Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

electricité , besoins et moyens


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

petit compte rendu électrique hors 220 V de notre vadrouille.
Visible uniquement parce que j'ai investi dans un moniteur ,
ce qui est quasi indispensable pour voir la réalité , ces appareils il y a quelques années étaient hors de prix mais sont à l'heure actuelle tout à fait abordable même si le nombre de fonctions est un peu moindre
Donc pour savoir où vous en êtes réellement investissez dans cet appareil , il risque de vous faire faire des économies ;)

les moyens de recharge :

Alternateur via la centrale d'origine qui débite + ou - 18 A donc capable de compenser ma " dépense ci dessous " en moins de 2 h de route
+ 2 panneaux 120 W en série associés à un régulateur MPPT Antarion 350 20A , débit possible sur le papier 20 A

Nos besoins en Ampères entre le coucher et le lever du soleil ou plus précisément entre la fin et le début du chargement par les PS
en temps normal septembre sans chauffage , quelques heures de télé et un peu de convertisseur (3 à 5 A) : 15 à 18 A
avec chauffage 24h/ 24 ce sera : plutôt 20 à 25 A

petit point de détail mais qui a son importance l'instalation du CC en veille ( le mien , sur les autres c'est peut être différent ) la conso résiduelle est d'environ 6 W et 10 W avec l'antenne sortie et donc le démodulateur en veille

je rappelle que la majorité des CC sont équipés d'une batterie plomb 100 Ah qui ne peut donner en réel que 50 Ah
donc sachant que 6 W sur 24h c'est 12 A et que 10 ce sera quasiment 20 A,
dans le premier cas cette consommation résiduelle représente 20 % dans le premier cas et 40 % dans le second de la capacité utilisable dans votre batterie :mrgreen:

Donc de septembre à début novembre en exposition " normale " avec un ensoleillement "correct" la conso nocturne et la conso résiduelle sont compensées sans aucun problème .

La consommation résiduelle est absorbé relativement facilement par les PS quelque soit le temps d'où l'importance du MPPT et certainement aussi du montage série

par contre en cas de couverture nuageuse + ou - épaisse avec ou sans pluie je ne récupère plus qu'environ 4 A en plus de la conso résiduelle.

conclusion avant d'investir dans n'importe quoi:
si vos besoins sont identiques aux miens et si vous roulez tous les jours, inutile d'investir dans du matériel coûteux (si ce n'est un MPPT) , le matériel installé d'origine avec un PS de 100 W
c'est aussi suffisant vous avez la possibilité de vous raccorder au secteur 2 h jours
c'est valable aussi si vous ne vous servez de votre CC qu'à la belle saison

La ou ça se gâte , c'est avant et après saison , dans la majorité des cas 200 à 250 W de PS ( associés à un MPPT 20 A ) suffiront pour rester en stationnaire 24 à 48 h au delà l'investissement en PS mais aussi la place sur le toit deviendra problématique et sans être sur à 100 % de résoudre le problème si le mauvais temps perdure plusieurs jours

Pour ma part je reste avec mon installation actuelle ( il était prévu d'investir dans une seconde lithiun) et comme je sors en toutes saison le meilleurs moyen de palier à un éventuel manque sera le GE,( j'ai déjà Yam 1000 ) inverter bien entendu sachant que le petit Honda 600 est plus que suffisant.
Je rappelle qu'un GE bien employé ne doit pas étre une gêne pour les autres

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1813
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir et :mr1 pour ce compte-rendu on ne peut plus précis.
Cordialement,
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
jozelle17
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : dim. 25 oct., 2015 14:19
prénom : Joël
votre campingcar : Bürstner Solano T725
Ville : Saintes
Localisation : SAINTES

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jozelle17 »

Re:
Merci pour ce topo. On devrait tous se livrer à ce genre de calcul cela nous éviterait pas mal de galères hors saison. Bravo :oag
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : lun. 04 nov., 2019 19:14
bon alors en resumé super content de ta lithium , le contraire aurait ete etonnant , par contre pas de probleme pour toi de poids puisque tu es en PL ce qui facilite le choix
j'ai commencé mon montage , le mppt me semble un bon choix , je pense faire comme toi pour le moniteur de batterie
penses tu que tu auras besoin d'une 2eme lithium?
quand tu parles de 100w c'est en 12 ou en 24?, j'ai pas trouver en 24v
Tout est en 12 V et tout mon discours est calculé sur du 12 même si le fait des PS en série les assimile à du 24 sortie de régulateur c'est 12

Pour le moment pas de problème avec la lithium (elle n'a que 2 ans) , mais mon topo est basé sur n'importe quelle batterie

L'avantage PL n'a aucune incidence dans ce cas

à mon avis le moniteur est un mini investissement quasi indispensable car il se base sur une capacité et pas sur une tension qui fait une estimation mais rien de réel et précis
sans moniteur je n'aurais jamais vu la conso résiduelle
jozelle17 a écrit : lun. 04 nov., 2019 19:21 Merci pour ce topo. On devrait tous se livrer à ce genre de calcul cela nous éviterait pas mal de galères hors saison. Bravo
Mon propos est surtout axé sur le fait d'avoir un diagnostic crédible et même si l'estimation "à la louche" marche relativement bien, faire un vrai bilan en évaluant ou mieux en mesurant ses réels besoins par rapport à l'usage qu'on fait de son CC ça évite bien des dépenses inutiles

Exemple un CC avec un 100 Ah ayant une dépense d'énergie similaire à la mienne qui roule tous les jours ou ne bivouaque qu'en présence du 220 n'a besoin de rien d'autre sauf à mettre ceinture et bretelles :ri :bc

pour moi sauf à embarquer une centrale ou une pile qui sont des solutions coûteuses le seul système pa trop coûteux et pas trop lourd (17 Kg pour le Yam à trimballer 3 mois à comparer au 25 / 30 Kg à trimballer à l'année) pour éviter la galère en mauvaise saison c'est le GE .
mais je le répète à utiliser à bon escient t

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,nous pour ce weekend pluvieux de 3 jours, température extérieur entre 8 et 13°chauffage sur 21° environ 3 heures de télé,éclairage, charge téléphones, tablette et autre bricoles,pour le panneau solaire nous n'en aurions pas eu c'était la même.
Nous avons consommé 48 Ampère sur trois jours sur les 208 de dispo avec la marge de sécurité pour la batterie d’après l'ordi jauge.
Tout est a leds les télévisions aussi et nous n'avons pas abusé, même plutôt a l'économie,j'ai encore le souvenir de l'ancien qui n'avait qu'une batterie de démarrage de 100 Ah,il faut que je m'habitue a plus d'autonomie.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3820
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par bleusideral »

Re
Très bon exposé JLB :10j , et bien réaliste de nos utilisations même si elles peuvent différer d'un peu . je suis d'accord avec tout , même le problème hors saison et comme toi le poids gagné en lithium compense un petit GE . pour ma part le mien en 900w fait 11kg , je vais pas m'en priver , surtout après mes déboires après 2 jours sans bouger et batterie à plat !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 3:51 salut
investissement je pense meme pas 1000€ ou guere plus , d'apres ce que j'etudie avec ce que je fais
pour james si je pense que le coté PL aide car tu dis avoir 2 panneaux 120w ça fait pas loin je pense des 15kg avec cables support et tout
si tu avais pas PL je pense que groupe et moto tu pourrais pas donc faudrait tu rognes
question : a combien es tu descendu max en % de la capacité de ta batterie ?
Mon précédent CC était en VL et je restait majoritairement dans les clous sauf cas exceptionnel de grand départ avec 120l d'eau et 100 l de GO + 2 bouteilles de gaz pleine et les provisions pour 3 à 4 jours ( surcharge de 120 Kg uniquement dans ce cas)
l'hiver quand j'embarque le groupe ( 17 Kg) je n'ai pas la moto ( j'ai passé l'âge de faire le cake en moto en hiver :ri )

Pour ce qui est du mini batterie , c'est aujourd'hui et ,elle est à 61% avec une conso actuelle de 12 W avec chauffage ( 7° dehors 20 dedans )de conso résiduelle comprise et le soleil commence sont boulot , la puissance consommée devient moindre

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Douglas »

Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience, j'ai pratiquement la même installation que toi, en victron (Ordijauge bmv700 et Mppt 100/20).
J'en suis également content, même constations que toi , sauf que j'ai moins de courant résiduel 2 w environ pour moi.

Bonne journée
Franck
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Je viens de mesurer a l'aide d'une pince ampérométrique les différentes consommations électriques ( passives ) de la cellule. Ces mesures concernent mon Challenger 290 de 2018. En effet, elle peuvent énormément varier d'un modéle et d'une marque a l'autre, voire d'une année a l'autre.
-Tout coupé = consommation nulle , c'est rassurant.
-bouton général sur "on " =0,30 A c'est beaucoup trop
-bouton éclairage etc.... =0,05 A
-bouton pompe =0,04 A ça c'est une bonne nouvelle ( grosse amélioration )
-Frigidaire sur le gaz =0,13 A
-Gros éclairage sous le lit =1,49 A c'est beaucoup, mais pas surprenant
-éclairage S.D.B =0,69 A
-éclairage vertical+ s/cuisine =1,12 A
-leds coté conduite, les deux =0,15 A
-éclairage bleu cheminement =0,05 A
-éclairage plan travail cuisine =0,28
Soyons lucide, les améliorations sont considérables, il n'y a pas si longtemps une seule ampoule consommait 20 watts c'est a dire 1,6 A
mais quand même, si nous n'y prenons pas garde notre batterie se vide vite, même si l'on fait très attention:
un exemple: je n'allume aucune lumière, je ne fait que mettre en route le bouton général, plus le bouton éclairage sur "on" .... et le frigidaire sur le gaz:
ça fait 0,48 Ampères par heure soit 11,52 Ampères par 24 Heures. sur une batterie de 90 Ampères ça fait presque 13% de bouffé........
Vive les panneaux solaires.
Et si l'on éclaire tout, ça fait 4,49 Ampères/H , pendant 10 Heures = 44,9 A. La moitié de la capacité de la batterie qui si elle n'est pas une batterie stationnaire est déjà morte............ c'est vrai, que c'est une cas de figure excessif, mais imaginons quatre jours consécutifs de pluie avec un ciel couvert et on y est vite......
Depuis j'ai prévu une possibilité d'appoint a mon panneau fixe de 140 w. Il s'agit d'un panneau souple pliant de 100 w ( très léger ) que je place sous le tableau de bord et que je raccorde très facilement a la batterie cellule avec des raccords déjà en place. Il m'a été bien utile, en cure thermale ou nous ne bougions pas, et ou nous avons eu des journées couvertes.......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3820
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par bleusideral »

Re
650 balles pour ma 200 en 4 éléments , mais il faut rajouter BMS, équilibreur ( optionnel ) , moniteur shunt ou autre chargeur . Pour contrôler correctement mon installation pour revenir au sujet , j'ai mis un moniteur pour le convertisseur , 1 pour la conso cellule , 1 pour la batterie + 4 mini voltmètres sur chaque cellule pour contrôle occasionnel de l'équilibre de charge , 1 pour le circuit 230V~ , et le moniteur MT05 pour le régulateur solaire. Bon j'ai rajouté aussi direct sur le frigo à compression un V+A pour voir son fonctionnement correct . Je pense que ça fait beaucoup mais quand on aime l'electronique / electricité et les chiffres ça devient passionnant , mais je me ballade aussi quand même , pas rivé sans arrêt sur mes écrans :lol: :cc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne mon installation comporte actuellement une batterie gel Victron de 110 AH, un régulateur MPPT Victron alimenté par deux panneaux en paralléle : 1 panneau de 120W et un panneau de 60W, tous les deux en 12V.

Le contrôleur de batterie (ou ordijauge, comme on voudra) est de ma fabrication. J'ai orienté sa conception pour réduire au maximum sa consommation propre (6 mA). Il totalise tous les AH positifs (production) ou négatifs (consommation), et affiche le pourcentage de batterie restant.
Ma consommation résiduelle est négligeable lorsque tout est éteint sauf l'EBL qui reste "on". Par négligeable je veux dire de l'ordre de 1 AH par jour (en partie grâce à la faible consommation du contrôleur de batterie).
La consommation journalière par une triste journée de novembre (nous venons de faire une petite sortie en région hauts de France) est de 5 AH à 6 AH dans la soirée et la nuit : un peu d'éclairage, frigo sur gaz, chauffage en veille, chauffe-eau le matin. Nous n'avons pas de télé.
Ces 5 à 6 AH étaient rechargés par les panneaux solaires pendant la journée suivante malgré le ciel plombé.

Dans d'autres conditions, avec le chauffage actif par intermittence, il nous est arrivé de consommer jusqu'à 20 AH dans la journée.
La batterie gel de 110 AH suffit donc très largement à nos besoins.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par rover17 »

Douglas a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:07 Re,

Actuellement tu peux avoir celà:

https://fr.aliexpress.com/item/32992278 ... 9e351a25db


Cdlt
Bonsoir , mince , rudement bien placé :up
J'attends la même baisse en 200Ah pour changer mes AGM
Cdt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,voila un morceau d'un article sur le site de l'Avem sur les batteries lithium automobile .
LIMITES DU PRINCIPE DE RÉDUCTION DE LA PROFONDEUR DE DÉCHARGE

Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s’arrête quand il reste 25% de capacité. Ce sont ainsi 40% de la capacité réelle de la batterie qui sont pas inaccessibles. S’il semble intéressant de n’effectuer que des recharges partielles, l’utilisation que l’on souhaite faire de sa voiture électrique ne s’y prête pas forcément. Ainsi, si l’on dispose d’une autonomie habituelle d’environ 120 kilomètres et que l’on parcourt en moyenne 85 km par jour sans avoir la possibilité d’effectuer des recharges intermédiaires dans la journée, difficile de faire autrement que de recharger à 100%, ou presque et de descendre assez bas dans la décharge. L’augmentation de la capacité des nouveaux packs tend à gommer ce problème pour les déplacements quotidiens usuels. Avec une profondeur de décharge respective de 80, 40 et 20% on obtiendrait 400, 1.500 ou 1.500 cycles de décharge/recharge, selon ce qui a été indiqué dans le paragraphe ci-dessus intitulé « Profondeur de décharge ». Si le premier scénario permet de parcourir 100 kilomètres, on obtiendra un kilométrage cumulé de 40.000 km. En réduisant la profondeur de décharge à 40% on y gagne, puisque passe à 75.000 km. Mais on y perd à 20% de profondeur de décharge, avec une espérance de seulement 37.500 km avant que les batteries passent en dessous des 70% de capacité.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert »

Re,aussi celui la qui peut faire réfléchir quand je voit les vendeur d'accessoire qui vous vendent de lithium et vous certifie que le chargeur convient parfaitement, j'en doute quand même.
Nos chargeur ne prenne pas en compte la température des batterie il me semble,sur un portable oui par exemple.
C'est pour cela que je vais attendre encore je suis surement naïf ou vieux jeu mais bon je laisse les autres faire les essai a ma place.
https://www.arts-energy.com/fr/solution ... on-li-ion/
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3820
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par bleusideral »

Re
Faites la différence avec les différents type de lithium , y en qui parlent de lithium d'autres de lifepo4.... , pas pareil et charge peut-être différente ? En suivant les instructions la lifepo4 doit avoir non seulement on chargeur et cycle spécifique mais aussi à 10 % de capacité : 20A de charge pour une 200Ah.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert »

Bonjour, effectivement si je comprend bien ces modèles ont le bloc chargeur intégré?.
Je pense que je ferais l’essai quand mes deux plomb seront DCD ,j’ai peu être encore du temps j’ai gardé l’autre 10 ans sur l’ancien CC et elle est peut-être encore en service.
Mais cela m’intéresse moins de poids plus de niveau d’eau .
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Le BMS séparé est intéressant quand tu as deux batteries Lithium, il gère alors les deux.

Chez Victron, chaque batterie LiFePO4 dispose d'un équilibreur (balancer) pour faire en sorte que les cellules s'équilibrent et aussi d'une sonde de température. Le BMS contrôle la batterie mais aussi tout ce qui charge et décharge (du moins si c'est du matos Victron).
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Re
laurent84810 a écrit : mar. 05 nov., 2019 13:57 Je viens de mesurer a l'aide d'une pince ampérométrique les différentes consommations électriques ( passives ) de la cellule.
C'est quand même plus facile ( et permanent) avec un moniteur ;)
laurent84810 a écrit : mar. 05 nov., 2019 13:57 ça fait 0,48 Ampères par heure soit 11,52 Ampères par 24 Heures. sur une batterie de 90 Ampères ça fait presque 13% de bouffé........
Nettement plus avec une batterie plomb car tu ne peut utiliser que 50 % de sa capacité , soit 45 À et la c'est + de 25% soit le quart :mrgreen:

Dalton a écrit : mar. 05 nov., 2019 13:24 .Si j'ai bien compris , James a une lithium , qui ne rentre pas dans un budget global de 1000 balles ??
Oui j'ai une lithium ( moins de 650 € avec le moniteur) , mon installation rentre dans un budget à 1000 balles car les 2 PS et le MPPT on fait partie de la négo d'achat
toutefois je ne pense pas que ça dépasse beaucoup car on trouve les mêmes PS que les miens à 200 € et le régulateur à 150 ce qui ferait un total de 1100 €

Je rappelé que mes relevés n'ont rien à voir avec le fait que j'ai une lithium , il y a d'ailleurs un post initié par JP 33 ou on retrouve tout ça .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Re

Comme dit plus haut je ne pense pas utile de faire ou refaire le post " lithium " il est bien fourni mais on peut toujours le completer

je donne seulement une méthode pour évaluer en réel ses besoins et je soumet les moyens .
s'il avait fallu que ce soit avec du Victron, j'en serait encore à la méthode " à la louche " :ri

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert »

Bonjour,que faut il penser de ces explication quand ils disent simple et rapide,https://www.masolise.com/batterie-lithi ... ng-car.htm
Car vu comme cela j’achète de suite,est ont induit en erreur pour ceux comme moi qui ne sont pas spécialiste en électricité?
Si ils disent des con.....e c'est assez grave pour les utilisateurs.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par michel-du-mans »

Dalton a écrit : mer. 06 nov., 2019 13:29 Re .

J'ai beau potasser tous les sujets " élec' " , même à relire 10 fois , j'avoue , je suis largué . Et comme dit l'adage " dans le doute , abstiens toi " , je reste à mon installation actuelle qui , finalement me donne toute satisfaction . Je vais juste remplacer le PWM par un MPPT : plus je cherche , moins je trouve et il n'est pas question de claquer 10 notes d'un bon restaurant dans un truc censé me faire gagner 3 watts . Un régulateur avec un petit affichage des " watts entrants & sortants " suffirait à mon bonheur .
Idem, j'en reste à mon installation électrique initial avec laquelle je suis autonome à 100% : 100Ah de batterie et 100W de PS.
Obligatoirement qu'un jour les batteries Lithium remplacerons les batteries au plomb, mais j'attends que les prix baissent et j'ai le temps :c
@Dalton, si tu n'est pas un fada du pilotage par bluetooth je te conseille les régulateurs MPPT "Epever" , fiables et performants, prix correct, que tu peux associer ensuite avec un écran lcd déporté..:

https://fr.aliexpress.com/item/32944797 ... lsrc=aw.ds

Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Re
demontvert a écrit : mer. 06 nov., 2019 12:48 Bonjour,que faut il penser de ces explication quand ils disent simple et rapide,https://www.masolise.com/batterie-lithium-.
Voir ou revoir le post batterie lithium de JP33 ouvert ici il y a suffisement de lecture pour éclairer dans le sujet sans reposer les questions ou refaire le sujet ici

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Re
Dalton a écrit : mer. 06 nov., 2019 13:29 je reste à mon installation actuelle qui , finalement me donne toute satisfaction . .
Le but du sujet , n'est pas de donner l'idée de remplacer une installation satisfaisante mais bien d'évaluer en réel ses besoins avant de s'embarquer dans un remplacement devenu nécessaire mais plus ou moins honéreux pour un bénéfice nul .
il est évident que si l'instalation en place est fonctionnelle et suffisante pourquoi la remplacer ?
la seule chose éventuelle à mettre est un de ces petits moniteurs qui permettra d'évaluer la necessité d'une évolution d'installation en cas d'obligation de remplacement d'un ou plusieurs éléments .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Et bien moi avec les 200 Ah de batterie AGM + 260 w de panneaux en parallèle avec régulateur mmpt + pile efoy et GE en secours = autonomie totale sans faire vraiment gaffe à la conso toute l'année et même sans bouger pendant 15 jours où 3 semaines.
Le lithium c'est bien, mais pas adapté à toutes les situations.
Je vis à l'année dans le camping car.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Quand je parlais au dessus du GE comme moyen c'est parce que ça reste dans l'abordable au niveau tarif et que ça ne grève la CU que pendant la mauvaise saison
GE et Pile c'est ceinture et bretelles
la pile à un coût plutôt elevée et un poids permanent .
ensuite les " gros moyens" de production s'adresseront plutôt aux sédentaires sans secteur à disposition ce qui est tout de même un cas particulier

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Artifex »

Bonjour, contexte intéressant! Ma conso environ 12 amp./h deux accus 12 volt en parallèle de 130 amp. 350 watt de panneaux chargeant dans le mieux 16 amp./h.. Et en cas de période sans soleil un générateur. Je pense boosté tout cela en appliquant les bases plus logique de l'électricité, donc montage en série de mes panneaux (75 volt) monté sur régulateur mppt et batterie en série avec équilibreur de voltage. Ceci après beaucoup de déboire en accus ne tenant que environ deux ans, et pourtant ce déchargeant d'une manière assez équilibré. Je pense ainsi gagné en ampérage de charge, j'étais monté avec un pwm (fauxmppt). Puis avoir une meilleur stabilité de stockage batterie. Retirant la possibilité de rechargé en roulant, mais ceci n'ayant d'importance pour le peux de déplacement. Pour info, ma conso 12 volt est très minime. J'utilise presque tout en 220 volt de là l'idée de tout reconfiguré diminution de la perte d'ampère fourni, puis aussi en consommation divisant l'ampérage par deux. Pouvant peut être avoir plus d'ampérage le jour pour me chauffé, actuellement faisant fonctionné une lampe de 100 watt quand la charge est atteinte. Économisant en chauffage!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par rover17 »

Artifex a écrit : sam. 09 nov., 2019 16:50 Bonjour, ..., actuellement faisant fonctionné une lampe de 100 watt quand la charge est atteinte. Économisant en chauffage!
Bonsoir , l'hiver tu arrives à l'utiliser combien de temps , de nuit ?

Concernant le thème du post je ne peux encore y contribuer faute d'appareil de mesure , ce qui viendra avec le lithium
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Douglas »

Bonjour ,

Pour le respirateur il existe en 12 v moins énergivore , mais il faut fortement insister auprès du fournisseur car ils ne le proposent jamais , certains répondent même que ça n'existe pas .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par pit38f »

Re
la radio de l'ulm a écrit :a mon avis PS en 1er car ça sert a rien d'avoir un magasin (batterie) vide , faut de quoi le remplir :PS , alternateur et 220v
C'est sûr mais c'est aussi très frustrant quand le PS donne à fond et que la batterie n'accepte pas la charge car elle est pleine et que tu sais que tu auras besoin de jus plus tard.

Donc il faut faire un équilibrage savant (pifométrique !) entre la puissance des PS et la capacité de(s) batterie(s) en fonction de ta consommation journalière selon la période et l'énergie récupérée par le(s) PS et le régul MPPT en fonction de la saison et de la latitude où tu nomadises (et quelques autres facteurs ---> voir le site du PVGIS)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »