remplissage lors du décrochage du pistolet il y a une grosse " giclée " de gaz , pas top même si le compartiment est ouvert

3 / le remplissage est en haut de la bouteille , et même s'il est à l'horizontale il nécessite une rallonge qui va fragiliser l'ensemble remplissage à cause des forces appliquées lors du remplissage .

Il y a ensuite la non possibilité d'utilisation de l'espace seconde bouteille due a l'encombrement du pistolet de remplissage .

pour ma part le remplissage se fait à l'intérieur du coffre mais à raz du portillon voir ici pour l'actuel
et ici pour le précédent

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par lemich42 »

bonjour

OK merci, faut que je reste sur une 27 litres et j'aurais un peu de marge pour mise en place et remplissage
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3893
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !
James , j'attends avec impatience une 27L alu multi-valve ! le gain de poids est bien-sûr non négligeable et plus besoin de manipuler la bouteille et encore moins les lyres !! Homologué et sécurité remplissage , anti-déflagration ....
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »