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Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)


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Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par quidam »

Bonjour.

jp33 avait fort justement évoqué le cas de la charge d'une batterie lithium au moyen d'un alternateur; je le cite "il faut savoir que coupler une lithium sur une acide n'est pas très judicieux ou alors juste un court instant".
Son installation détaillée https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... thium.html.

Un nouveau produit de chez Victron va pouvoir permettre la charge de la batterie LiFePo4 par l' intermédiaire de la batterie plomb acide du porteur elle même chargée par l'alternateur en toute sécurité.

https://www.victronenergy.com/blog/2019 ... c-charger/

Le texte est traduit ci-dessous...mais pas les photos

Nouveau produit: chargeur DC-DC Orion-Tr Smart
Parfait pour les systèmes à double batterie dans les véhicules et les bateaux.

Le nouveau chargeur Orion-Tr Smart DC-DC est conçu pour être utilisé dans des systèmes à deux batteries de véhicules ou de bateaux, où l’alternateur (intelligent) et la batterie de démarrage servent à charger la batterie de service. La gamme de modèles convient aux systèmes 12V ou 24V, ainsi qu'aux batteries au plomb et au lithium.
Pourquoi avons-nous besoin de chargeurs Smart DC-DC?

Les raisons sont mieux expliquées par ce blog récemment publié: Careful - Lithium Charging Lithium (ou comment ne pas faire exploser votre alternateur).
En savoir plus sur les alternateurs «intelligents» et la charge de batterie auxiliaire avec le détaillant 12 volts Planet de Victron Energy(voir prochain message).

Système d'alternateur typique (intelligent)

Voici un schéma de principe d’un système typique de charge de bateau ou d’alternateur (intelligent), utilisant le chargeur DC-DC Orion-Tr Smart, avec une batterie de démarrage au plomb et une batterie auxiliaire au lithium, ainsi que le contrôle et la surveillance via VictronConnect.

Gamme de modèles isolés de chargeurs intelligents Orion-Tr
220 à 280 watts

12 / 12-18 (220W)
12 / 24-10 (240W)
24 / 12-20 (240W)
24 / 24-12 (280W)

360 - 400 Watt

12 / 12-30 (360W)
12 / 24-15 (360W)
24 / 12-30 (360W)
24 / 24-17 (400W)

Plusieurs unités illimitées peuvent être connectées en parallèle pour augmenter la puissance de sortie. Elles conviennent pour un fonctionnement à haute température jusqu'à 55 ° C, avec une sortie nominale maximale jusqu'à 40 ° C.

La gamme de chargeurs DC-DC Smart Orion-Tr peut être surveillée et programmée via Bluetooth, à l'aide de l'application gratuite VictronConnect. Bien que vous puissiez vous attendre à ce que le rapport soit actuel, l’Orion-Tr Smart n’est actuellement pas conçu pour le mesurer, bien que ce soit quelque chose sur lequel il faudra travailler pour les versions futures. Dans ce cas, la priorité était de mettre ce nouveau produit important sur le marché sans délai.

Ces chargeurs peuvent également être contrôlés à distance via un interrupteur marche / arrêt à distance et ils disposent d'un mécanisme de détection du fonctionnement du moteur.

Ami calmant.

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Dernière modification par quidam le mer. 27 nov., 2019 22:00, modifié 1 fois.
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par quidam »

Re.

Ce qu' en dit 12 volt planete https://www.12voltplanet.co.uk/

Les chargeurs de batterie à batterie (également connus sous le nom de chargeurs CC-CC) vous permettent de charger une batterie auxiliaire / de loisirs à partir de votre alternateur pendant que vous conduisez. Ils sont installés en ligne entre les bornes positives de deux batteries (dont une est connectée à un alternateur, généralement une batterie de démarrage) et offrent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de charge fractionnés traditionnels qui utilisent un relais sensible au voltage (VSR) ou lourd. - relais déclenché par un alternateur.

La charge directe d'un alternateur utilisée dans un système de charge fractionné traditionnel avec un VSR n'atteindra qu'un état de charge d'environ 80%. Les VSR permettent simplement à la charge de passer directement de l'alternateur à la batterie auxiliaire, tandis que les chargeurs de batterie à batterie prennent la sortie de l'alternateur et l'amplifient ou la réduisent pour fournir une sortie de tension stable selon un profil de charge à plusieurs étages. Cela permet de recharger votre batterie de loisir à 100% de manière contrôlée et la réalise généralement plus rapidement qu'avec la charge directe d'un alternateur.
Le flux de courant est limité par le courant nominal du chargeur, ce qui élimine les courants d'appel importants et potentiellement dommageables et permet souvent l'utilisation de câbles de connexion plus petits que les systèmes de charge divisés basés sur VSR.
L'utilisation d'un chargeur batterie à batterie est la seule solution fiable si vous avez l'intention de recharger une seconde batterie dans un véhicule moderne équipé d'un alternateur «intelligent» contrôlé par le calculateur (généralement, moteurs compatibles Euro 5/6 ou plus). Celles-ci ont une tension de sortie très variable souvent trop faible pour fournir une charge ou (dans le cas de systèmes de freinage à récupération) tellement élevée qu’elle peut endommager certains types de batterie. En raison de cette tension très variable, les VSR ne conviennent pas à une utilisation avec des alternateurs «intelligents».

Les chargeurs de batterie à batterie sont simples à installer et s’engagent / se désengagent automatiquement au démarrage / arrêt du moteur, garantissant ainsi que les batteries sont isolées et ne peuvent pas se décharger les unes les autres.
Pour plus d'informations sur nos chargeurs de batterie et nos VSR, consultez notre vidéo sur YouTube.


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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 28 nov., 2019 4:32 y en a qui ont pas tout ça et ça marche quand meme ,
C'est mon cas mais reste a voir dans la durée comment ça va se comporter ( 2 ans pour le moment)

cordialement JLB
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,Notin monte déjà depuis longtemps sur ces haut de gamme du lithium il faudrait savoir comment est leur montage.
En tous les cas plus il y a de Post sur le lithium et plus cela me décourage dans installer.
Étant pas loin de chez Notin et ayant acheté le véhicule chez eux je vais essayer de comprendre leurs installation.
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par demontvert »

Re,effectivement là c’est comme je pensait ,le véhicule ayant déjà un contrôleur suffisant donc il me manquerait juste la ou les batterie.
Si j’investis se sera pour la même capacité qu’a l’origine 260 Amp ,quand mes batterieS seront mortes .
Le prix et la technologie aura aussi peut être évolué.
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par quidam »

Bonjour.

J'ai aussi réalisé mon installation comme beaucoup en partageant et en profitant des expériences des autres, et comme beaucoup je cherche à protéger mon installation. Bien que mon installation soit beaucoup plus modeste que la belle réalisation de jp33, je m' en suis largement inspiré.

jp33 l'a protégé au moyen d'un Cyrix et d'un chargeur dédié à sa batterie LiFePo4 et c'est une très sage précaution surtout si son camping-car est (ou n'est pas) un Euro5 ou 6.
Il y a eu sur ces normes 5 et 6 des alternateurs de grillés avec des conséquences financières non négligeables.
La nouvelle solution apportée par la gamme de chargeur DC-DC Smart Orion-Tr doit pouvoir permettre de remplacer un Cyrix et un chargeur dédié.
Mon but est de partager, chacun faisant selon ses envies, ses moyens et les informations portées à sa connaissance.

Ami calmant.

Quidam.
Dernière modification par quidam le jeu. 28 nov., 2019 9:15, modifié 1 fois.
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par jalibo27 »

Re
quidam a écrit : jeu. 28 nov., 2019 8:16 Mon but et de partager,
et c'est bien le sens de ce forum ;)

cordialement JLB
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par jp33 »

bonjour,
quidam a écrit : jeu. 28 nov., 2019 8:16 si son camping-car est (ou n'est pas) un Euro5 ou 6.
il est euro5+ ben oui il en faut toujours un qui peut pas faire comme les autres :mr
radio6ulm a écrit : jeu. 28 nov., 2019 8:27 quand JP a monté son installation il etait presque un pionnier dans ce domaine
pionnier si tu veux mais récent autrement je vais finir par croire que je suis une antiquité :bc et je prendrais les noms de ceux qui en rajouteraient une couche
quidam a écrit : jeu. 28 nov., 2019 8:16 Mon but est de partager, chacun faisant selon ses envies,
:up1 voilà bien une philosophie que j'approuve et revendique et je te remercie pour ce retour d'info, je vais étudier cela par rapport au booster dont je t'ai parlé.
Dernière modification par jp33 le jeu. 28 nov., 2019 20:21, modifié 1 fois.
Bien amicalement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour à tous!
Je déterre ce vieux sujet en espérant qu'il y ait des spécialistes à l'écoute!
J'ai un cc récent moteur euro 6 et d'après ce que je vois la batterie de la cellule est connectée à l'alternateur au travers d'un relais piloté par le 12v après contact.
Si j'installe une batterie lithium disons de 150Ah elle devrait tirer plus de 100A et griller au moins le fusible.
Or je n'ai pas trouvé trace de ce type de problème...
Pour être tranquille j'insérerait bien un booster juste avant la batterie...
J'ai bon ou faux?😁
Merci d'avance et bonne soirée!
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai un Euro 6 ( 2017) et une Life 100 Ah,
la charge batterie cellule se fait par l'intermédiaire d'une platine Ne 287 (si mes souvenirs sont bons) et elle est limité à 18 / 20 Ah .
La très grande majorité des CC euro 5 / 6 sont équipés d'un système de charge / alimentation cellule qui contre le pilotage de l'alternateur , il n'y a que su la première / seconde année des Euro 6 qu'il y a eu des soucis

cordialement JLB
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Jmy78120 a écrit : ven. 12 nov., 2021 20:44 Si j'installe une batterie lithium disons de 150Ah elle devrait tirer plus de 100A et griller au moins le fusible.
Or je n'ai pas trouvé trace de ce type de problème...
Ce serait vrai si on connecte la batterie lithium directement à une source de courant pouvant soutenir ces 100A mais il faut compter avec la résistance interne de la batterie porteur et surtout le câblage.

100A dans 5m A/R de 6mm² c'est près de 3V de chute de tension.
Sur les 14.4V au départ il n'en resterait que 11.4 ce qui est insuffisant pour charger la batterie. Si elle ne charge pas elle n'absorbe pas ces 100A ; cette situation est impossible.
Viens donc la notion de point de fonctionnement (cours de physique collège)
Il y a un équilibre entre ce que peut absorber la batterie et ce que peut fournir le porteur sous une tension suffisante pour assurer la charge.

En pratique ceux qui sont passés au LiFePO4 sans rien modifier chargent entre 15 et 20A, rarement plus.

Si l'on veut profiter d'une charge rapide il faut alors changer le câblage pour plus gros et/ou mettre un régulateur buck-boost.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
15-20A ça me va bien!
Bonne journée!
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Le buck boost c'est un régulateur pour ramener la tension à une bonne valeur de charge?
Bonne journée !
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par OKCORAL »

Jmy78120 a écrit : sam. 13 nov., 2021 11:19..Le buck boost c'est un régulateur pour ramener la tension à une bonne valeur de charge?
Bonjour,
Yes.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00A-FR.pdf
cordialement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jmy78120 »

OK, merci!
Bonne soirée!
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jean-luc »

radio6ulm a écrit : jeu. 28 nov., 2019 8:00 re
pourtant en potassant un peu et surtout en lisnt les post des copains qui ont fait ça va bien y a rien de sorcier , surtout que y a 3/4ans c'etait des batteries a monté soi meme , maintenat on a des batteries qui ont( besoin de rien , quy a t'il de compliqué?
le bms ? on en parle beaucoup mais maintenat c'est incorporé sauf si on veut se faire un montage de fou
un regulateur mppt ?meme pas obligatoire surtout si tu es branché en //, comme beaucoup
le chargeur ? il est fourni et suffite de connecté sur gel et ça roule
donc en definitive ce qui vous fait peur c'est la lecture de nos conversations qui vous semblent hors d'atteintes , mais c'est simplement des questions pour des montages speciaux ou de simples renseignement
donc en resumé on enleve la batterie plomb on passe le chargeur ebl sur gel , meme pas si on a deja une agm , on change la batterie et cerise sur le gateau pour faire bien car pas indispensable non plus quoique utile on monte un moniteur
Bjr
Je pensai que la charge d'une batterie gel ou une agm était différente et qu'il existait deux positions différentes sur le chargeur ?
amicalement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Jean-luc a écrit : mer. 17 nov., 2021 17:53 Je pensai que la charge d'une batterie gel ou une agm était différente et qu'il existait deux positions différentes sur le chargeur ?
Les charges sont bien différentes et a entendre les spécialiste , chaque technologie a sa propre courbe de charge,
malgré ça avec ma LiFe je suis en position gel depuis 4 ans et 26 000 Km la charge alternateur passant par la platine NE pour le moment pas de soucis
pour la charge sous secteur je ne l'utilise pas , c'est inutile ;)


cordialement JLB
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jean-luc »


Radio6ulm à ecrit
donc en resumé on enleve la batterie plomb on passe le chargeur ebl sur gel , meme pas si on a deja une agm , on change la batterie et cerise sur le gateau pour faire bien car pas

J'essaie de comprendre
Tu dis mettre le chargeur sur gel et même pas si tu a déjà une agm
Donc on met le chargeur sur GEL ou AGM ?
amicalement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci pour cette info. Mais pour les personnes ne voulant dépensé dans cette marque il y a tout simplement le convertisseur branché sur batterie porteur. Alimentant le chargeur soit 12 ou 24 volt des accus cellule. Il suffit de connaitre l'ampérage du chargeur pour adapté le convertisseur.
Après il est possible aussi d'alimenté ainsi en roulant, un frigo, un appareil respiratoire, chargeur vélo ou autres.
Un dispositif de relai, de diode ou autres peut être nécessaire en fonction des nécessitées.( voir aussi avant l'ampérage fourni par votre alternateur)
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par OKCORAL »

Jean-luc a écrit : jeu. 18 nov., 2021 8:54...Tu dis mettre le chargeur sur gel et même pas si tu a déjà une agm
Donc on met le chargeur sur GEL ou AGM ?
Bonjour,
Les chargeurs de toutes marques avaient jusqu'à récemment deux positions : acide/gel. Cela n'empêchait pas bon nombre de cariste d'avoir installé une AGM alors que le chargeur n'est pas conçu pour. :mrgreen: Certes, tous diront qu'ils n'ont jamais eu de problèmes. Mais combien de temps a duré leur AGM? Si c'est 5/6 ans c'est du pipi de chat.
Puis SCHAUDT a instauré sur certains modèles assez récents la possibilité de recharger l'AGM (EBL 630 par exemple). Pour autant le curseur n'a que 2 positions : acide/gel-AGM. Donc, en fait l'AGM se recharge comme une gel. Du gros pipeau en somme.
Et maintenant, SCHAUDT a sorti un modèle (EBL 211) où le curseur à 2 positions est prévu pour : gel/AGM, acide a disparu.

Bien sûr, comme l'a dit à juste titre "jalibo27" chaque technologie a un mode de charge qui lui est spécifique. Sur les MPPT Victron ou sur les chargeurs externes Ctek, il y a un programme pour chaque technologie.

Mais alors, recharger une lithium en position gel, est ce raisonnable? :mrgreen: Je n'affirme rien, je doute simplement. L'avenir nous le dira.
Cordialement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Gégé59 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas spécialiste (loin de là) Je lit vos commentaires et je réfléchis.
Je regarde aussi beaucoup de vidéos sur le sujet et je réfléchis.
Charger des cellules Lifepo4 demande du matériel adapté et surtout une rigueur stricte pour ne pas les endommager OUI!
Mais avec un BMS qui se charge de tout (tension haute, tension basse, courant trop fort, ...etc) Je ne vois pas ou est le problème?

Excusez moi si je suis passé à coté de quelque chose, j’essaye simplement de comprendre.
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jmy78120 »

Bonsoir !
Donc en résumé :
- on peut passer au lithium sans rien changer. Juste s'assurer que le chargeur est sur gel
- ou rechercher la performance mais il faut un chargeur supportant le lithium, un mppt pour le solaire et un booster dcdc pour la charge à partir de l'alternateur...
Bref on fait comme on veut ! :c
:js
Bonne soirée !
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Perso je vais mettre des équipements adaptés au lithium...
Il faut juste que je résolve mon problème de distance entre le mppt et la batterie...
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

Jmy78120 a écrit : jeu. 18 nov., 2021 18:28 Bonsoir !
Donc en résumé :
- on peut passer au lithium sans rien changer. Juste s'assurer que le chargeur est sur gel
- ou rechercher la performance mais il faut un chargeur supportant le lithium, un mppt pour le solaire et un booster dcdc pour la charge à partir de l'alternateur...
Bref on fait comme on veut ! :c
:js
Bonne soirée !
Bonsoir,

Bien résumé :c

Perso après avoir installé mes batteries LIFEPO4 j'y suis allé progressivement ..

En 1er un chargeur LIFEPO4 de 40Ah que je peux coupler avec celui d'origine qui par défaut n'est pas sous tension lorsque je suis raccordé au 220V et idem pour le chargeur LIFEPO4 donc si nécessaire les deux me fournissent en cumulé 62Ah.

En second un booster DC/DC de 60Ah

Et côté solaire je suis également bien équipé avec 2 panneaux de 160W en série sur MMPT EPEVER, et un 3ème panneau de 160W seul sur MMPT EPEVER

J'avais installé un contrôleur de batterie (BM800 avec shunt de 500Ah) mais il ne me sert pas beaucoup puisque le BMS de mes batteries est avec option Bluetooth et le suivi avec l'appli Smartphone est vraiment top.

Très satisfait de mon installation.

Cordialement,

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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par OKCORAL »

JOMAC79 a écrit : jeu. 18 nov., 2021 21:02....J'avais installé un contrôleur de batterie (BM800 avec shunt de 500Ah) mais il ne me sert pas beaucoup puisque le BMS de mes batteries est avec option Bluetooth et le suivi avec l'appli Smartphone est vraiment top.
Bonjour,
A mon avis les deux appareils : moniteur de batterie BM800? (ne serait ce pas plutôt BMV700) et BMS ne remplissent pas les mêmes fonctions.
Le BMS sert à gérer les cellules de sorte à les équilibrer et les protéger. Avec le bluetooth on peut lire les informations concernant la tension de la lithium et de ses différentes cellules. Mais cette application bluetooth fournit elle également les informations que le moniteur de batterie nous procure concernant les tensions, ampères, Ah consommé. Il permet de savoir :
- ce que tirent les autres consommateurs (réfrigérateur, lumières ...),
- ce que produisent les PS
- l'état de charge de la batterie....
Je pense que le moniteur de batterie est indispensable car il fourni des renseignements, grâce à son shunt, que le bluetooth du BMS ne doit pas fournir.

Cordialement
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

OKCORAL a écrit : ven. 19 nov., 2021 12:28
JOMAC79 a écrit : jeu. 18 nov., 2021 21:02....J'avais installé un contrôleur de batterie (BM800 avec shunt de 500Ah) mais il ne me sert pas beaucoup puisque le BMS de mes batteries est avec option Bluetooth et le suivi avec l'appli Smartphone est vraiment top.
Bonjour,
A mon avis les deux appareils : moniteur de batterie BM800? (ne serait ce pas plutôt BMV700) et BMS ne remplissent pas les mêmes fonctions.
Le BMS sert à gérer les cellules de sorte à les équilibrer et les protéger. Avec le bluetooth on peut lire les informations concernant la tension de la lithium et de ses différentes cellules. Mais cette application bluetooth fournit elle également les informations que le moniteur de batterie nous procure concernant les tensions, ampères, Ah consommé. Il permet de savoir :
- ce que tirent les autres consommateurs (réfrigérateur, lumières ...),
- ce que produisent les PS
- l'état de charge de la batterie....


Cordialement
Bonjour,

Non ce n'est pas un BMV-700 mais bien un BM800 Image

Oui l'application Bluetooth permet de savoir
- La tension de la batterie cellule
- Les Ah consommés en extrapolant le % de charge: Exemple batterie à 90% m'indique que j'ai consommé 60A (10% de mes 600Ah)
- ce que tirent les autres consommateurs (réfrigérateur, lumières ...),
- ce que produisent les PS
- l'état de charge de la batterie....

Je pense que le moniteur de batterie est indispensable car il fourni des renseignements, grâce à son shunt, que le bluetooth du BMS ne doit pas fournir. Là je confirme, si ma batterie est full chargée et que les panneaux solaires sont productifs, seul le moniteur de batterie m'indique la conso du frigo à compression, ou autre petit consommateur

Cordialement,

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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par Offtaps »

Re,

Je ne sais pas comment est câblé ton BM800 mais soit il sert de moniteur de batterie (il compte tout ce qui rentre et sort de la batterie) pour calculer le SOC,
soit il sert de compteur sur les consommateurs.

Tu ne peux pas avec un moniteur de batterie seul, fusse t'il Victron ou non, connaitre la conso du frigo quand il est alimenté par le solaire.
Il y a forcement une opération arithmétique à faire.

Consommation cellule = Production solaire + Delta batterie

Delta batterie pouvant être positif dans le cas ou la batterie se décharge et négatif dans le cas ou la batterie se charge.

Un moniteur de batterie ne compte par définition que Delta batterie.
Il est donc normal que le smart BMS affiche 0A quand la batterie est pleine.
Si le BM800 affiche la conso du frigo/cellule c'est qu'il est câblé en compteur d'énergie, ce n'est plus un moniteur de batterie.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

Offtaps a écrit : ven. 19 nov., 2021 13:58 Re,

Je ne sais pas comment est câblé ton BM800 mais soit il sert de moniteur de batterie (il compte tout ce qui rentre et sort de la batterie) pour calculer le SOC,
soit il sert de compteur sur les consommateurs.
Re,

Ce que je constate en regardant les installations publiées c'est que je n'ai pas câblé mon smart shunt comme la plupart d'entre vous un exemple ici
Image

Mon shunt est installé derrière le BMS puisque j'ai considéré que l'achat d'une batterie lithium intégrée cela ne pouvait être monté que comme ça d'où mon choix !
Mais attention je ne dis pas que vos installations ne sont pas conforme ni que la mienne est meilleure !

Cdlt

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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

radio6ulm a écrit : ven. 19 nov., 2021 18:10 salut
bizarre ce montage, car une batterie integrée le bms est dedans donc le shunt est forcemebr sortie bms et non avant
Re,

Ma batterie n'est pas intégrée mais c'est un exemple de ce que j'ai trouvé dans les publications des montages de plusieurs membres de ce Forum.
Et oui je confirme que pour moi il est bizarre d'installer le BMS derrière le Shunt d'où mon explication de mettre le BMS avant le shunt y compris pour un montage perso "Batterie et BMS non intégrés" cela m'a sembler logique.
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Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par JOMAC79 »

Re,

Un beau montage ici mais là encore le BMS est derrière le SHUNT

Image


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