Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

protection sous plancher en bois


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

protection sous plancher en bois

Message non lu par bang bang »

bonjour,

je souhaite refaire la protection extérieure de mon plancher cellule sur mon ancien Karmann (sur porteur VW LT28) soit en dessous du camping car.
La protection d'origine est une sorte de peinture noire mat mais elle s’effrite à certains endroits...pour protéger le contreplaqué des projections et de la l'humidité due au sol mouillé, j'envisageai de recouvrir avec de l'anti-gravillon mais celui-ci va constituer une une couche totalement étanche..et je me demande si c'est approprié..ne vaut-il pas mieux laisser respirer le bois du plancher avec une peinture microporeuse (étanche à l'eau liquide mais laisse passer la vapeur d'eau..)? ;)

Merci pour vos conseils!

bonne route :D

Vincent
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Vincent (une fois hein ?)

J'aurais bien tenté une blague pour te dire que la peinture qui s’effrite, c'est normal en Belgique, mais non elle était trop facile alors je ne la ferais pas (une fois)

Revêtement noir, je pense a une projection de "Blackson".
Le "Blackson" dilué a 50 % d'essence s'applique très bien au rouleau (j'ai déjà fais) ça évite d'en mettre une grosse épaisseur comme avec la projection au pistolet a air.

Mais attends d'autres avis bien sur.

@+ Voisin :D


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,pas bon du tout le blackson pour le dessous plancher bois,ce produit n'est pas adéquat pour le bois,trouvez ci dessous ce qu'il vous faut....
SPRAY DEKAPHON 9735 - PROTECTION BAS CAISSE - 500ML
(Code: 500302) .....AMÉNAGEMENT, ACCESSOIRE, ÉQUIPEMENT CAMPING CAR, CARAVANING - LUDOSPACE.COM
bien dépoussiérer le dessous,laver a l'eau claire,laisser bien sécher,,il vous faut normalement 2 bombes pour tout le dessous,3 c'est le maxi,bien respecter le mode d'emploi et il seras comme neuf,je l'ai fait sur mes 2 c car et c'est le top,par contre je conseille de l'appliquer en période ou le climat seras moins froid,mieux vaut une température de printemps a moins que ce soit dans 1 garage chauffé...
SPRAY DEKAPHON 9735 - PROTECTION BAS CAISSE - 500ML
- Dekaphon 9735 est un revêtement de protection durable avec de propriétés anti-corrosion.
- Dekaphon 9735 est conçu pour la protection des dessous de caisse, spécialement élaboré pour les planchers en bois utilisés dans la construction de caravanes et de camping-cars.
- Le produit a d'excellentes propriétés insonorisantes et offre une protection durable sur les châssis par exemple sur les véhicules de loisir, les voitures, les camions et les autocars.
- Après le séchage le produit forme un film dur et résistant contre les changements climatiques et les gravillons.
- APPLICATIONS
- Dekaphon 9735 est appliqué comme un revêtement de protection des dessous de caisse pour protéger les planchers en bois ou contre-plaqué.
- Dekaphon 9735 est aussi utilisé comme protection anti-corrosion par exemple pour les châssis, les passages de roues, les jupes latérales des voitures, camions et autocar .....voila et + d'info sur le site....bonne lecture et a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par moulino51 »

Salut JB,

Bin alors si c'est un produit qui en plus permet de se prémunir "contre les changements climatiques" il ne faut pas s'en priver :up

Gel sur les parebrise chez nous ce matin :oops:

:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par bang bang »

Bonsoir,

merci pour vos réponses..je pense que d'origine, il s'agit d'une peinture noire mat mais justement pas du blakson...

merci pour l'info sur le Dekaphon qui semble en effet le produit recommandé... après recherche, j'ai trouvé la composition de ce produit, il est fait de Naphta càd un hydrocarbure et de solvants...connaissez-vous la composition des anti-gravillon standards pour bas de caisse auto...? je pense que ces derniers sont composés de caoutchouc et de goudron ou bitume...

je demande ces infos car il se fait que j'avais déjà (il y a 3-4 ans) traité une partie soit 1/3 du plancher avec de l'antigravillon ordinaire..erreur de débutant donc... :-(

enlever le 2 mètres carrés d'anti-gravillon me semble difficile maintenant...je traiterai les autres parties avec du Dekaphon...mais comme mon véhicule a 29 ans, est-ce encore recommandé de traiter le plancher de la sorte..puisque les bois du CC ont du prendre l'humidité ambiante.. ;)



Bang bang
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par demontvert »

Sur notre ancienne capucine j’avais repeint au pistolet avec une peinture noir pour extérieur style peinture bois respirante.
Cela n’a pas vraiment bien tenu ,donc j’avais tous blacksoné cela a tenu 10 ans et lors de la revente tous était encore bien en place.
Après ce n’était qu’un contreplaqué de 3 ou 4 mm mais qui une fois humide transmettait sont humidité (qui venait de la route)a
la structure du plancher donc plus rien ne venait, de la une fois traité.
Les véhicules actuelle et ou haut de gammes ont une protection plastique et il y a toujours le contre plaqué sandwichs donc?
Frankia T740
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par bang bang »

demontvert a écrit : jeu. 21 nov., 2019 12:47 Sur notre ancienne capucine j’avais repeint au pistolet avec une peinture noir pour extérieur style peinture bois respirante.
Cela n’a pas vraiment bien tenu ,donc j’avais tous blacksoné cela a tenu 10 ans et lors de la revente tous était encore bien en place.
Après ce n’était qu’un contreplaqué de 3 ou 4 mm mais qui une fois humide transmettait sont humidité (qui venait de la route)a
la structure du plancher donc plus rien ne venait, de la une fois traité.
Les véhicules actuelle et ou haut de gammes ont une protection plastique et il y a toujours le contre plaqué sandwichs donc?
Bonsoir,

Ce que vous voulez dire c'est qu'il n'y a pas de danger a mettre de l'antigravillon..?, que le Dekaphon risque d'être un peu trop léger? :roll:

Je viens de passer en dessous du CC et j'ai sondé (avec un testeur d'humidité à pointes) le taux humidité de mon plancher extérieur et je constate que les zones que j'avais "blacksonné" présentent un taux d'humidité normal (10%-15%)alors que les zones avec encore la protection d'origine qui est dégradée présentent des taux d’humidité déjà beaucoup plus importants..de (18% a 30%)

Je ne sais comment interpréter ces résultats..serait-ce l'humidité ambiante actuelle (dans un hangar non chauffé) qui pénètre en surface dans les zones du plancher dont la protection ancienne est assez mince et même écaillée à certains endroits...? :-(
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bang bang a écrit : jeu. 28 nov., 2019 1:17 ..serait-ce l'humidité ambiante actuelle (dans un hangar non chauffé) qui pénètre en surface dans les zones du plancher dont la protection ancienne est assez mince et même écaillée à certains endroits...? :-(
Pour moi oui , tu as d'un coté un bois protégé par une couche épaisse et de l'autre un bois qui peut absorber car peu protégé
les points a surveiller sous le plancher sont en priorité le 4 angles , les points juste a l’arrière des passage de roues et l’arrière , plus généralement le tour de la cellule , les faiblesse sont rarement au centre .

les résultats sont a interpréter selon le réglage de ton humidimetre
s'il est sur bois , au dessus de 20 % sous abri et ventilé , c'est beaucoup
exemple je viens e rentrer du bois coupé d'il y a un an et qui a passé toute cette année a l'extérieur ,
après 3 à 4 jours sous abri ( juste un hangar) il est en entre 18 et 20%' quasiment pas au dessus i

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,a mon avis ,si vous laisser bien sécher ou attendez la belle saison un bon brossage et blacksonnage.
Le danger est l’eau qui vient par dessus,il faut surveiller les angles et les fixation des bas de caisse.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par Artifex »

Bonjour, très compliqué de répondre à cette question! Le bois doit pouvoir respiré pour pouvoir ce libéré ou s'alimenté d'hygrométrie pour gardé sa consistance. Le problème est que nos planchers ne sont constitué de planche de bois mais de feuille de bois encollé l'une sur l'autre, qui avec le temps ce décolle repoussant les types de protection appliqué. Pour ma part je laisse comme cela évitant de gardé trop d'humidité dans l'intérieur, évidement si cela était à refaire je n'utiliserais pas comme base un fond bois. Une base en aluminium aurait été plus logique, mais...
Cela me fait pensé aux personnes qui appliquait de l'huile de vidange sur leur châssis en conservateur, pour ceux habitants en milieu salin. Le problème est que le sel restait collé et empirait la situation!
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: protection sous plancher en bois

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
très intéressant ce sujet je vais au printemps refaire mon Le Voyageur aussi
...M...
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »